AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

lac du plessis ( 71 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
waza

MessageSujet: lac du plessis ( 71 ) Dim 08 Jan 2012, 15:16

Agrandir le plan

voici le lac ou j'ai pu découvrir la pêche, habitant a 400 metres j'y ai fait mes 1ères armes et continue a y pêcher même si j'y vais de moins en moins souvent ( vus par google map ( si je me suis pas trompé dans le lien vous pouvez vous balades en suivant les routes ))

un peu d'histoire:

Le réservoir du Plessis existe depuis fort longtemps. Avant 1725, il appartenait au Comte Robin de Barbentane, alors Député du Corps Législatif et cette retenue d’eau servait à l’alimentation d’un moulin installé en aval de la digue du réservoir. Lors des crues de 1825, une brèche de 50 m s’était produite dans la digue.

Aucune réparation n’ayant été effectuée, ce réservoir était devenu inutilisable jusqu’à ce que le service du Canal du Centre s’en rende acquéreur.

Le 3 novembre 1860, l’ingénieur en chef du Canal du Centre, M. DUVERGER, présenta un projet d’acquisition et d’agrandissement du réservoir pour compléter l’alimentation du Canal du Centre. Les Ponts et Chaussées donnaient un avis favorable le 29 août 1861 sous réserve de quelques modifications acceptées le 8 août 1864.

NAPOLEON III signait le décret d’utilité publique le 26 mai 1866. L’adjudication des travaux a eu lieu le 11 octobre 1867. Les travaux commencèrent en août 1868 par l’entreprise Antoine VACHTA de Digoin. Ils furent terminés en 1870.

L’ancienne perspective de l’étang, avec ses peupliers et ses lavandières et les cheminées de tissage a disparu et est devenue une perspective moderne dominée par le lycée et les immeubles des Rives du Plessis. Les bords du lac sont actuellement aménagés pour les nombreux promeneurs.

trouvé ici

en faite comme vous l'aurez compris ce lac est une retenu d'eau pour le Canal du Centre ce qui fait que lors de la période de navigation ( entre avril et octobre si mes souvenir sont bon) son niveau d'eau baisse énormément

composition piscicole :

- on y trouve beaucoup de blanchaille ( gardon, brème , hybride) ce qui permet de faire de bonne pêche en début d'année. Aussi et grace a un empoissonnement assez régulier on y trouve des carpe en quantité même si elles ne sont pas énorme

- niveau carnassier on y trouve les classique brochets sandre perche et a en croire se qu'en disent les pêcheur ( je ne suis point pêcheur de carnassier ) il y en a encore une belle population

mais le gros problème est le fait qu'il soit infesté de poissons chat: pour prendre un exemple au mois d'octobre il y a eu un concourt de pêche nationnal , il c'est pris pratiquement 900kg de chat en 9h pour une 40aine de pêcheuses. Donc il est agréable a pêcher de janvier jusqu'a avril- mai mais après c'est impossible de prendre autre chose que du chat et ce quelques soit la pêche

voila un pti bout de ma vie de pêcheur Smile
Revenir en haut Aller en bas

lac du plessis ( 71 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut