AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mg59

MessageSujet: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:08

pendant une période ont vas dire d'octobre a avril prenez vous la température de l'eau dans les secteurs péchés ou repéré afin d'envisager une sortie scratch
Revenir en haut Aller en bas
greg77
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:10

je prend uniquement ce genre de chose en compte en phase hivernal et juste pour savoir quel appat je doit prendre pour la carpe au coup.

mg59

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:12

greg77 a écrit:
je prend uniquement ce genre de chose en compte en phase hivernal et juste pour savoir quel appat je doit prendre pour la carpe au coup.

tu peu nous en dire plus Wink
Rou02

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:17

he, non. Very Happy
http://www.carpaisne.com/
greg77
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:27

quand il fait froid j utilise du micro pellet de chez fun fishing,je fais une amorce surmouillée ,limite soupe ,mais écrasé,vers de terre coupés en morceau...et j évite les choses bien grasse en huile
mg59

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:28

greg77 a écrit:
quand il fait froid j utilise du micro pellet de chez fun fishing,je fais une amorce surmouillée ,limite soupe ,mais écrasé,vers de terre coupés en morceau...et j évite les choses bien grasse en huile

pour toi froid c'est quoi scratch
mg59

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:29

Rou02 a écrit:
he, non. Very Happy

donc tu attends de tomber a l'eau pour connaitre la température de cette dernière Alain lol!
mg59

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:31

Relevé de température dans le canal de st Quentin (secteur nord ) pour Décembre

greg77
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:32

c est quand je commence a bien me les cailler sur ma station Very Happy c est mon thermometre interne
mg59

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:40

greg77 a écrit:
c est quand je commence a bien me les cailler sur ma station Very Happy c est mon thermometre interne

donc tu peche en carpodrome c'est sa ? et le thermomètre ne fait pas partie de ta caisse c'est sa scratch
greg77
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 12:47

les seuls moment ou je pêche en carpodrome c est quand je fais des challenges ou autres concours,le reste du temps c est plans d eau d asso et d aappma,dans le 77 j ai de la chance d avoir beaucoup de plans d eau proche de chez moi.

bigbang

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 13:26

Je pêche plus ou moins de la même façon tout le temps Smile , ya que l'attente qui est plus longue Smile
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
madfisher

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 13:27

Après plusieurs années de pêche à la carpe en Seine, je me rends à l'évidence que la t° de l'eau a une grande influence sur le poisson.Son activité se réduit comme une peau de chagrin et malgré le choix d'un bon poste et un amorçage d'accoutumance, il n'est pas évident de piquer une mémère.je dispose d'un outil pratique pour connaître en temps réel la t° de l'eau sans me déplacer:le site du SIAAP où toutes les infos concernant la Seine(débit,t°, taux d'oxygène,..) sont disponibles.En fonction de celles-ci,je peux organiser ma campagne d'amorçage et associé aux prévisions météo, je prépare le matériel adéquat(biwy,bâche supplémentaire,tenue de pluie ...).
mg59

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 13:55

madfisher

as tu remarqué des baisses ou des hausses avec de forte amplitude ou comme sur mon graphique des variations assez lente scratch
madfisher

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 14:06

Effectivement, cette année s'est caractérisée par des lentes fluctuations des t° qui variaient dans les 2 sens,c-à-dire des augmentations progressives suivies par de légères chutes suivants les conditions du momentet vice-versa.D'où le comportement imprévisibles des poissons qui subissaient de plein fouet ces yoyos avec des périodes de frénésie suivies de périodes sans activités.
rez

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 18:40

Non pas directement méme si mon thermométre fait partie de ma boite de péche .

Je suis plus omnibuler par la météo , les vents dominants et la profondeur du pla d eaux que je péche .

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 23:39

madfisher a écrit:
Effectivement, cette année s'est caractérisée par des lentes fluctuations des t° qui variaient dans les 2 sens,c-à-dire des augmentations progressives suivies par de légères chutes suivants les conditions du moment et vice-versa.D'où le comportement imprévisibles des poissons qui subissaient de plein fouet ces yoyos avec des périodes de frénésie suivies de périodes sans activités.

du moment que la masse d'eau et assez grande et avec une densité de poisson normal ou faible la température de l'eau a forcement un impact direct sur nos résultats ,si faible soit elle Wink (ceci reste mon avis perso )
mg59

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Jeu 22 Déc 2011, 23:44

rez a écrit:
Non pas directement méme si mon thermomètre fait partie de ma boite de péche .

Je suis plus obnubilé par la météo , les vents dominants et la profondeur du plat d eaux que je pèche .

et comme ces deux phénomènes sont a la cause du changement de température de l'eau même sur un endroit précis tu peu aussi dire que c'est la température qui motive ton choix
regarde l'effet radiateur qu'engendre une tache d'herbiers ,en général les herbes pousses plus vite sur un haut fond et le soleil réchauffe plus vite encore cette zone alors l’herbier devient a son tour source de chaleur et la carpe ne s'y trompe pas
Wink
madfisher

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Ven 23 Déc 2011, 01:23

mg59 a écrit:
madfisher a écrit:
Effectivement, cette année s'est caractérisée par des lentes fluctuations des t° qui variaient dans les 2 sens,c-à-dire des augmentations progressives suivies par de légères chutes suivants les conditions du moment et vice-versa.D'où le comportement imprévisibles des poissons qui subissaient de plein fouet ces yoyos avec des périodes de frénésie suivies de périodes sans activités.

du moment que la masse d'eau et assez grande et avec une densité de poisson normal ou faible la température de l'eau a forcement un impact direct sur nos résultats ,si faible soit elle Wink (ceci reste mon avis perso )
L'avantage de pêcher des fleuves comme la Seine est comme tu le dis la masse d'eau qui réduit l'impact des variations de t°. Le revers de la médaille ,c'est qu'une fois les t° à leur plus bas niveau,la remontée est lente et il faut être patient pour avoir des conditions minimales de pêche.
waza

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Ven 23 Déc 2011, 01:41

moi qui pêche la carpe a l'anglaise en début d'année il est vrai que la température ne m'importe peu

mais par contre j'ai remarqué que la hauteur d'eau avait surement quelques chose a voir avec les belles pêche que j'ai pu faire cette année: je pêche un étang ou il se preds pas mal de carpe en début de saison. l'année dernière pour faire quelques travaux sur la digue ils ont du baisser le niveau de l'eau de quelques mètre. et bien pensdant cette période ( qui allait de février jusqu'a avril ) tout ceux que je connais on battu leur nombre de carpe prise moi aussi ( j'en ai fait plus de 30 rien qu'avec mon matérielle )
mg59

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Ven 23 Déc 2011, 05:10

waza a écrit:
moi qui pêche la carpe a l'anglaise en début d'année il est vrai que la température ne m'importe peu

mais par contre j'ai remarqué que la hauteur d'eau avait surement quelques chose a voir avec les belles pêche que j'ai pu faire cette année: je pêche un étang ou il se preds pas mal de carpe en début de saison. l'année dernière pour faire quelques travaux sur la digue ils ont du baisser le niveau de l'eau de quelques mètre. et bien pensdant cette période ( qui allait de février jusqu'a avril ) tout ceux que je connais on battu leur nombre de carpe prise moi aussi ( j'en ai fait plus de 30 rien qu'avec mon matérielle )

justement la baisse du niveau de l'eau a eu un impact sur son réchauffement a coup sur car moins de volume d'eau a chauffer et par réfraction la vase a servi de catalyseur Wink
madfisher

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Ven 23 Déc 2011, 09:47

Logiquement ,moins il y a d'eau,plus elle se réchauffe scratch
rez

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Ven 23 Déc 2011, 10:06

mg59 a écrit:
rez a écrit:
Non pas directement méme si mon thermomètre fait partie de ma boite de péche .

Je suis plus obnubilé par la météo , les vents dominants et la profondeur du plat d eaux que je pèche .

et comme ces deux phénomènes sont a la cause du changement de température de l'eau même sur un endroit précis tu peu aussi dire que c'est la température qui motive ton choix
regarde l'effet radiateur qu'engendre une tache d'herbiers ,en général les herbes pousses plus vite sur un haut fond et le soleil réchauffe plus vite encore cette zone alors l’herbier devient a son tour source de chaleur et la carpe ne s'y trompe pas
Wink

Oui mais je disait cela de cette facon car il est plus facile d analyser ceci depuis chez soit pour ensuite se motiver a sortir les cannes .

La prises de températures se fait ensuite sur le terrain !!

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Ven 23 Déc 2011, 11:22

pourtant je ne suis pas sure que se soit une des explication je m'explique :

l'étang ou je pêche est en faite un réservoir de 10hectars pour le "canal du centre" donc l'eau est toujours plus ou moins brasser et elle ne dépasse rarement les 20-25 degrès en plein été. et vous savez comment je le sais? car les carpe ne fraie pas bien qu'on les voie dans les zones de fraie et que les poisson soit gavé d'ovule et de sperme quand on les prends

une explication qui pourrais être plausible est que les carpes associe la baisse de l'eau comme un indicateur de l'arrivé des beaux jours donc qu'il faut commencer a re-manger ( l'étang est vraiment tiré de juin a octobre en temps normal) donc ca aurait pu induire un tel comportement

en tout cas je verrais si cette thèse tient la route car cette années il n'y aura pas de tirage en début d'année
mg59

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Ven 23 Déc 2011, 12:10

rien de tel que noter la température avec un thermomètre pour être sur de bien comprendre les mouvements de poissons sur une zone ,prendre la température en mettant uniquement la main dans l'eau ne peut surement rien rapporter de bien concret Wink bien entendue c'est qu'un avis personnel Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas ! Aujourd'hui à 15:11

la temperature de l'eau vous la prenez en compte ou pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut