AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Laurent84

MessageSujet: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Dim 15 Jan 2012, 02:25

Bonjour à tous,
Pour remplir les bobines de mes moulinet, j'ai pris l'habitude de mettre au départ un fil d'un diamètre important disons 50 centième puis vient ensuite mon fil de pêche en général proche de 20 centième . Le noeud de raccord de ces deux nylon devient immanquablement un obstacle au déroulement du fil quand je lance, le fil se bloque sur le nœud.
Que faut il faire , y a il des nœuds qui évitent ce souci ?
Revenir en haut Aller en bas
mg59

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Dim 15 Jan 2012, 02:40

les carpistes ont parfois recours a une tete de ligne ,ce qui est a peu de chose prés ton cas

voici un lien pour ce nœud

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laurent84

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Dim 15 Jan 2012, 03:26

Merci, MG59,
Voilà un facile dont je me souviendrais, toutefois je ne sais pas s'il changera mon pb, car les deux millimètres qui dépassent du nœud suffisent à bloquer la sortie des spires. Même en essayant de noyer le nœud sous des spires de fil , le nœud fini par émerger des enroulements et stoppe la poursuite du lancer.
mg59

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Dim 15 Jan 2012, 03:51

ce cas est bien connu aussi des carpistes voire des pecheurs au surf casting
l'astuce mettre le nœud au plus bas dans la bobine de la sorte que les spires a la sortie ne l'accroche que peu de fois !!
Laurent84

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Dim 15 Jan 2012, 03:55

Oui je crois que c'est ce qu'il me reste à essayer de faire, quitte à l'enrouler à la main........
bigbang

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Dim 15 Jan 2012, 12:11

Met plus de longueur de fil que là ou tu veux lancer
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Laurent84

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Dim 15 Jan 2012, 13:10

Oui Bigbang, j'y ai penser . À la limite, mettre seulement un fil du même diamètre, celui du diamètre nécessaire au type de pêche d'un seul tenant serait la solution définitive .
Je me pose deux question :
-Existe t il un ruban ou une bande de matériaux que l'on pourrait mettre pour pré remplir le moulinet ?
-pourrait t on pour relier deux fil de nylon se passer de faire un noeud ? En collant les deux fils avec de la colle cyanolitique par exemple ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Dim 15 Jan 2012, 13:49

Deja pour relier deux fils differents , a moins d'etre un super pro du bricolage ??? je vois pas .

Mais par contre si tu veut faire un backing avec autre chose que du fil pour eliminer le cas du noeud , le mieux ,ça reste le scotch de peintre en papier bien tendu , surtout pas de chaterton ou scotch plastique .

Je l'ai fait sur plusieurs moulins c'est du tonnerre ,

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Laurent84

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Dim 15 Jan 2012, 23:19

Merci maboul57,
Je vais essayer.
Et dans le temps ce papier tient bien ? Il a l'air si fragile......
JeffaZ

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Lun 16 Jan 2012, 03:50

et pourquoi commences tu a remplir ta bobine en 50/100?
Laurent84

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Lun 16 Jan 2012, 09:07

Parce que j'en avais qui ne me servait à rien je pensais pre-remplir avec mon moulinet, mais le seul principe du nœud en cas de casse et on se retrouve de toute façon dans mon cas de figure initial.......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Lun 16 Jan 2012, 09:09

Le scotch papier de peintre , ça bouge pas , enfin j'ai jamais eu de probleme .
alain-gilles
Goujon
Goujon

MessageSujet: remplissage bobines Mar 17 Jan 2012, 14:56

bonsoir,ton probleme est facile à résoudre : ne cherche pas à relier les 2 diametres (trop d'ecart avec ton 50 centième) par contre il va te servir de backing remplie ta bobine a 60% avec le 50 et ensuite avec du ruban adhesif de peintre (il en existe de differentes largeur ert pas tres cher) fait 3 ou 4 tours bien serré ainsi le papier comprimera le 50 tu t'aperçevra qu'il te reste environ +/- 35% de vide suffisant pour bien completer ton remplissage et suivant le diametre choisi tu peut mettre jusqu'a 120 m de nylon (de 12à 22c) je pratique l'anglaise depuis pas mal d'années et à mes débuts les bobines "match" etaient trés peu répendues et j'ai tester bien des systheme de remplissage laine,fils ,scotch, tous sont bons mais rien ne vaut les bobines à gros moyeux; voila pour ça rien de bien difficile !! bon remplissage . alain-gilles.
Laurent84

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Mer 18 Jan 2012, 00:54

Merci alain gilles de ton retour d'expérience ,
Je croyais que le mot backing signifiait : réserve de fil au cas ou le poisson s'echaperait un peu loin .
C'est pourquoi dans mon esprit mon gros fil aurait pu servir car relier au fil de pêche . Je conçoit maintenant que c'est idiot car c'est vrai que 100 ou 150 mètres de fil sont plus que largement suffisant. Quel nœud utilisés tu pour attacher le fil à la bobine?
alain-gilles
Goujon
Goujon

MessageSujet: un peu d'anglais... Mer 18 Jan 2012, 04:40

bonjour, ravi d'avoir pu t'aider 2 choses; pour ce qui est du mot "backing" il signifie: revenir ou venir en soutien, appuis,et par extension "reserve"..... pour le noeud que j'utilise depuis toujours et qui ne ma jamais déçu il tres simple il s'agit du noeud du pendu (remplace le cou d'un condamné par le moyeux de la bobine (lol!!) apres plusieurs essais en vidant entierement et plusieurs fois la bobine(pour cet essais je n'ai mis que 50m de fiL) in ne s'est jamais defait meme avec un poisson au bout d'une '"laisse" de 50m essaie et tu verra si ça casse c'est toujour bien apres le noeud (resistence du fil mai là est un autre probleme). bonne journée et à bientot ALAIN-GILLES.
Laurent84

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Mer 18 Jan 2012, 08:36

Voila je viens de nettoyer et préparer quatre moulinets avec cette méthode ( plus de nœuds ), Samedi je vais les tester requin
Aller j'en profite pour demander un autre conseil: comment fait on pour mettre une bille de polystyrène prés de l'hameçon ? ( j'ai les billes , mais pas la méthode.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet Aujourd'hui à 09:19

Problème de nœuds obstacle dans la bobine du moulinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut