AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

quel moulinet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mamat
Alevin
Alevin

MessageSujet: quel moulinet? Mar 14 Fév 2012, 02:39

bonjour,

j'ai acheté une CANNE CARPE MITCHELL CHALLENGE PRO CARP de 3.90 m, pour pécher aux leurres et à la

cuillère en bord de mer, en nord Bretagne.

Avec cette canne j'ai aussi acheté MOULINET MER QUANTUM SMART SW mais je le trouve trop gros!!!

Pourriez vous me conseiller sur la taille du moulinet à acheter par rapport a ma canne et mon type de pêche?

J'aimerais savoir quel nylon ou tresse vous utilisé pour la pêche aux leurres en bord de mer (marque?.. diamètre?.. ou les acheté vous?....)

MERCI POUR VOS R2PONSES
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63

MessageSujet: Quel moulinet...? Mar 14 Fév 2012, 16:59

mamat a écrit:
bonjour,

j'ai acheté une CANNE CARPE MITCHELL CHALLENGE PRO CARP de 3.90 m, pour pécher aux leurres et à la

cuillère en bord de mer, en nord Bretagne.

Avec cette canne j'ai aussi acheté MOULINET MER QUANTUM SMART SW mais je le trouve trop gros!!!

Pourriez vous me conseiller sur la taille du moulinet à acheter par rapport a ma canne et mon type de pêche?

Salut Mamat,

Je viens de tomber sur ton message,et je vais me faire un plaisir de tenter de t'aider un peu du mieux que je le pourrai.

La canne que tu as achetée est une bonne canne,sa puissance de 3lbs ayant une action de pointe assez rapide,ce qui veut dire qu'en cas de ferrage trop accentué sur des touches timides,tu auras peut-être parfois des loupés.Par contre,sur des touches bien franches,voir carrément agressives,toute l'utilité de la rapidité de cette action sera alors à son meilleur rendement(Surtout du fait de la tresse pour laquelle les anneaux de cette canne sont adaptés).

En eau douce,cette canne ne serait pas trop adaptée sauf sur des rivières vraiment torrentueuses,mais puisque tu souhaites t'en servir en Bretagne pour pêcher au leurre,compte tenu de la force des courants en présence,tu pourrais parfois avoir la fausse impression qu'elle manquera de punch.Détrompes-toi,tu verras qu'elle aura plus de ressources qu'elle n'en donne l'air.Mais comme nul n'est parfait,ce qui est dommage,c'est que si je me souviens bien sauf erreur de ma part,cette canne est en fibre de verre,donc moins légère qu'une en carbone,ce qu'elle compense par une certaine solidité,et une plus grande tolérance face aux traitements un peu rudes.

En ce qui concerne la tresse que je te recommande,prends de la Power pro en 23/100èmes car avec sa résistance de 15 kg,tu auras une résistance suffisante pour maitriser les plus beaux poissons que tu pourras toucher aux leurres(bars,lieus jaunes,vieilles,et occasionnellement sars et daurades qui peuvent mordre aux leurres contrairement à ce qu'on croit...).Mais l'avantage de pêcher avec un diamètre de tresse comme celui-ci,c'est aussi que tu seras assez fin pour ne pas trop perdre en distance,mais aussi pour ne pas trop subir de dérives parasites du fait du vent principalement(car il y en a toujours en Bretagne quand on pêche en bord de mer),enfin cela t'assurera la sécurité nécessaire pour"tailler des haricots verts" dans les laminaires indésirables,où se cachent comme par hasard les plus beaux poissons!Par hasard...?Comme c'est bizarre...!

A présent parlons de ton moulinet.Au vu de ton message,je suppose par déduction que tu as du choisir celui qui fait environ 700grs,pour une bonne contenance de plus de 300m en 35/100èmes?
Si c'est bien celui auquel je pense,je le connais bien,car je l'avais couché durant quelques temps sur ma pré-liste de choix pour un moulinet de surf lourd,avant de me décider finalement pour mes Opus Bull 5000 de c/o Daïwa du fait de la puissance de frein qu'ont ces moulinets.Son ratio de 4.5 est assez bas,et son tmv de 93 cm en fait un bon moulinet de surf,compensant sa petite vitesse de ramené,par une bonne puissance.

Par contre,tel que tu le dis,il est trop gros,donc trop lourd pour l'usage que tu lui destines,car si jamais tu souhaites pêcher avec des heures durant toute une journée,il vaudra mieux que tu commences par t'acheter une collection de tubes de pommades décontracturantes, lol! car je peux te dire qu'à lancer et relancer avec toute la journée,en ramenant à chaque fois,tu vas vite en avoir plein les bras! bounce Sleep

Ce qui est très important quand on achète une canne et un moulinet surtout si cela est destiné au milieu marin,c'est non seulement la résistance à la corrosion saline,(et malgré cela il ne faut jamais oublier de rincer son matériel à l'eau douce à chaque retour de pêche),mais aussi et surtout l'équilibre et l'harmonie des deux ensemble!Et ça,on a trop tendance à l'oublier!

Pour que le tout soit harmonieux,il faut qu'une fois monté sur la canne,le moulinet ne soit pas trop lourd pour celle-ci et encore moins à porter avec celle-ci,mais aussi que "l'équilibre"puisse te permettre de placer la canne et son moulinet en équilibre sur ton index.
La canne pique du nez?Sans doute le porte moulinet est mal placé,car la bonne longueur entre le talon de la canne et le pied du moulinet,doit être d'environ 88cm,pour avoir une action de "tirer-pousser"idéale,en ramenant pour le blocage final,le talon de la canne au creux de ton aisselle,(ou presque au milieu de ta poitrine si tu veux...).Plus long tu seras gêné par un excès de talon qui dépasse derrière,trop court,tu perdras de la puissance en n'utilisant pas le potentiel de ta canne,donc de la distance.Plus encore si tu pêches vent de face,ce que l'on fait très souvent,car cela rapproche les poissons!

Pour en revenir au modèle de moulinet qui selon moi serait plus adapté à ce que tu veux faire,je te conseillerais plutôt un moulinet tel que celui que j'utilise moi-même:le Régal 4000 5 IA de c/o Daïwa, dont le ratio de 5,33,te permet de rentrer 94cm à chaque tour de manivelle.(Moi les moulinets qui ramènent plus de 1m à chaque tour de manivelle,ça m'a toujours fait marrer!! On Cherche quoi avec ça?? Les poissons ou le TGV Paris-Brest?? Laughing lolfou )Sa contenance importante de 270m en 30/100èmes est amplement suffisante,et contrairement à celui que tu as,il enroule le nylon ou la tresse,par spires croisées.Son poids de 425 grs te conviendra bien et ira à merveille avec ta canne,te donnant une impression très agérable de légèreté,durant de longues heures de pêche.

Saches que je n'ai aucun intérêt matériel à vanter les mérites de cette marque,c'est seulement que pour en avoir testé plusieurs durant de nombreuses années,je peux te dire que jusqu'à présent celle en qui j'ai le plus confiance pour le nombre de fois où je m'en suis servie,c'est Daïwa! En plus ce qui n'est pas négligeable,c'est qu'avec eux,tu ne casseras pas obligatoirement ta tirelire,et que le service après vente,est rapide et efficace dans la majorité des cas.

Alors un dernier conseil si tu me permets,n'écoutes pas trop ceux qui ne jurent que par des moulinets aux pignons en bronze,faisant un minimum de 600grs et plus,soit disant parce-qu'ils sont les seuls à résister à la pêche en mer! C'est vrai que ces moulinets sont très costauds,(pignons en bronze taillés dans la masse,roulements en inox massif,carter en métal,etc...etc...!)Par contre,tout cela a deux points négatifs:ce que tu gagnes en solidité,tu le perds en légèreté,et surtout "la qualité ça se paye au prix fort!"
Moi je peux te dire que si tu prends la précaution de rincer(j'ai dit "rincer" et non pas noyer...) ton moulinet sous un filet d'eau claire à chaque fois que tu reviens de la pêche,eh bien il te durera plus longtemps que tu le penses,je fais exactement cela avec mon Daïwa cité ci-dessus,et crois-moi,je n'ai pas eu le moindre souci avec chaque fois que je lui ai fait prendre un bol d'air "au Pays des Abers...!"

J'aimerais savoir quel nylon ou tresse vous utilisé pour la pêche aux leurres en bord de mer (marque?.. diamètre?.. ou les acheté vous?....)

MERCI POUR VOS R2PONSES
mamat
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: quel moulinet? Jeu 16 Fév 2012, 11:11

Tout a bord merci pour ta réponse très très très compléte jfkdallas63, je n'en demandais pas autant...;
le moulinet que tu me suggère (daiwa 4000 regal) est vraiment abordable, je pense acheter celui la, je l'ai vu 40 €.
que veux dire 4000 5000 ou 6000 pour les moulinets, je sais que c'est la taille mais sa correspond a quoi??
a cette saison peux t'on espérer prendre quelque en bord de mer?
encore merci

jfkdallas63

MessageSujet: Quel moulinet...? Jeu 16 Fév 2012, 12:37

Bonsoir Mamat,

En ce qui concerne les chiffres que tu énonces à propos des moulinets Daïwa,tu l'as très justement remarqué,cela correspond effectivement à leur taille,et est synonyme aussi de la définition de leur qualité et de leurs équipements.Mais tel que je te l'avais précédemment écrit,le mieux est parfois l'ennemi du bien,et le fait qu'ils soient mieux équipés,les rendra aussi plus lourds,puisque la logique veut qu'en ajoutant des pièces,on augmente le poids(CQFD)Donc plus tu iras en taille,plus ce sera mieux,mais lourd!(et plus cher aussi...!) pale

Après,il ne te reste qu'à bien définir l'usage précis que tu veux en faire,et voir si cela correspond à tes perspectives.Tel que tu le sais,aujourd'hui,toutes marques confondues,beaucoup de moulinets sont vendus avec deux,voir trois bobines(dont une en métal,et une ou deux en graphite).En ce qui me concerne,quand j'achète un moulinet,je préfère toujours demander au vendeur,si je peux en même temps lui commander ou lui acheter(s'il les a en stock,ce qui est plutôt rare...)des bobines supplémentaires en métal.En général au final,j'ai des moulinets qui ont trois voir quatre bobines en plus de celle sur le moulinet,ce qui est un énorme avantage notamment quant on veut faire des retournements de tresse ou de nylon en cours de saison,plutôt que d'en mettre 100m à la poubelle et de devoir faire un bourrage avec autre chose.De surcroît,cela évite aussi les mauvaises surprises du genre de la bobine qui éclate sous la pression d'étranglement trop accentuée de la tresse quand on l'enroule dessus,et pire encore,quand on se frite avec un bar de plusieurs kilos comme cela m'est arrivé cinq fois en deux heures de temps une nuit d'octobre.(Cela ne m'est fort heureusement jamais arrivé,mais je l'ai vu chez d'autres pêcheurs,dont je pense inutile de te décrire la mine déconfite... rage ) mur

A cette saison,avec le froid assez intense qu'il fait en bord de mer,tu pourras espérer prendre des poissons tels que des anguilles,du bar,calamars et chinchards,du congre,des plats,du mulet,de la veille,de l'ombrine,des raies,du sar,de la seiche ou des tacauds.
C'est déjà pas mal et tu auras de quoi t'amuser(et te réchauffer surtout...)si tu as la chance de rencontrer ces espèces là où tu iras.

En ce qui concerne les plats,n'hésites pas à mettre des perles de couleurs vives et fluos sur tes montages et tes avançons,je ne sais pas précisément pourquoi,mais je sais qu'ils aiment bien.Il a été démontré plusieurs fois en Championnat de France,que le rapport de touches qu'il y a entre une ligne qui en est pourvue et l'autre pas,peut aller de un à trois!Phénoménal!!

Pour les mulets à cette saison,pas la peine de monter trop fin comme en été,ils sont moins sensibles qu'aux beaux jours,un 18/100ème en empile fait très bien l'affaire et peut te permettre de ne pas risquer de te faire démonter à chaque coup.
Pour les congres par contre,c'est l'inverse,ne montes pas trop fin à cette saison,car l'hiver est le moment des gros!Donc pas moins de 60/100èmes sur le moulinet(par contre,pas sur un régal 4000,car sinon tu ne pourras pas pêcher correctement avec par manque de puissance face à ce genre de bestiau!),et en ce qui concerne l'empile d'hameçon,soit de la tresse d'acier de 90lbs,soit un 120/100ème tressé si tu veux pêcher sur nylon comme moi.Même principe pour les raies et les ombrines,sauf que là tu descends le diamètre à 40 ou 50/100èmes en empile.Ne pas hésiter à mettre de belles bouchées,tu auras peut-être moins de touches,mais ce qu'il y aura au bout sera conséquent!

Enfin pour les chinchards,anguilles,tacauds,bars et sars,je pense que tu sais.

Juste pour mémoire:T'es au courant que la réglementation a changée(en Mai 2011)et que dorénavant,tu dois couper en travers à 45° une grande partie la caudale de tout poisson que tu as décidé de garder,sous peine de très lourde sanction financière en cas de contrôle par les Affaires Maritimes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel moulinet? Jeu 16 Fév 2012, 13:12

J'ai lu ta réponse avec intérêt, André, tu penses bien !
Tu as parlé des perles, quelles sont tes couleurs préférées.
Je pose une question brute, je sais que je n'ai pas besoin d'entrer dans le détail pour que tu le fasses toi-même. C'est un compliment, pas un reproche ! Tu sais bien que j'ai prévu d'écrire un bouquin avec tes articles et que tu auras un petit pourcentage. lol!
jfkdallas63

MessageSujet: Mer:Montages et perles de couleurs... Jeu 16 Fév 2012, 21:34

Bonjour Christian,

En ce qui concerne la réponse que j'apporterai à ta question,je te dirai que cela peut varier en fonction de plusieurs critères subjectifs,relatifs déjà aux goûts et aux couleurs de celles et ceux qui les utilise,mais aussi et surtout pour celles et ceux qui le savent,en relation avec les espèces de poissons recherchées.
Il faut savoir en effet que les espèces que nous traquons que ce soit du bord ou en bateau,ne réagissent pas du tout de la même façon,en fonction de leurs habitudes alimentaires et /ou de prédation.

Prenons l'exemple de poissons tels que la sole,le flet,la plie(carrelet),la limande.Ce sont des poissons plats(le turbot et la barbue y font exception) non chasseurs,qui auront tendance à se nourrir sur le fond principalement de petits appâts invertébrés tels que les vers de mer du type arénicoles et néréides de différentes espèces.Ces vers ont presque tous une couleur tirant sur des teintes rouges,et leur contenu plus encore.Il faut donc bien conserver cela à l'esprit et tenter au mieux de le reproduire le plus approximativement possible.Dans ce cas,des perles des types"oeuf de saumon",ou de teintes rouges sang,trouveront là tout leur intérêt.

Cependant,n'oublions pas non plus qu'en mer,plus l'on descend en profondeur,moins la lumière est présente,et par là même,les couleurs en deviennent moins visibles.Cela parait curieux,mais compte tenu de cette dernière remarque,il apparaît que les poissons cités ci-dessus,réagissent malgré tout aux couleurs évoquées plus avant.Alors de quelle façon définissent-ils visuellement ces couleurs? N'étant pas scientifiquement assez pointu pour répondre très précisément à cette question,je ne saurais y répondre,mais le constat est bien là.
En complément de celui-ci,j'ajouterai que je ne manque jamais de compléter tous mes montages que ce soit sur le bas de ligne lui-même comme sur les empiles,de perles phosphorescentes,qui auront pour effet d'augmenter plus encore l'efficacité de mes lignes de pêche.

Mais il s'agit aussi de ne pas se tromper d'objectif,et ne pas perdre à l'esprit que nous ne fabriquons pas nos lignes pour en faire un défilé de mode,mais bel et bien pour en attirer plus efficacement les poissons que nous visons.Donc si vous mettez des perles phosphorescentes sur vos lignes,sans avoir pris le soin de les charger avant,cela sera sera aussi efficace que si vous ne mettez rien!
Il faut en effet savoir que pour que les perles citées ci-dessus soient efficaces,il faut leur faire subir plusieurs heures d'exposition sous une lumière intense afin de les charger,de même que lorsque vous rechargez un accumulateur d'énergie,batterie ou autre.(Personnellement,je laisse toujours ma boite de perles phospho ouverte durant au moins cinq ou six Heures sous ma lampe Halogène de bureau,les jours où je sais que la nuit suivante,je serai en action de pêche.

(Devant hélas partir travailler,je reporte donc mon complément d'informations sur les perles à l'article suivant...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel moulinet?

quel moulinet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut