AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Debutant - pêche au bord de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
albandu06
Alevin
Alevin



MessageSujet: Debutant - pêche au bord de mer Mer 09 Nov 2011, 19:42

Bonjour tous,

Je suis complètement débutant dans la pêche donc j'ai commencer a lire pas mal de sujets sur le forum mais je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur les possibilité de pêche que m'offre mon matériel.

Mon matériel:

Canne a pêche:
50/120 G
4 Sections
Taille: 360 cm
Poids: 260 g

Moulinet:
Vigor SX Line 60 FD
Gear ratio: 5,2:1
Line capacity mm/Mt 0.45/1950.50/155 0.60/110
Line capacity lbs/yds 18/215 20/170 35/120


Comme je le disait plus haut je souhaiterais pêcher en bord de mer dans les rochers vers les ports dans la méditerranés vers cannes.

Donc au vue de mon matériel et de mon niveau qui est vraiment débutant quel technique de pêche et types de poissons me conseiller vous pour commencer ?


Bonne soirée.






Revenir en haut Aller en bas
phil13





MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Ven 11 Nov 2011, 07:06

Bonjour,

Pour pêcher dans les rochers, c'est plutôt la pêche à la calée que tu vas faire. Après tout dépend de ce que tu veux pêcher et de là ou tu vas pêcher. Après c'est à toi de voir, soit au bouchon soit avec un plomb mais il faut connaitre le fond pour savoir lequel prendre (sable ou rocher) et la force du courant pour son grammage.
Le choix doit plutôt je pense se porter sur le type de montage que tu vas faire et sur la grosseur/type de tes hameçons.
Pour les poissons, ben je te conseille plutôt ce qui prendront ton appât que les autres. Quand on va à la pêche on ne choisit pas son poisson c'est lui qui te choisit ! A moins de pêche au crabe ou gros bibi ou la on restreint le type de poisson.
Ne te prend pas la tête avec ton matériel on peut aussi très bien pêcher avec un bout de bois, un fil et un hameçon. Le matos c'est avant tout le plaisir du pêcheur !
Revenir en haut Aller en bas
albandu06
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Ven 11 Nov 2011, 12:23

bonjour phil13,

Je te remercie de m'avoir répondue Very Happy

La ou je vais aller pécher le fond est assez rocheux donc quel types de montage me conseillerais tu ?
Et une dernière question a ton avis jusqu’à combien de grammes je peut mettre ?

Merci pour tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil13





MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Dim 13 Nov 2011, 02:00

Bonjour,

Sur fond rocheux, perso j'utilise des plomb type poire ou palangrotte. Car ils s'accrochent un peu moins sur les rochers. Et je met du 80 gr. C'est un peu lourd et ça permet que le plomb bouge moins donc car son poids fait qu'il est plus stable. Par contre je ferre pour décoller le plomb et je mouline "fort" pour remonter le tout afin d'éviter tout contact avec les rochers lors de la remontée de la ligne. Enfin ça s'accroche toujours un peu mais le risque est moindre.
Et si c'est vraiment une zone à gros risque d'accrochage, il faut monter son plomb avec un brin cassant. C'est à dire qu'en fin de bas de ligne, je fixe le plomb avec un fil plus fin que mon bas de ligne au moins si j'accroche c'est le plomb qui reste au fond et pas le montage entier.

Pour les montages, je dois refaire les miens donc je mettrai des photos ça sera plus explicite. Mais en zone rocheuse je préconiserai de ne pas mettre de traînard pour ne pas augmenter les risques d'accrochages.
Revenir en haut Aller en bas
albandu06
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Dim 13 Nov 2011, 03:28

très bien merci pour tout tes conseil je vais aller pêcher aujourd'hui espéreront que sa se passe bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phil13





MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Dim 13 Nov 2011, 06:15

Bonne pêche et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
albandu06
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Dim 13 Nov 2011, 10:12

Première sortie et .... premier capot Laughing

Première sortie avec ma copine ont a tester plusieurs coins, Le premier prés d'une phare donc très rocheux alors bien sur j'ai accrocher Embarassed

Ensuite ont a changer de coins ont ses mis sur un ponton et beaucoup plus de sensation de meilleurs lancer grâce au conseil de quelques pêcheurs super sympas duff

Voila ont a vraiment passer une bonne journée grâce a vos conseils et ceux des pêcheurs présent donc merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
albandu06
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Mar 15 Nov 2011, 10:37

Bon ça c'est mieux passé que la première journée on a réussit a prendre 2 petits poissons:
Un de 8 cm et l'autre 11 cm par contre l’espèce aucune idée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
baron





MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Mar 15 Nov 2011, 14:15

Félicitations pour tes premières prises duff
Si tu as des photos de tes poissons on pourra peut être t'aider à les identifier ?
Revenir en haut Aller en bas
albandu06
Alevin
Alevin



MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Mar 15 Nov 2011, 17:22

j'ai pris des photos par mon téléphone si elle sont de bonne qualité je les mettrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
matlabrax





MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Jeu 01 Déc 2011, 02:16

Bravo, les prochains seront plus gros !! sinon pour pêcher dans les rochers, il y a ça:
tu enfile une olive de 60 grammes, tu enfile une perle de butée tu place un émerillon baril puis tu met du fil de 22 ou 20° avec un hameçon n°6 à 2 et comme esche le mieux c'est d'avoir le choix donc: il y a l'amande de mer très peu coûteuse en poissonnerie je ne sais plus le prix mais ça doit être dans les eaux de 2,50 euros le kilos et une boite de vers de mer, style, mourons, américains, vers à tube, vers de chalut (très chère mais très efficace) ces vers se trouvent dans les magasins de pêche.
avec tu pourras attraper:
Bar (loup comme ont dis chez vous), daurade, sar, marbré, oblade et bien d'autre encore:
Pour ça je te suggérerai de posséder 2 cannes pour mettre avec un appât et l'autre avec un autre.
Bonne chance c'est pas simple au début !
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63





MessageSujet: Un éclairage de plus pour les surfcasteurs... Ven 20 Jan 2012, 12:46

Bonjour à tous,
Bien que je sois redevenu pêcheur en eau douce par obligation géographique professionnelle,je suis d'abord et avant tout un amoureux de la pêche en surf,et qui plus est un ancien compétiteur de haut niveau(Championnat de France et concours régionaux à plusieurs reprises)dans cette discipline.
J'entends très souvent et je vois aussi souvent des surfcasteurs s'inquiéter de la pureté de leurs montages,de la présentation et de la fraîcheur de leurs appâts,du type de plomb qu'ils fixeront au bout de la ligne,des tailles d'hameçons,des couleurs de perles,etc...
C'est bien! mais s'inquiètent-ils autant de la partie "action" de la canne? Ce n'en est pourtant pas moins important,et bien souvent hélas,on s'en rend compte quand on rentre à la maison avec quatre morceaux de canne au lieu de trois!

Une explication s'impose! Quand un pêcheur averti ou débutant acquiert une canne de surf,en général il regarde la puissance de la canne marquée sur le blank de celle-ci(Ex:100-200grs),et il va mettre un plomb qui sera dans cette plage de poids,sans vraiment savoir si sa canne sera d'une action optimale au moment du lancer,avec le poids choisi! Pour trouver la réponse presque parfaite à cette question,rien de plus simple. Pour une canne de surf de 4m50 en général qui possède une puissance telle que celle citée en exemple ci dessus,il suffit de déterminer le poids qui fera idéalement travailler la canne de la façon suivante:

Puissance nominale de la canne : 100-200gr
Ecart entre le mini et le maxi : 100
Prendre la moitié du mini,et la rajouter à celui-ci,soit :100/2=50+100=150;
(Ne pas oublier qu'il s'agit là du poids maximum du plomb,auquel il faudra ajouter le poids de l'appât avec l'hameçon et le montage).
Donc par sécurité,penser à redescendre ce poids maximum de 20 à 30%,soit environ 30grs en dessous,de façon à ne jamais surcharger la canne.
Si par contre vous pouvez pratiquer en lançant avec un lancer Sud Africain(plomb+montage et appât au sol),alors en faisant attention à ne pas exagérer,vous pourrez vous permettre de monter jusqu'à une charge de 225grs tout inclus,ce qui est le maximum!

Juste une dernière précision importante,n'oubliez jamais de mettre svp un arracher au bout du corps de ligne,et cette arracher ne doit jamais être inférieur à 25Lbs de résistance,car n'oubliez jamais qu'un plomb de surf qui part à pleine puissance,peut atteindre au départ une vitesse de plus de 200Km/h,et qu'en cas d'absence d'arracher,si la ligne casse au lancer,le plomb pourrait très bien aller finir sa course folle dans la tête d'un plagiste environnant.Je ne vous le souhaite pas,car vous sauriez alors à vos dépens et pour le reste de vôtre vie ce que veut dire responsabilité engagée pour homicide involontaire!

Enfin dites-vous que parfois c'est dans vos pieds que vous ferez vos plus belles pêches,quand d'autres tentent de faire des lancers aux distances Olympiques,et que dans 90% des cas,c'est quand les plagistes rentrent se coucher,que les plus beaux trophées se rapprochent de la côte.Essayez et vous m'en direz des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debutant - pêche au bord de mer Aujourd'hui à 07:30

Revenir en haut Aller en bas

Debutant - pêche au bord de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit