AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Q

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel type de plombée dégressive utilisez vous.
Dégressif de haut en bas
88%
 88% [ 7 ]
Dégressif de bas en haut.
12%
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Q Ven 27 Juil 2012, 06:21

L

Dernière édition par geronimo le Mer 08 Mai 2013, 12:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
akasha

MessageSujet: Re: Q Ven 27 Juil 2012, 06:28

Il manque le choix "ni l'un, ni l'autre".

Sinon, pour ma part, hormis le plomb de touche qui est toujours le même (un numéro 10) et ensuite le plomb juste au dessus un numéro 9 à 15/20 cm , je met ensuite des olives et/ou des plombs n°7
Ghost Pepper

MessageSujet: Re: Q Ven 27 Juil 2012, 06:58

J'ai un plomb de touche majoritairement en 8 quelque fois en 7 ou 6 pour la canne à déboîter. Un micro-émerillon, un 8, 7 ou 6 à l'anglaise suivant le poisson, la distance et la profondeur de pêche, et ma plombée est toujours dégressive du bouchon vers le bas de ligne, j'ai jamais fait l'inverse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Q Ven 27 Juil 2012, 14:24

J'ai voté pour "dégressive de haut en bas". Ce qui correspond au type de plombée que j'utilisais dans les conditions de fond et de courant les plus courantes.
L'autre proposition, "dégressive de bas en haut" est utilisée en cas de fort courant. pour permettre à l'esche d'atteindre le fond très rapidement.

Selon moi, la taille des plombs n'est pas le seul facteur possible, les groupes de plombs permettent d'obtenir le même résultat, voire un résultat plus précis.
Ainsi, il m'arrivait de plomber avec des plombs de même taille, mais en augmentant ou en diminuant uniquement le nombre de plombs par groupe.
Ce type de montage est dit "logarithmique".

En procédant ainsi, et en jouant sur la distance entre les groupes, mais aussi sur la distance entre les plombs de chaque groupe on pouvait obtenir une dégressivité ou une progressivité très précise.
On peut bien évidemment panacher les deux méthodes en jouant sur la taille et sur le nombre de plombs.

Si les souvenirs de mes lectures halieutiques datant de quelques décennies ne me trahissent pas, la plombée que tu as qualifiée de dégressive de bas en haut était appelée progressive et elle était préconisée pour les forts courants.
Ce type de montage est dit "logarithmique".

Plombée dégressive (courants lents à moyens) :

Plombée progressive (courants forts) :

Ghost Pepper

MessageSujet: Re: Q Ven 27 Juil 2012, 15:08

Intéressant, je ne connaissais pas du tout cette plombée, merci à toi Lazhetaer! Very Happy
ptiloup

MessageSujet: Re: Q Sam 28 Juil 2012, 00:09

c'est la plombée "type" pour la peche a la graine!!! ptiloup!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Q Aujourd'hui à 09:01

Q

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1