AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

pêche du gardon en canal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
l'victor

MessageSujet: pêche du gardon en canal Mer 14 Déc 2011, 10:41

Salut tous le monde!!!
Pour le printemps je vais prenedre mon permis de pêche et aller au gardon dans la marne.
Mais malheureusemant, c'est la premiere fois que je vais y aller....
Pouvez vous me donner quel'que conseille sur:
-la longueur de la canne (que canne a coup, pas emanchement)
-la ligne
-l'esche
-l'amorce
-et le poste a choisir.
Merci d'avance.
Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
rez

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Mer 14 Déc 2011, 11:13

victor a écrit:
Salut tous le monde!!!
Pour le printemps je vais prenedre mon permis de pêche et aller au gardon dans la marne.
Mais malheureusemant, c'est la premiere fois que je vais y aller....
Pouvez vous me donner quel'que conseille sur:
-la longueur de la canne (que canne a coup, pas emanchement)
-la ligne
-l'esche
-l'amorce
-et le poste a choisir.
Merci d'avance.
Smile Smile Smile

Je ne suis un grand pécheur au coup , mais comme canne , si tu ne veut pas de canne a emmanchement une télescopique de 6 a 8 métres sera le top de la légereté et de la maniabilité .

Pour la ligne , un corps de ligne en 10/100 , un flotteur type poire de 0.80 , une plombée dégressive et un bas de ligne en 8/100 et un n°18 est trés polyvalent , c est du moins ce que j utilise principalement pour le gardons .

Pour l esche , je ne jures que par le pinkies rouges en ce qui concerne le gardon .

Pour l amorce , j utilise la Décathlon gardon , avec 20 a 33 % de terre de somme , 10 % de chénevis moulu grillé ou de coriandre moulu, des pinkies rouges et un peu d aromix type vanille .

Pour le poste , lors de la saison froide , j aime particuliérement les postes avec le vent dans le dos , bien exposé au soleil ( en plus s est plus agréable pour le pécheur ) avec un zone de courant un peu amortis .

Mais je laisse plus de précisions pour les expert d ici !!

Invité

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Mer 14 Déc 2011, 12:40

Quelques conseils :
Choisir une place avec une coulée régulière et si possible dont le fond le plus propre possible remonte un peu en aval, pour retenir l'amorce.
Ajouter dans l'amorce du commerce spécial gardon l'esche utilisée (pinkies ou asticots, rouges ou blancs, vers de vase, vers de terreau et blé ou chènevis en été). Faire des rappels également avec l'esche.
La pêche au chènevis nécessite quelques jours d'amorçage avant d'accoutumer les gardons. C'est une pêche assez sélective pour le gardon.
Pêcher au ras du fond, voire laisser traîner de quelques centimètres si le fond le permet, et faire quelques retenus-relâchés.
Voici un exemple de ligne qui convient bien. Si la population est essentiellement constituée de beaux gardons, augmenter la taille de l'hameçon, 18, voire 16 pour les plus gros et si les décrochages sont fréquents.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Mer 14 Déc 2011, 12:48

Merci pour ces renseignements, parler un peu de pêche au coup, de gardons, voire ablettes ça change un peu de la carpe qui a tendance à occulter les autres types de pêche. bravo
l'victor

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Jeu 15 Déc 2011, 10:02

Merci a tous!!! Very Happy Smile Very Happy
J'ai tous ce qu'il me faut, mais pour l'amorce, si je prend de la 3000 sensas gardon mélangée a une poigné d'asticot rouge, cela marche?
Si je mets du chenvis moulue grillé, j'aurais plus de touche?
rez

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Jeu 15 Déc 2011, 13:32

Perso , j ai longtemps péché avec de la gardon 3000 , je n ai pas vu la différence avec de la décathlon qui est en plus moins chére et avec une odeur un peu anisé trés attractive .

Pour les asticots , c est bon aussi mais j ai une nette préférence pour les pinkies plus petit .

Pour le chénevis grillé moulu , il est surtout utile pour faire travailler l amorce tout comme l oeillette moulu ou le lin moulu .

Par contre , la terre de somme me semble essentiel car elle te permettera de la rendre moins gavante .

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 05:45

De la terre de taupiniere marche aussi?
lzoblo

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 06:31

victor a écrit:
De la terre de taupiniere marche aussi?

oui bien sur mai comme elle est plus colante sa se reserve plus aux pêche ou il y a du courant comme en riviere
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 09:56

Zander a écrit:
Quelques conseils :
Choisir une place avec une coulée régulière et si possible dont le fond le plus propre possible remonte un peu en aval, pour retenir l'amorce.
Ajouter dans l'amorce du commerce spécial gardon l'esche utilisée (pinkies ou asticots, rouges ou blancs, vers de vase, vers de terreau et blé ou chènevis en été). Faire des rappels également avec l'esche.
La pêche au chènevis nécessite quelques jours d'amorçage avant d'accoutumer les gardons. C'est une pêche assez sélective pour le gardon.
Pêcher au ras du fond, voire laisser traîner de quelques centimètres si le fond le permet, et faire quelques retenus-relâchés.
Voici un exemple de ligne qui convient bien. Si la population est essentiellement constituée de beaux gardons, augmenter la taille de l'hameçon, 18, voire 16 pour les plus gros et si les décrochages sont fréquents.

C'est le même montage que sur ce site de pêche, oui, il est pas mal. Merci à l'amicale de pêche de wambrechies. sunny
http://www.wambrechies-peche.com/post/67-montage-gardon
ptiloup

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 10:04

je me permet de faire une petite reflexion sur ce montage!! le plomb de touche devrait etre mis apres le montage boucle en boucle, pour une bonne raison que cela permet de le changer de place et de le descendre vers l'hameçon qui permet d'avoir plus de réactivite sur les touches!!! merci GG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 10:39

ptiloup a écrit:
je me permet de faire une petite reflexion sur ce montage!! le plomb de touche devrait etre mis apres le montage boucle en boucle, pour une bonne raison que cela permet de le changer de place et de le descendre vers l'hameçon qui permet d'avoir plus de réactivite sur les touches!!! merci GG

Exact ptiloup..le plomb au-dessous du boucle à boucle, j'ai commis cette erreur longtemps avant qu'un autre pêcheur me l'explique.. Wink
lzoblo

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 11:02

ben moi je le met au dessus et se n'est pas pour sa que les touches sont moins rapides d'ailleurs j'ai pour habitude de monter 4-5 ligne et j'en met une avec le plomb de touche en dessous et je prend moins de poisson donc moi je pense que c'est plutôt un avis personnel duff et sinon pour en revenir à t-a question,

tu va pêcher donc au mois de Décembre alors je doit te donner quelques conseilles: Utilise une amorce la plus noir possible (amorce gardon D4 mélanger avec 100g de tracix noir) ensuite tue tes assticot (ceux que tu met dans l'amorce )en les ébouillantant par exemple n'utilisa pas trop d'esche 1/4 de litre suffit pour 3h de pêche ensuite utilise une plombée la plus souple possible (pas d'olivette) et puis utilise la terre de somme pour faire un tapis d'ans l'eau qui va nuager (3-4 boules avec 1/8 de tes asticots) et puis attend 1 ou 2min et puis jette tes boules d'amorce (rajout s'y 1/3 de Terre)

PS:si tu à peur de manquer de Terre ne t'inquiette pas la terre de Somme est vendu par sac de 2kg pour 2.50euros (sensas)
ptiloup

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 11:48

ce n'est pas du tout un avis personnel!!! en descendant le plomb de touche on augmente la sensibilité de la ligne afin de pouvoir ferrer les touches trop peu franches!! la ligne etant plus tendue et repercutant les touches plus rapidement!!!! ce plomb ne sert juste a ça et a sa raison d'etre !!! ptiloup!!!
PIAF

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 12:10

mélange ta 3000 gardons sensas avec de la 3000 canal sensas à part égale (500 gr + 500 gr) et mouille l'ensemble avec de l'eau dans laquelle tu aura mis de l'aromix gardons
ça marchera mieux
mg59

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 12:40

ptiloup a écrit:
ce n'est pas du tout un avis personnel!!! en descendant le plomb de touche on augmente la sensibilité de la ligne afin de pouvoir ferrer les touches trop peu franches!! la ligne etant plus tendue et repercutant les touches plus rapidement!!!! ce plomb ne sert juste a ça et a sa raison d'etre !!! ptiloup!!!

c'est aussi mon avis mais sa reste que le notre lol!
gardondefond

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Ven 16 Déc 2011, 14:35

ptiloup a écrit:

Pas d'accord !

D'abord ça risque de fragiliser le bas de ligne et en cas de casse (accrochage au fond) tu es obligé d'en remettre un.

Il vaut mieux utiliser un bas de ligne court (15 cm pas exemple) et si tu as des touches très rapides et quasiment inferrables, tu peux remonter le plomb de touche et rendre ta ligne plus souple.

D'ailleurs tous les pêcheurs de compétition font ainsi. Ce n'est surement pas par hasard !

Gardondefond
l'victor

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Sam 17 Déc 2011, 04:32

Merci a tous pour vos conseil avisée!!!
Mais je ne vais pas pêcher en décembre, je vais pêcher en mars/avril (je prend de l'avance Wink )
Sinon, quelque question:
-Combien de temps se conserve de l'amorce seche dans un paquet ouvert/fermé?
-Faut-il rappelé avec de l'amorce, des asticots ou les deux mélangé?
-Je ne connait pas la force du courant de ce canal (marne), la portance du flotteur doit-elle plus importante que 0.80gr poire?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pêche du gardon en canal Aujourd'hui à 07:01

pêche du gardon en canal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut