AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Canne de surfcasting pour la carpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fisher2716
Goujon
Goujon



MessageSujet: Canne de surfcasting pour la carpe Lun 23 Juil 2012, 08:24

Bonjour,

tout est dans le titre, est ce que des cannes de surfcasting peuvent être utilisées pour pêcher la carpe ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Cannes de surf et carpes... Lun 23 Juil 2012, 15:49

Salut Fisher2716,

Oui bien sûr que tu peux utiliser tes cannes de surf pour p^cher la carpe voir le silure. La seule chose sera que tu n'auras pas autant de sensibilité dans l'action de tes cannes,car celles-ci sont généralement plus raides que des cannes à carpes,même si tes cannes de surf sont paraboliques ou semi paraboliques. Par contre,si tu dois patater avec des plombs de 150grs ou plus à 100m ou plus,là tu n'auras qu'un seul souci:être attentif à ne pas trop pousser sur tes lancers,car je ne crains rien pour tes cannes,mais en ce qui concerne tes montages et plus encore ce que tu mettras au bout,surtout si c'est du maîs,des pois chiche,de la fève,du lupin,là je ne garantis pas que tout arrivera au bout de course...!
Juste une autre chose assez importante,vérifies bien avant que tes cannes sont équipées des anneaux adéquats si jamais tu pêches en tresse,car sinon tu pourrais bien avoir des vilaines surprises au bout d'un certain temps...!
Revenir en haut Aller en bas
fisher2716
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Mar 24 Juil 2012, 02:18

Merci pour ces informations.
Si j'ai bien compris, il faudrait que je fasse attention au lancer si je mets des plombs de 150grs voire plus. Ensuite qu'arriverait-il au montage ?
Ne connaissant pas le matériel, j'avais l'idée de faire 2 en 1 pour les cannes, pour la carpe et pour le surfcasting.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Mar 24 Juil 2012, 02:24

Je rejoins André Eloi dans sa réponse.
Au niveau des sensations à mon avis ça le fera pas avec des poissons de taille moyenne. Sache aussi que si tu as un long combat à mener avec une une belle mémère, tu seras plus vite fatigué.
N'oublie pas de régler ton frein au plus juste car tu ne pourras pas compter sur la souplesse de ta canne telle que sur les canne carpes.
Pour éviter la casse au lancer, il faut que tu fasses une tête de ligne suffisamment costaud: 70%. Mais peut être tu le sais déjà si tu possèdes des canne de surf casting.
Le mieux est quand même d'utiliser les cannes adaptées.


Dernière édition par geronimo le Mar 24 Juil 2012, 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Mar 24 Juil 2012, 02:29

Nos messages se sont croisés et donc je ne savais pas que tu ne possédais pas encore tes cannes surf.
Dans ce cas, je te conseillerais plutôt d'avoir les deux types de cannes.
Revenir en haut Aller en bas
fisher2716
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Mar 24 Juil 2012, 08:01

Ok ok merci,pour ces informations. Je n'ai plus qu'a voir le matériel
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Cannes de surf pour pêcher la carpe Mar 24 Juil 2012, 11:20

salut Fisher2716,

En fait,lorsque tu pêches en surfcasting(qui reste quand même ma pêche préférée,puisque je l'ai pratiquée jusqu'en Championnat de France),tel que le dit géronimo,on aboute au nylon du moulinet,une tête de ligne ou arraché qui va servir en quelque sorte d'amortisseur pour ta ligne lors du lancer.Cela correspond généralement à environ 2fois 1/2 la longeur de ta canne,soit 11m25 pour une canne de 4m50. Cette partie de nylon aboutée est souvent constituée par un 50 un 60 voir un 70 ou 80/100èmes qui prolonge le fil du moulinet qui lui est en 35 à 40 ou 45/100èmes.
Il faut savoir que dans les mains d'un bon lanceur voir d'un expert,à pleine puissance,le plomb et donc par là même tout le montage qu'il entraîne,seront propulsés au départ à une vitesse pouvant avoisiner les 200km/h ! Hallucinant mais réel! Tu imagines bien que si tu t'amuses à faire ça avec du nylon pour pêcher la carpe sans prendre cette précaution de mettre un arraché,à mon avis,d'une part tu ne vas pas conserver tes montages(plomb y compris) très longtemps au bout de ta ligne,mais en plus tu vas certainement faire un très heureux:ton marchand d'articles de pêche que tu seras obligé de retourner voir souvent pour lui racheter le matos que tu auras perdu de cette façon! lol! lol!

De plus,si jamais par contre tu mets un arraché,certes tu ne casseras plus aussi souvent,mais par contre compte tenu de la taille du diamètre de nylon que tu devras utiliser pour le faire,je ne suis pas sûr que cela sera pêchant,car les carpes le verront d'autant mieux!N'oublies pas que c'est cette partie de l'arraché qui supportera ton montage.En mer cela ne pose absolument aucun problème,car les courants sont souvent si forts et les fonds si remuants,que les poissons n'ont pas trop le temps de regarder attentivement ce qui retient l'appât qu'on leur présente,et dans l'action de devoir se nourrir,ils mordent quand même avec moins de méfiance.En étang,là c'est différent! pas de turbulences,fonds très peu remuants,donc les carpes ont tous loisirs de bien observer ce qu'elles prendront au fond ou pas pour se nourrir,et cela accentue la nécessité de devoir les pêcher avec une relative finesse dans son montage.

J'espère avoir bien répondu à toutes tes questions,si jamais tu as des choses que je dois préciser,je suis à ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
fisher2716
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Mer 25 Juil 2012, 02:44

je pense avoir à peu près compris ta réponse. Après si tu as d'autre conseils je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: cannes de surf et pêche de la carpe Mer 25 Juil 2012, 09:37

salut fisher2716,
En fait des conseils j'en aurais à la pelle concernant ce type de matériel et son utilisation,ainsi que ce type de pêche(surf).J'ai simplement besoin de questions précises.
Revenir en haut Aller en bas
fisher2716
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Mer 25 Juil 2012, 10:56

Concernant, le fil, les montages......
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Cannes de surf et pêches de carpes... Mer 25 Juil 2012, 11:02

Rebonsoir Fisher2716,

Peux-tu être plus précis? Fil et montages pour la carpe ou pour le surf? Si c'est pour la carpe je ne suis pas un spécialiste,loin de là,je débute cette année!Par contre pour le surf,pas de problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
fisher2716
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Mer 25 Juil 2012, 11:35

Pour le surf, savoir quelle taille de fil utilisée ? Comment réaliser un bon montage ?.....
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Cannes de surf et pêche de la carpe Sam 28 Juil 2012, 03:27

Salut Fisher2716,
Pardon de ne pas avoir pu te répondre hier bien qu'ayant trouvé ta question,mais j'étais trop naze du fait de mon job.
Bien que ta question se dirige à présent plus vers un spot concernant la pêche en bord de mer par rapport aux sujets du forum,je vais faire de mon mieux pour te répondre.Tu me demandes en ce qui concerne tes cannes de surf,quel diamètre de fil utiliser et quels bons montages faire?
Sans te faire une réponse trop évasive,je te dirai que tout va dépendre de l'endroit(ou plutôt de la région) où tu vas pêcher.Si tu vas sur l'Atlantique,en ce qui concerne les diamètres de fil à utiliser,je te dirai que je te conseille par expérience,de ne pas descendre en dessous de 35 à 45/100. Dans la mesure où tu penses bien à ne pas oublier de rajouter tel que je te l'avais dit avant,une longueur de nylon en 50 voir 60/100 de 2 fois 1/2 la longueur de ta canne,ce qui correspond à une longueur de 11m25 pour une canne de 4m50.
Si par contre tu t'en vas pêcher en Méditerranée,là l'eau y étant moins agitée et beaucoup plus claire,tu pourras descendre jusqu'au 28 ou 30/100 en fil sur ta bobine de moulinet et descendre le diamètre de ton arraché au 40 ou 45/100.

En ce qui concerne les bons montages à utiliser,personnellement,je n'utilise que des montages de fuite autoferrants coulissants,et ma préférence va au fameux "Pulley Rig" qui pour moi reste très simple à mettre en oeuvre mais aussi une valeur sure efficace dans plus de 90% des cas.Après il en existe aussi des variantes améliorées,mais tout repose alors sur une question de préférence et de choix personnel,sachant qu'en multipliant les empiles,tu prendras peut-être plus de poissons en même temps,mais tu augmenteras aussi les risques d'emmêlages et donc de casses.Je te conseille d'ailleurs si tu peux te les procurer de te référer aux excellents ouvrages techniques de mes Amis Denis Mourizard qui à écrit des livres sur le Surfcasting(Editions Larivière) et de Patrick Sébile qui en a aussi écrit sur les montages de surf,sur les espèces prenables partout dans le monde,ainsi que sur les appâts de pêche en bord de mer(Editions du plaisancier).

Une dernière chose ou règle à ne pas oublier:plus la mer est calme et claire,plus il faut descendre les diamètres d'empiles et les allonger,cela pouvant aller parfois jusqu'à 3m,et donc dans ce cas là,il faut ajouter des accroches appâts en haut et en bas du montage où lover ton empile avant le lancer,plus la mer est forte et trouble,plus il faut raccourcir les empiles et en augmenter raisonnablement les diamètres,avec au plus court et au plus fort 30cm pour 40/100.

Si tu as d'autres questions techniques,n'hésites pas,je suis là!
Revenir en haut Aller en bas
fisher2716
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Sam 28 Juil 2012, 03:53

Merci pour cette explication.
TOut d'abord, je pense pêcher en surfcasting sur la cote normande, du coté de Cabourg..... Ayant discuté avec des pêcheurs en surfcasting l'année dernière, ils m'ont dit que beaucoup de bars rodés sur la coté, ils venaient d'en prendre un de 1,5kg. N'ayant pas le matériel pour, je pêchais à la cuillère ou au leurre.

Normalement, je devrais passer 2 ou 3 jours sur la cote, donc j'aurai normalement la possibilité de pêcher un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche en bord de mer côte normande... Sam 28 Juil 2012, 16:11

salut Fisher2716,

Si t'as pas de matos pour pêcher en surf,mais que tu en as pour pêcher léger,tout n'est pas perdu et tu pourrais bien faire plus de poissons que tu crois si jamais tu tentes ce que je vais te décrire.Au lieu de pêcher à la cuiller et de risquer de perdre des leurres qui en plus ne sont pas donnés,tentes plutôt le lancer ramené,en mettant une petite olivette de 8 ou 10 grs sur ton corps de ligne,un émerillon baril N°8 en dessous,et encore en dessous un trainard d'au moins 1 bonnes brassée et demie(d'une main à l'autre,les bras écartés au plus large),et tu termines par un hameçon à oeillet N°2/0 à tige longue,type 5423F Patrick Sébile de chez Sert.En guise d'appât,tu mets une lannière d'encornet ou de seiche,ou un gueulin de poisson frais type maquereau ou chinchard,et tu fais tout simplement des lancers et des ramenés lents successifs avec si possible des arrêts de 1 à 3 secondes.Le long des rochers,je serais surpris que tu ne fasses ruien en pêchant ainsi,et tu pourrais bien avoir des surprises!essayes et tu me diras...
Revenir en haut Aller en bas
fisher2716
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Dim 29 Juil 2012, 02:24

C'est noté, merci bien. Si je pêche quelques choses je te le dirais.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Canne de surfcasting pour la carpe Aujourd'hui à 00:53

Revenir en haut Aller en bas

Canne de surfcasting pour la carpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Matériels-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit