AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Notre projet, création d'un petit étang.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yohan88
Goujon
Goujon

MessageSujet: Notre projet, création d'un petit étang. Mer 11 Jan 2012, 08:48

Bonjour a tous, passionnés par la pêche, moi, mon frère et un pote nous nous sommes lancés dans la création d’un petit étang ou mare. L’arrivée d’eau était au départ un bac en béton où les vaches venaient boire.
Nous avons commencés notre projet il y a environ 1 an. D’ ailleurs j’avais déjà crée un post a ce sujet à nos débuts : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au départ nous avions creusé une petite mare de faible profondeur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis nous avons décidés de l’agrandir et de la rendre plus profonde.

Voici le rendu final avec un bassin plus profond :

Vu de l'autre côté :

Vous pouvez voir un trou au milieu a droite car nous avons remarqué une fuite étranges d’eau et en réfléchissant nous avons trouvé quelle était du a un tuyau qui partait du bac jusqu’à’ a la route et qui avait été installé pour éviter l'inondation du pré. Et ce tuyau a du se briser avec le temps et les vaches.
C’est pour cela que l’on essaye de le retrouver pour remédier à la fuite en installant un « trop plein » mais nous n'y somme pas encore parvenu.

Voici en fin la marre pleine (même si le problème de la fuite n a pas encore été résolut).

La source,arrivée de l'eau :

La partie la plus profonde de la mare:

les bords:

Une plante aquatique:

Au final, on en a un peut bavés mais on est content du résultat. Nous avons encore quelques problèmes à régler dont le fameux problème de la fuite et renforcer la digue du fond (fuite).

Sinon j’avais quelques questions :

- est ce que la plantes que vous voyez sur les 3 dernières photos est utile (oxygénation ou filtration) ou ne sert a rien (car je ne connais pas grand-chose en plantes aquatique) ? Pourrais-je en introduire ? Si oui, lesquelles ?

-est ce que la nature du sol vous parait il convenable pour l’imperméabilité ?

-est ce que le creusement de la marre vous parait il correct (profondeur, relief) ?

- pourrais-je introduire une petite quantité de poisson ? Si oui, lesquels ?

Voila j espère n’avoir rien oublié de dire, ne vous avoir pas trop embêté avec mes questions et n’avoir pas été trop long.
Si vous avez des conseils, n’hésiter pas. Des avis, des remarques, des astuces tout m’intéresse.

Merci d’avance pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cabs

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Mer 11 Jan 2012, 12:26

C'est vraiment sympas pour mettre quelque vifs. Vous avez commencé à mettre du poisson ou pas encore?
yohan88
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Mer 11 Jan 2012, 12:44

cabs a écrit:
C'est vraiment sympas pour mettre quelque vifs. Vous avez commencé à mettre du poisson ou pas encore?
Non pas encore en ce moment pour sortir des vifs...
Vous pensez que l'on pourrait mettre quoi comme poisson ?
Peter_Pan15

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Mer 11 Jan 2012, 12:49

Moi je pense que tu pourrais essayer gardon, rotengle peut-être carassin. Des poissons assez résistants de faible gabarit. Du moins je pense.
carnacier49

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Mer 11 Jan 2012, 23:08

avec tes vifs mets y une ou deux tanches ,elles le serviront de toubib Wink
http://www.carnacier49.123.fr
cabs

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Jeu 12 Jan 2012, 09:10

Les carpeaux sont assez résistant aussi et de bons vifs pour le brochet.
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Jeu 12 Jan 2012, 09:46

cabs a écrit:
Les carpeaux sont assez résistant aussi et de bons vifs pour le brochet.

De plus tu peux te procurer quelques vifs chez ton détaillant du coin, à faible coût Wink

je la trouve bien sympa cette marre
http://www.art-de-la-peche.com
Peter_Pan15

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Jeu 12 Jan 2012, 10:17

carnacier49 a écrit:
avec tes vifs mets y une ou deux tanches ,elles le serviront de toubib Wink
Je cherchais le poisson manquant dans mon message...

Tiens Yohan, ce site va peut-être t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas. Je vois la plante que tu désigne, mais je ne connais rien dessus, pas même son nom. Tiens moi au courant si tu trouves je continue mes recherches de mon côté ! Wink
A+
Peter_Pan15

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Lun 06 Fév 2012, 13:29

Pas de nouvelles les gars scratch desole
og
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Lun 06 Fév 2012, 19:32

pour l'etanchéitée ? , la mare reste telle pleine ? y a t'il un apport constant d'eau ?

sinon il faudrait bacher (bache pvc pour bassin ou epdm plus chere

une plante de bordure l'iris des marais

la profondeur du bac determine s'il est possible de mettre des poissons , il ne faut pas que l'eau soit prise en glace , en bassin on parle souvent d'1 metre minimum pour que les poissons n'aient pas trop froid , ni trop chaud

comme poisson en effet pourquoi pas des carassins ou meme la version colorée le poisson rouge qui se reproduit tres bien (c'est pas pour rien qu'on les appelle poissons lapin

en effet on trouve souvent comme vif des gardons , des carassins , et meme des kois ou carpes mais en principe 1 m3 par carpe minimum et minimum 3 m3

l'idée du poisson medecin pourquoi pas mais c'est peut etre une legende Very Happy , apres une tanche pourquoi pas

olivier

ps une pas trop grande population s'il n'y a pas d'oxygenation par exemple avec un apport d'eau constant ou une pompe a air

Peter_Pan15

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Mar 07 Fév 2012, 13:24

Du poisson médecin ? Qu'est-ce ? scratch
og
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Mar 07 Fév 2012, 19:23

les tanche comme tout bon pecheur le sait sifflote sont tres glissantes car bien recouvertes d'un mucus tres epais

il aurait été vu des poisons malades ou blessés se frotter aux tanches pour transferer une partie de se mucus pour se soigner

il est certain que le mucus protege un poisson de son environnement et de certaines maladie , parasites

le mucus des tanches aurait meme ete eutilisé comme "medicament " par certaines medecines

alors maintenant legende ou realitée ? beaucoup pense que ce n'est qu'une legende

d'autre mettent 1/2 tanches dans leur bassin pour eviter les maladies

en aquariophilie/bassin les tanches ne sont pas evidentes a trouver (parfois des tanches de mongolie (orangées) , le gros risque est d'introduire un poisson pris dans le milieu naturel et donc potentiellement porteur de maladies (parasites/bacteries/ virus ), une vrai bonne quarentaine est donc necessaire

olivier
Peter_Pan15

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Mer 08 Fév 2012, 06:03

Je savais pour le Mucus de la tanche, mais pas la légende du "médecin" ! Tu m'as appris quelque chose, ou du moins une légende ! cool
J'aimerais bien me lancer dans un petit étang mais ça demande beaucoup de boulot et de la place. Une petite question, sais-tu si l'on peut y mettre quelques truites (si c'est interdit ou pas) ?
og
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Mer 08 Fév 2012, 21:23

les truites sont des poissons tres difficiles a maintenir vivantes , il leur faut une eau tres oxygeneé et qui ne monte pas en temperature l'inverse du carassin

olivier
Peter_Pan15

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Jeu 09 Fév 2012, 02:21

D'accord merci bien Olivier Wink Me situant dans le Var, gardé une température fraîche de l'eau n'est pas facile mur et en aquarium ? C'est possible tu crois ? scratch
nokow

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Jeu 09 Fév 2012, 03:30

Des truites en aquarium? Ben dis donc, c'est à la mode de vouloir mettre des poissons en aquarium, la semaine passée, il y avait un autre artpechois qui voulait mettre un brochet.

Non, vraiment, ce n'est pas un poisson fait pour ça, la truite à besoin d'eau vive et oxygénée, dans un aquarium, elle va tourner en rond et se laisser mourir de déprime.
http://www.peche-en-ardenne.com
Peter_Pan15

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Jeu 09 Fév 2012, 03:44

Oui des Brochetons certains le font. Un restaurant près de chez moi en a mais c'est pour par la suite les servir... Sinon j'ai aussi une Arc qui tourne en rond dans une fontaine en bas de chez moi...
Merci en tout cas Nokow Smile (Mr Cow lol! )
og
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Jeu 09 Fév 2012, 20:19

pour la truite en aquarium , passons le fait qu'il faudrait un immence aquarium et que donc une truite n'a rien a faire dans un aquarium meme tres grand c'est peut etre meme pire que pour un brochet

une poissonnerie existait pres de chez moi avec un tres grand aquarium style 2*1*1 , ils gardaient des truites vivantes avant de les vendre mais ils avaient pour cela une tres grosses oxygenetion (un gros compresseur de bassin , une filtration egalement de bassin (le filtre etait presque aussi gros que l'aquarium ,
un refroidisseur d'eau qui maintenait l'eau en dessous de 15 °C et de preference a 10 ° si mes souvenir sont bon (il y a bien plus de 20 ans )
donc tres gros investissement a reserver a des aquarium publics comme a lourde ils ont des bacs avec des truites

il y a de quoi faire bien plus simple en aquarium et bien plus interressant pour le proprietaire de l'aquarium et surtout pour les poissons

olivier
Peter_Pan15

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Ven 10 Fév 2012, 10:36

J'en doute pas ! C'était juste une simple question de toute façon. J'aimerais moi faire un aquarium encastré dans le mur si tu vois ce que je veux dire, seulement l'investissement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Ven 10 Fév 2012, 12:57

Salut à tous.
Quand j'étais gosse, mon père avait fait une marre dans le jardin et on y avait mis des poissons rouges en compagnie de 4 carpeaux qui ont vécus quelques années sans grandir beaucoup. Pour les plantes, c'était des roseaux en pot.
nokow

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Sam 11 Fév 2012, 02:24

Cranberry_Fish a écrit:
J'en doute pas ! C'était juste une simple question de toute façon. J'aimerais moi faire un aquarium encastré dans le mur si tu vois ce que je veux dire, seulement l'investissement...

Un aquarium encastré, il faut bien le réfléchir. Et puis il te faut un mur plutôt épais.
http://www.peche-en-ardenne.com
yandu59

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Sam 11 Fév 2012, 04:44

slt geronimo
c normal que les carpo non pas grandi dans une mare car dans un plan d'eau style bassin ou autre le poisson grandi selon la taille du bassin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Sam 11 Fév 2012, 08:06

Oui Yannick
C'est bien comme cela que je l'entendais, je voulais dire que justement si on à l'avantage de mettre des carpeaux on ne sera pas obligés de s'en débarrasser au bout de quelques années parce qu'ils seraient devenus trop gros
yandu59

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Sam 11 Fév 2012, 11:31

trop gros je dirai pas sa mais bon il grossirons part rapport au a ton bassin et trop gros après sa joue sur la santer du poisson
niveau bassin je sait de quoi je parle car j'avais un 15m3 avec carpe , carpe koi ,esturgeon , tanche , amour blanc et gris, moule et j'avais mémé un esturgeon que j'avais apprivoiser il venais manger dans ma main
mais malheureusement je ne les plus Crying or Very sad Crying or Very sad
yohan88
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Lun 13 Fév 2012, 09:10

Salut

Désolé, pour l'attente, je n ai pas eu trop le temps de me connecter. Pour les plantes, il me semble que c'est du cresson de fontaine, ce n'est pas vraiment utile à part pour l'aspect décoratif. Au niveau de l'alimentation en eau, le problème reste l'été avec un tout petit filet d'eau; serais ce suffisant pour les poissons? . Sinon, je voulais remercier toutes les personnes qui ont répondu. Enfin n 'hésitez pas a poser des questions, des remarques ,des conseils etc... MERCI Wink

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre projet, création d'un petit étang. Aujourd'hui à 18:59

Notre projet, création d'un petit étang.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut