AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Jeu 02 Aoû 2012, 12:27

bonjours a tous, je suis un débutant qui cherche des conseils pour se lancer dans la peche au gros carnassier (sandre, brochet, et perche). Bon je tien a préciser que g investi dans une barque avec un écosondeur et un moteur électrique car g toujours rêver d’un jour attraper un gros poisson lol.

Alors déjà je tien a préciser que avant je péché uniquement la truite a la cuillère... alors autan dire que je suis vraiment un débutant... lol ^^

Le lieu ou je souhaite aller pécher et une rivière (le tarn) qui n’est pas très grande et ensuite quelques grands lacs autour de chez moi (le salagou, parelou) ou l’on y trouve quelques beaux carnassiers... voila ...si jamais sa peut vous aider a me donner quelques conseils... ^^

Donc maintenant que g poser le cadre , épais voici quelques questions ...
tout d'abord ... au niveau de la canne à peche... que me conseillerais vous?? je pensais plutôt me tourner vers une canne et un moulinet casting vu que je suis en barque... Mais qu’en pensé vous???? et comment dois-je choisir ma canne???

ensuite quelle technique de peche me conseillerez vous pour commencer ... comme je suis un débutant...

merci d’avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
flo21

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Ven 03 Aoû 2012, 16:04

j'te conseil de rester en spinning plutot qu'en casting et aussi de stalker un peu un mec qui sait pêcher le carna.

si en plus t'arrive a t'en faire un pote c'est gagné.

je pense qu'on évolue bien plus vite si on a un type sous la main qui peut t'expliquer pas mal de choses.
fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Sam 04 Aoû 2012, 08:09

merci Smile vu le professionnel que ta l'air d'être quand on se ballade sur le site en voyant tous les conseils que tu donnes a tout le monde, je pense que je vais suivre tes conseils Smile

par contre pour ce qui est de trouver d'autre pécheur en barque et de leur parler... va me falloir aller dans les lacs je pense pour ça, car en rivière, je n'y vois pas grand monde... :(

par contre pour acheter ma canne a pêche ainsi que son moulinet, quel critère me conseillerais tu de regardai? comment choisir? tu aurai quelques conseils a me donner pour m'aider a faire mon choix??

et merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile
flo21

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Sam 04 Aoû 2012, 15:30

je suis pas un pro ! je suis l'humble conseiller des usagers de ce forum.

et pour ce qui est d'avoir pris le temps de te répondre, je dirais juste "pas de soucis, je suis là pour ça"

ensuite, côté canne, je dirais une 2,10 environ talon court en 10-30 ou 15-40 gr. ça devrait permettre de pêcher avec du leurre assez volumineux.

pour la taille de moulinet reste sur du 2500 (les fabriquant restent souvent sur les même chiffres de tailles) et en shimano si t'a le budget.

côté technique, de la pêche facile et sympa. leurre souple en texan non plombé et spinner bait pour les brochets. => hésite pas a prendre du gors texan, idem pour les spins

et poisson nageur (jerkbait) et leurre souple type (shad) pour les sandres.

c'est surement ce qu'y'a de plus simple quand on débutte.

fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Lun 06 Aoû 2012, 08:53

ok merci pour tous ces conseils Smile vraimen merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller. Sa fait plaisir de voir des passionner comme toi
flo21

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Lun 06 Aoû 2012, 16:26

Surprised
fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Lun 13 Aoû 2012, 11:30

Alors après avoir lu tout tes précieux conseil, j'ai bien regardai les cannes a pèches, et les moulinets, alors pour la canne j'ai trouver je pense la canne idéale chez le site pécheur.com où ce trouve une daiwa de 2.10m, en 2 brains, de puissance 14-42g et en poid qui pèse 145gr Very Happy ; mais par contre pour ce qui est du moulinet... c'est pas la même...
... déjà il y a 2 type de moulinet g l'impression... ceux à frein arrière, et ceux à frein avant... alors question bête surement... mais quel est la différence ci ce n'est l'endroit où l'on règle le frein??? Y a t'il une réelle importance???
... puis ensuite ... une autre question s'est posé quand j'ai regarder les moulinets... on me parle de ratio... je présume que cela correspond a la vitesse du moulinet plus ou moins rapide... Cela est t'il un paramètre important? Et si oui, est ce qu'il vaut mieux avoir un moulinet qui ramène vite ou au contraire?
Car après avoir lu je c pas combien d'article lol! épais beaucoup de monde parle des moulinets "stradic" et sur le pécheur.com se trouverai un Stradic Ci4 2500F SHIMANO... celui-ci aurait un ratio de 6.0:1...
Avant de faire ces achats je voudrais avoir ton avis pour savoir ci cet ensemble te paraitrai compatible ou non.
je tien toujours bien sur a te remercier pour tes précieux conseil et pour prendre le temps de me répondre. Merci ^^
flo21

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Lun 13 Aoû 2012, 14:16

ton enssemble me semble pas trop mal du tout.

surtout le stradic CI4. c'est un très bon choix duff

et pour répondre a tes questions, je dirais d'habord ça. "y'a pas de question idiote"

ensuite, les freins avant ou arrière ont une importance. le frein arrière est composé de bagues qui se serrent sur l'axe du moulinet quand on visse et qui se désserrent quand on dévisse. le principe est différent sur les moulinets a frein avant.

c'est une visserie qui compresse plus ou moins la bobine sur une butée ce serrage est définit par des clics qui sont bien plus précis et fiables que les bagues de serrage des freins arrières.

le ratio quand a lui définit la vitesse de rembobinage dun moulinet. pour le CI4 6;1 ça veut dire que la cloche du moulinet effectue 6 rotation pour une seul rotation de la manivelle. ce ratio définit aussi la puissance du frein. plus le ratio est faible, plus le frein sera puissant (dans la logique)

un cas concret prenont un ratio de 4;1 ça veut dire que tu récupère pas des masses de fil par tour de manivelle. qu'est ce qu'il se passerait si additionné a un frein faible, un poisson décidait de tirer dans le sens contraire ?

il prendrait plus de fil que tu peut en récuperer, donc, le moindre truc qui traine, une branche, un vélo .... il irait se mettre dedans et donc c'est la casse assuré.

voilà pour le ratio.
rs59

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Mar 14 Aoû 2012, 03:34

j'aurai besoin d'un avis désoler de polluer un peut le post de notre ami pecheur
j'ai acheter une canne mini swig telescopique de chez daiwa en 1m50 d'une puissance de 1/10gramme
puis je pecher la truite la perche le chevesne et au cas si un brochet ou un bass se met dessus cela resistera?
romain37

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Mar 14 Aoû 2012, 04:13

sa depend de ton fil ,mais logiquement sa devrait résister a moins que ce soit un truk enorme qui tape ,
rs59

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Mar 14 Aoû 2012, 05:07

ok merci mais la je suis degouté je suis obliger d'annuler la commende complete pour prendre la taille au dessus
du coup sa sera une canne d1m25 mais bon sa m'arrange parce que la ou je peche c'est tres encombrer pour des grande canne
donc en 1m25 sa change rien juste la taille ? la resistance est la meme du coup?sinon la puissance c'est idem 1/10gr
en fils je risque de mettre du 20/100 ou du 22/100
fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Mar 14 Aoû 2012, 05:19

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements Smile Maintenant que tu m'a dis que cet ensemble a l'air correct je vais vite me procurer tout sa et l'essayer Smile
Et dès que j'attrape mon premier poisson, ou même que j'ai une simple touche... grosse ou petite, je m'en fou je te ferai part de tout sa !!! Car j'oublierai pas que si j'en suis la aujourd'hui, c'est bien grâce a toi et a tous tes conseils Smile

Franchement ta culture de la pêche m’épate !!! on voit vraiment que t'est un vrai passionner Smile. t'est une bible a toi tout seul lol ^^ on a l'impression que tu sais tout sur tout lol Wink j'imagine que sa doit faire bien longtemps que tu pêche Smile et que des poissons ta due en faire de toutes tailles et que des histoires de pêche tu dois en avoir à la pelle Wink

Mais en attendant de vivre ma première histoire de pèche avec un beau poisson je te remercie une fois de plus. MERCI !!!!! Smile
flo21

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Mar 14 Aoû 2012, 13:26

pas de soucis duff
fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Dim 19 Aoû 2012, 06:15

salut ^^ je voie que ta changer ta photo... tu compte te lance dans la cuisine lol Wink
bon plus sérieusement... tu aurai un petit conseil pour ce qui est de choisir la tresse (ou le nylon) a mettre dans le moulinet... (une bonne marque à utiliser, ou la grosseur)
Et ensuite "vianneyg" dans un de ces articles a mentionner que pour la couleur des leurres, fallait plutôt opter pour des couleurs fluo dans de l'eau trouble et des couleurs ternes dans de l'eau claire ... Alors j'ai peur que cela me semble un peu facile... même si j’avoue sa m’irait bien lol! mais je me permet de te demander ton avis afin que je puisse adapter mes leurres en fonction de l'endroit où je pêcherai...
Et pour changer ........... je te remercie UNE FOIS DE PLUS D'AVANCE pour prendre le temps de lire mes messages et d'y consacrer un peu de ton temps. merci beaucoup !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Dim 19 Aoû 2012, 06:27

Tu peux faire confiance à Flo.
Si tu trouves un meilleur pêcheur aux leurres que lui en Côte d'or, voire en Bourgogne, préviens-moi. C'est lui le champion !
Et le vice-champion, c'est son jeune ami jerem21 que j'ai surnommé le moutard de Dijon.
lol!

fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Dim 19 Aoû 2012, 06:33

tout a fait d'accord avec toi, je me suis bien aperçu qu'il avait une technique et un savoir de la pêche vraiment impressionnant !!!! il a vraiment l'air fort.... très fort.... ^^
flo21

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Dim 19 Aoû 2012, 17:13

érreur, je part du principe qu'on trouve toujours meilleur que sois. je suis pas un pro, je suis juste un pêcheur. d'ailleurs, je connais quelques personnes susceptible d'être bien meilleur que moi.

j'ai noté ta question sur les tresses/nylon.

y'a donc deux choses a savoir.

le nylon bien que délaissé a des particularités interessantes dans certains types de pêche comme la cuillère ou encore les spinners ou les PN.

la tresse quand a elle, si j'étais pas si fénéant, je la réserverais uniquement pour le leurre souple. mais comme j'ai trop pris de mauvaises habitudes, je change pas les bobines quand je change de technique.

je pêche donc uniquement avec de la tresse....... mais bref, ce pas ce qui nous interesse.

pour les nylons, je dirais que je chercherais d'habords a viser le poisson.

perche : 18-20 centièmes ça me semble pas trop mal.

sandre : 24-28 centième

brochet : 25-30 centièmes

ça prends en compte que le corps de ligne.

pour la tresse, c'est simple et peu importe le poisson, je choisis toujours des diamètres infférieurs a 13 centièmes.

pour moi, la meilleur de toute, c'est la wyplash pro de chez berkley. mais certains te diront que c'est de la grosse M....

pourquoi ? pour la simple raison qu'elle est pas ronde mais ovale.

donc mon classement serait le suivant si je devais garder que 3 tresses :

whyplash pro en 6 centièmes

power pro en 10 centièmes

berkley stealth code red en 12 centièmes

ensuite, ton questionnement sur les leurres est légitime. moi même parfois, je comprends pas quelle couleur fonctionne sur une journée. toutefois, j'ai remarqué aussi bien pour les brochet, sandre ou perche que le blanc ou le white glow donnent souvent du résultat. ensuite, pour palier a d'éventuels soucis de couleur, j'ai pas mal de truc différent. du noir en passant par le rouge, le chartreuse, le rose ou l'orange.

si pour les sandre la couleur est souvent un facteur important, pour la perche et le brochet, ça l'est moins je pense.

ensuite, si j'ai un conseil a te donner, c'est d'y aller au feeling. si une pochette de leurre t'interesse, fonce, essaie là.

la pêche est en grande partie basé sur le psycologique. tu aura toujours l'impression de bien pêcher avec des leurres sur lequels tu flash directement en magasin.

ensuite, si tu veux quelques marques et leurre que j'apprécie :

turbo shad 4" bass assassin

sea shad 6" bass assassin

one up 5" sawamura

shad tail 3,8" illex

ring worm 3,8" illex

bug ant 2" ecogear

rokvibe 3" reins

bublling shad 4" reins

swing impact 4"/4,8" keytech

classic shad 10 cm Mann's (presque introuvable actuellement)
fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Lun 20 Aoû 2012, 14:38

Mah vraiment surprenant !!! Comme toujours d’ailleurs, mais bon a chaque fois sa m'impressionne... Smile encore une fois voila des réponses avec une grande précision Smile comme toujours on voit l'expert et le professionnel a travers la clarté de tes réponses lol ^^
Si avec tous ces conseils j'arrive pas a avoir une petite histoire de pêche très prochainement a te raconter épais sa sera grave lol ^^
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^^
flo21

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Lun 20 Aoû 2012, 15:23

lol! lol! lol!

j'attend tes récits avec impatience Surprised
fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Sam 01 Sep 2012, 07:44

sahier enfin !!! un grand jour pour moi !!! enfin mon matériel est arriver chez moi Smile vivement maintenant vendredi prochain après le boulot, pour que j'aille essayer tous sa Smile
me tarde trop trop TROP !!!!!! lol!

et ensuite je te raconterai surement comment j'ai perdu mes premier leurre lol!
Jean-Marc 76
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Sam 01 Sep 2012, 12:42

Je me permet d'intervenir pour dire tout dabort que je partage tous les conseil qui sont donnés sur ce post. En effet ils sont de grande qualité et je les trouve tout à fait juste.

Concernant le couleur des leurres, cela ce décide au bord de l'eau en fonction de l’environnement. Mais comme il faut bien faire un choix de départ il y a une formule qui marche pas trop mal qui est : Eau claire = leurre couleur naturel, clair ou flashy, eau sombre = leurre couleur sombre.

J'attaque toujours mes pêches en mettant en application ce principe simple et cela ne me déçoit que très rarement.
vianneyg

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Lun 03 Sep 2012, 04:22

fabrou a écrit:

Et ensuite "vianneyg" dans un de ces articles a mentionner que pour la couleur des leurres, fallait plutôt opter pour des couleurs fluo dans de l'eau trouble et des couleurs ternes dans de l'eau claire ... Alors j'ai peur que cela me semble un peu facile... même si j’avoue sa m’irait bien lol!

salut,
je viens seulement de tomber dans ton sujet qui, je doit le dire, m'intéresse particulièrement,
en ce qui concerne le choix de couleur du leurre, c'est un peu plus compliqué que ça,
en effet, chaque poisson, en fonction de ses habitudes alimentaires, de la pression de p^che, de la couleur de l'eau ainsi que de la luminosité, va tappé sur différents coloris.
en règle générale c'est plutôt ça:
eau claire: leurre claire ou naturel
eau teinté: leurre naturel foncé
eau trouble: leurre fluo ou très sombre,

mais comme tout ce qui concerne la pêche, on ne possède pas la science infuse et ce sera à toi de découvrir sur quel coloris le poisson monte chez toi...

ensuite, le coloris est très important, mais d'autres paramètres entrent en jeu, comme les vibrations, les profondeurs de nage, etc...

et pour revenir au sujet principal, j'espère pouvoir te donner quelques conseils en matières de pêche en barque,

1), évite tout bruit dans celle-ci, le moindre leurre qui tombe s'entend trop bien sous l'eau, (l'ajout d'une moquette dans le fond de l'embarquation serait très utile)

2), en eau claire, évite de pêcher le brochet sous l'embarquation, en effet, l'ombre quelle projète au fond de l'eau fait fuir tout les poissons...

3), l'utilisation d'un échosondeur n'est pas évidente du tout:
-repère les structures qui rompent la monotonie du fond, place une bouée dessus et revient plus tard ou en fin de partie, même s'il n'y a pas d'écho, il y a de grandes chances qu'un brochet soit plaqué dans les herbiers autour.
-j'ai observé que la pêche du carna sur banc de vif est très difficile (surtout lorsqu'il faut suivre le banc) et productive en hiver.

4) préfère les journée de vent et pêche la berge non abritée, c'est là que sa chasse le plus.

voilà, voilà, n'hésite pas à poser des questions, je ne suis qu'un débutant mais pourrais peut-être t'aider.

en barque et en pleine eau, j'ai un faible pour les lipless et les shads fortements plombés...

bonne pêche à toi Wink
http://pikefishingandco.blogspot.com/
fabrou
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Mer 05 Sep 2012, 12:38

Merci a tous les 2 pour vos conseils Smile je vais essayer de les mettre en application maintenant Smile

Mais c'est vraie que j'étais loin de penser que le bruit fait sur la barque pouvait avoir une importance sur le poisson qui était dans des profondeurs au fond de l'eau !!! Merci pour tous ces précieux conseil !!!

ensuite tu me parle de l'écoscondeur... que t'arrive a voir les bancs de poissons avec ... épais laisse moi te dire que a mais yeux t'es pas un débutant... car moi le seul truc que j'arrive a déchiffré avec pour le moment... c'est le fond... la température ... et des traits un peu partout lol lol!
... mais bon je pense que sa sera surtout a force d'utiliser mon matériel de pêche que j’apprendrai a mieux l'utiliser Smile ... Donc maintenant me faut pratiquer... et surtout essayer d'analyser les situations où j'aurai des touches et tout quoi...

Mais merci pour ton aide sa fait plaisir Smile et des que des questions me viendront je t'en parlerais, tu me fera part de ton expérience dans ta passion pour me donner quelques conseils ^^ merci !!!
Patou86

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Jeu 06 Sep 2012, 03:59

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cet excellent sujet c'est vrai que les conseils de Flo21 sont excellents, tu peux les suivre sans souci, je compléterai la listes des leurres qui est faite par deux qui me sont chers et avec lesquels je prends du carna, ce sont les JIG et les spinner bait.
L'utilisation et la lecture d'un écho-sondeur est en effet assez dure, il existe un très bon forum sur l'utilisation de cet outils , si je le retrouve je mettrai le lien, ce que j'avais retenu par contre c'est qu'il ne faut pas régler l’écho-sondeur sur la détection automatique (celle qui dessine des petits poissons) il semblerait que c'est tout et n'importe quoi, il vaut mieux avoir une analyse plus fine des détections.
vianneyg

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Jeu 06 Sep 2012, 05:17

Pour le fish ID, en effet il n'est pas conseillé de le prendre, néanmoins, je l'utilise toujours parce que je ne pêche dans un lac vaseux, ce qui fait qu'il n'y a pas de bulles de méthane, et que les poissons qu'il identifie, aprèss bien sûr, un temps de réflexion, est pour 80% fiable et c'est vérifié bien des fois.....
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque Aujourd'hui à 21:06

débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut