AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Lun 10 Sep 2012, 09:35

Tu as raison Patrick !

Tu es probablement tombé sur LA place à tanches.
La tanche est très exigeante pour ce qui constitue son habitat, en terme de hauteur d'eau, de nature du fond, d'alimentation bien sûr, mais aussi sur l'état de la rive pour bénéficier du calme maximal et de l'ombre au moment le plus opportun pour elle. Un lieu trop passager ou trop ensoleillé sera rarement un bon endroit pour la tanche
J'ai pêché la tanche lorsque j'étais adolescent, comme Victor. La première que j'ai prise, je l'ai piquée en pêchant le gardon dans mon étang habituel. Elle était assez petite, mais mon père m'a demandé à quel endroit je l'avais prise.
Ensuite, il a tout préparé pour le week-end suivant, et il allait amorcer chaque soir. Nous y sommes allés ensemble le samedi et le dimanche. Debout à quatre heures du matin, et trajet de 8 kilomètres en vélo pour moi et en Solex pour lui ! Nous en avons pris en quantité et de très belles. Comme il m'a rapidement appris beaucoup de choses sur la tanche, j'ai sacrifié un peu de mon temps à faire le tour de l'étang aux aurores en me déplaçant tel un sioux pour découvrir d'autres postes grâce aux fouilles. Comme l'étang était assez grand, j'en ai découvert deux autres. Mon père et moi pêchions alternativement les trois pour continuer à les entretenir en amorçant régulièrement.
Un jour, un nouveau pêcheur inconnu, venu pendant les vacances, s'est installé sur une de ces places, et la première chose qu'il a faite c'est la nettoyer. Quand je dis nettoyer, c'est nettoyer ! Il a transformé le sol en boulodrome, coupé des branches surplombantes qui nous gênaient à peine et arraché un gros buisson.
Il garait même sa voiture, une 403 Peugeot, juste derrière lui.
C'est vrai qu'il n'y avait plus une brindille où s'accrochait les hameçons, plus une branche dans laquelle tapaient nos cannes quand nous n'étions pas assez attentifs (surtout moi), mais il n'y eut aussi plus aucune tanche.
Pour l'anecdote, on ne savait pas d'où il venait, mais mon père l'avait surnommé le Parisien et lorsqu'il le voyait avancer sa voiture pour éviter de faire 50 mètres à pied, il marmonnait "Feignant !". Laughing

Par la suite, dans d'autres plans d'eau, lorsque je découvrais un poste à tanches -ce n'était pas si souvent-, je n'en parlais à personne d'autre qu'aux personnes de confiance. Et je ne montrais jamais mes prises. Si on me demandait ce que je prenais, je répondais "pas grand-chose", et lorsqu'un promeneur ou un autre pêcheur me disait qu'il m'avait vu prendre un poisson, je lui disais que c'était un poisson-chat pour avoir la paix. Non mais !

Tiens, ça fait du bien un petit moment de nostalgie.

Donc, je confirme ce que dit Patrick, les postes à tanches ne sont pas légion. Sauf si on passe beaucoup de temps à observer le plan d'eau, surtout le matin de bonne heure et le soir, on les découvre souvent par hasard. Et mieux vaut ne pas trop en parler si on veut les conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish





MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Lun 10 Sep 2012, 10:49

Avec cette belle histoire, ont pourraient en faire un livre dont je serais le premier a lire ! J'aime comme les personne racontent leur jeunesse a la pêche etc... Ces motivent Smile

Les " Parisiens ", un mot que mon père utilise frécament ! Nous somme chasseur et pêcheur de père en fils, la chasse sa nous connait donc quelque fois ont va en baie ( en famille ) et si on a le malheur de passer a côté d'une personne par exemple habiller en rouge pour aller a la chasse ou aller a la pêcher avec plein de monde qui court autour mon père peut pas s’empêcher de dire " rah ces bien du Parisien " ! BREF ! Very Happy

Sa va faire 2 mois que je sais comment pêcher la tanche grâce a Christian, il ma tout explique, tout dit, même jusqu’à dire des astuces que presque personne ne connait je pence ! Very Happy Et je t'en remercie !

A bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish





MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 16 Sep 2012, 10:35

Bonjour Christian,

Se matin je suis aller a la pêche avec un copain dans un petit étang environ 40 mètres sur 30 ! On rechercher la truite car il y a 1 semaine il ont fait un petit concoure dedans donc moi et le copain nous y somme aller ! Et mon copain a fait une tanche a la croquette tongue Une tanche peux prendre des croquettes ?

A par sa, je pense que les truites était piquer car aucune na mordu rage

Bonne fin de journée a tous ! cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 16 Sep 2012, 13:40

Bonjour Victor,

Une tanche peut-elle prendre des croquettes ?
Je ne l'ai jamais pêchée ainsi, mais pourquoi pas dirais-je ?
Si un ou plusieurs ingrédients composant la croquette est à son goût, il est probable qu'elle se laisse tenter.
Tu peux lire ces sujet :
http://www.art-de-la-peche.com/t34862-amorce-maison-poissons-blanc
http://www.art-de-la-peche.com/t7891-amorce
Comme le dis Le Grand Blanc, les carpes sont attirées par le "Frolic", alors pourquoi pas la tanche ?
Fais aussi une recherche avec croquette et tanche dans la barre de recherche du forum, tu vas trouver de nombreux sujets.

Tu m'as donné une idée, je vais prendre les croquettes de mes chiens pour essayer de pêcher en mer. Je prendrais peut-être des chiens de mer (requins). Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Victor fish





MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Lun 17 Sep 2012, 11:15

Merci beaucoup de ta réponse et des liens, je vais aller rechercher sur la barre de recherche !

Peut être que les requins aime sa et la je te dit bonne chance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish





MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Sam 22 Sep 2012, 04:55

Bonjour a tous,

Christian aujourd'hui j'ai ouvert mon paquet d'amorce st tanche qu'il me rester depuis un bon moment mais elle est pas mouiller et j'en est racheter un et quand je sent les deux, celle de se matin sans plus fort que l'ancienne ! Ces normale ou ces l'ancienne qui est pu bonne ?

Merci d'avance des réponses ! A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Sam 22 Sep 2012, 08:19

Si tu es sûr qu'il n'y a pas d'odeur de rance ou de moisi, et que l'odeur est la même que celle de ton paquet neuf mais juste atténuée, tu peux l'utiliser.
Avais-tu bien fermé ton paquet ?

Je ne suis pas un expert en amorce, mais je connais quelques principes.
Les farines et amorces doivent être conservées sèches, dans des récipients parfaitement fermés à l'abri de l'humidité.

Quant à l'amorce mouillée elle est vite périmée à cause de la fermentation. Un bon indicateur de cette fermentation est l'augmentation de la température de l'amorce. Si cette température est supérieure à la température extérieure, c'est que la fermentation a commencé et l'amorce est donc corrompue. Elle agira comme répulsif. Par grande chaleur, la fermentation peut commencer en seulement quelques heures.
Je déconseille donc de mouiller l'amorce à l'avance. Par temps chaud, mieux vaut la mouiller en 2 ou 3 fois fois pour une partie de pêche d'une journée complète.
Certains additifs peuvent provoquer d'autres réactions. Mieux vaut les ajouter au dernier moment, et je conseille de les utiliser avec parcimonie, voire de ne pas en utiliser, surtout si on ne maîtrise pas leur action.

Revenir en haut Aller en bas
Victor fish





MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Sam 22 Sep 2012, 10:29

Ces la même odeur que le nouveau paquet sauf que l'odeur est moins forte ! Le paquet était parfaitement fermé, avec des agrafes, du scotch d'autoroute et des épingles !

Je te remercie pour ces nouvelles informations ! Mon frère a essayer la SP tanche en carpodrome il ma dit : " Victor cette amorce elle est hyper bonne, avec un peux de pellet avec, une amorce splendide " ! Donc j'ai une comfirmation de plus que la sp tanche et vraiment très bonne !

Merci encore une fois !

A bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish





MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 30 Sep 2012, 02:52

Bonjour,

Je revient encore sur la tanche Very Happy Dans mon amorce je peux rajouter des petits pois avec le maïs et escher du maïs et du petit pois ou je ne mélange pas les deux ?

Je vous remercie d'avance !

A bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 30 Sep 2012, 14:16

Bonjour Victor,

J'ai toujours préféré les amorces simples. C'est à dire en évitant d'y incorporer un trop grand nombre d'ingrédients ; et je n'ai jamais utilisé les petits pois.
Un autre membre te donnera peut-être un avis plus utile que le mien.

Sinon, fais quelques essais pour bâtir ton propre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish





MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Lun 01 Oct 2012, 10:37

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui j'essaierais par moi même ! Merci encore Wink

A bientôt cool
Revenir en haut Aller en bas
p@t59





MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 21 Oct 2012, 14:59

Comme tu me l'as conseillé Christian j'ai parcouru ce sujet sur la tanche.
Je dois dire qu'il est complet et que je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il ne faut pas hésiter à bien amorcer au départ avec des esches incorporées puis rappeler avec des esches à la main, à la coupelle ou en frondant pour éviter le bruit que fait l'amorce. En frondant les esches on les disperse ce qui oblige la tanche à fouiller pour trouver la nourriture et donc à rester sur le coup.
Voilà pour ma modeste participation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Dim 21 Oct 2012, 15:21

p@t59 a écrit:
Comme tu me l'as conseillé Christian j'ai parcouru ce sujet sur la tanche.
Je dois dire qu'il est complet et que je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il ne faut pas hésiter à bien amorcer au départ avec des esches incorporées puis rappeler avec des esches à la main, à la coupelle ou en frondant pour éviter le bruit que fait l'amorce. En frondant les esches on les disperse ce qui oblige la tanche à fouiller pour trouver la nourriture et donc à rester sur le coup.
Voilà pour ma modeste participation Wink
Merci pour ta contribution Patrick, je pense que Victor va l'apprécier.
J'avais le tort de faire mon rappel à l'aide de boulettes d'amorce, et un spécialiste m'a conseillé de préférer un amorçage discret à la coupelle comme tu le préconises, pour ne pas éloigner les tanches, même si cet éloignement est momentané lorsque la place est bien amorcée et qu'elle y sont bien installées.
Le rappel à la fronde doit être très efficace aussi. C'est important de rappeler tout ça.
J'espère que Victor saura mettre tes conseils à profit.
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish





MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Mar 23 Oct 2012, 10:37

Merci beaucoup Patrick, dans ma tête quand je voyais les pêcheur fronder, je me disait " mais sa sert a rien sa disperse tout ces pas spécialement sur le coup " Mais grâce a vous je comprend mieux ! La tanche étant fouilleuse, vaux mieux fronder ! cool

Encore un grand merci !

PS : Oui Christian ma tout appris, je pence qu'il n'y a plus rien a savoir, ne serai-ce que quelque petit détaille !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ? Aujourd'hui à 05:07

Revenir en haut Aller en bas

La tanche au mois d'août, avec quoi la pêcher ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com