AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Quelques questions pour la pêche à l'anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akasha

MessageSujet: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 04:00

Je voudrais essayer de pêcher au waggler fixe après demain matin, et je voudrais ne pas faire de bêtise

J'ai plusieurs question très très conne :

Quand on pêche à l'anglaise en fixe, est-ce qu'on doit ferrer aussitôt qu'il y a la touche comme lorsqu'on pêche au coup?
Est-ce qu'on doit amorcer souvent?
Est-ce qu'on doit lancer assez loin et ensuite ramener la ligne à l'endroit désiré?
Est-ce qu'on pêche forcément au fond?
Est-ce qu'on pêche forcément avec le dernier sillon dans l'eau?
Est-ce que pour sonder je dois mettre la sonde sur l'hameçon ou sur le plomb de touche?
De quelle taille doit-être le plomb de touche?
Dois-je pêcher avec des asticots ou des pinkies?
Quel type d'amorce dois-je utiliser?

J'ai utilisé la barre de recherche, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur par rapport à ces points très bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
andre

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 06:21

bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
akasha

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 06:31

Bonjour André,

Merci, mais j'avais déjà vu ce topic. Il ne répond pas à toutes mes questions.

Ce qui serait bien ça serait de copier/coller une des question et y apporter une réponse ou un lien.

Merci pour votre aide.
andre

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 06:47

akasha a écrit:
Je voudrais essayer de pêcher au waggler fixe après demain matin, et je voudrais ne pas faire de bêtise

J'ai plusieurs question très très conne :

Quand on pêche à l'anglaise en fixe, est-ce qu'on doit ferrer aussitôt qu'il y a la touche comme lorsqu'on pêche au coup? oui
Est-ce qu'on doit amorcer souvent? oui , plutot agrainage
Est-ce qu'on doit lancer assez loin et ensuite ramener la ligne à l'endroit désiré? oui
Est-ce qu'on pêche forcément au fond? oui la plupart du temps
Est-ce qu'on pêche forcément avec le dernier sillon dans l'eau? oui ,pour soustraire la banniere au vent
Est-ce que pour sonder je dois mettre la sonde sur l'hameçon ou sur le plomb de touche? pour ma part sur l'hamecon
De quelle taille doit-être le plomb de touche? n 8
Dois-je pêcher avec des asticots ou des pinkies? les deux
Quel type d'amorce dois-je utiliser? comme au coup , tout dépend de l'endroit et du type de poissons

J'ai utilisé la barre de recherche, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur par rapport à ces points très bêtes.

bonjour , j'ai mis mes réponses en bleu Very Happy
akasha

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 07:07

Merci de ces réponses brèves mais précises. Wink
Ghost Pepper

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 07:56

akasha a écrit:
Quand on pêche à l'anglaise en fixe, est-ce qu'on doit ferrer aussitôt qu'il y a la touche comme lorsqu'on pêche au coup?
Plusieurs écoles existent, certains ferrent et d'autres pas, retiens simplement que les deux sont valables. Par contre une chose importante, si tu décides de ferrer, à la pêche à l'anglaise ta bannière est noyé, alors tu dois toujours le faire latéralement (à l'horizontal si tu préfères) sous peine de rater ton ferrage, faire fuir ton poisson, voir même causer des noeuds indéfinissables. L'autre technique consiste à simplement mouliner rapidement au moment où ton waggler disparait, c'est un peu le principe de l'auto-ferrage mais assisté.
Citation :
Est-ce qu'on doit amorcer souvent?
Encore une fois il n'y a pas de normes imposées à la pêche, mais plutôt des erreurs à ne pas commettre. Si tu pêches en hiver tu amorceras bcp moins qu'en été, et avec une amorce moins riche, et si tu es en étang ou en canal tu auras une amorce qui devra travailler plus rapidement, alors qu'en rivière (mais à l'anglaise évite le courant rapide) tu devras alourdir celle-ci. Aussi il y a des endroits ou le poisson répond bien au rappel et d'autre partie de pêche où le rappel est néfaste... Bref c'est à toi de te faire tes propres conclusions des endroits où tu vas pratiquer, tout ne sera pas parfait du premier coup, et c'est avec le temps que tu affineras tes choix. Garde simplement en tête qu'une amorce à l'anglaise colle plus que la moyenne pour être frondée à longue distance, qu'elle travaille vite une fois au fond, et que le rappel avec des esches ou des graines est souvent un bon moyen de maintenir le poisson en activité sur le coup.
Citation :
Est-ce qu'on doit lancer assez loin et ensuite ramener la ligne à l'endroit désiré?
Règle d'or, ne force jamais sur ton lancé, c'est en voulant gagner 2 ou 3 mètres que l'on fini par créer des noeuds innommables! La distance de pêche est pour 90% dictée par l'action de ta canne, ton moulinet, et le poids de ton montage (le waggler à ailette peut te faire gagner un peu de distance parce que sa course sera plus rectiligne), effectue toujours un lancer ample et souple, une fois ton montage à l'eau, plonge ton scion dans l'eau, mouline 2 ou 3 tours pour noyer ta bannière, voilà ta distance maximale est déterminé! Si t'es pas assez loin, c'est que ton montage voir ton matériel (ce qui est plus rare) ne vont pas pour ce que tu recherches comme distance, dans ce cas il faut pêcher plus lourd, ou avec un lancer ayant une action de pointe forte mais c'est au détriment de la souplesse de la canne lors d'un combat avec un gros poisson qui permet de contrer plus facilement les rush du poisson.
Citation :
Est-ce qu'on pêche forcément au fond?
Ca dépend, la plupart du temps l'anglaise permet de pêcher loin, fin, au fond, on y recherche les belles pêches de gardons, les brèmes, carpeaux, tanches, etc... mais par contre il est intéressant dans les canaux ou rivière peu large de pêcher le chevesne sur la berge opposée, dans parfois 50cm d'eau, ce poisson aime ça, c'est une pêche discrète, surtout pas d'amorce, il est souvent à l'affut des fruits ou des larves qui tombent des arbres, il procure un coup de ligne redoutable! Une canne anglaise, un waggler entre 1 et 4 gramme maximum, une fronde, des asticots bronze et des casters, et là tes équipés pour des moments magiques, j'adore cette pêche!
Citation :
Est-ce qu'on pêche forcément avec le dernier sillon dans l'eau?
Je ne comprends pas bien la question?! Tu noies ton scion dans l'eau juste après avoir lancé, tu moulines, et tu ressors d'un coup sec ton scion de l'eau, ça noie la bannière, et c'est tout.

Citation :
Est-ce que pour sonder je dois mettre la sonde sur l'hameçon ou sur le plomb de touche?
Pas besoin de sonde, en plus tu risques de la perdre à coup sur. Ya plusieurs écoles, moi perso j'y vais par tâtonnement, je descends 80% de ma plombé sur mon émerillon et je jette sans bas de ligne, je sonde jusqu'à ce que mon antenne ressorte au poil, si t'as trop de fond ton waggler restera à plat sur l'eau, une fois qu'il ressort correctement je mets mon bas de ligne. Si je souhaite pêcher posé au fond je ne touche rien, si je souhaite pêcher à ras du fond, je remonte mon waggler de la taille de mon bas de ligne. Retiens que ce n’est pas au millimètre, ya pas besoin d'un réglage au laser, que tu pêches décollé de 1 ou 4cm ne vas pas changer grand chose. Par contre si tu ne vois pas les touches, ou si tu les vois trop tard alors c'est que tu traines de trop, dans ce cas enlève du fond par tranche de 10cm.
Citation :
De quelle taille doit-être le plomb de touche?
Je connais bcp de pêcheur qui utilise un plomb de 8, moi je choisi selon la distance de pêche. A 18/25m un plomb de 8 permet encore de bien voir les touches surtout en relevées. Mais à 30m ça commence à être du sport, dans ce cas je mets un plomb de 6. N'oublie pas que si tu pêches avec un micro-émerillon, il fait aussi partie de la plombée.
Citation :
Dois-je pêcher avec des asticots ou des pinkies?
J'ai toujours les deux, peu importe si c'est au coup où à l'anglaise. L'asticot permet de sélectionner les prises s’il y a un beau potentiel de poissons sur ton coup. Le pinkie peut te sauver si le gardon rechigne. Aussi je n'incorpore jamais d'asticot dans mon amorce ou ma terre, seulement des pinkies, l'asticot je m'en sers uniquement à l'hameçon. Si tu as des casters congèle-les par paquet de 200gr, c'est redoutable de pêcher avec.
Citation :
Quel type d'amorce dois-je utiliser?
Règle de base pour l'anglaise :
-Collante (pas du béton non plus hin!)
-Qui travaille vite une fois dans l'eau

ensuite joue sur la granulométrie suivant le poisson que tu recherches, et en période propice genre Avril/Aout n'hésite pas à faire tracer celle ci.

Perso je me prends plus la tête :
-3000 Moulinet Anglaise (elle colle un peu moins que la suivante)
-3000 Spéciale Anglaise (la granulométrie de celle ci est plus grosse que la précédente)
-Chenevis grillé si gardon en masse
-Pastoncino si brème, tanche, gros poisson
-Brasem
-Tracix blanc, orange ou jaune suivant le lieu et le temps

Et surtout un grand choix d'esche, j'accorde plus d'importance aux esches qu'à l'amorce quand je pêche à l'anglaise. Voilà pour toi. sunny
akasha

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 08:17

Eh ben! Merci Ghost Pepper pour cette réponse duff !

Je n'ai pas pris de pinkies pour ajouter à mon amorce pour demain, je mettrai donc des asticots mais en moins grande quantité.

Je pêche dans un étang ou il doit y avoir 3m/3,50m de fond au maximum de la zone ou je veux pêcher (entre 18 et 25 m), qui est peuplé de belles brèmes, de belles tanches, de beaux et gros gardons et de quelques carpes (très peu nombreuses).

Je ne savais pas pour l'histoire de la propriété collante de l'amorce, et je pensais amorcer à la main demain en jetant les boules comme lorsque je pêche au coup, et en frondant des asticots. Ce soir, je vais aussi agrainer au maïs et au blé. Dois-je en garder pour demain et agrainer demain dans la matinée (je pense pécher de 7h00 à 13h00 maxi pour ne pas cramer (ils annoncent 31°C chez moi demain)

J'ai donc choisi 1 kg de Sensas 3000 Etang + 1 kg de Sensas 3000 Attractive brème + 30 % d'additif brasem avec une poignée d'asticots.

Edit : Est ce que je dois préparer mon amorce ce soir et la re-mouiller demain matin?

Qu'en penses-tu?

Merci de ta participation à ce topic. Wink
Ghost Pepper

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 09:17

akasha a écrit:
Eh ben! Merci Ghost Pepper pour cette réponse duff !

Je n'ai pas pris de pinkies pour ajouter à mon amorce pour demain, je mettrai donc des asticots mais en moins grande quantité.

Je pêche dans un étang ou il doit y avoir 3m/3,50m de fond au maximum de la zone ou je veux pêcher (entre 18 et 25 m), qui est peuplé de belles brèmes, de belles tanches, de beaux et gros gardons et de quelques carpes (très peu nombreuses).

Je ne savais pas pour l'histoire de la propriété collante de l'amorce, et je pensais amorcer à la main demain en jetant les boules comme lorsque je pêche au coup, et en frondant des asticots. Ce soir, je vais aussi agrainer au maïs et au blé. Dois-je en garder pour demain et agrainer demain dans la matinée (je pense pécher de 7h00 à 13h00 maxi pour ne pas cramer (ils annoncent 31°C chez moi demain)

J'ai donc choisi 1 kg de Sensas 3000 Etang + 1 kg de Sensas 3000 Attractive brème + 30 % d'additif brasem avec une poignée d'asticots.

L'agrainage à l'avance j'ai toujours trouvé que c'était une connerie, comment apprendre à bien pêcher si on éduque le poisson comme dans des bassins de pêche à la truite?! De plus entre ton agrainage la veille, plus ton amorçage le lendemain, t'as une chance sur deux de gaver le poisson, déjà que par cette température il va descendre au fond pour trouver de l'oxygène, mais bon tu fais comme tu le sens...

Si t'arrive à jeter des boules d'amorce à la main à 25m sans qu'elles tombent en charpille et surtout avec précision, honnêtement c'est une tâche difficile que peu de mecs maîtrisent même parmi les meilleurs pêcheur à l'anglaise. Laughing Mais tu peux toujours tenter. Wink En tous cas je fais partie de l'école qui fronde.

akasha a écrit:

Edit : Est ce que je dois préparer mon amorce ce soir et la re-mouiller demain matin?

Qu'en penses-tu?

Merci de ta participation à ce topic. Wink

Je ne sais pas, je mouille l'amorce toujours au bord de l'eau, dans ma tête c'est un peu comme les amorces "prêt à pécher" de Sensas, je savais qu'on était pas à une connerie prêt, mais là ils ont fait fort. Si tu mouilles ton amorce la veille, elle va gonfler à coeur durant la nuit, retiens alors qu'elle va travailler beaucoup plus lentement une fois au fond, aussi fait gaffe, il fait orageux, ton mélange peut vite tourner à cette température s'il est mouillé depuis 12h.

Dernière édition par Ghost Pepper le Mer 25 Juil 2012, 14:13, édité 2 fois
akasha

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 10:21

Pour l'agrainage bah trop tard, je l'ai fait, mais je retiendrai qu'il ne faut pas le faire. Wink

Pour l'amorçage et bien je tacherai d'investir dans une fronde digne de ce nom dès que possible. Tu as peu-être un modèle à me conseiller.

Enfin pour la préparation de l'amorce, tu m'as convaincu, je vais donc pouvoir aller préparer ma voiture (sans les asticots que j'ai mis au frais hein) pour demain matin, d'autant que je viens d'apprendre que demain matin, j'allais devoir marcher 1,5km pour aller à mon poste de pêche là où habituellement je fais 100m....donc, je vais improviser et je vais préparer un chariot un peu de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas top, mais c'est toujours mieux que de me transbahuter tout mon matos de pêche demain matin à la paluche. Smile
jfkdallas63

MessageSujet: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise... Mer 25 Juil 2012, 10:52

Bonjour Akasha,

Vu que je me suis fait un peu par obligation géographique et professionnelle une sorte de spécialité dans ce type de pêche qu'est l'anglaise,je vais tenter de faire de mon mieux pour t'aider,et répondre à tes nombreuses questions.
saches tout d'abord que tel que me l'a appris si souvent feu mon cher papa:il n'y a jamais de questions connes,il n'y a que de sots gens! Donc si tu ne poses pas tes questions,tu n'apprendras rien,et personne moi le premier,ne possède la science infuse en tout!Seul Dieu a ce pouvoir...

1°/Ferrage:
Il n'est pas systématique! dans 80% des cas,c'est vrai que le ferrage à la touche assure ta prise,mais des fois quand le poisson est tatillon comme c'est souvnt le cas en ce moment,il vaut mieux attendre un peu,car il ne coule pas toujours le flotteur,mais se contente de le remorquer!C'est donc là où tu dois être particulièrement vigilant au moindre déplacement peu orthodoxe de ton flotteur,à contre courant ou contre le vent par exemple...

2°/cadence d'amorçage:
En ce qui me concerne,je n'amorce qu'une seule fois en début de partie de pêche!Je place d'entrée de jeu 12 à 15 boules de la taille d'une belle orange,et plus rien ensuite!Pourquoi faire ainsi me diras-tu?Tout simplement parce-qu'après,je ne fais plus que du rappel à la fronde,avec des esches pures et si possibles dégraissées,afin qu'elles coulent plus vite sans trop dériver.Avec cette quantité d'amorce,je maintiens en place durant six à huit heures les poissons de ma pêche.et le fait que le fond soit joliment tapis,attire souvent les grosses pièces que je recherche principalement.

3°/Façon de lancer:
Oui effectivement,tu as raison,la bonne méthode de lancer à l'Anglaise,consiste à dépasser de beaucoup la zone de ton amorçage,et de ramener ensuite dessus,tout en noyant le fil.Cela a pour incidence de moins effrayer le poisson arrivé sur le coup,par le bruit du waggler qui chute à l'eau,et cela d'autant plus si la portée de ton flotteur est importante.

4°/Pêche à fond ou pas?
Je te répondrai que cela n'st pas obligatoire,car le poisson évolue constamment en cours de partie de pêche,et cela sera encore plus vrai si comme moi tu agraines avec des esches pures,que ce soit animal ou végétal(blé,maïs)Au début de mes parties de pêche,je commence toujours par pêcher à fond,puis quand je sais qu'au bout de quelques heures l'amorce a du être bien consommée au fond,compte tenu de mon agrainage que j'effectue tous les deux ou trois lancers,là je remonte progressivement par paliers de 5 à 10cm durant des labs de temps pouvant aller de 15mn à 30mn,jusqu'à trouver enfin le bon niveau où se situent les poissons recherchés.mais il peut m'arriver de remettre du fond,quand par exemple je constate que soudainement les gardons ne mordent plus,et bien souvent cela m'a permis de constater l'arrivée des brêmes voir d'une carpe sur le coup!

5°/Scion dans l'eau?:
Oui obligatoirement le scion doit se trouver immergé partiellement au moins sur un bon tiers de sa longueur,ceci afin de limiter au maximum la dérive que le vent pourrait faire sur un nylon flottant,ayant pour incidence des retards au ferrage,donc des loupés!autant te dire que cette action n'est pas facile à réaliser,car même moi avec presque 10années d'expérience derrière moi,j'ai parfois encore du mal à bien couler mon fil! cela vient principalement du fait qu'en France quoi qu'en disent les revendeurs,il est très difficile de trouver de très bons nylons spéciaux Anglaise,et ceux qui arborent cette mention,ont bien souvent l'appellation mais pas la fonction! Alors il te reste une solution de secours,c'est de prévoir une petite fiole avec un peu de ton liquide vaisselle,tu humectes un petit bout de tissu non fibreux dedans,et lorsque tu ramènes ta ligne entre deux lancers,tu pinces ton fil avec,ce qui va le dégraisser un peu et donc le faire couler un peu mieux.

6°/Où placer la sonde?:
Personnellement,je n'utilise que des sondes Stonfo de 5 à 10grs(jaune fluo avec un poussoir en dessous qui te permet de coincer l'hameçon)ou bien des sondes spéciales Anglaise avec un petit morceau de liège ou de mousse collée à sa base.Je les place toujours sur hameçon.Je n'utilise jamais de sonde"grenouille"qui selon moi augmente les risques de casses,en abîmant l'empile de l'hameçon!

7°/Plomb de touche quelle taille?:
Là encore l'avis n'engage que moi,mais personnellement je n'en mets presque jamais! Et saches que malgré des distances de pêches qui peuvent parfois atteindre 30 à 40m avec des gros wagglers de plus de 10grs,je n'ai pas plus d'emmêlages que ça! Cela ne diminue pas non plus contrairement à la croyance le nombre de touches bien marquées! Quand il m'arrive exceptionnellement d'en mettre un parce-que le fond est remué en permanence par un courant de fond par exemple,là je choisis quand je le peux,ce que j'ai de plus petit dans ma boite,par souci de discrétion.Ne me demandes pas les N°,je ne les connais pas,je fais au pif!

8°/ Asticots ou pinkies...?
Ni l'un ni l'autre! Je n'utilise que des gozzers!Pourquoi? Les asticots à mon sens ne sont pas assez sélectifs,de par leurs tailles,ils te feront souvent prendre une quantité de poissons fourrage de petites tailles!Et les pinkies quant à eux m'emmerdent,ils cavalent partout surtout si le temps est humide,en plus c'es juste bon selon moi à choper des vifs,et à se faire enguirlander par ta bonne femme à la maison pour la 1ère raison citée au dessus! lol!
L'avantage des gozzers,c'est que non seulementils sont plus gros,donc plus faciles à agrainer à la fronde,y compris au loin,mais en plus ils sont sélectifs et te font prendre une majorité de beaux poissons.Après la question de couleur entre aussi en ligne de compte,car après mes expériences,il semblerait que ceux couleur bronze,semblent plaire d'avantage aux belles brêmes et aux carpes,alors que les blancs aux poissons moyens,et les rouges aux plus petits!

9°/Type d'amorce:
Tout dépendra de ce que tu recherches exactement.Si tu veux ne faire que du petit poisson,il faut absolument que ton amorce soit la plus sombre possible,et que sa granulométrie,soit la plus fine possible!Si par contre tu souhaites viser des poissons de belles tailles,là au contraire,ton amorce devra être très claire,à bas de produits comme la farine de maïs,le jaune de Hollande,le tourteau de maïs gros,une chapelure très grosse.Dans ce cas,elle sera collante,mais elle tiendra mieux au fond.Attention aussi dans ce cas à doser la quantité d'amorçage,car étant plus nourrissante,elle risquera de gaver plus vite les poissons,sauf si tu rajoutes 15 à20% de fenouil moulu qui possède un effet laxatif sur les poissons(et sur nous aussi si ta femme en met dans la cuisine... lol! )

Voilà! j'espère avoir été le plus précis possible,surtout n'hésites pas à me questionner de nouveau au besoin et M.........de! à toi pour tes prochaines sorties.Tiens moi au courant des résultats.OK?

akasha

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 11:23

Une réponse pareille c'est excellent! Smile

Je vais voir ce que ça donne demain matin. Ca sera un bon test. Après je reprends le taf lundi donc les parties de pêche vont s'espacer pas mal.

Le poisson que je recherche, ça sera de la belle brème et des tanches si elles sont décidées à venir, et si une carpe traîne, alors pourquoi pas? En fin de compte demain ça sera ce qui veut bien mordre.

Les gozzers je ne connaissait pas, donc j'en ai pas pour demain. Tant pis.
Ghost Pepper

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 25 Juil 2012, 14:29

akasha a écrit:
Pour l'agrainage bah trop tard, je l'ai fait, mais je retiendrai qu'il ne faut pas le faire. Wink

Pour l'amorçage et bien je tacherai d'investir dans une fronde digne de ce nom dès que possible. Tu as peu-être un modèle à me conseiller.

Depuis des années (12 ans pour être précis) j'utilise les mêmes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai trois, une petite pour agrainer à la pêche au coup (maxi 13/14m quoi...) une qui peut fronder facile des asticots à 20/25m, et une troisième capable de fronder des boules d'amorce de la taille d'une orange à facile 35/50m élastiques tendus au maximum.

Je les adore ces Drennan, en plus la marque à la particularité de vendre des kits de rechange des élastiques, godets, etc... c'est appréciable!

Entraîne toi dans un champs ou au bord de l'eau à fronder des cailloux le but final étant d'arriver à fronder de l'amorce sur un rayon de 20/30cm maxi quand tu seras à la pêche. Ensuite apprend à jauger comment tu vas devoir tendre tes élastiques si tu dois fronder à 25m ou bien à 35m, etc...

Dommage, tu es de la Marne, ce week end il y avait les Championnats de 2ème division Moulinet dans les Ardennes pas loin de chez toi, si tu as l'occasion un jour va voir les Championnats au Moulinet, c'est riche d'enseignement, personnellement c'est comme ça que j'ai appris bcp de chose. A Mareuil sur Ay justement, en regardant Romain Guillon qui avait fait une véritable démonstration de pêche à l'anglaise! bounce
akasha

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Jeu 26 Juil 2012, 05:48

jfkdallas63 a écrit:
Bonjour Akasha,
Tiens moi au courant des résultats.OK?

Bon, alors....

Ce matin arrivée 7h00 sur mon poste de pêche. Le temps de m'installer, de mouiller l'amorce et de la tamiser 7h45.
Je deploie mon lancer, me prépare à sonder :
Lancer 1 : emmêlage sur le bas de ligne Smile
Lancer 2 : emmêlage sur le bas de ligne Smile
Lancer 3 : emmêlage sur le bas de ligne..... Crying or Very sad
Lancer 4 : Je vois plus ma ligne. Ah oui, elle est là....dans la branche au dessus de moi..... Neutral

Je casse ma ligne, la refais, reprépare la sonde, et lance....et je m'emmêle le bas de ligne....Je suis sur qu'il y a quelque chose de problématique avec ce micro émerillon. Je casse, l'enlève, et remets mon bas de ligne.
Je lance, ça ne s'emmêle pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Je mets en place mon fond, et j'amorce massivement ensuite, pour ne plus avoir à amorcer ensuite.

Les minutes passent, et je distingue la première touche (relèvé du flotteur), je ferre comme vous me l'avez indiqué, et je sors une toute petite brème.

Je sortirais ensuite 2 petites perches de 5 cm à peine, pas de touche....la misère.

Je suis reparti à 12h00 avant les grosses chaleurs.

J'ai remarqué plusieurs choses :
- Le flotteur avait parfois tendance à se dandiner de droite à gauche.
- Je n'avais pas la certitude de pêcher au fond
- Je pense que pour une première je pêchais trop loin
- Je galérais pour lancer avec du pollen qui se bloquais sur mon fil ou dans les anneaux du lancer.
- J'ai mal choisi mon poste pour une première car j'avais un tout petit espace de libre au dessus de moi pour lancer.

Au faire, le waggler était un 4+2g, bas de ligne de 60 cm avec hameçon de 16.
L'amorce que j'ai utilisé c'est : 1 kg de Sensas 3000 Etang + 1 kg de Sensas attractive brème + Asticots.

Je ne comprends pas pourquoi ça a mordu si peu....

Peut être avez vous des questions ou des remarques à faire qui font que j'aurai pu faire une meilleure pêche.
Ghost Pepper

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Jeu 26 Juil 2012, 07:24

akasha a écrit:

Bon, alors....

Le pollen c'est la misère en pêche à l'anglaise, parfois il y en a tellement que tu peux même plus mouliner! Evil or Very Mad

Sinon concernant tes problèmes de lancer, ça me parait vraiment bizarre que ton bas de ligne s’emmêlait systématiquement dans l'émerillon, surtout avec une sonde au bout. Suspect Je parierais que ta sonde était moins lourde que le waggler? C'est mon avis mais faut pas utiliser de sonde à l'anglaise... Aussi pense à freiner ta bobine en mettant un doigt sur la lèvre avant que le montage ne touche la surface de l'eau, comme ça il se déploie et se pose bien à plat sur l'eau et pas en paquet. Normalement on fait surtout ceci au coulissant, mais pour débuter au fixe j'ai appris comme ça.

akasha a écrit:
J'ai remarqué plusieurs choses :
- Le flotteur avait parfois tendance à se dandiner de droite à gauche.
- Je n'avais pas la certitude de pêcher au fond
- Je pense que pour une première je pêchais trop loin
- Je galérais pour lancer avec du pollen qui se bloquais sur mon fil ou dans les anneaux du lancer.
- J'ai mal choisi mon poste pour une première car j'avais un tout petit espace de libre au dessus de moi pour lancer.

1.Ya des contre-courants en fond des étangs, c'est normal.
2.Difficile de répondre, ceci dit ta plaquette avec une touche en relevée indique que tu pêchais certainement au fond et même bien posé...
3.Hors concours ça ne sert à rien d'aller chercher trop loin, la preuve.
4.Le pollen c'est plus fort que nous tous! mur Ceci dit quand il y en a bcp mouline bannière noyée, ça aide un peu.
5.Avec le temps tu sauras lancer avec seulement 30cm entre deux arbres...
akasha

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Jeu 26 Juil 2012, 07:39

Merci de ta réponse,

Quelques questions encore :
Est ce que le fait que j'ai eu peu de touche peut relever du fait que j'avais trop de fond?
Est ce que j'ai fait un mauvais choix d'amorce?
Pour les frondes, tu m'indiques avoir trois frondes avec 3 godets différents. Sur le model que tu me mets en image, peux-tu me dire quelles sont les élastiques et godets concernés. Je suppose que les godets sont de tailles différentes.

Si j'ai d'autres questions je ferais d'autres post.

Ghost Pepper

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Jeu 26 Juil 2012, 11:27

akasha a écrit:
Merci de ta réponse,

Quelques questions encore :
Est ce que le fait que j'ai eu peu de touche peut relever du fait que j'avais trop de fond?
Est ce que j'ai fait un mauvais choix d'amorce?
Pour les frondes, tu m'indiques avoir trois frondes avec 3 godets différents. Sur le model que tu me mets en image, peux-tu me dire quelles sont les élastiques et godets concernés. Je suppose que les godets sont de tailles différentes.

Si j'ai d'autres questions je ferais d'autres post.

La touche en relevé n'est pas un problème en soit, ça veut simplement dire que ton plomb de touche on ton émerillon ont été soulevés par le poisson ce qui fait que ton waggler n'est plus correctement lesté. Donc tant que ça te permet de prendre du poisson tant mieux, pêcher sur le fond n'est pas forcément un problème, parfois c'est même payant pour les grosses brèmes, tanches, etc... qui fouillent le fond pour se nourrir. Par contre ça peut devenir un soucis si tu ne vois pas les touches, mais dans ce cas tu ramènes ou une esche vidée ou plus d'esches du tout, alors que tu n'as rien vu se passer. Mais par habitude je ne pêche jamais posé sur le fond au départ, c'est toujours le gardon qui est là le premier, et par convention on pêche plus souvent le gardon décollé qu'en laissant traîner son bdl de 30cm au fond.

Ton amorce n'est pas responsable de la prise de 3 poissons, l'amorçage par contre? Et puis vu le temps qu'il fait, tu sais parfois la pêche ça veut pas, et peu importe ce que tu feras, ya des jours comme ça... Ya juste une incohérence dans ton mélange, un paquet de 3000 Etang et un autre de 3000 Brème, ce mélange met du temps à travailler pour pêcher 4h au fond à 20m. Si tu cherchais la brème, j'aurais gardé la 3000 Brème, les eaux sont chaudes alors j'aurai rajouté la moitié d'un paquet de Brasem, et un paquet de Chènevis grillé pour faire travailler l'amorce plus vite! T'avais là une base légèrement collante avec la 3000 Brème qui permet de fronder loin, du Brasem qui a prouvé depuis bien longtemps son efficacité sur les brèmes par ce temps, et du Chènevis qui aurait contré le collage pour faire en sorte que l'amorce se délite vite une fois au fond.

Pour les frondes ya tout les modèles ici :

Va les chercher à Terres et Eaux à Witry les Reims, tu demandes Dominique, j'ai pêché avec lui en concours, c'est un sacré pêcheur, il te sera de bons conseils... Wink
akasha

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Jeu 26 Juil 2012, 12:13

Comment apprends tu si une amorces travaille vite ou non?
Pour l'amorçage, j'ai lancé une 15aine de boules d'entrée, et plus rien ensuite, sauf du frondage d'asticots en petite quantité.
je ne ramenais pas d'asticots chaussettes (vides), par contre, ils étaient parfois morts, et ne bougeaient plus. Est-ce que je lançais trop fort?

Si un de ces quatre tu veux qu'on pêche ensemble pour que tu me donnes quelques cours/conseils de pêche à l'anglaise n'hésite pas Wink même sans que je ne pêche, puisque je n'ai pas de carte de pêche, vu que je pêche dans un étang privé Smile

Ghost Pepper

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Jeu 26 Juil 2012, 14:31

Il existe bon nombre de farines qui font travailler une amorce plus vite, en voici des exemples :

-Chènevis grillé, le chènevis grillé fait pétiller l'amorce, le chènevis moulu gras lui est plus riche et ne disperse pas comme le grillé, fait gaffe à ça.
-Coco Belge ou Coprah, le coprah est plus riche et reste collé au fond à l'inverse du coco Belge qui remonte pour retomber.
-Semoule de maïs
-Tourteau de germes de maïs
-Le jaune de Hollande

Une quinzaine de boules si tu connais pas l'endroit où tu pêches est un risque, et surtout c'est le rayon sur lequel tu as jeté celles-ci qui est important, de toute façon tu verras qu'avec le temps c'est la précision qui est le maître mot de cette pêche, mais ça s’acquiert avec de l'entrainement...

Je tacherais de me souvenir de ton invitation. Wink
akasha

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Jeu 26 Juil 2012, 23:42

Merci pour les précisions sur les farines.

Concernant le périmètre de lancement des boules d'amorces, je les avais lancées sur un périmètre assez large autour de ma zone de pêche vu que je savais que je ne serais pas un king du lancé pour cette première.

Je tâcherai de me rappeler de tes conseils. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 30 Jan 2013, 00:55

instructif pour un nouveau pecheur a l'anglaise comme moi mais bon on peche en riviere lente mon amorce je le mets ou en amont ou en aval de mon posé de waglers j'ai recherchais un post sur le site mais surement pas assez si quelqu'un pouvait me renseigner merci
abramis brama

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 30 Jan 2013, 04:14

Je dirais en amont puisque le courant meme lent va pousser ton amorce en aval!
De cette facon ton esche passera SUR ton coup!
Charol

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 30 Jan 2013, 04:20

En aval !!! ou à la rigueur en face de toi mais jamais en amont car tu ne pourras plus contrôler ta ligne et ton ferrage et tu seras en retard systématiquement car tu devras contôler sans cesse la banniére alors qu'en aval c'est facile et surtout qu'avec la réserve de nylon on peut pêcher très loin en aval et donc plus précisément.

Tu lances l'amorce en aval et ta ligne en amont et il faut que ta ligne soit en place dans la coulée au bon endroit en passant devant toi et après, tu n'as plus qu'à laisser passer en contôlant le débit que s'échappe de la bobine avec l'index de la main qui tient la canne et être toujours prêt à ferrer à l'horizontal en bloquant la bobine avec le doigt ou l'autre main.
http://aubergedelamarguetiere.fr
abramis brama

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 30 Jan 2013, 04:42

Humm "Charol" je te soupçonnes d'avoir parcourue ce lien:
Je suis d'accord pour le contrôle de la ligne (quoique il dit pêcher dans un courant Lent) donc pas trop gênant non plus!
Maintenant pour l'amorçage je suis moins convaincu.
Mais y'a que les cons qui changent pas d'avis Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 30 Jan 2013, 04:57

merci pour le lien Thierry j'ai pourtant cherché ce matin mais pas assez merci Charol
abramis brama

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Mer 30 Jan 2013, 05:03

De rien mon ami "Nous" t'as vu on est d'attaque mais a midi lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions pour la pêche à l'anglaise Aujourd'hui à 12:50

Quelques questions pour la pêche à l'anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut