AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

pêche en bord de mer st cécile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kroxxor





MessageSujet: pêche en bord de mer st cécile Mer 11 Juil 2012, 06:10

Bonjour
je voudrais savoir si quelqu'un connais cette endroit , si oui je voudrais des conseils pour pêcher et si il étais possible que je pêche avec mes cannes a brochet ?je voudrais ces conseils pour les appats aussi ?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 11 Juil 2012, 06:38

Bonjour.
J'ai bien fréquenté la plage de Sainte Cécile.
j'y ai pêché en surf casting, j'ai posé des filets en cibeaudière (il faut une autorisation à demander aux affaires maritimes de Dunkerque) et j'ai posé des lignes de fond.
Si tu utilises tes cannes à brochet, je crois qu'elles ne feront pas long feu. Le poids idéal des plombs grappins pour le casting est de 100 à 120 grammmes.
Il y a beaucoup de courant de travers. La meilleure période pour pêcher en surf casting est la fin des remontants des petites et moyennes marées ou à marée basse quand on connais bien la plage et ses pièges, la fin du descendant et le début du remontant
Tu peux prendre des plies, des bars(attention à la maille) et autres poissons côtiers.
Pour les appâts, tu trouveras sur place à marée basse des arénicoles, et des néréides appelées aussi gravettes. Dans les marres à marée basse,lors des forts coefficients tu pourras récupérer des crabes mous. Pour les vers, il te faut une petite pelle qu'on nomme palot ou tu peux t'acheter une pompe à ver.
Tu peux aussi aller au sud de Ste Cécile, après le camping, aux épis. Ça donne bien.
Enfin il y a la baie de Canche qui regorge de plies de gros calibre et de bars, un seul inconvénient: les crabres ont vite fait de nettoyer les hameçons;
Dernière technique pratiquée en baie de Canche, quand la marrée est descendue de moitié tu jettes dans le courant qui retourne à la mer, des plombs grappins armés de triple et tu racles le fond pour agripper les plats par le dos.

Voila,voila
Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 11 Juil 2012, 11:19

Merci de votre réponse trèès complète Smile , il n'y as pas une autre technique au bouchon , bulle d'eau ou autre chose ? Smile car je part une semaine en vacance la bas donc je conte pas acheter de matériel spécifique " cher" juste l'histoire de faire 1 ou 2 sortie pour s'amuser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 11 Juil 2012, 12:47

Tu peux essayer avec un leurre dans les vagues pour éventuellement piquer un bar, mais je ne te garantis rien, ou bien une cuillère suivie d'un petit ver pourrait tenter un mulet (ils sont costauds dans ce secteur).

Si tu veux faire des économies, la meilleure solution est de poser des lignes de fond à marée basse, c'est très facile et productif.
Tu peux en aligner une vingtaine espacées de deux mètres pour éviter qu'elles s'emmêlent

Une ligne se compose d'une cordelette type fine corde à store d'environ 1 mètre de longueur, d'un bout de bois d'une dizaine de centimètres de long, 2,5 à 3 cm de large et d'un hameçon N°2.

A un bout de la corde, tu attaches l'hameçon, à l'autre bout tu attaches le morceau de bois .
A marée basse, tu vas poser tes lignes en enfouissant dans le sable à environ 15cm de profondeur le morceau de bois.
Ensuite tu armes l'hameçon avec un ver arénicole ou un crabe mou ou un mollusque.
L'hameçon étant posé sur le sable, tu le recouvres avec un peu de sable afin que les mouettes et autres goélands ne viennent pas se piéger en voulant manger tes appâts et périssent noyés.
Il faut prévoir deux repères bien voyants pour retrouver tes lignes quand tu viendras les relever, des bouteilles vides ou tout autre objets flottants et voyants, ancrés dans le sable feront l'affaire. Tu les places aux extrémités de ton alignement.
Tu laisses la marée faire son œuvre et environ douze heures plus tard (6 de flux et 6 de reflux), tu vas relever tes lignes. Les poissons les plus couramment pris sont des plies, c'est souvent la surprise car elles s'enfouissent dans le sable, quelques fois on prend des soles, moins souvent des bars, rarement des chinchards, des aloses ou des grosses anguilles.

Procures toi ou imprime un annuaire des marées du secteur de Boulogne sur mer, pour connaitre les heures où tu pourras poser et relever tes lignes.
Pour moi les heures où la plage est la plus belle à marée basse, c'est le matin très tôt et tu profites du lever du soleil. C'est magnifique.
Mais peut être que la semaine où tu vas t'y rendre ne correspondra pas à ces horaires. Et oui, pêcher à Ste Cécile ça veut dire vivre avec la marée.


A toi de jouer maintenant
Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 11 Juil 2012, 14:18

Encore merci de prendre du temps a me répondre Smile

Je voulais savoir , au leurre souple ou autre ca pourrais le faire ?Smile

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 11 Juil 2012, 14:36

Sur cette question, je ne peux malheureusement te répondre car je ne suis pas spécialiste. Il faudrait qu'un Artpêchois spécialiste carnassier ou mer prenne le relais.
Sinon, je pense que les leurres genre gros poissons nageurs pourraient fonctionner dans la vague. Fais des recherches dans la section mer du forum, tu trouveras peut être ton bo.nheur
Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 11 Juil 2012, 15:25

d'accord merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 11 Juil 2012, 18:31

kroxxor a écrit:
Encore merci de prendre du temps a me répondre Smile

Je voulais savoir , au leurre souple ou autre ca pourrais le faire ?Smile

amicalement
Oui, tu peux pêcher au leurre souple ou au poisson nageur. Si tu es dans une zone rocheuse, évite de pêcher trop près du fond sinon tu risques d'accrocher et de perdre tes leurres fréquement. Par contre sur fond sableux, tu peux laisser la bavette de ton PN râcler le sable pour attirer les carnassiers.
Tu peux également essayer les raglous ou les anguillons ainsi que les mitraillettes du commerce, ou que tu confectionnes toi-même. Le civelix de Ragot sur une TP est très bon aussi.
Une bonne technique consiste à monter le leurre derrière un buldo ou un bulrag. Le "splash" sur l'eau provoqué par le buldo ou le bulrag peut éveiller l'attention du carnassier en chasse.
Lit également ce sujet, tu y trouveras des choses intéressantes : http://www.art-de-la-peche.com/t34910-peche-en-croatie
Revenir en haut Aller en bas
johann14





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Ven 13 Juil 2012, 14:03

Tout a été dit dans les précédentes réponses,
je rajoute qu'avec tes cannes au posé prévues pour le brochet tu ne pourras pas faire du surfcasting lourd comme il a été mentionné mais du surfcasting léger si la mer est calme, normallement tes cannes doivent accepter des plombées de 60g, tu achètes des bas de ligne surfcasting standard à 2 emplies dans le commerce, des plombs poires, montre ou châtaigne de 60g ou moins, quelques appâts marins et hop le tour est joué !
comme l'a dit Christian une pêche aux leurres peut être sympa si tu possèdes un lancer de bonne puissance genre 10-30 ou 10-40 d'une bonne longueur pour le bord, 2m40 ou 2m70, si tu pêches aux leurres souples dans les endroits rocheux tu peux les associer à un montage texan pour éviter l'accroche ( même principe qu'eau douce )
effectivement la pêche au buldo avec raglou ou civelix est une pêche traditionnelle qui restera toujours très efficace même si la tendance va aux cannes plus courtes , si ta canne brochet fait minimum 3m50 tu peux toujours pêcher le buldo avec même si une canne spécifique à cette pêche ou une canne carpe en 2 brins seront nettement supérieures en terme d'action et de distance de lancer .. si c'est pour un usage occasionnel ca fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Ven 13 Juil 2012, 15:08

Le problème, c'est que la plage de Ste Cécile se situe à l'embouchure de la Canche. C'est la plage typique du Nord qui s'étend sur des Kilomètres à marée basse. Il n'y a que du sable, des bancs de sable et de la vase et des bâches. On trouve des cailloux seulement aux épis, qui ont été mis en place il y a une quinzaine d'année à la sortie de la Canche pour modifier les courants très puissants et désensabler la baie de Canche. Au sud c'est Le Touquet, au nord c'est Ste Cécile.
La pêche en surf casting nécessite l'usage de plombs grappins de façon quasi obligatoire à cause de ces courants assez puissants surtout quand se sont les forts coefficients de marée, souvent orientés sud /nord.
Pêcher avec une canne type brochet et des plomb plus légers est éventuellement envisageable à la fin du reflux et l'étale de marée basse. Il faut connaitre la plage et les horaires de marée par cœur si on ne veut pas prendre le risque de mourir noyé.
Le mieux est de surveiller l'activité des pousseux qui pratiquent à marée basse et de quitter la plage en même temps qu'eux
J'ai arpenté cette plage pendant douze ans pour le surf casting, la pêche à pied (coques), la pose de filets et lignes de fond, la récolte de vers, et une heure avant l'étale de marée haute la manipulation de filets mobiles tendus perpendiculairement aux vagues surune dizaine de mètres. On les remonte en même temps que de marée pour capturer des mulets. C'est une sorte de pêche au toc car en ayant la main sur la corde flottante du filet on sens les chocs provoqués par les mulets qui s'y prennent. Il faut alors entrer dans l'eau pour récupérer le poisson. La combi est de rigueur. J'y ai a aussi pratiqué le cerf volant, le char à voile, le speed sail et le wind surf.
Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Dim 15 Juil 2012, 04:55

Merci pour vos réponse Smile mais tout cela me parais bien compliqué : ) et je crois que pendant ma semaine de vacance la bas Smile on va abandonner l'idée de la pêche

encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Dim 15 Juil 2012, 11:18

Ben non, faut pas baisser les bras comme ça!!!! Il y a de belles aventures à vivre sur la plage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Lun 16 Juil 2012, 09:47

kroxxor a écrit:
Merci pour vos réponse Smile mais tout cela me parais bien compliqué : ) et je crois que pendant ma semaine de vacance la bas Smile on va abandonner l'idée de la pêche

encore merci Very Happy
Au contraire, ce n'est pas compliqué ! Les différentes techniques possibles te permettent de faire un choix en fonction de tes goûts et du matériel que tu envisages d'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mar 17 Juil 2012, 06:48

La pêche du bord de mère m’intéresse fortement , mais comme je n'envisage pas d'acheté du matériel spécifique ( budget oblige ) et le matériel que j'ai actuellement me permet pas cette pêche , on va économisé pour les vacances de l'année prochaine Smile
je ferais de la "pêche a pied " avec ma copine mais ce seras tout pour la pêche Smile

Merci beaucoup pour toute vos informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 18 Juil 2012, 04:29

En relisant vos messages la pêche en ligne de fond m’intéresse je voulais savoir si je pouvasi utilisé du nylon ? si oui de qu'elle taille ?
et je voulais savoir si c'est autorisé en ce moment ? car je part en vacance dimanche Very Happy

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 18 Juil 2012, 06:56

Bonjour.
Je ne sais pas s'il y a une interdiction estivale.
Oui tu peux utiliser du nylon il faut au moins du 50%, mais la cordelette c'est mieux et ça ne coûte presque rien.
Il est très important de signaler tes lignes pour que tu puisses les retrouver facilement, et avant que la marée remonte sur tes lignes, surveille de façon que des promeneurs ne mettent les pieds sur tes hameçons. Même s'ils sont recouvert de sable, il y toujours les curieux.
Tu verras, c'est très agréable d'aller relever tes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Mer 18 Juil 2012, 12:19

vous me conseillé quoi comme hameçon?Smile et cordelette je pourrais en trouver ou?
et je voulais savoir comment faire tenir la ligne sur le bout de bois ?

merci de ces réponses rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Jeu 19 Juil 2012, 02:03

Salut voici des photos.

ATTENTION J'AI UTILISE CE QUE J'AVAIS SOUS LA MAIN POUR LA DEMO

Il faut des hameçon à oeuillet N° 2 ou un peu plus petit, de la fine ficelle de nylon de type corde à store, des bouts de bois 30X30 d'environ 12 à 15 cm
Tu raccordes l'hameçon en faisant un nœud pour les hameçons à palette ou un nœud Palomar comme pour les leurres, ou celui que tu sais faire et dont tu as confiance. Tu attaches le morceau de bois à l'autre bout et c'est fini !!!!!!
Tu fais des lignes d'environ 1mètre, que tu espaces de deux mètres au moins pour éviter les emmêlages.
Pour le bois et la ficelle, tu trouveras cela chez n'importe quel magasin de bricolage (grand ou petit) N'oublie pas de brûler les bouts de ta ficelle pour qu'elle ne s’effiloche pas.
Tu mets le bout de bois dans un petit trou de 20 cm de profondeur, tu couvres l'hameçon armé d'un ver.

Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Jeu 19 Juil 2012, 03:06

D'accord encore merci geronimo Je vais aller faire les achats des hameçons et de la ficelle demain Smile
tu sais comment je peu me procurer "facilement" des vers ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Jeu 19 Juil 2012, 05:58

Les vers, il y en partout sur la plage, mais si tu ne connais la technique pour les récolter tu vas t'éreinter.
Tu peux les acheter chez les marchands d'articles de pêche, je ne pense pas qu'il y en ait sur Ste Cécile, peut être à Etaples, sinon c'est à Boulogne/Mer. Parfois des particuliers en vendent. Voir les affichettes "" vers pour la pêche"".
Je vais essayer de faire un dessin pour la récolte des vers, mais comme je n'ai pas de logiciel sur mon mac, il faut que le fasse sur papier et que je photographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Jeu 19 Juil 2012, 06:30

Voila le dessin.
Quand tu es sur la plage à marée basse, repère sur le sable les nids de vers, un siphon et un tortillon de sable , il s'agit en fait de l'entrée et de la sortie d'une galerie un peu comme celle d'une taupe, sauf qu'il n'y en a qu'une par ver. Il se ballade en va et vient dans cette galerie. Sa tête est toujours coté siphon. le point le plus bas de ce tunnel n'excède pas 25 à 30 cm de profondeur et l'écart entre les orifices est sensiblement pareil.
En commençant coté siphon et en avançant vers la queue, il faut creuser de par et d'autre de cette galerie que tu ne vois pas mais que tu imagines, de façon de ne pas couper le ver. En cassant le sable à mesure que tu avances, . Il est inutile de creuser profondément, il vaut mieux avancer en enlevant de petites mottes de sable et en essayant de voir le tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Jeu 19 Juil 2012, 11:36

d'accord merci :)c'est très sympa de ta part Smile

Tu pense qu'avec une truelle pour creuser ca va le faire:)?
Je pense dimanche faire des vers Smile et lundi pose des lignes je vais en mettre 6/7 ( si je passe trop de temps pour la pêche j'en connais une qui ne va pas etre contente Laughing Evil or Very Mad )

Geronimo je vais encore abusé de ta gentillesse , tu pourras me dire comment esher le ver ? Smile

Amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Jeu 19 Juil 2012, 11:55

Une petite pelle ou un petit louchet serait préférable. Emmène Madame ça fait une grande ballade sur la plage.
Enfile le ver par la bouche et tu le remontes sur l'hameçon et même sur la cordelette, tu fais ressortir la pointe de l'hameçon un peu avant la queue. Fais comme si c'était un hameçon à tête plombée sur un leurre souple.
Revenir en haut Aller en bas
kroxxor





MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Jeu 19 Juil 2012, 12:05

Oui je vais l’emmener mais je me met a mètre 20 ligne çà va prendre un peu de temps :s


tu me conseil plus a droite ou a gauche ( par rapport a l'entré de la plage ) ?

Merci de tes réponses

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Jeu 19 Juil 2012, 12:50

Il faut aller plutôt du côté gauche, là ou il y a moins monde à marée basse.
Pour poser tes lignes correctement, tu dois tenir compte de l'heure de l'étale de marée basse. L'étale dure environ une 1/2 heure.
Si par exemple la marée basse est à 19 heures, l'eau remonte vers 19h30. Il faut que tu poses tes lignes vers 18 heures au bord de l'eau. C'est à dire que pendant que tu poses tes lignes, l'eau continue de descendre un peu. Quand tu as fini, l'étale est aussi finie.
Ensuite, la marée remonte et recouvre tes lignes. Dix heures plus tard (donc 19 h30 +11) c'est à dire entre 5h30 et 6 heures du matin, il faut que tu sois sur les lieux et que tu attendes un peu que tes lignes soient découvertes pour les relever. Ça fait environ deux heures avant la nouvelle étale de marée basse.Tu récupères ton poisson, tu réarmes tes lignes et tu reviens 11 heures plus tard,et ainsi de suite. Tu vois tout de suite qu'une marée basse à 21heures est préférable si tu es un lève tard.
N'oublie pas les repères voyants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pêche en bord de mer st cécile Aujourd'hui à 18:11

Revenir en haut Aller en bas

pêche en bord de mer st cécile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit