AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Pêche en bord de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
g0ku
Alevin
Alevin



MessageSujet: Pêche en bord de mer Mar 10 Juil 2012, 06:40

Alors je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je pêche en bord de mer, depuis les rocher, a raison de 2 fois par semaine en moyenne car je vis dans un pays sympa très nature avec beaucoup d'étendue d'eau : La Suède. Lorsque je vais pêcher c'est en mer du Nord, car je vis a Göteborg ( coté ouest de la Suède ). J'ai 2 cannes de types lancers ( une souple assez légère et l'autre carrément robuste un truc a remonté du requin lol! ) a coté de ca j'ai une canne a mouche que je n'utilise pas pour le moment car je ne sais absolument pas pêcher a la mouche.

Mais ayant repris la pêche depuis peu j'ai beaucoup de question qui a mon avis vous paraitrons un peu stupide !

Alors je pêche au leurre essentiellement depuis les rochers.

J'ai 2 méthodes on va dire:

1) je met un leurre solide ou une cuillère ondulante et je lance et je remonte.

2) une autre méthode, qui pour le moment n'a pas fait ses preuves mais qui marchait super bien quand j'étais en Irlande. Une espèce de plomb en forme de poire au bout de ma ligne, avec au dessus 3 hameçon orné de faux leurres mous qui ressemble un peu a des mouches. Je lance dans une zone pas trop rocailleuse et j attends un peu puis j met des léger coups de droite a gauche pour faire bouger les hameçon !


Pour le moment avec un faux poisson j'ai remonté une truite de mer et c'est tout. Mais j'ai plusieurs questions.

1) Ayant quasiment que des leurres rigides, je ne sais pas quoi acheter comme leurre souple et si surtout ça présente un intérêt dans ma situation.

2) Faut il pêcher a marrer haute ou marrée basse ?

3) Est ce que ça a du sens de pêcher avec des sauterelles ou des vers ? Quand j'étais gamin, et que je pêchais avec mon père on achetait toujours des vers blanc et ça marchait du tonnerre, et quand on était en rade, on se servait avec les sauterelles ou grillons du coin !

4) Ayant 2 cannes et une copine assez intéressée par la pêche que me conseiller vous d'équiper sur une canne puis sur l'autre histoire d'augmenter nos chances de prise ?

5) Enfin, la dernière fois je pêchais a marrée basse, avec 25 ° pas un nuage, en gros je voyais le fond comme dans mon verre. Je voyais un poisson qui devait faire dans les 35/40cm, mais impossible de le faire mordre a l’hameçon quelque soit le leurre. Il était planqué sous un rocher, et a chaque passage la cuillère le faisait sortir de sa cachette, mais il n'essayait même pas de mordre. J'ai essayé tous mes leurres, a chaque fois c'était pareil. Mais bon tous mes leurres se ressemble plus ou moins.
Quelques petits poisson était a coté de lui. Ma déduction est que ce n'était pas un mangeur de petit poisson mais peu être un mangeur de vers ou d'algues ou autre ? il ma fait péter un câble car je le voyais mais impossible de le remonter. Cela veut il dire que même en mer je peux pêcher avec des faux vers ou alors acheter des vers ?

6) Découle de la question 5, que me conseillez vous pour avoir une boite assez complète de façon a pouvoir remonter un peu de tout ? sauf les méduses.

7) Purement pour ma culture personnelle. Si y a des méduses a foison, je peux arrêter de pêcher ou j'ai quelques chances de remonter des poissons ? Et qui mange les méduses dans le règne animal ? car ici c'est impressionnant la quantité de cette saleté !

Cool j'ai récupérer du matériel de mon père qui date un peu, les 2 moulinets sont avec du fil nylon ! est ce que je dois les changer ? et surtout si oui quel type de fils je dois mettre ?

9) quand vous parlez de 16/100 ou autre pour les lignes je ne comprends pas ! soyez cool, je débute hein ^^

10) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = Ma présentation !

Merci d'avance pour vos conseils et de m'avoir lu ^^
Cordialement, Fabien.


P.S : je peux vous mettre des photos de mon équipement sans problème !


Dernière édition par g0ku le Jeu 06 Sep 2012, 06:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
g0ku
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Jeu 06 Sep 2012, 05:59

Un petit peu d'aide s'il vous plait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy





MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Jeu 06 Sep 2012, 06:44

Salut à toi !! comme t'a pus le voir on n'est pas des spécialiste "pêche en mer" mais je pense que les rêgles de bases sont les mêmes que pour l'eau douce!!

Pour répondre à tes questions, :

1) pour les leurres souples, ca fonctionne donc ne t'en prive pas!! prend des leurres simple et pas cheres du genre "shad" 12/15cm voir + si tu cherches du gros!! ou en forme de vers allongé de 10/15cm! il y a différents coloris!! beaucoup de leurres pour l'eau douce etait fait pour la mer à la base.

2) marée haute ou marée basse, franchement j'en sais rien mais je te dirais à marée haute comme ça la mer est moins loin lol! et tu as moins de risque de te faire piéger par la marée montante si tu pechais a marée basse!!

3) pour les sauterelles et autres vers ; pas de soucis, ce sont des appâts indémodable !!

4) le même montage que sur les tiennes!! pas de complication mais par contre tu peux utiliser un leurre différent ça te permet de voir se qui marche ou pas le jour J!!

5) le poisson devait être dans une phase de repos!! et pendant ces phases, il ne s'alimente pas!! mais les coups de gueules, ce sont des coups "réflexe" de défense!! comme le brochet en eau douce ca arrive souvent!:!

6) Renseigne toi auprès des pêcheurs locaux quels leurres utilises t-ils pour tel type de poissons...??

7) les méduses... je ne saurais pas répondre si elles ont un impact sur la pêche.. mais ce que je peux te dire, à cause du réchauffement climatique (même en suède!!) les méduses prolifères à vitesse grand V et leurs prédateurs ne peuvent pas tout réguler... et comme il y a de moins en moins de poisson en mer, je te fais pas de dessin mais ça c'est de notre faute, à nous humain!!

8)pour le matos, si ca tourne corretement, y'a pas de soucis tu peux les utiliser! par contre le fil avec les années il se fatigue. passe le entre tes doigts sur quelques mètre. si en tirant dessus il casse facilement , Si tu ressens des imperfections, si ça gratte sous les doigts, change le!! met du nylon car a cause du sel, tu devra le laver a l'eau douce pour le préserver!

9)16/100 = env 1kg500 de résistance à la traction, autant dire pas grand chose pour la mer c'est trop juste!! c'est bon pour les gardons. pour pecher en mer un 30/100 est un minimun je pense (env 8kg de résistance).Comme je l'ai déjà écrit, la pêche ne eau douce a souvent copié la pêche en mer, le surf-casting = pêche de la carpe, même style de montage, de lancé, de positionnement de canne.....

le 16/100 représente le diamètre du fil. Plus il est gros, plus la résistance sera grande mais un 16/100 de tel marque n'aura pas forcement la même résistance qu'un autre 16/100. ça se joue a quelques grammes prés là mais quand tu montes dans les diamètres important (35/100, 40/100), tu peux avoir un différence de 2kg!!

10) Bienvenu parmis nous!!!!!! duff

et oui si t'a des photos,je suis pas contre ca permettra de préciser le tout !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Jeu 06 Sep 2012, 07:38

Bonjour Fabien,

Ton sujet m'avait échappé parce qu'il est dans la rubrique leurre alors qu'il aurait sûrement eu plus de réponses dans la rubrique mer.
Je vais m'occuper de le faire déplacer.

Je te fais une réponse rapide sur les questions les plus importantes, et nous compléterons ensuite.

Les leurres durs doivent en général être animés : http://www.art-de-la-peche.com/t21871-les-diverses-techniques-d-animation-des-leurres-durs

La ligne composée de plusieurs leurres souples et terminée par un plomb poire s'appelle une mitraillette. Il faut l'utiliser en lancer-ramener ou si c'est suffisamment profond en dandinant à la verticale, c'est à dire que tu la laisses descendre à la hauteur de ton choix, jusqu'au fond si tu veux mais sans prendre le risque d'accrocher, puis tu l'animes en la remontant d'un mouvement souple et ample du bras avant de la laisser redescendre à nouveau, et ainsi de suite. Tu peux explorer toute la hauteur d'eau pour localiser les poissons et ensuite pêcher à cette hauteur, et changer de hauteur si les touches disparaissent. Tu peux aussi de temps en temps donner des petits coups secs répétés 3 ou 4 fois. Pourrais-tu me mettre une photo de ta mitraillette ?

Les leurres souples que je peux te conseiller et qui fonctionnent vers chez moi sont les shad, les Civelix de Ragot, les Raglous de Ragot, les anguillons...
Mais je te conseille d'observer les pêcheurs locaux et de discuter avec eux pour savoir ce qui est efficace. Ton vendeur devrait aussi pouvoir te conseiller.

Le meilleur moment pour la pêche est pendant la marée montante, disons 3 heures avant l’étale de pleine mer et jusqu'à une heure après le début de la descendante, de façon générale.

Je n'ai jamais essayé à la sauterelle, mais les vers de mer sont certainement les appâts les plus efficaces. Ramasse-les sur l'estran à marée basse. Tu peux aussi essayer tous les coquillages et toutes les bestioles que tu peux trouver, y compris les crevettes et les crabes. Le crabe mou est excellent. Les petits poissons (éperlans, sardines, lançons) comme vifs ou au poisson mort sont aussi de bons appâts en pêchant posé au fond ou à la ligne flottante, ainsi que les morceaux de poissons gras comme la sardine (fragile) ou le maquereau. Il faut conserver la peau, son effet brillant attire les carnassiers.

Les poissons que l'on voit ne sont pas ceux qui mordent le mieux, d'une part parce que si on les voit, ils nous voient probablement aussi, et d'autre part, ils ne sont pas toujours en activité alimentaire. Dans ton cas, il faudrait que nous sachions de quel poisson il s'agit pour savoir ce qui aurait peut-être pu le faire mordre.

Pourrais-tu nous dire quels sont les poissons rencontrés dans ton coin.

J'espère t'avoir aidé au moins en partie.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Aujourd'hui à 03:37

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en bord de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit