AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

désespéré par la pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david10

MessageSujet: désespéré par la pêche Sam 21 Juil 2012, 06:30

Bonjour,
bon je reviens de la pêche petite session de 07h à 13h dans un canal près de chez moi avec énormément de courant, en effet il doit avoir une genre d'effluve(c''est comme ça qu'on dit je crois) pour un lac et quand c'est ouvert ça envoie du steack lol.
Bon le verdict : par où commencer mdr
alors la sonde impeccable je commence à gérer et à comprendre le principe donc la dessus un grand merci géronimo
ensuite concernant la pêche en elle même et la fameuse technique lacher tirer ,je sais pas si c'est toujours comme ça ou si c'est à cause de ce fichu courant mais le bouchon suit le courant donc je le laisse pendant 1m50 ,2m (distance effectuée en 3 secondes par le bouchon tellement le courant est important) ensuite je léve un peu pour revenir sur ma position et la deux chose se produisent (je vais essayer d'être assez compréhensible):
-quand je reléve déjà mon hameçon est pas au fond malgrès l'olivette de 3g que j'ai fini par mettre avec le plomb de touche, on devine qu'il se ballade dans le courant entre deux eaux j'imagine donc ça je ne sais pas comment je pourrais faire pour avoir ce fichu hameçon au fond.
-Je remonte donc ma ligne de 20,30 cm pour la remettre devant moi et la vu que l'hameçon reste dans le courant , quand je reviens sur ma position que je remets mon bouchon à l'eau ,ce dernier reste couché et la il part direct se remettre là ou il était avant et se remet droit.C'est bizarre car la technique lacher tirer n'a plus d'intêret car tous les 3 secondes je dois remonter un peu pour lever l'esche qui de plus ne se trouve même pas au fond :(.
J'ai donc décider de mettre un maximum de fond et garder la bannière tendu donc je laisse le flotteur partir dans le courant pendant la longueur de ma bannière et ensuite je la garde tendu , le bouchon est donc tout de travers et je me dis l'esche doit etre certes très loin mais peut-être plus au fond si l'olivette a reussi a se poser au fond.Je sais pas si c'est très compréhensible ce pavé lol.
Résultat un petit perco mais bon à mon avis j'ai du être chanceux.
Je pêche avec un flotteur de 4g .
Si des surdoués de la pêche on comprit quelque chose ^^ merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
doom

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Sam 21 Juil 2012, 06:44

j'ai pas tout compris, mais avec quel flotteur pèche tu? a tu essayer avec un flotteur plat?

c'est ce qu'il y a de mieux quand il y a du courant et que tu veut pèche a la calé avec ton esche posé sur le fond
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Sam 21 Juil 2012, 06:54

un flotteur 4g en forme de poire, et je voudrais sois pêcher au calé esche au fond ou à la limite pêcher avec une technique pour le courant mais la technique marche pas dans mon cas.
Avec un flotteur plat ca serait pareil nan? le bouchon ne bougerait peut être plus mais l'hameçon ne serait pas au fond mais peut être au milieu et c'est pas ce qu je recherche car j'aimerais par la suite si je réussis à gérer cette pêche , une pêche au blé
gardondefond

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Sam 21 Juil 2012, 10:15

A première vue, si j'ai bien compris tes explications, malgré le flotteur de 4 gr, ta ligne est encore trop légère. Avec un fort courant la taille du flotteur ne gène pas à condition qu'il soit correctement équilibré. La semaine dernière par exemple, j'ai utilisé un flotteur de 8 gr (j'ai certes pêché à la bolognaise mais le principe reste le même) et j'ai pris des poissons de moins de 100 gr.

Ensuite, la technique du retenu/lâché ne consiste pas à remettre le flotteur en amont comme il me semble que tu le fais mais à retenir un peu la ligne pendant une seconde puis à la relâcher. De cette façon l'hameçon décolle du fond et attire ainsi l'attention des poissons. Il faut que tu garde ta bannière tendue en suivant le courant de manière à légèrement ralentir la ligne mais ne pas la bloquer, pour qu'elle se présente un peu en oblique et que l'hameçon avec l'esche se présente avant les plombs.

Avec beaucoup de courant, pour pêcher à retenir il faut que la distance flotteur-hameçon soit plus importante que le fond relevé avec la sonde. Il ne faut pas hésiter à mettre un plomb de touche de forte taille.

C'est une question de feeling mais avec un peu de pratique on arrive vite à sentir si sa ligne est bien pêchante.

Gardondefond

Pêcheurdu40

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Sam 21 Juil 2012, 10:29

Personnellement je ne pêche pas dans les endroits où il y a du courant comme cela,il y en a un peu dans mon étang quand le vent se lève mais ce n'est pas non plus la folie !
Mais de connaissance comme certains te l'ont dit tu devrais acheter des flotteurs plats en 20-25g,normalement déja sa bougerait beaucoup moins !
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Sam 21 Juil 2012, 10:36

D'accord merci pour vos réponses, si j'ai bien compris un flotteur plat 20-25g avec donc une longue bannière si il faut laisser aller la ligne et la retenir de temps en temps.Et donc quand j'arrive au bout je reléve tout et relance de l'autre coté????
Pour la distance flotteur hameçon plus longue je l'ai en partie fais cela m'a semblé plutôt logique au moins une bonne chose.La bannière tendue m'a servi tout à l'heure pour le perco péché c'est dingue quand c'est tendu direct on sent quelque chose dans la canne alors que le bouchon bouge à peine.
Mais avec ce flotteur plat , les touches de fond c'est fini ou pas? Ou c'est pas gênant du tout vous allez me dire vu que toute les minutes je vais devoir remonter pour relancer.
En tout cas c'est super cool de vos réponses si rapide, merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 11:39

david10 a écrit:
Bonjour,
bon je reviens de la pêche petite session de 07h à 13h dans un canal près de chez moi avec énormément de courant, en effet il doit avoir une genre d'effluve(c''est comme ça qu'on dit je crois) pour un lac et quand c'est ouvert ça envoie du steack lol.
Bon le verdict : par où commencer mdr
alors la sonde impeccable je commence à gérer et à comprendre le principe donc la dessus un grand merci géronimo
ensuite concernant la pêche en elle même et la fameuse technique lacher tirer ,je sais pas si c'est toujours comme ça ou si c'est à cause de ce fichu courant mais le bouchon suit le courant donc je le laisse pendant 1m50 ,2m (distance effectuée en 3 secondes par le bouchon tellement le courant est important) ensuite je léve un peu pour revenir sur ma position et la deux chose se produisent (je vais essayer d'être assez compréhensible):
-quand je reléve déjà mon hameçon est pas au fond malgrès l'olivette de 3g que j'ai fini par mettre avec le plomb de touche, on devine qu'il se ballade dans le courant entre deux eaux j'imagine donc ça je ne sais pas comment je pourrais faire pour avoir ce fichu hameçon au fond.
-Je remonte donc ma ligne de 20,30 cm pour la remettre devant moi et la vu que l'hameçon reste dans le courant , quand je reviens sur ma position que je remets mon bouchon à l'eau ,ce dernier reste couché et la il part direct se remettre là ou il était avant et se remet droit.C'est bizarre car la technique lacher tirer n'a plus d'intêret car tous les 3 secondes je dois remonter un peu pour lever l'esche qui de plus ne se trouve même pas au fond :(.
J'ai donc décider de mettre un maximum de fond et garder la bannière tendu donc je laisse le flotteur partir dans le courant pendant la longueur de ma bannière et ensuite je la garde tendu , le bouchon est donc tout de travers et je me dis l'esche doit etre certes très loin mais peut-être plus au fond si l'olivette a reussi a se poser au fond.Je sais pas si c'est très compréhensible ce pavé lol.
Résultat un petit perco mais bon à mon avis j'ai du être chanceux.
Je pêche avec un flotteur de 4g .
Si des surdoués de la pêche on comprit quelque chose ^^ merci d'avance .

Ce que tu expliques dans la technique que tu as essayée, n'est ni plus ni moins qu'un tirer/lâcher: Tu retiens un instant, ta bannière se tend, le flotteur se couche un peu (donc l'appât est passé devant et se décolle du fond) tu relâches et suit le courant un peu, tu retiens de nouveau et ainsi de suite sur la longueur de ta coulée.
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 11:56

A ok d'accord ça commence à venir j'ai été stap a la pêche et c'est vrai c'est une pêche différente mais ça vient. alors coup de bol j'ai fais un brochet à l'asticot un petit mais bon ca reste un brochet ^^, et deux gardons sur ma 2ème canne (un lancer que je laisse trainer au bord) mais bon en ce moment je vais à la pêche c'est en partie pour acquérir le toucher pour cette nouvelle pêche donc je vais à la pêche je fais quelques vers et j'ai des asticots mais pas d'amorce rien pour le moment j'attends de gérer un peu plus.
J'essaie de résoudre tous mes soucis avant lol mais encore merci pour les conseils !!
Et dés demain je vais au magasin essayer un flotteur plat et si ça roule je vais commencer à me renseigner partout pour préparer mon coup à la graine.
et toi géronimo, (on parle que de moi à chaque conversation lol) la pêche en ce moment c'est comment?il fait beau par chez toi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 13:48

david10 a écrit:
A ok d'accord ça commence à venir j'ai été stap a la pêche et c'est vrai c'est une pêche différente mais ça vient. alors coup de bol j'ai fais un brochet à l'asticot un petit mais bon ca reste un brochet ^^, et deux gardons sur ma 2ème canne (un lancer que je laisse trainer au bord) mais bon en ce moment je vais à la pêche c'est en partie pour acquérir le toucher pour cette nouvelle pêche donc je vais à la pêche je fais quelques vers et j'ai des asticots mais pas d'amorce rien pour le moment j'attends de gérer un peu plus.
J'essaie de résoudre tous mes soucis avant lol mais encore merci pour les conseils !!
Et dés demain je vais au magasin essayer un flotteur plat et si ça roule je vais commencer à me renseigner partout pour préparer mon coup à la graine.
et toi géronimo, (on parle que de moi à chaque conversation lol) la pêche en ce moment c'est comment?il fait beau par chez toi?

Pour moi la pêche est un peu en stand by car je m'occupe de mes deux petites filles qui passent des vacances chez moi.
Mais je fais des sorties en kayak et j'en profite pour faire du repérage au sondeur sur le lac Mas Chaban. Je fais des posts dans la rubrique lac 16 charente
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 13:50

ok ok j'irais faire un tour à l'occasion dommage que je reprends bientôt le taff je serais passé prendre les cours de pêche en charente ^^.Tu pêches en bateau ou au bord?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 13:53

Pour l'instant je pêche du bord, la barque c'est pour l'année prochaine quand la maison sera bâtie (face au lac)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 13:56

Une précision quand mémes .

Quand on peches dans un cour d'eau qui a un certain courant on ne se sert JAMAIS d'une olivette ou de UN seul plomb, a moins de pecher a fond sans bouchon.

Il vaut mieux dans se cas la faire un plombée massive / degressive , le plomb le plus gros en bas du corp de ligne puis on monte en en collant des plomb de plus en plus petits en essayant de les positionné sur environ 50 a 70 cms pour un total de 10 a 15 plombs environ.tu mets un petit ecart entre le premier et le deuxieme plomb et tu augmente cet ecart a fait que tu rajoute des plombs , avec un peut de pratique tu va vite aprendre a etager les plombs pour un courant rapide Wink

J'ai beaucoup pecher au coup dans une riviere tres large avec pas mal de courant , je faisait comme ça avec des bouchons de 2 a 4 grs et je n'avais pas de problemes , apres il suffit de mettre une traine plus ou moins longue en fonction des touches ( j'entend par traine un ajout de fond en plus du fond reel de o a environ 15 cms suivant le courant et l'humeur des poissons ) . Et la aussi penser a faire un bas de ligne plus long .
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 14:10

ok fabrice merci de ta réponse , effectivement j'ai fais tout l'inverse moi ! tout ma plombée est avec mon plomb de touche je voulais que mon hameçon descende rapidement.
Bon bah demain je testerais cela avec le flotteur plat Smile
Ouais j'imagine et j'espère rapidement être à l'aise avec cette pêche que je puisse m'éclater
Encore merci pour la réponse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 14:21

Flotteur plat bounce

Plutot un genre comme celui la , olive grande quille pour etres le moins resistant a l'eau , equilibrer tres tres sensible, pour une mise en place tres rapide .
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 14:23

C'est ce que j'ai en 4 grammes mais vu les soucis que j'ai avec je voulais tester un flotteur plat , j'ai lu que c'est idéal par forts courants
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 14:37

Mince oui , je viens d'aller voir sur le net , je pensais a un autre model , celui la je connaissais pas je pensais au plat horizontal , c'est vrai ça peut etre sympa faut juste etres tres precis pour l'equilibrage je pense ,Mais a essayer .
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Dim 22 Juil 2012, 14:47

Ouais c'est clair , ça ne fera qu'enrichir mon savoir ^^ et je ferais partager sur le forum pour les prochains
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Lun 23 Juil 2012, 01:05

Bonjour David.
Ce qui me déboussole un peu, c'est que dans ton post intitulé problème de courant et qui est à l'origine de celui ci, tu nous dis que tu pêches en canal. Or, d'après ce que tu écris maintenant, le courant qui te pose problème ressemble plutôt à celui d'une grosse rivière puisque apparemment tes flotteurs de 4 grammes ne suffisent pas.
Peux tu nous en dire plus sur l'endroit où tu pêches et nous envoyer quelques photos, ça nous aiderait bien pour te conseiller utilement.
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Lun 23 Juil 2012, 05:24

Bah j'ai discuté avec une personne ce matin qui connait bien le coin et il m'a expliqué pour le courant,
En fait à cette période il vide un lac près de chez nous pendant X mois tous les ans et donc en ce moment c'est ça donc beaucoup de courant c'est pour ça, tous les canaux ou rivières partent de ce lac j'imagine en tout cas sur les panneaux ils mettent canal ^^ .Mais ce matin j'ai remis ça et de mieux en mieux je commence à me sentir à l'aise.J'ai rectifié la plombée comme il fallait aussi. Donc la prochaine j'y vais à l'amorce Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Lun 23 Juil 2012, 05:47

Sur la doc que je t'ai envoyée, on voit bien les types de plombées que tu peux faire puisqu'il s'agit de montages pour la rivière.
On y voit aussi le flotteur plat de couleur blanche. On voit aussi que les lignes gros poissons sont équipées de flotteurs 3 à 30 grammes.
Par contre, pour la dégressivité du plombage je ferais l'inverse de Maboul 57 c'est à dire les plus gros plombs en haut. Comme sur le schéma de la doc.
Fabrice va certainement nous lire et il nous dira la raison de son choix inverse.
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Lun 23 Juil 2012, 05:50

Bah figure toi que le monsieur avec qui j'ai discuté m'a conseillé l'inverse aussi donc je vais casser la ligne et refaire ça cette aprém midi pour être parré pour la peche. Oui ta doc conseille ça c'est vrai mais je ne sais plus pourquoi je suis parti sur une autre plombée.En ce moment je lis des infos de partout donc des fois ça se croise etc un peu fouillis dans la tête ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Lun 23 Juil 2012, 13:41

C'est simple.mais pour des lignes que je vais dire lourdes , a partir de bouchon de 2. grs a 3 grs minimum , pour moi le 4 grs etant le poid que je preferais en cas de courant rapide .

Comme j'ai dit je demarre par le bas du corp de ligne ,par exemple , j'ai un bouchon de 4 grammes , je commence carrement par un plomb de 1 gr je suis a 4 ou 5 cms par un plomb de 0.7 gr puis a 5 ou 6 cms par un plomb de 0.5 gr et je continue en remontant toujours des plombs plus leger et toujours environ 1 cms de plus en ecartement , je place donc , enfin j'essaye de placer maxi 15 plomb , 12 c'est pas mal sur environ 60, 70 cms , la ça fait un plombage qui coule direct et droit et prend sa place tres vite , se qui aide quand avec le courant on remonte souvent .

Il y a aussi la technique du plombage avec un olive , tres utiles pour une plombée lourde etalée qui coule comme une pierre et prend sa place tres vite , au dessus du noeud de boucle pour le pendant , pareil , suivant le bouchon un plomb de environ 1 grammes puis une olive coulissante puis environs 6 ou 7 cms au dessus un autre plomb de 1 grs ou un peut plus leger , puis repeter l'echelonnement des autres plombs ainsi que la degressivité des plombs , voila voila .

La ligne en descendant va etres moins naturel mais avec le courant ça ne gene pas trop, enfin je dirais que justement la vitesse du courant cache la descente pas trop naturel de la ligne , les touches sont un peut plus difficile a capter mais c'est une habitude a prendre .

C'est aussi une raison de faire un pendant plus long , d'ou l'habitude que j'ai pris de faire des pendants de 40 cms environs avec le plomb de touche sur le pendant , le premier plomb du corp de lignes juste sur le double noeud de la boucle pour le pendant .
La principal raison c'est que justement avec le courant memes si la lignes a tendances a faire une courbe dans l'eau on peut rallonger le fond et se servir de la longueur du bas de ligne pour pecher a la traine , peche qui marche pas mal du tout quand il y a du courant , on a donc pas le corp de ligne qui pourrais frotter ou se coincer dans un obstacle au fond en pechant a la "traine " dans le pire des cas c'est seulement le bas de ligne qui degage .

J'ai avec l'experience du lieu trouvé cette façon de faire qui marcher tres tres bien , il faut juste l'adapter a son lieu de peche , et je repete , les touches souvent ne se manifeste que par un fremissement du bouchon , mais quand on a piger et que l'on a adapter sa ligne au lieu de pehce ça va bien , l'avantage du courant assez rapide ,souvent le poisson se férre tout seul Very Happy

Il faut dire aussi que je pechais en Moselle a un endroit ou le courant pouvait aller tres vite avec un courant de fond assez vif parfois et par environ 4 metres de fond sifflote

Mais il faut je repete , trouver le bon montage pour le lieu , ça fait un peut de tatonnement qui vont vite se transformer en experience.

Maintenant je me suis calmer , je peche au coup en Meuse , dans mon petit canal qui coule tres tres lentement Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Mar 24 Juil 2012, 00:33

Merci Fabrice pour tes explications.
David, tu n'as plus qu'à te confectionner deux lignes, l'une à la méthode traditionnelle et l'autre à la méthode Fabrice.
Et tu nous diras celle qui fonctionne le mieux sur ton secteur, et qui sait peut être qu'avec l'entrainement tu nous sortiras une ligne à la méthode David :flower:
david10

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Mar 24 Juil 2012, 02:43

Ouais merci pour vos réponses en tout cas c'est sympa ouais je vais me faire ça après parce que la je vais partir amorcer au blè et demain j'y vais je tente.le monsieur m'a dis pas besoin d'amorcer à la semaine ici beaucoup de monde y pêche, donc demain c'est verdict ^^.
Je pensais à quelque chose, le passage de canoé peut il faire lever et barrer l'amorce???
C'est fou le sens de la plombée et la distance entre eux etc comment cela peut faire varier le style de pêche .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Mar 24 Juil 2012, 14:56

Un canoé et quoi , maxi 15 cms dans l'eau et encore je suis genereux, avant de pouvoir remuer le fond il va falloir pagayer ça c'est sur lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: désespéré par la pêche Aujourd'hui à 03:36

désespéré par la pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut