AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Pêche en bord de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche en bord de mer Mer 22 Fév 2012, 23:43

Amis Artpêchois(es) bonsoir,

Je lance ce soir un nouveau sujet qui me tient à coeur,car cela fait longtemps que je m'étais toujours promis que je l'aborderais si l'occasion se présentait.Voici enfin pour moi l'occasion tant attendue depuis ces dix dernières années,et je pense qu'elle devrait en intéresser quelques'un(es) d'entre vous.(Les deux ou trois derniers sujets de Louis m'ont incités à vous écrire sur ce sujet).

Dans les quelques mois à venir(sauf peut-être pour celles et ceux qui habitent déjà sur place...)certains d'entre vous partiront en vacances au bord de l'Océan,qu'il soit atlantique ou Méditerranéen,et hormis quelques'uns,la plus grande partie d'entre vous laissera ses cannes au râtelier,pensant sans doute bien à tord,que le monde de l'eau salée est trop difficile pour eux à pêcher.Cela est bien dommage!

Il est plus que temps de chasser ces idées fausses de vôtre esprit,l'Océan est bien moins compliqué à pêcher que vous ne le croyez,et j'ajouterai même que bien souvent les poissons d'eau douce sont bien plus durs à prendre!
Incroyable mais vrai!L'eau douce est souvent plus claire,les poissons y voient mieux,ils ont aussi souvent plus de temps pour décider du fait si ce qu'ils voient est bon ou pas,et à part dans des cas bien spécifiques comme les rivières de montagnes ou les parcours très agités,ils sont souvent moins chahutés par les éléments!De plus,il est souvent indispensable de monter des lignes fines,voire très fines pour déjouer leur méfiance devenue très exercée avec le temps,alors qu'en mer,la finesse non pas qu'elle soit inutile,mais elle est un plus,en faveur du pêcheur qui sait en jouer à bon escient.

Combien de fois n'ais-je pas entendu:"Ah non! Je ne prends pas mon matériel "d'eau douce"pour pêcher en mer,cela va l'abîmer(ou il n'est pas assez costaud),je verrais sur place...!
Quel dommage,et que c'est bête surtout! D'un autre côté vous me direz,tant mieux pour les détaillants de la côte,qui font partiellement leur beurre grâce à cela,en profitant de la crédulité des pêcheurs de passage,qui pensent qu'ils ne pourront rien pêcher sans se faire démonter comme des bleus,si leur canne ne fait pas au bas mot 100grs de puissance,avec un moulinet qui pourrait treuiller un espadon,et un nylon à fabriquer des filets à thons!(J'aurai l'occasion de revenir plus tard sur la question de l'équipement adéquat,en essayant de bien vous conseiller,pour que vous ne vous fassiez plus avoir,car j'en ai assez de voir la Confrérie des Pêcheurs d'eau douce qui veut s'essayer à la mer durant ses vacances,prise pour un vol de palombes sur lesquelles on fait des cartons!!)

Donc pour ce 1er sujet de lancement si je puis dire,sachez que la plupart d'entre vous ont déjà tout ce qu'il leur faut pour bien pêcher en bord de mer,il n'y a que les habitudes que vous vous devrez temporairement de changer!
Oui c'est vrai!La mer est un monde cruel et brutal(avec le matériel...)si l'on ne prend pas quelques précautions somme toutes assez simples quant à l'entretient au retour de la pêche.Mais pour celui ou celle qui consciencieusement prend soin de son matériel,je peux vous dire que les soucis ne sont que très rares.
Bien sûr,on est jamais à l'abri du petit coup de vent qui se lève sur un quai,et qui vous balaye le sable partout,y compris sur vôtre beau moulinet débrayable,que vous utilisez pour la carpe le reste de l'année.On est pas non plus à l'abri d'une vague un peu plus forte,qui va venir vous détremper des pieds à la tête,et si tant est que ce soit marrant pour la victime et sa famille qui parfois le regarde pêcher,le matériel lui ne rigole pas si on ne le rince pas assez vite à l'eau douce!
Quant aux plombs,je vous rassure,on peut très bien pêcher autrement qu'avec des plombs de 100grs et plus,et les hameçons ne sont pas forcément des hameçons à congres ou à requins!(J'exagère,mais dans l'esprit,c'est un peu ce qui ressort souvent des rumeurs que j'entends...!)

Alors si je ne suis pas là pour torpiller les détaillants du bord de mer,et si je le fais malgré moi je m'en excuse,car il y en a quand même beaucoup qui travaillent très bien et fort honnêtement,mon but est avant tout d'aider celles et ceux qui veulent taquiner l'éperlan(ou plus gros...),et aussi de convaincre les parents dont les jeunes enfants voudraient bien pêcher un peu,qu'il est inutile de répondre que de pêcher en mer coûte cher,car il faut du "matériel spécial"qu'ils n'ont pas l'intention d'acheter,face à la mine déconfite et toute triste de leur enfant!

Vous savez,quand vous voyez un charmant petit gosse qui vient vous voir et qui voudrait bien pêcher avec vous,alors que ses parents lui disent non juste par ignorance,quand des fois sans le savoir ils ont déjà chez eux tout ce qu'il faut,franchement faut avoir un coeur de plomb pour rester insensible!
A l'inverse,des fois il m'est arrivé parfois durant une heure ou deux de prendre un de ces gosses sous mon aile,d'aller jusqu'à lui prêter mon propre matériel sous les yeux ébahis des parents.Des fois il prenait du poisson,d'autres fois pas,ce n'est pas le fond du problème,mais quand au bout de ce temps vous voyez deux petites prunelles qui brillent de bonheur,eh bien je peux vous dire que pour moi,ça vaut beaucoup plus que bien des plus beaux poissons que j'ai pris dans ma carrière de pêcheur...!

Alors je sonde: si vous voulez que je continue mes articles sur la question,faites le-moi savoir,et je vous promets qu'avec mon ami Lazhetaer,on vous réservera de bien belles surprises qui vous seront bien utiles ensuite...
Si par contre vous pensez que je lance selon vous un sujet qui n'aura pas l'attention que Lazhetaer et moi lui souhaitons, parce-que vous pensez que trop peu d'entre vous seront intéressés,alors nous respecterons votre choix.

Bien sûr,Christian et moi ne réclamons pas du tout l'exclusivité de ce qui pourra paraître sur le thème mer sur le forum,et je dirai même s'il me le permet,qu'au contraire,plus nombreux nous serons,plus nous serons contents.Donc tous les avis seront bien acceptés,toutes les discussions n'allant pas à l'encontre de la charte du forum que je respecte seront les bienvenues,et ce sera avec plaisir que nous échangerons avec celles et ceux qui le veulent.
Voilà la bouteille(biodégradable... lol! )est lancée à lma mer,à vous de la repêcher pour répondre au message qui se trouve à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
florian11
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Jeu 08 Mar 2012, 12:33

Moi cela me semble fortement intéressant de partager un peu sur la mer et ses techniques ... que un peu rare par ici quand même Rolling Eyes
Et porutant on pourrait en faire des pages et des pages tant il y a de choses à dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22





MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Mer 11 Avr 2012, 07:29



Bonjour les gars Wink

Apprendre à des gamins à pêcher c'est bien beau de les voir en pleine activité sous l'oeil vigilant d'un accompagnateur ou guide Wink
Mais, avant tout ne pas oubliez de leur expliquer que la mer certains jours peut-être docile comme elle peut-devenir aussi meurtrière pour bien de pêcheurs en culottes courtes ou même des adultes pêchant sur la roche.

La pêche en bord de mer peut également surprendre par son flux et reflux et un accident peut vite arriver quand on ne connaît pas l'heure des marées.
Moi même qui connaît la mer, elle est très surprenante et on se retrouve vite encerclé à défaut de n'avoir pas su prendre ses précautions sans savoir que la mer
monte très vite.

Il faut toujours quand vous voulez pêcher en bord de mer, recherché la sécurité auprès du monde qui se trouve sur une digue, un port, un quai ou là vous pourrez
prendre du poisson tout en étant à l'abri d'un fâcheux accident.

Par la suite ça ne vous empêchera pas d'apprendre sois en lisant ou en étant toujours accompagné d'une personnes ayant quelques compétences et du savoir
jusqu'au jour ou vous pourrez vous aventurer sur la plage ou sur la roche en prévenant un proche ou on saura vous trouver.

Ce n'était que quelques conseils, ceux que l'on m'a inculquer quand j'étais tout jeune.
kim
Revenir en haut Aller en bas
Rabassier
Goujon
Goujon



MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Jeu 12 Avr 2012, 18:08

Sujet passionnant à suivre et à découvrir.

J'ai aussi tendance à pêcher en bord de mer avec du matériel relativement léger et du fil assez fin.

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
johann14





MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Dim 15 Avr 2012, 20:15

Suis d'accord avec toi André je rentre souvent moins capot d'une sortie mer que d'une sortie d'eau douce..
et la mer c'est un terrain de jeu immense, pas comme les rivières qu'on ne peut pas toujours parcourir de par le manque d'accessibilité ou la présence de terrains privés interdits à la pêche
pas besoin d'acheter une carte ( qui je trouve est relativement chère ) et le must de la pêche en mer c'est que l'on peut consommer nos poissons dont la chair est bien meilleure que ceux d'eau douce !
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche en bord de mer... Dim 15 Avr 2012, 20:59

Bonsoir Johann,

Oui c'est vrai tu as raison,la mer est un immense terrain de jeu,et j'ajouterai même autre chose,c'est qu'il est bien rare de ne pas y voir quelque chose de splendide,tel qu'une chasse de sternes ou plus beau encore,de fous de bassan à pattes bleues. T'as déjà vu ça? C'est hallucinant! D'un seul coup tu vois des traits blancs qui descendent comme des flèches en piqué et qui rentrent dans la flotte comme des torpilles,et toi tu ne sais plus quoi faire parce-que ça tombe de partout et que tu te demandes même parfois si tu ne vas pas en ramasser un sur le ciboulot! Bien sûr heureusement ça n'arrive jamais et heureusement d'ailleurs...! Je n'ai vu ça de mes yeux qu'une fois dans ma vie!
Ou comme cette fois au port de Brest où j'étais au petit matin après une nuit blanche très animée par les coups de tête des congres,et que tout d'un coup j'ai vu la mer littéralement bouillonner au pied de la digue en face(où bien évidemment et comme fait exprès je ne pouvais me rendre et pas non plus atteindre de mes lancers)du fait d'un banc de bars énorme venus se taper la curée dans un banc de lançons! J'en avais les yeux ébahis comme un gosse!

Oui c'est vrai au niveau de la carte il n'y en a pas et je dirais honnêtement que "parfois"quand je vois certains viandars qui se vantent éhontément d'avoir fait 150 ou 200 maquereaux,j'ai honte pour eux et je regrette que la carte de pêche n'existe pas!!! Ce sont ceux là même qui salissent nôtre image de pêcheurs respectueux de l'environnement et sportifs! pale pale rage rage mur fouetter
Quant au fait de consommer les produits de sa pêche,c'est vrai que c'est l'idéal,d'autant plus que contrairement à beaucoup de nos cours d'eau douces,le risque d'intoxication par ingestion de pcp,et autres cochonneries diverses,est très minime. cool duff
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22





MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Lun 16 Avr 2012, 05:16



Bonjour Wink

Il arrive que des bancs de bars s'approchent et chassent entre 60 et 100 m du rivage.
Sur de nombreux postes, c'est une nécessité. Pour des raisons de profil des fonds mais surtout de courants, les bars doivent contourner des pointes rocheuses, emprunter des passages entre la côte et un haut-fond ou simplement installer leurs terrains de chasse entre 60 et 100 m du rivage, parce que le menu fretin
sprats, lançons et autres petits poissons se trouvent rassemblés là.

quelques fois, quand vous levez la tête vous voyer des oiseaux marins, mouettes, goélands ou stermes, piquants et piaillants au-dessus des chasses indique à coup sûr la direction et la distance du lancer.

Presque toujours les bons postes à bars seront des pointes de petites péninsules, des avancées rocheuses que les poissons sont obligés de contourner au plus prêt
lors de leur montée sur la côte.

En l'absence d'oiseaux, il est bon d'observer la mer quand elle est calme, quelques signes d'activité: poissonnets qui gicle en surface, splash d'un bar monté très vite, éclairs d'écailles dans la vague.
La plupart du temps, par mer agitée on ne verra rien.
Seule la connaissance des lieux indiquera où diriger les lancers.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pêche en bord de mer Aujourd'hui à 20:37

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en bord de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com