AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Approche sur un poste en Saone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Maxx

MessageSujet: Approche sur un poste en Saone Mer 04 Avr 2012, 15:39

Salut à tous, ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, et oui ça fait quelques mois pale , notamment car j'ai déménagé et que je me suis concentré sur mon boulot. Mais à présent je suis de retour en même temps que les beau jours sunny

Habitant maintenant sur Mâcon, je vais essayé d'apprendre à connaitre mon nouveau lieu de peche : la Saone.

Après m'etre baladé au bord de la Saone, j'ai trouvé un poste où une petite riviere ( 10m de large ) se jette dans la Saone. Ce jour ci, j'ai vu une miroir se balader tranquillement en surface sur ce poste.
Après avoir sonder le poste, voici ce que j'ai trouvé.
La berge est en gros rocher ( que se soit riviere ou saone ), on trouve ses rochers jusqu'à 2m de fond jusqu'à 5m du bord.
A partir de 5m du bord, le fond devient dur à base de gravier. on retrouve ces graviers jusqu'à 15m du bord où il y a etre 3m et 3.5m de fond.
A partir de 15/20m du bord on retrouve un fond plus mou, je pense vaseux ( ca colle sur plomb ), mais avec quelques petit cailloux ( quelques toc dans la canne ). A 20m on retrouve 4m de fond et ensuite ca descend tranquillement jusqu'à 5m en milieu de Saone.
De plus le courant est quand même assez important etant donné que la riviere se jette dans la Saone se qui provoque d'ailleur une eaux plus trouble sur les 15m du bord.

Voici en image le poste que j'aimerais pecher.

Etant novice dans la peche en fleuve et en rivière. j'aimerais quelques conseils au niveau de mon approche que se soit au niveau de l'emplacement des montages ( par rapport à la nature du fond mais aussi l courant), de l'amorcage ( afin d'éviter que tout mon amorcage parte entièrement dans le courant) ou encore de l'orientation des cannes et de mon nylon par rapport au sens du courant ( afin que le nylon evite de se faire embarquer par le courant ).

J'attends vos réponses avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

MessageSujet: Re: Approche sur un poste en Saone Jeu 05 Avr 2012, 16:38

Personne pour m'aider ? pale
geo59
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Approche sur un poste en Saone Sam 14 Avr 2012, 02:32

salut maxx ta bien de la chance d'avoir la saone prés de chez toi j'ai eu l'occassion de la peché il y a quelque année voila se que je peux te dire de mon expérience pour commencé ne mais pas de graine a part de la tiger sinon tu va ramené tous les chevesnes du coin et il y en a beaucoup par sur des bouillettes de 24mm de préférence asssez dur pour évité au maximun les indésirable coupe les en deux pour qui pose bien au fond c mieux pour le courant pour la plombé mais du lourd tu peut meme mettre des gros cailloux avec un fil cassant n'oublie pas les bordure en plus je vois que tu as du gravier sur ma session il y avait un mec a 200 métre de moi il est arrivé il a mis sa première canne avec un soluble en bordure prés d'un herbier alors qui tendait c'est autres ligne au bout de 10 min énorme départ combat de malades résultat 28kg miroir on était vert
ne fait pas l'erreur qu'on a fait de tendre trop loin le courrant est tellement puissant que nos montage se déplacé a chaque fois voila les conseille que je peut te donné de mon expérience d'autre personne pourrons surement te donné plus de conseille car je n'ai fait qu'une session sur la soane 700km de chez moi mais c sur un jour j retournerai
Maxx

MessageSujet: Re: Approche sur un poste en Saone Sam 14 Avr 2012, 05:50

Merci pour les conseils duff
Comme j'ai pu le mettre dans un autre poste, j'ai essayer cette semaine sur une session rapide de quelques heures, mais j'ai fait capot. Mais ce qui est sur c'est qu'il y a du poisson pour en avoir déjà vu sur ce poste.
Le 1er constat que j'ai pu faire, c'est que le courant est effectivement assez fort mais avec des plombs de 160 grammes ca tient en place sauf lorsqu'il y a une touffe d'herbe qui se prend dans le fil.
2e constat, j'ai vu une commune remonter le courant à 2m du bord ( normal le courant était plus faible à cette endroit ). Ayant vu cela, je me suis demandé s'il ne fallait pas rapproché les montages, car je les avais déposé à 15m du bord sur la limite vase/gravier, et donc les déposer juste en bordure à 5m juste derrière les bloc rocheux?

Je pense que lors de ma prochaine session la bas je mettrais une canne à 5m du bord et une à 15m.
willypeche
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Approche sur un poste en Saone Dim 15 Avr 2012, 17:06

Salut max, moi aussi je peche en saone près de villefranche (environ a 30 minutes de macon) je connais bien macon mais je n'est jamais pecher la-bas. Je peche très souvent en saone, je peche la carpe en batterie et j'en est pris quelques unes au feeder. Comme tu la dis il ya un fort courant, il faut donc peher avec une grosse plombée( perso je peche avec une de 110 et sa arrive encore a bouger), de plus de part mes sessions en saone il est très rare de faire une carpe sans avoir amorcer quelques jours auparavant ou de pecher seulement une matinée. A chaque fois que j'ai pris des carpes j'avais amorcer quelques jours avant et je restais la journée. D'après l'endroit que tu as décris tu as raison de penser que tu pourras faire des carpes en pechant au bord. Personnelement si je serais a ta place je tenterais un montage décoller avec du mais flottant ou bouilette et popo up.
J'espere t'avoir un peu éclairé et en esperant que tu fera du poisson, moi je vais faire un petit tour en saone mardi =)
A la prochaine
Maxx

MessageSujet: Re: Approche sur un poste en Saone Dim 15 Avr 2012, 17:39

Merci Willy pour les conseils duff
Niveau plombé je suis monté à 140gr voire plus car vu que la riviere se jette dans la Saone, je pense que du 100 110 risque d'etre juste, mais c'est pas un problème j'ai ce qu'il faut niveau plomb.
Sinon je suis retourné sur le poste aujourd'hui ( en promenade ) pour voir si le débit augmentait franchement avec les pluies et effectivement ça envoie du lourd.
En marron c'est le courant créer par la rivière à cause des pluies d'aujourd'hui. Toutefois ça m'a permis de confirmer qu'il y a un léger contre courant juste en bordure, surement par là que les poissons remontent le courant.

Après niveau peche, c'est compliqué pour moi de pouvoir pecher toute une journée entière, car je bosse en fin d'après midi, et que les seuls jours où je peux éventuellement pecher toute la journée son les quelques weekends où je ne travaille pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Approche sur un poste en Saone Aujourd'hui à 06:48

Approche sur un poste en Saone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut