Bonjour,
Actuellement, l'eau est à 8,6°
A cette période de l'année, on retrouve les poissons dans les fosses hivernales. je dis bien " poissons" et non pas silures car tous cohabitent dans le même secteur.
Le plus dur est de trouver ces fosses !!
Ensuite localiser les silures qui sont les uns contre les autres sur 4 à 6 mètre d'épais.
Il faut bien comprendre qu'avec ce froid, ils s'alimentent peu, et quand ils n'ont pas faim, il faut se poser la bonne question :
- Moi quand je n'ai pas faim, que se passe t il si on me présente une grosse entrecote ?
Ben ....je ne la touche pas !
Par contre un petit "Monchéri " ou un carré de chocolat ....oui.
Eux c'est pareil : Inutile de leur présenter des gros vifs, par contre des petits leurres de 10cm ....
Un exemple de rassemblement ?
La semaine passée, je suis allé sur la Saône et j'ai pu voir des rassemblements de poissons blancs.
Une boule, deux boules, puis trois puis ....
Si j'avais remarqué ce phénomène qu'une seule fois ( 1 seule boule ), j'aurais certifié qu'il s'agissait de poissons blancs mais là ...j'ai eu le doute tant l'épaisseur était importantes et plus de 10 boules sur un même secteur.
Pas de panique, j'ai une caméra ( je dis bien caméra et non pas sondeur ) qui me permet d'explorer à plus de 15m et là....elle me dira si je me trompe.
NON, j'ai pu voir des milliards de poissons blancs sur mon pupitre.
J'ai tenté de faire des photos mais les reflets rendent inexploitables les clichés. Par contre j'ai une photo du sondeur

De 5 à 12 m de poissons vus au sondeur soit 7m d'épais !