AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

peche dans le port de trouville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
snow77176
Alevin
Alevin



MessageSujet: peche dans le port de trouville Sam 28 Jan 2012, 04:49

bonjours je vais au mois d'avril a trouville et j'aimerais bien pecher dans le port pouvez vous me donnez des conseils pour les appats etc ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Port de Trouville... Sam 28 Jan 2012, 18:36

Bonjour Alvin,

Si tu vas au mois d'avril pêcher à Trouville,déjà tu as beaucoup de chance,car tu seras au coeur d'une magnifique région.J'espère que tu auras du beau temps car c'est vrai que quand on est au bord de la mer et qu'il fait un temps à ne pas mettre un poil dehors,c'est pas terrible!
Mais bon!Ne soyons pas pessimistes par avance... Donc si tu y vas au mois d'Avril,tu rentreras de plein pied dans le début de la saison de pêche en bord de mer.Normalement à cette saison,les bars devraient approcher de la fin de leur fraye,et ils vont avoir de sérieuses motivations à ouvrir la gueule sur tout ce qui peut s'avaler,histoire de se refaire,mais il faut rester raisonnable,inutile d'en faire des pleins cartons! En plus on commencera à rentrer dans des jours beaucoup plus cléments au niveau des températures,cela devrait te faciliter un peu les choses,

Il est fort possible que là bas tu fasses aussi des beaux carrelets,du flet,et avec de la chance quelques belles soles,car le bassin Normand,c'est aussi un peu le fief des poissons plats.Donc les principaux appâts qu'il te faudra seront les vers noirs (ou arénicoles que tu pourras ramasser sur place si tu es là bas assez longtemps),des sardines fraîchement achetées sur place(c'est mieux),et si tu veux avoir le change,tu peux aussi acheter c/o le poissonnier du coin des amandes fraîches.Cela marche très bien avec tous les poissons côtiers,et comme le fruit du coquillage est dur,il tiens bien à l'hameçon,sans avoir à beaucoup le ficeler avec du fil à ligaturer.En général il vaut mieux veiller au moment où tu les achètes,à ce que le poissonnier te donne uniquement celles qui sont bien fermées.Elles sont un peu dur à ouvrir au couteau,(et sans vouloir faire de jeu de mots,tu peux ajouter ceux-ci à ta liste d'emplettes,c'est aussi un très bon appât)et donc pour en revenir à ton couteau,celui qui coupe et pas l'autre, lol! quand tu auras ouvert ton amande avec cet objet,n'enlève que le fruit de la coquille et ne fait rien d'autre,même si cela ne te semble pas propre.Il faut tout laisser(le +possible)car c'est plus pêchant qu'un fruit trop propre.

Pour ce qui est des couteaux(les bons cette fois-ci),saches que c'est un très bon appât,qui plus est très rigolo à ramasser avec un peu de sel en famille,et rien ne t'interdit de faire d'une pierre deux coups:faire tes appâts,et si tu en fais beaucoup,en garder pour les passer à la poêle avec aïl et persil,car c'est délicieux.Pour la pêche,contrairement à l'amande,là il ne faut garder que la partie blanche du coquillage,que tu enfiles d'abord en long sur une aiguille laiton,et ce n'est que lorsque tu as saucissonné autour avec du latex à escher,que tu fais glisser ton couteau sur la pointe de ton hameçon.Si tu ne procèdes pas ainsi,il ne tiendra pas et tu vas passer tout ton temps à les changer,au lieu de prendre du poisson!

Pour trouver les couteaux,ce n'est pas très dur,à condition que le vent ne se soit pas trop levé,sinon ils ne sortent pas!En fait il faut aller assez bas sur l'estran de la plage à marée basse,et tu regardes au sol si tu ne vois pas des petits trous dans le sable,qui puissent ressembler à un trou de serrure.Si tel est le cas,tu mets un peu de sel fin dessus,et tu attends.Tu devrais voir le coquillage sortir verticalement au bout de quelques minutes,il faut t'en saisir aussitôt fermement mais surtout ne pas tirer,sinon il se casse en dedans!donc tu maintiens sans lâcher,et quand tu sens que la résistance d'accroc diminue,c'est généralement qu'il est remonté dans sa coquille.ce n'est qu'à ce moment que tu le soulèves pour le sortir et tu passes au suivant.si tu as peu de temps,sales plusieurs trous en même temps,tu en feras plus.

Pour la pêche là bas,on utilise assez souvent des montages à clipots,mais rien ne t'interdit d'user d'autres montages simples qui seront aussi prenants.Pour les plombs,penses à amener des grappins débrayables,mais aussi des plombs plats type"montre",ou d'autres sortes pour aller éventuellement à la roche.si tel est le cas,prévoits aussi quelques gros boulons,que tu pourras monter sur cassants,afin de ne pas perdre bêtement un éventuel gros poisson,en coinçant le plomb dans les cailloux.
Le poids des plombs quant à eux,généralement on utilise de 100 à 120grs,et si la mer est un peu plus formée,tu peux monter à 150,voir 170grs(si tu ne tiens pas avec ce poids,tu peux rentrer à la maison,ou alors changer de coin pour un endroit plus calme.

Le fil et les hameçons:
Pour le 1er,un bon 45/100ème c'est bien si tu penses à rajouter un arracher en 55/100ème,voir en 60 si la mer pousse un peu.(Pour mémoire,un arracher,c'est une portion de fil plus fort que celui du moulinet,et qui fait deux fois et demie la longueur de ta canne.C'est sur cette partie que viendra se greffer tout ton montage,et au bout duquel tu accrocheras ton plomb,via une agrafe).

Les tailles d'hameçons:
Si tu uses des appâts dont je t'ai parlé,emmènes avec toi des hameçons allant du 4 au 1/0,voir 2/0. Par contre si ton intention est de ne pêcher qu'aux vers,prends plutôt alors des tailles 4,6,8 et 10.
les empiles peuvent être faites en 30 ou 35/100ème nylon,mais le mieux est d'avoir de l'Amnésia 12 ou 15 Lbs,voir du fluorocarbone de 25 à 28/100ème.

Dernières recommandations importantes,le soir ou à chaque fois que tu rentreras de pêche,penses à rincer le moulinet et la bobine de nylon sous l'eau claire du robinet.Tu verras,il te le rendra... et surtout n'oublies pas non plus que désormais la réglementation a changée:tout poisson que tu gardes doit OBLIGATOIREMENT avoir non seulement la bonne taille,mais aussi la partie inférieure de la nageoire caudale sectionnée,sous peine de risque de très forte amende si ce n'est pas le cas et que tu es contrôlé par les affaires maritimes!! pale
C'est afin de limiter les trafics d'une minorité de soi-disant "bons pêcheurs..."qui en fait ne sont pour moi que des bracconiers,en revendant leurs poissons à des détaillants et/ou moyennes et grandes surfaces!!!
Ces gens là font du tord à toute la communauté des pêcheurs réellement éthiques et sportifs,dont la majorité sont des gens sérieux et responsables,et je ne cesserai jamais de dire que pour ces gens là(les braccos)les amendes et saisies de matériels ne seront jamais assez grandes!! rage fouetter

Il ne me reste plus qu'à te dire M.................!(un gros) et j'espère qu'en revenant tu nous ramèneras de très bonnes nouvelles et quelques belles photos si tu n'as oublié la boite à images...
A bientôt au plaisir de te lire.
JFKDallas,
Revenir en haut Aller en bas
snow77176
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Dim 29 Jan 2012, 11:51

Very Happy un gros merci à toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Future pêche au Port de Trouville Dim 29 Jan 2012, 12:38

Bonsoir Maxime,
Y'a pas de quoi! Cela me permet de ne jamais oublier que le devoir d'un guide de pêche(même ayant cessé son activité)c'est avant tout de transmettre son savoir.Je considère que les acquis quels qu'en soient les domaines,ne servent à rien,si le savoir n'est pas transmis à celles et ceux qui nous suivent.
Il y a juste une toute petite chose importante dont j'ai oublié de te parler.Quand tu arriveras à Trouville,avant de sortir tes cannes et de te pointer au bord de la Grande Bleue,il serait bon que tu te renseignes d'abord au quartier des Affaires Maritimes dont dépend cette ville,et que tu demandes quels sont les endroits où tu seras autorisé à pratiquer ta passion.Il faut savoir en effet que d'une région maritime à l'autre les réglementations peuvent êtres différentes,et là où tu serais autoriser à pêcher dans certains ports,tu peux très bien y être en infraction dans d'autres!
Ce serait vraiment idiot que tes vacances soient gâchées par un PV qui de surcroît devraît être payé par tes parents du fait de ta minorité d'âge,ou pire de voir ton matériel confisqué ou saisi!
Surtout si tu as d'autres questions,saches que je suis aussi là pour ça,car quand je donne des conseils avisés et que ceux-ci portent leurs fruits en se voyant couronnés de succès,je suis alors aussi content que si je prenais les poissons moi-même.
Bonne soirée à toi Maxime,et au plaisir de te relire bientôt.

André,
Revenir en haut Aller en bas
snow77176
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Dim 29 Jan 2012, 12:56

ok merci ppour cette autre information je peux demander à l'office du tourisme ?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Pêche au port de Trouville... Dim 29 Jan 2012, 14:52

Re bonsoir Maxime,

Oui tu peux toujours y aller,mais je ne suis pas sûr qu'ils pourront beaucoup t'aider sur ce plan là.Par contre,si tu veux des renseignements fiables,il vaut mieux que tu tapes"Affaires Maritimes" à Trouville sur ton internet,et sinon une fois sur place,tu vas à la Capitainerie du Port,pour être sûr que les renseignements que tu auras eu par les Affaires Maritimes,seront concordants avec ceux de la Capitainerie du Port.(On est jamais trop prudent...!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Lun 30 Jan 2012, 07:25

J'ai lu tes conseils avec intérêt André. Merci !
Je me permets de donner une petite astuce pour les plombs : utiliser des bougies de moteurs.
Une bougie pèse 50 à 60 g et on peut les coupler avec l'embout à visser pour obtenir 100 à 120 g.
On rabat l'électrode courbe sur l'électrode centrale pour réaliser l'attache.
Les garagistes n'ont jamais refusé de me fournir en bougies usagées.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Port de Trouville... Lun 30 Jan 2012, 14:09

Bonsoir Christian,
C'est vrai que ton astuce n'est pas mauvaise,je connaissais le truc,mais je n'ai jamais voulu l'utiliser,juste à cause d'un petit détail:
Tel que tu le sais,les bougies automobiles ne contiennent pas que du fer (ou je ne sais quel autre métal),il y aussi une partie qui semble faite,de céramique,et c'est juste sur celle-ci que je coince,par doute,car je ne sais pas en quoi est faite cette céramique! Est-ce bien écologique?
Alors je sais bien que pêcher avec du plomb ou de la ferraille ce n'est pas très "vert",mais je pense qu'il est inutile que j'en rajoute d'avantage à une pollution qui est déjà à mon avis déjà trop importante à mon sens.
(J'étudie actuellement la question de monter des lests faits à partir de galets allongés,percés au foret à un bout pour pouvoir les fixer aux bouts de mes montages...)L'avantage serait que le poisson se trouverait face à un objet auquel il est habitué puisque naturellement présent dans son proche environnement nourricier,donc je présume qu'il en serait par nature moins méfiant peut-être...?
J'aimerais bien trouver un truc pour pouvoir fabriquer moi-même des plombs ou d'autres lests de poids équivalents biodégradables,mais je n'ai pas encore trouvé la réponse après plusieurs essais avec différents matériaux.Soit le poids ne convient pas pour une taille équivalente,soit le poids correspond,mais là c'est la taille qui ne convient plus! Et au niveau de l'aérodynamisme,c'est pas du gâteau non plus.
Alors tant que l'on ne m'aura pas prouvé par A+B que la bougie c'est sans risque pour la nature,je pense que je vais rester sur ma prudente réserve.
Donc si un Arpêchois a une réponse rationnelle à me fournir,je suis preneur,car contrairement à ce que certains pourraient penser en me lisant:je ne possède pas la science infuse en matière de pêche,et je n'ai pas honte de le dire,je suis sûr qu'il y en a qui sont bien meilleurs que moi dans ce domaine.
Bonne soirée à vous toutes et tous...
JFKDallas,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Lun 30 Jan 2012, 17:42

Oui André, l'isolant du corps et de l'électrode centrale est en céramique. Mais j'ai vu passer passer le carburant du TK Bremen sous ma fenêtre (60 tonnes). Avant il y avait eu l'Erika (250 000 tonnes) et quelques autres encore avant. Alors quelques bougies de plus ne feront pas déplacer une ministre de l'environnement en hauts-talons sur la plage d'Erdeven. Et des ministres comme des bougies, je m'en bats les couilles tout autant que des pseudo-écologistes qui ne se révoltent que pour quelques papiers gras devant chez eux. Quand c'est ailleurs ce n'est pas grave et on ferme sa gueule. Moi je ne sais pas fermer ma gueule, mais ça, tout le monde le sait. (Ne t'inquiète pas, c'est la colère, je suis sûr que l'enfant du pays que tu es comprendra). Wink
Bon ! ça c'est fait !

Et là, je ne parlais que des bougies. Essaie de savoir ce que deviennent les pneus de nos véhicules...

Concernant l'utilisation de galets, on en a déjà parlé ici : http://www.art-de-la-peche.com/t22866-plomb-gallet
Je n'ai jamais réussi à percer ceux que je trouve vers chez moi. Les galets de Bretagne sont aussi durs que la tête des bretons. Il faut un disque à tronçonner.
Mais dans le cas des galets, percés ou tronçonnés, c'est la résine époxyde (colle epoxy) qui pollue.
J'ai essayé les plombs en bois, mais c'est trop léger. lol!

Globalement, je pense que le pollueur n'est pas l'utilisateur, mais le producteur. Je ne vais pas aller me laver le cul avec l'eau et le sable de la ria d'Étel parce que le savon du Super U de Belz est polluant.

Ben voilà, j'ai dit tout qu'est-ce que j'avais à dire, comme d'habitude, mais en plus pire qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Port de Trouvilleet pollution... Mar 31 Jan 2012, 02:35

Bonjour Christian,

Oui c'est vrai tu as raison à propos de tout ce que tu viens d'écrire et sois rassuré,je ne t'en tiens nullement rigueur ,puisque je suis du même avis que toi.Saches aussi que je ne fais nullement partie des pseudo-écolos ni d'aucun autre mouvement qui prône des valeurs morales que je trouve ineptes!Ex:comme certains extrémistes écologiques de RFA qui s'élèvent contre le fait que l'on puisse utiliser des vers naturels,car cela fait souffrir la bête en piquant dedans!(No Comment!)
Redevenons un peu sérieux.pour ce qui est du perçage des gallets,la seule solution correcte est d'utiliser des forets au carbure de tungstène de petits diamètres,et de percer à petite vitesse,afin que le foret ne s'échauffe prématurément.C'est long,laborieux,mais ça marche à condition de ne pas avoir de trop gros galets à percer.Par contre,je ne vois pas pourquoi tu fais allusion à de la résine d'époxy concernant cet exemple? moi je n'en ai jamais utilisé,puisque durant les quelques essais que j'ai fait,je me suis contenté de percer,et j'attachais ma ligne directement au galet.
Après,il y a aussi le truc de tenter de fabriquer un galet en ciment,car sauf erreur de ma part,celui est assez dense,donc relativement lourd,et l'avantage,c'est qu'au moment du coulage,on peut lui donner des formes d'aspérités en pointe tout autour,afin d'en faciliter l'arrimage au fond.(A voir...)

Mais c'est vrai que pour synthétiser nos propos,il y a des fois je suis tellement dégoûté de voir toutes les saletés qui sont laissées au bord de l'eau et pas"que par des pêcheurs"contrairement à ce qu'une trop grande majorité croit,que je me dis:<>Et c'est là que la conscience et que le sens de la responsabilité qu'il me reste,s'en viennent me botter les fesses,et me rappeler que s'il y a au moins une chose que je dois faire,c'est de montre l'exemple!Après libre à chacun(e)de suivre ou pas...
Allez!Bonne journée à toi quand même,et au plaisir de te relire bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Mar 31 Jan 2012, 06:00

jfkdallas63 a écrit:
Bonjour Christian,

[...]Saches aussi que je ne fais nullement partie des pseudo-écolos[...]
Ça je n'en doute pas André, je ne parlais pas de toi, mais de certains écolo-maniaques qui ne peuvent pas faire 500 mètres sans prendre leur voiture, ou de celui que j'ai croisé sur le port dernièrement et qui m'a fait un "discours" sur l'épuisement des ressources maritimes en me crachant la fumée de sa cigarette à la gueule avant de jeter son mégot à la mer. Quand je lui parlé du risque de disparition des daurades royales par tabagisme aquatique, il a compris que je me foutais de sa gueule. De plus, ce spécialiste des ressources maritimes qui voulait pêcher devant chez moi ne savait pas ce qu'était l'estran, ni l'étale, ni le flot, ni le jusant.
Je pense qu'on le verra bientôt comme conseiller d'un prochain ministre de l'environnement.
Si on remplaçait les pitreries masturbatoires de certains par un écologisme de la pensée, je pense qu'on gagnerait du temps.

Mais on est hors-sujet.
Redonnons la parole à notre ami voulant pêcher à Trouville.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Port de Trouville et pollution... Mar 31 Jan 2012, 15:53

Bravo Christian!
Là encore je ne peux qu'être en parfait accord avec toi.Combien de fois n'ais-je pas vu de "soit disant"pêcheurs au bord de l'eau,douce comme salée d'ailleurs,me tenir mordicus qu'ils étaient dans le vrai à propos de tel ou tel sujet,jusqu'à ce que je leur prouve par A+B qu'ils se gouraient sur toute la ligne.
Sans me vanter(je n'aime guère cela),lorsque j'avance des arguments,c'est qu'auparavant j'ai vérifié et contre vérifié ce que je m'apprête à argumenter,et qu'en l'occurrence,je suis donc sûr de ce que je dis ou de ce que je fais! Et qui plus est,il y en une qui si elle était là(ma femme...) saurait te dire que c'est vrai,car elle en fait assez souvent les frais d'ailleurs! lol!
Mais ce qui m'emmerde le plus,ce n'est pas tant qu'un pêchaillon du dimanche ou un vacancier de passage puissent saloper un peu la mer ou la rivière,par un excès de connerie, : jaune pale: c'est que cela puisse éventuellement nuire à l'intégrité morale ou physique des autres pêcheurs à côté,et plus encore lorsqu'il s'agit d'enfants!
Là j'avoue que dans ce cas,vaut mieux pas trop me chatouiller les quelques poils de barbe que j'ai au menton! rage rouge

Alors bien évidemment ce n'est pas à la communauté des artpêchois(es) que cela s'adresse,mais quand je vois comme toi de tels extra terrestres au bord de l'eau,il y a des fois où j'ai envie de leur dire:<>
Revenir en haut Aller en bas
chouizz
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Dim 05 Fév 2012, 10:10

salut rien a redire avec les info donner sauf pour les ver je te conseille de prendre une pere de bote
un rateau une pelle et tu part a la chasse au ver je sais que parfois on se sans con mais bon les poisson plat son omni present tu vaira a marre basse des mouette qui sortiron aussi des gros poisson bonne chanse
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Port de trouville:complément d'info... Dim 05 Fév 2012, 11:50

Bonsoir,
Petit complément d'information pour aller faire tes vers sur la plage.Quand tu commences à choisir un endroit où tu vas bêcher pour chercher tes vers,commences par tracer sur le sable un grand carré de plusieurs mètres de côté(5x5 c'est pas mal déjà)et ensuite tu attaques le bêchage à l'intérieur en ligne droite sur un des côtés,coups de bêche les uns derrière les autres.
Quand tu as fait une ligne,tu reviens au départ et tu recommences.C'est sûr tu donneras l'impression de faire le jardin et y'en a sûrement qui vont se marrer,mais en attendant consoles-toi en sachant qu'en faisant ainsi,tu feras 10 vers,quand les autres qui piquent au hasard ici ou là sur la plage,en feront un ou deux!
Si jamais au bout d'une quinzaine de coups de bêche tu n'as rien trouvé de valable en quantité,vaut mieux alors prospecter un autre endroit avec la même méthode.
Quand t'as trouvé le bon coin,ça peut payer tes efforts:à titre d'exemple:200 vers noirs(arénicoles)sans parler des gravettes blanches en plus(et des belles!)en deux heures de bêchage,c'est ce que je faisais en moyenne.

Pourquoi?Tout simplement parce-qu'en procédant ainsi,tu vas très peu te déplacer sur une même zone,donc tu vas limiter au plus stricte minimum les vibrations occasionnées par tes pas,qui font s'ensabler les vers au plus profond,ce qui fait que tu ne les trouves plus!
Par contre,comme pour les vers de terre,fais bien gaffe à ne pas mélanger les intacts,avec ceux qui ont ramassés un mauvais coup de bêche et qui sont blessés,car sinon en moins de deux jours ils font crever les autres,et tout ton boulot est foutu!
Et un dernier petit détail,si tu veux faire un max de vers en bon état,mieux vaut prendre une bêche à quatre dents qu'une bêche plate(sorte de pelle)qui aura tendance à en couper d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Dim 05 Fév 2012, 12:43

Je ne peux qu'abonder dans le sens de JFK. De la baie de mon salon qui donne sur une zone fréquentée par les pêcheurs à pied et par les pêcheurs à la ligne venus chercher leurs vers, j'ai vu faire les pêcheurs expérimentés sur l'estran. Ils procèdent ainsi, et moi aussi. Non pas que je sois très expérimenté, mais en voyant faire les pêcheurs les plus réputés, je me suis dit qu'ils avaient une bonne raison de suivre cette méthode.
Avec une fourche-bêche et non une bêche, non seulement on blesse bien moins de vers, mais on se fatigue moins aussi à enfoncer l'outil.

Pour conserver ces vers de mer quelques jours, notamment les arénicoles, un vieux pêcheur m'a conseillé de les rincer à l'eau de mer, de les sécher avec du papier d'essuyage (pas au sèche-cheveux Very Happy ) puis de les placer dans du varech sec. La conservation se fait dans un endroit frais mais pas dans un réfrigérateur.
Qu'en penses-tu JFK ?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Port de trouville:complément d'info... Dim 05 Fév 2012, 14:19

Bonsoir Christian,

Oui tu as raison,c'est vrai que la méthode de rinçage à l'eau de mer et d'essuyage au papier journal,est très bonne,et en ce qui concerne les vers malheureusement blessés accidentellement,le mieux est de les ébroder.C'est à dire de les inciser un peu à chaque extrémité,et de presser jusqu'à ce tous les boyaux soient sortis.Ainsi il ne te reste que la peau pour ainsi dire,et celle-ci est excellente après deux ou trois jours quand elle commence à virer un peu,car les soles adorent parait-il.A enrouler dans du papier journal sans qu'ils ne se touchent si possible,et faire des paquets de dix ou vingt pièces,c'est bien pour une séance de surf.

Sinon personnellement ce que je faisais c'était de conserver mes vers en bon état dans du varech fraîchement ramassé sur les rochers,après l'avoir bien rincé dans l'eau de mer,pour en éliminer le maximum de sable,et mis dans un seau.Le tout ainsi entreposé à l'ombre dans un endroit frais,je parvenais à tenir ma réserve de vers durant plusieurs jours sans problème.Reste à surveiller régulièrement pour retirer la mortalité aperçue dès que tu la vois.
L'autre solution,c'est le seau avec de l'eau de mer fraîche et un bulleur à piles,mais cela t'oblige à changer l'eau chaque fois que celle-ci prend une teinte rougeâtre,due aux rejets des vers.Très bien en outre pour les gravettes blanches(néréïdes de sable)si tu prends la précaution de leur mettre un fond de ce substrat au fond du seau.Tu peux ainsi avoir ta réserve de gravettes durant plusieurs jours voir une semaine ou deux.Penser à renouveler l'eau régulièrement dans ce cas là aussi.

En ce qui concerne les"bons"vers à utiliser,tout dépend du biotope local.Si c'est principalement du sable clair et fin:vers noirs.Si c'est du sable un peu plus grossier(présence de petits gravillons):vers noirs et gravettes blanches.Enfin si jamais des roches sont présentes,penser aussi à prévoir des néréïdes rouges(néréïdes de roche dures et 1/2 dures),en complément des deux premiers cités.Les vers d'indonésie(Jumbo,super cordelle)que l'on trouve à acheter c/o les détaillants d'articles de pêche en bord de côte,sont très bons aussi,mais je ne les utilisais que lorsque le poisson était vraiment présent et de belles tailles,car leur prix à l'achat pouvait s'avérer dissuasif en grandes quantités utilisées.
Enfin je n'oubliais jamais d'avoir aussi de l'encornet frais et des filets de sardines tout aussi frais avec moi,car parfois sans que l'on sache pourquoi,les poissons visés ne voulaient que ceux là,même sur des postes où se trouvaient naturellement des vers en grandes quantités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Dim 05 Fév 2012, 15:00

Merci pour toutes ces précisions André.
J'ai une autre question. Cet automne, j'ai vu un pêcheur qui avait de beaux bibis les vider, puis les couper pour ne pêcher qu'avec des morceaux de peau. J'ai trouvé ça dommage, surtout que je n'en avais pas et que je lui en aurais bien piqué deux ou trois pour pêcher avec mais entiers.
Avant de quitter mon poste, je suis allé le voir et il m'a dit que c'était excellent pour les daurades.
On pêchait tous les deux à la calée. Depuis, on a sympathisé et je dois faire quelques parties de pêche avec lui dès le printemps. Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses, en plus de ce que j'apprends avec toi.

Je ne t'ai pas dit, mais je fais des copier-coller de tous tes messages depuis que tu es sur le forum, et je vais en faire un bouquin que je proposerai aux Éditions Ouest-France. Ils sont friands de l'édition de tous ces petits bouquins vendus 5 ou 6 euros.
bien sûr je t'associerai aux gains récoltés. J'ai prévu de te reverser 0,0000000000000000000000001 % de mes gains. Ça te va ?
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Bibis et Daurades Dim 05 Fév 2012, 16:11

Oui c'est vrai Christian,le bibi est excellent pour la daurade,on pense souvent à la royale(sparus aurata),mais il faut savoir qu'en fait tous les sparidés et le bar aiment ce ver un peu atypique;
Alors quant au fait de les ébroder,pour ne pêcher qu'avec des morceaux de peau de ce ver,on n'en connait pas vraiment la raison pour laquelle cela marche mieux des fois! Serait-ce les effluves que ça dégage,ou bien y aurait-il un effet teaser qui en s'agitant au gré des flux et reflux de marées attiserait la curiosité de ce poisson?
Personnellement je pencherais plus volontiers pour cette seconde hypothèse,en pensant à l'histoire que m'avait narrée un ami plongeur et chasseur sous marin:
Il m'avait expliqué que ce poisson est très méfiant quand il voit des plongeurs,se sauvant à toutes nageoires dès que ceux-ci tentaient de le flécher en pleine eau.Par contre,si l'on se postait à l'agachon en embuscade derrière un rocher et qu'on frappait doucement celui-ci avec le manche du couteau,on avait alors toutes les chances de voir ces poissons s'approcher par curiosité à portée de flèche.(CQFD)

Je me rappelle que dans las années passées,je connaissais un endroit près de Brest,où je pouvais trouver des bibis gros comme des cigares cubains!.Eh bien effectivement je confirme que je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec ces bibis "entiers",car à chaque fois que je les enfilais ainsi au bout de mon bas de ligne,ils étaient bien attaqués et mordus,mais jamais engamés!(trop gros sans doute).Par contre,dès que je les tailladais en fines lamelles avec mon couteau à filets,et que je mettais celles-ci juste piquées et repiquées par un bout,elles étaient rarement recrachées,et cela m'a valu quelques beaux départs et poissons.Je pense donc par déduction que cela rejoint non seulement l'idée que les daurades attendaient que la mer "frappe"en déchirant plus ou moins ces vers,ce qui les rendaient plus facilement ingérables,mais aussi l'hypothèse que j'ai émis ci-dessus,à propos d'un appât-leurre attractif pour la curiosité de ces poissons.

Pour ce qui est des éditions de mes écris c'est Royal! lol! Je te remercie Christian,ce n'est pas le montant qui compte pour moi,c'est le fait que tu y aies pensé.
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22





MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Dim 05 Fév 2012, 23:18



Bonjour Wink

R.A.S pour chercher les vers, les conserver, les vider, quand on est pas habitué à chercher des vers quand la mer est basse, (petit point de repère qui vous permettra de cueillir des vers.
En général tous les vers quand ils défèquent laissent un tortillon bien visible sur le sable, c'est à cet endroit
qu'il vous faut bêcher, sinon faites comme on vous le conseille ci-dessus Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22





MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Lun 06 Fév 2012, 08:04



Wink

Un petit conseil de ma part

Quand vous irez chercher vos vers, munissez-vous d'une fourche à 3 dents et non une bêche pour la simple
vous risquez d'en blesser quelques un.

Si je peux me permettre je rajouterais ceci


Encore quelques infos sur la conservation des vers de mer.

Comme je vous l'ai dis, il existe diverses techniques: le seau d'eau de mer que l'on garde à la cave ou dans tout autre endroit frais.
Vous pouvez les placer dans un bocal en verre que vous glissez dans le bas du réfrigérateur. Bien entendu ces animaux vivants sont gardés entiers.
La boîte en bois avec du sable humide assure une conservation efficace à la cave. On peut aussi les placer au milieu d'algues, puis dans une toile légèrement humide
dans le bac à légumes.

Pour les conservations plus longues il faut les "ébroder" autrement dit, les éviscérer, pour cela on réalise une entaille sous la tête et on vide l'arénicole par une pression sur le corps.
Une bonne astuce pour les durcir consiste à projeter violemment les vers sur le sable avant de les ébroder Wink

Entourés individuellement dans le journal, les vers ainsi préparés se conservent sur une courte durée dans le bac à légumes.
La congélation devient une méthode classique qui présente certains avantages (durée de conservation importante qui permet d'avoir des vers à toute époque (bonne tenue, attirance, etc....

Bien sûr les pêcheurs préfèrent à juste titre le ver frais pour le bar, mais il faut avouer que les produits surgelés donnent de bons résultats pour de nombreuses espèces.


Revenir en haut Aller en bas
samysamsong
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Mar 23 Oct 2012, 02:40

quelle est le resultat de tes peches et as tu trouver des bon coin des astuce intéréssante sur trouville ou deauville?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peche dans le port de trouville Aujourd'hui à 07:27

Revenir en haut Aller en bas

peche dans le port de trouville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit