AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

congre sur dieppe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
gaelparmentier
Alevin
Alevin

MessageSujet: congre sur dieppe Ven 20 Avr 2012, 15:42

BONSoir les pêcheurs ,
je voudrait savoir si sur dieppe on peut prendre du congre , car jai eux des echos comme quoi il y en avait .
Si oui , sur quel jetée pecher ( jetée ouest ou jetée du pollet ) ? qu'elle est la meilleure ? est ce que en ce moment on peut en prendre ? avc quel appats ??
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63

MessageSujet: Pêche du congre sur Dieppe... Sam 21 Avr 2012, 14:13

Bonsoir Gael,

Tu viens de lancer une invitation à ce que je te réponde sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur,puisque cela touche le domaine de la pêche en bord de mer et plus précisément celle du congre,qui est "mon poisson de sport favori" en bord de mer!
Tu t'apprêtes à aller pêcher à Dieppe si j'ai bien compris,et tu voudrais savoir quelle est la meilleure jetée entre la jetée Ouest et la jetée du Pollet,pour pêcher ce poisson en pêche à soutenir. Je serais assez tenté de te dire que ces deux jetées sont l'une et l'autre excellentes,comme beaucoup de jetées en France et ailleurs,car elles ont la même caractéristique que beaucoup d'autres,elles donnent sur le grand large,et il n'y a là rien de meilleur pour y fixer durablement des poissons tels que les congres! Si tu regardes bien la configuration de ces jetées,tu t'apercevras que non seulement comme beaucoup de digues et jetées un peu partout en France,elles présentent l'aspect de U posés à plat et dont les branches seraient tournées vers le port,mais plus encore et surtout au cours des marées basses par forts coefficients,tu te rendras aussi compte à quel point elles peuvent être vectrices sur la plus grande partie de leur longueur, de nombreux postes pouvant abriter efficacement ces poissons.

En effet,ces poissons ne sont pas des coureurs de fond comme les mulets,ni des springters comme les chinchards,les maquereaux et plus encore les bars.Ce sont au contraire de gros fainéants,partisans du moindre effort pour se nourrir,et c'est pour cela qu'ils se mettent à de tels endroits stratégiques,sachant trop bien que ce seront soit les marées soit les bateaux de pêche rentrant au port,qui leur apporteront la quantité de nourriture nécessaire à leur maintient sur place,notamment lorsque ceux-ci font le tri entre ce qui est vendable ou pas et jetant ce qui ne l'est pas par dessus bord,avant de rentrer dans le port!

Quelle est la configuration type des postes à congres?
En fait il y en a au moins deux.Celle des "fouets"(comme l'on dit en Bretagne...),et qui sont des congres de petites tailles,qu'un pêcheur digne de ce nom ne devrait JAMAIS garder,mais relâcher sans hésitation!La taille minimale de capture des congridés étant de 58cm,pour moi un congre de 1m est un fouet!! (Eh oui "Messieurs les viandars! Si vous relâchiez plus souvent,vous en prendriez aussi plus souvent des gros!! A bon entendeur...") silent rage
Ces postes sont principalement situés dans les rochers ou aux plus proches abords de ceux-ci,car ce sont des garanties d 'abri,de tranquillité et donc de sécurité,pour ces poissons sans réel intérêt sportif.

Et puis,il y a les postes des vrais congres dignes de ce nom,qui à mon sens ne font pas moins de 10Kg,et parfois beaucoup plus,et ces postes ne sont généralement pas très éloignés des précédents,à la différence près,que des couloirs sableux dégagés d'enrochements,y sont présents et que sur ces mêmes couloirs,les fouets n'osent pas s'aventurer,de peur de se ramasser un coup de gueule punitif,voir de risquer de se faire bouffer par leurs congénères plus gros,ce qui arrive plus souvent qu'on le croit!
Ce sont ces postes là très précisément qu'il te faudra mémoriser par marée basse,car cela te permettra de placer idéalement tes lignes en session de pêche,tout en évitant au maximum de te retrouver coincé à fond avec un bestiau! Saches qu'occasionnellement,tu pourras aussi y toucher de très gros bars,des lieus et même des cabillauds,car sur Dieppe il y en a,car ces postes bien dégagés,sont des lieux de passage idéals en phase de chasse pour ces espèces,qui n'y restent jamais très longtemps,pour éviter de finir au menu des congres les plus gros!

Quels types de montages utiliser sur ces postes,à quels moments exploiter ces postes,et comment réagir en fonction des touches exprimées?

Pour les montages,saches tout d'abord qu'en ce qui concerne le fil du moulinet,je ne descends que très rarement en dessous de 60/100èmes! Inutile de se la jouer façon kamikasé,c'est idiot de se faire casser parce-qu'on ne s'est pas donné les moyens qu'il faut,alors qu'on pouvait le faire,en plus,blesser des poissons par dizaines en leur laissant des montages complets dans la gueule,ou au fond des tripes si on a pas ferré à temps,à cause de cette même raison,je trouve ça nul! tongue bounce rage

Pour le montage en lui même,il se décompose de la façon suivante:
Âme du montage en 70/100ème:1m50;à l'extrémité je fixe un émerillon baril laiton N°2,puis j'enfile un coulisseau(ou un émerillon à agrafe)qui servira de support pour le plomb,dont le poids fera généralement entre 125 et 190 grs,non pas à cause de la puissance des courants de marée,mais plus pour assurer un auto ferrage sur la masse d'inertie du plomb,ce qui ne m'empêche jamais d'assurer par un ferrage normal en plus.Puis j'ajoute une grosse perle dure phosphorescente qui va non seulement servir d'amortisseur de choc à l'émerillon portant le plomb,mais aussi avoir un effet attractant additionnel par la lumière dégagée.(Donc ne jamais oublier de charger tes perles la veille ou le jour même sous la lumière durant plusieurs heures avant de partir).Je mets ensuite 50 à 60 cm plus bas un second émerillon baril N°2 pour fermer l'âme du montage,et c'est sur ce 2ème émerillon que vient se fixer le nylon de 120/100ème de 50cm (que je maintiens torsadé sur lui même entre deux sleeves doubles "canons de fusil") au bout duquel sera monté un hameçon renversé Octopuss en inox pouvant aller de 2/0 à 10/0 en fonction de l'appât utilisé!

A quels moments exploiter ces postes?
Il faut savoir que si tu vas pêcher en journée,il y a de très fortes chances que tu ne fasses que des congres juvéniles,ou rien du tout.En effet,le congre étant un poisson nocturne et lucifuge de surcroît(qui n'aime pas la lumière,même celle de la lune ou des étoiles peut le dissuader de mordre!)son activité alimentaire et ses phases de chasses se déroulent principalement la nuit!
Donc si tu veux vraiment t'éclater et toucher des congres de belles tailles,c'est à dire à partir de 10kg à beaucoup plus,tu devras essentiellement attendre que la nuit soit tombée pour tendre tes lignes.En cas de pleine lune,demi lune,les résultats seront médiocres,surtout si aucun nuage ne vient à les masquer! La lune noire étant de loin la meilleure pour la pêche de ce poisson!

Définition des touches:
Si toutes les conditions sont réunies pour que tu puisses espérer toucher de beaux poissons,une fois que tes lignes seront tendues,tu as un moyen de savoir si le client qui sonne est de taille ou pas.Si le scion de ta canne plonge donne d'abord quelques petits coups puis se met à plonger plusieurs fois successivement de façon désordonnée et un feu folle,retires tout de suite ta ligne sans même ferrer,car dans 9 cas sur 10,il s'agit d'un petit qui s'amuse avec ton appât,en essayant de le déchirer pour le manger en petits morceaux,car la bouchée est sans doute trop grosse pour lui.Si tu les laisses faire,tu as intérêt à prévoir une cargaison d'appâts!
Si par contre,ta ligne donne d'abord un ou deux coups,puis descend doucement comme si un paquet de laminaires tirait régulièrement sur ton fil en s'étant pris dedans,alors là prépares toi et mets ton baudrier(que je te conseille vivement d'avoir,sinon tes parties intimes risqueront de se rappeler un moment du talon de la canne appuyée contre toi,à cause de la durée de la bagarre... tongue )car là ce sera un gros,voir un très gros.

Donc Ton scion va descendre...Ne surtout pas ferrer encore,car durant cette phase,le congre prend seulement l'appât en gueule et fait un mouvement de recul avec pour s'isoler des concurrents,et pour pouvoir avaler tranquille.
Une fois que le scion s'arrête de descendre,attendre,car le poisson est arrêté,et il est en train d'avaler l'appât.Il se passe généralement un temps de quelques minutes durant lequel tu dois te tenir prêt à ferrer.
Lorsque le scion plonge de nouveau franchement,c'est que le congre a soit l'appât bien en gueule,soit qu'il a déjà avalé,et là tu dois ferrer puissamment en donnant en même temps trois à quatre tours de manivelle complets,car le congre n'est pas très loin de son repère,et si jamais tu ne fais pas ça,le risque majeur sera alors qu'il mette la caudale au trou,et là ce sera foutu pour toi,car même si tu avais une ligne d'une tonne de résistance,il préférerait se faire arracher la gueule plutôt que de sortir du trou!

Une fois qu'il sera en pleine eau,la partie sera presque gagnée pour toi,car tout ce qu'il pourra t'opposer dès lors,ce sera son poids et sa puissance de nage,y compris à reculons! Il est à noter que sur le montage que je t'ai indiqué(que j'ai conçu moi-même) et qui a fait maintes fois ses preuves,le double émerillonnage sert essentiellement à contrer les tourniquets que le congre te fera immanquablement durant sa défense.Si tu ne montes pas cela,la sanction est sans appel:Casse brutale de l'âme du montage! rage mur Quand à l'avançon,il peut se décrocher en le laissant dans la gueule du poisson jusqu'à ce que celui-ci soit bien mort(si tu le gardes...)et permet de le remplacer par un autre pour continuer à pêcher.
Par contre,si tu veux faire du NO KILL exclusif,il faudra alors que tu apprennes à anticiper les engammages.C'est tout!

Voilà Gael,je t'ai donné tous les éléments de mon savoir sur ce sujet,maintenant à toi de jouer,et n'oublies pas ta boite à images,j'espère que tu auras de jolis clichés à exposer au forum...!

gaelparmentier
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: congre sur dieppe Dim 22 Avr 2012, 11:04

merci beaucoup pour toute ces reponses Smile
gaelparmentier
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: congre sur dieppe Dim 22 Avr 2012, 11:23

je disposerai d'encornet , de hareng , de seiche , de sardine , fraîchement pêcher par un amis pêcheur professionnel Smile , qu'elle appâts me recommanderai vous le plus ?
kim du 22

MessageSujet: Re: congre sur dieppe Lun 23 Avr 2012, 02:26

Bonjour Wink

Très bon conseil à suivre

Lorsque le scion plonge de nouveau franchement,c'est que le congre a soit l'appât bien en gueule,soit qu'il a déjà avalé,et là tu dois ferrer puissamment en donnant en même temps trois à quatre tours de manivelle complets,car le congre n'est pas très loin de son repère,et si jamais tu ne fais pas ça,le risque majeur sera alors qu'il mette la caudale au trou,et là ce sera foutu pour toi,car même si tu avais une ligne d'une tonne de résistance,il préférerait se faire arracher la gueule plutôt que de sortir du trou!

Combien se font avoir par vouloir maitriser un congre (bonne taille) en laissant ce rude adversaire prendre le dessus de votre maitrise.
Tout ce que révèle JFk est bons à suivre.
Un congre blessé peut devenir très dangereux une fois mis à sec pour ceux qui ne le connaisse pas vraiment bien.

kim
jfkdallas63

MessageSujet: Pêche du congre à Dieppe... Lun 23 Avr 2012, 17:56

Bonsoir Gael,

Pour répondre à ta question concernant le choix entre le menu des appâts qui seront mis à ta disposition,entre l'encornet,le hareng,la seiche,la sardine,les quatre sont très bons,mais de deux maux il vaut mieux toujours choisir le meilleur,alors je te conseillerai de choisir en priorité si tu le peux l'encornet(ou la seiche) et le hareng.

Pourquoi? Tout simplement parce-que l'encornet est un appât qui se découpe très bien à la forme que tu souhaites,de façon à pouvoir envelopper l'hameçon que tu utiliseras,avant de le ligaturer sérieusement en X à l'aide de fil latex à ligaturer en bobine,que tu peux trouver chez un détaillant bien achalandé en articles de mer,ou bien chez Décathlon(produits de chez Amiaud ou Pafex).Personnellement en ce qui concerne la forme de découpe du blanc d'encornet,[strike][strike]je te conseille la forme d'un fanion de Base ball : triangle formé d'un angle droit à 90° d'environ 15 à 25cm de longueur(suivant la taille des encornets que tu as bien sûr...)et de la diagonale refermant ce triangle. cette forme est très attractive surtout si tu la roules autour de l'hameçon comme la forme d'un gros ver,et que tu piques ton hameçon aux 2/3 en prtant du côté large.Ensuite tu saucissonnes le tout,en serrant bien et en veillant à bien laisser le dernier1/3 non ficelé,ce qui aura pour effet de le rendre "vivant" même posé à fond à la moindre sollicitation du coura[/strike]nt.[/strike]
Et je peux te dire qu'en général,jusqu'à présent,je n'ai pas connu de mémoire,de carnassiers marins qui aient très longtemps résistés à ce genre de friandise. De surcroît,lorsque c'est pris,tu peux être sûr que 9 fois sur 10,c'est dans le sens de la longueur,parce-que c'est tout simplement plus facile à avaler ainsi.Le piège est donc d'autant plus redoutable et imparable.Inutile de bien cacher la pointe de l'hameçon,ça ne les dissuade pas du tout,au contraire,plus elle sera apparente,plus elle sera efficace,et qui plus est en piquant immédiatement dès la prise en gueule,tu auras plus de poissons non engamés que tu pourras relâcher si tel est ton souhait.
Par contre,fais super attention à ne pas exposer tes blancs d'encornets ou de seiche à l'air libre le temps de ta séance de pêche(l'idéal serait que tu aies une glacière avec un pain de glace,ou un sac glacière)car ces appâts surrissent très vite,même lorsqu'il ne fait pas forcément chaud,et un appât qui a suri équivaut à tenter de pêcher le congre avec un câble de grue en guise de bas de ligne! Tu pourras toujours attendre les touches! Donc si ça pue l'ammoniac,c'est mort!!! N'oublies jamais que le congre est gourmet plus que gourmand,et qu'être gros,ne l'empêche pas malgré tout d'être fine gueule!

Pour ce qui est du hareng,l'avantage qu'il a sur la sardine qui est aussi très bonne,c'est qu'il est plus costaud et résistant aux attaques de Monseigneur Conger Conger!(Nom scientifique du congre).En plus comme cette dernière,le hareng est un poisson gras,et donc particulièrement olfactif,alors que la seiche et l'encornet si tant est qu'ils n'aient pas beaucoup d'odeurs une fois découpés,valent leur pesant d'efficacité,surtout par leur effet de blancheur.
Donc pour en revenir à nôtre hareng,saches que le congre adore les poissons gras,et que quitte à se bouger pour tailler le casse croûte,il dépensera autant d'énergie à le faire si c'est un hareng de 300g que si c'est une sardine de 100g!Donc autant que ça vaille le coup!
Pour le monter sur ta ligne,rien de plus simple! Tu ouvres ton hareng comme un sandwich par le dos et sur un des côtés,sans couper la tête surtout! Ensuite tu piques carrément ton hameçon dans le filet où se trouve l'arête dorsale,à environ 5 à 7cm derrière le tête,et jusqu'à ce que l'hameçon ressorte côté extérieur du filet où tu as piqué.Ne te reste plus dès lors qu'à refermer le hareng farci à l'hameçon,comme si tu avais mis une belle merguez dans ton sandwich(miam....! lol! )et tu saucissonnes sur toute la longueur en croisant tes tours en X pour que ça tienne mieux!
Le congre n'avalant ses proies que la tête la 1ère comme tous les carnassiers,là encore,si tu es assez prompt à ne pas ferrer trop tard,les engamages profonds seront peu nombreux,et tu pourras aussi non seulement décrocher (toujours avec un pince à manche long,JAMAIS AVEC LES DOIGTS!!! DANGER!)plus facilement les prises que tu voudras relâcher si tu pêches en no kill,mais aussi ceux que tu voudras garder.N'oublies pas que la taille minimum est de 58cm,et que tout poisson gardé,doit non seulement être tué tout de suite par souci d'éthique,mais aussi avoir la nageoire caudale coupée,en travers,et cela y compris pour le congre,du fait de la Loi contre le commerce illégal votée et sortie au J.O du 27/5/2011!

Enfin comme le dit Kim que je remercie de me compléter si justement à chaque fois que j'interviens sur la pêche en bord de mer,ne prends aucun risque une fois que tu auras mis le congre au sec sur le quai!
Déjà pour le sortir de l'eau,la gaffe est l'outil idéal.Si tu décides de relâcher,piques le dans le V de la mâchoire inférieure.Il s'en remettra très bien et il sera à la mode avec un percing,surtout si c'est une femelle...! lol! lol!
Si par contre tu décides de garder,alors là piques comme tu peux,si possible en plein dans le muscle dorsal au milieu du corps,c'est là que c'est le plus solide! Par contre attention à cette opération de gaffage car à ce moment qui est le plus critique de la phase finale,le congre aura tendance à vouloir tenter de faire un tourniquet sur lui même,et ce même si la gaffe est déjà plantée dans son dos!
Si par malheur tu serres à fond dans ta main à ce moment le manche de la gaffe,sous l'effet d'un mouvement de tourniquet trop violent et surtout trop rapide,le poignet de ta main qui tient la gaffe,ne pourra suivre la rotation,et faisant trop brusquement un col de cygne vers l'extérieur,tu risques de te faire fracturer le poignet!! Cela est d'autant plus vrai que le congre est gros!!

La seule parade,est donc de laisser la gaffe tourner sur elle même dans ta main sans qu'elle ne t'échappe pour autant.Et penser aussi à ne pas poser ton trophée trop près de ton matériel,caisse de pêche ou autre,si tu ne veux pas voir le tout partir au bouillon sur un ou deux coups de queue ravageurs...!! pale rage mur
gaelparmentier
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: congre sur dieppe Mar 24 Avr 2012, 05:17

merci pour tout Smile maintenant je suis pret a aller pêcher Smile je metterai les photos de ma pêche , si je pêche biensur
gaelparmentier
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: congre sur dieppe Mar 24 Avr 2012, 07:24

ne vous inquiété pas , les loi je les suis de trés pret car je tien pas a me prendre un prune Smile
et de toute facon ce qui fait pas 1 metre 10 mininum sa repart a l'eau Smile
kim du 22

MessageSujet: Re: congre sur dieppe Mer 25 Avr 2012, 05:22

Bonjour Wink

J'en reviens au congre Wink

Pour ne pas le faire souffrir, il vous suffit de le frapper à hauteur de l'anus pour faire éclater son coeur lympathique.
Cela vous évitera de vous faire du mal comme le cite JHK.
kim

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: congre sur dieppe Aujourd'hui à 04:54

congre sur dieppe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut