AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Repeuplement d'etang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 04:07

Bon alors ça me rassure , je connais ce texte de loi et ce n'est pas ça qui fait que 98% des étangs soient classés en eau libre , bien au contraire .

De plus je connais également le texte qu'a publié notre ami Sandrillon puisque c'est moi qui l'ai écrit dans un article de mon blog , cet article a d'ailleurs été fortement inspiré par le texte de loi que nous donne notre ami Lecarpist .

Bon soyez rassurés : la classification des étangs n'a pas changé !
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 04:10

asbatpotar a écrit:
C'est pour ça que comme je le disais plus haut au début de ce post qu'il faut se méfier de ce qu'il se dit sur les forums , chacun dit la sienne sans pour autant connaître vraiment la vérité . Il faut en prendre et en laisser . Mais quand on affirme quelque chose il faudrait , pour que l'on puisse vérifier , citer ses sources .

C'est simple : si mon étang deviendrait classé en eau libre je le revends tout de suite , aucun interet à avoir un plan d'eau ou tout le monde munit d'une carte de pêche pourrait venir y pêcher le poisson que tu as mis dedans à tes frais , c'est le principe de l'eau libre !

Bon il n'y a plus qu'à attendre que notre ami lecarpist cite ses sources

Bonne journée

http://www.etangchalet.com

mes source c'est le code rural, la LEMA de 2006 et la fédération de pêche du var , ensuite si ton plan d'eau est classer en eau libre , personne ne pourra allez y pêcher sans ton autorisation , car tu reste tout de même le propriétaire dit plan d'eau , juste qu'il te faudra a titre personnel une carte de pêche et que tu bénéficiera d'avantage sympa pour l'achat de poisson auprès de la pisciculture fédérale , eau libre ne veux pas dire accès libre , je connais plein d'eau libre qui sont privée et dont l’accès est soumis a autorisation des propriétaire
http://carpistedu13.forumactif.com/
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 04:11

asbatpotar a écrit:
Bon alors ça me rassure , je connais ce texte de loi et ce n'est pas ça qui fait que 98% des étangs soient classés en eau libre , bien au contraire .

De plus je connais également le texte qu'a publié notre ami Sandrillon puisque c'est moi qui l'ai écrit dans un article de mon blog , cet article a d'ailleurs été fortement inspiré par le texte de loi que nous donne notre ami Lecarpist .

Bon soyez rassurés : la classification des étangs n'a pas changé !

je t'invite donc a te rapprocher de ta préfecture !!! tu vas avoir d’énorme surprise je pense
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 04:37

Alors pas de soucis , je vais téléphoner à la préfecture , à la DDAF la semaine prochaine et je verrai bien ce qu'ils disent , mais il faut quand même savoir lire : le texte de loi dont tu as donné le lien je le connais bien , il fait justement la différence entre eau libre et eau close , maintenant si les choses ont changées entre temps donne nous le nouveau texte de loi et là nous verrons bien de quoi il retourne .

En eau libre tu te dois de respecter un droit de passage même si le terrain t'appartient , le poisson ne t'appartient pas et tu dois te conformer à la loi pêche .

En eau close c'est très différent et c'est ce qui en fait son intérêt . Bon je ne vais pas réécrire l'article publié par Sandrillon mais c'est toujours valable , il suffit de lire et .... de bien comprendre ce que l'on lit !

Bonne journée
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 05:01

Moi si dans l'acte notarié il y a marqué "Eau Close", j'ai bien un eau close?
si dans le cas contraire je vais craquer 3000€ de poisson qui ne m'appartient pas !!!!
là je vais peter une pile (excusez moi de l'expression), auquel cas qu'un gars se pointe et me dit que mon plan d'eau est une eau libre!!!!
Je pense que l'acte notarié fait plus foi que la décision d'un gars , non?
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 05:11

eaux close déclarer par quel organisme , en quelle année? car la loi a évoluer seul la DRIRE par l’intermédiaire des garde de l'ONCF ou ONEMA peux classer une eaux en close ou libre (pas publique), car le classement en eau publique ou privée çà c'est le propriétaire qui le fait , publique accès libre a tous le monde , privée acces qu'au seul propriétaire , il faut bien faire attention a ne pas tous mélanger , eaux close /libre et un classement administratif, publique ou privée et un classement juridique , pour info la pref du var a déclasser toutes les eaux close du département âpres avoir étudier toutes les origine des poissons pressente !!en vertus de l'application de la loi de 2006 , les propriétaire ne pouvant pas prouver l'origine des poissons peuplant leur étangs, c'est l'origine du cheptel piscicole qui permet justement de faire cette classification administrative car comment prouver que les poissons ne sont pas venue naturellement dans le plan d'eau?
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 05:24

C'est facilement prouvable , enfin dans mon cas
Aujourdhui l'Etang est vide, vidée par L'appma locale la semaine dernière et revidé Mercredi pour voir s il y avait encore des specimens .
Devis et factures à l'appui lors de l'alevinage
Augmentation naturelle de 20% minimum de la population par an (selon mon pisciculteur)
Je ne vois pas comment une fedé peut s'approprier du poisson, en se cachant derrière une loi, c'est du vol!!
Je suis quelqu'un de très correct , mais là plus j'en lis plus j'hallucine,
Dans le Var, à mes yeux , les propriétaires se sont laissés bernés par Onema ou autre
sans même cligner des yeux!!!, ou c'est encore une typique action Française (ou nul n'est sensé ignorer la loi) mais on va eviter de te prévenir ou aviser de celle ci, et auquel cas tu serais curieux et que tu consulte ces même lois tu te perd dans les articles !!!!
ou même les executeurs de celles ci nagent au millieu des vieux codes ruraux encore encours et les amendements déposés pour ceux là
Bref, cette semaine je demanderais aussi à la prefecture, drire, fédé ce que j'ai le droit ou pas
Mais reconnaiterez vous qu'être propriétaire d'Etang est un sac de Noeux et que vraissemblablement les actions ne sont pas appliqués de la même manière partout
Effarant encore
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 05:32

tu as tout dit dans ton message , la lois est tellement complexe que même leur créateur ne s'y retrouve pas et le législateur non plus donc pour simplifier il déclasse a tout vas !!!!!!! par contre l'ancien proprio de ton etang le gérais lui même ou bien le faisait il par l’intermédiaire de l'APPMA ? car cela aussi vas compter dans la classification
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 05:36

il le gèrait lui même
Mais il y a moins d'une quinzaine c'est l'appma qui a prélevé tout le poisson dans cet etang
car l'ex proprio souhaitait certainement encore faire un peu d'argent
et pour l'avoir vu moi même dans cet etang il y avait des amours et esturgeons
bizzarerie , hein?
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 05:39

lecarpist a écrit:
tu as tout dit dans ton message , la lois est tellement complexe que même leur créateur ne s'y retrouve pas et le législateur non plus donc pour simplifier il déclasse a tout vas !!!!!!! par contre l'ancien proprio de ton etang le gérais lui même ou bien le faisait il par l’intermédiaire de l'APPMA ? car cela aussi vas compter dans la classification

Bien sur , si on laisse faire , evidemment des abus sont constatés, et dans la loi que tu as cité, en Aucun cas tu doit apporter la preuve de la provenance de ton Cheptel, tu ne doit pas simplement pas introduire autres poissons que d'une pisciculture agréée, et les sanctions ont l'air pecunières et non de déclassement et ou transfert de propriété des dit poissons
suis je bête, ou n'ai je pas suivi?

Je continuerai à prendre compte de ce post, je me rend à l'etang immédatement pour y prendre des photos et j'ai eu le garde pêche qui passe dans l'après midi (on verra bien) pour m'en dire plus,
je vais voir l'état du remplissage
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 05:51

donc je répète la loi dit que ""Aux termes de l’article L431-4 du Code de l’environnement, les fossés, canaux, étangs, réservoirs et autres plans d'eau dans lesquels le poisson ne peut passer naturellement sont soumis aux seules dispositions du chapitre II du présent titre ( soit à la loi sur l’eau et à l’ensemble des dispositifs régissant la pêche en eau douce ).

Apportant certaines précisions, l’article 2 du décret du 15 mai 2007 dispose que constitue une eau close au sens l’article L431-4 le fossé, canal, étang, réservoir ou autre plan d’eau dont la configuration, qu’elle résulte de la disposition des lieux ou d’un aménagement permanent de ceux-ci, fait obstacle au passage naturel du poisson, hors événement hydrologique exceptionnel. Un dispositif d’interception du poisson ne peut, à lui seul, être regardé comme un élément de la configuration des lieux au sens de l’alinéa précédent ( article R 431-7 du Code de l’environnement )."" donc de ce fait le propriétaire d'une eau close doit pouvoir prouver a tout contrôle que les poissons peuplant sont plan d'eau ne sont pas le fait d'une communication naturelle et sont donc le fait d'un peuplement artificiel (pisciculture) la loi a toujours deux sens ,si pour être classer eaux close le fossé, canal, étang, réservoir ou autre plan d’eau dont la configuration, qu’elle résulte de la disposition des lieux ou d’un aménagement permanent de ceux-ci, fait obstacle au passage naturel du poisson il faut aussi pouvoir légalement prouver que les poisson présent par opposition ne sont pas venue naturellement !!! c'est çà la loi française c'est toujours a deux sens !!!je suis sur de moi sur ce point l'APPMA de ma commune n'a pas pu obtenir la classification d'eau close car ils ne pouvaient pas prouver l'origine des poissons du plan d'eau ,alors qu'il avait été prouver que même en cas de condition météo exceptionnelle le dit plan d'eau ne pouvait pas communiquer avec la rivière voisine , vive les joie de la loi française et même après 3 appel de la décision et un combat juridique de 4 ans rien ne change , c'est la loi point barre
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:24

Il suffisait de vidanger et de repeupler, non?
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:35

Comment prouver que les poissons présents dans un étang proviennent d'une pisciculture : eh bien tout simplement à l'aide d'une facture !

La loi que tu cites ne mentionne en aucun cas le fait que le propriétaire d'un étang doit prouver d'ou provient le poisson , c'est la lecture que tu en fais qui dit ça . Quand l'agent de la DDAF est venu chez moi il n'a pas fait cas de la provenance du poisson , il a juste regardé si le déversoir était aux normes .
Si le classement en eau close de ton étang a été bien fait ça veut dire que le poisson ne peut en aucun cas provenir du cours d'eau d'à côté (hors inondation) , donc inutile de prouver quoi que ce soit !

Bonne journée
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:42

D'ailleurs en cas d'inondation un étang classé en eau close devient une eau libre avec tout les passages possibles des poissons d'un lieu à l'autre durant tout le temps du phénomène météo . Les espèces peuvent donc provenir du cours d'eau voisin sans que personne n'ait quelque chose à dire !

lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:03

asbatpotar a écrit:
D'ailleurs en cas d'inondation un étang classé en eau close devient une eau libre avec tout les passages possibles des poissons d'un lieu à l'autre durant tout le temps du phénomène météo . Les espèces peuvent donc provenir du cours d'eau voisin sans que personne n'ait quelque chose à dire !

donc si en cas d’inondation il y a possibilités de passage des poisson entre une eau libre et l'eau close , l’étang ne peux pas être classer en eau close , c'est ce que dit la loi en toutes lettre , il ne faut pas, sauf condition exceptionnelle et une inondation n'est pas dans ces closes ,qu'il y aie libre circulation du poisson ne serait que pas un caniveaux, je sait bien lire ""Le décret n° 2007-978 du 15 mai 2007 relatif aux eaux closes prévoit que : «constitue une eau close le fossé, canal, étang, réservoir ou autre plan d'eau dont la configuration, qu'elle résulte de la disposition des lieux ou d'un aménagement permanent de ceux-ci, fait obstacle au passage naturel du poisson, hors événement hydrologique exceptionnel » les crue de rivière et inondation ne sont pas des événement climatique exceptionnel sauf si classement en état de catastrophe naturelle par le conseil d’état , dans ma région il y a le verdon qui inonde la plaine toutes les années et rentre dans plein d’étang et pourtant se débordement n'est pas considérer comme condition exceptionnel, mais il suffit a empêcher un classement en eau close , comme je le dit une loi a toujours deux sens , j'ai épouser une juriste et elle me confirme bien ce que je dit et même elle me dit que pour la peche l'etat ne reconnaitra jamais la conditions exceptionnelle d'une inondation ou d'une crue . le texte laisse néanmoins certains points en suspens ( définition d’un poisson – un alevin peut-il être considéré comme un poisson ? - , définition d’un événement hydrologique exceptionnel, des dispositifs d’interception,… ), qui laisse craindre que la situation ne soit pas forcément beaucoup plus claire sauf pour l’état qui ira toujours contre le propriétaire ou les pécheurs
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:16

Je suis revenu un peu desabusé de l'etang, rassurez vous il est en eaux close, et la Fédé qui a fait la vidange, m'ont affirmé ceci, surtout que s'est un ex etang qu'un particulier louais à la Féderation, donc de ce côté là je suis tranquille, le ruisseau en fait est le trop plein de 4 etang en amont, nous sommes 8 etang a communiquer nos trop plein de l'un à l'autre, j'ai rencontré mon voisin d'etang aujourdhui qui me demandait de laisser monter le mien au taquet afin qu'il ai plus vite de l'eau lorsqu'il va faire sa vidange.
Bref, ce qui m'a énérvé s'est de voir et savoir , qu'il est infesté de chats!!!, j'ai vu les cadavres de la vidanges et pu observer qu'il en restait dans l'etang, deuxième soucis et pas des moindres, l'etang sans pluie n'est pas prêt de remplir, a force de vidange de tout les etang je ne suis pas prêt de voir de l'eau hormis la source arriver dans le mien, un filet d'eau arrive et pour couvrir 2.25hectares , va en falloir du temps
Voici quelques photos
L'etang :

Le parking Auto de belle capacité
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:16

Vas donc dire qu'une inondation n'est pas un phénomène climatique exceptionnel aux gens habitant dans les Alpes Maritimes ou dans le Var , ils ne vont pas être très contents !

J'habite à 100 mètres du Doubs , des inondations il y en a toutes les années , mais toutes n'ont pas la même ampleur , et je peux t'assurer que certaines fois c'est un phénomène hydrologique exceptionnel qui peut être classé en catastrophe naturelle .

Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:21

lecarpist a écrit:
asbatpotar a écrit:

donc si en cas d’inondation il y a possibilités de passage des poisson entre une eau libre et l'eau close , l’étang ne peux pas être classer en eau close , c'est ce que dit la loi en toutes lettre , il ne faut pas, sauf condition exceptionnelle et une inondation n'est pas dans ces closes ,qu'il y aie libre circulation du poisson ne serait que pas un caniveaux, je sait bien lire ""Le décret n° 2007-978 du 15 mai 2007 relatif aux eaux closes prévoit que : «constitue une eau close le fossé, canal, étang, réservoir ou autre plan d'eau dont la configuration, qu'elle résulte de la disposition des lieux ou d'un aménagement permanent de ceux-ci, fait obstacle au passage naturel du poisson, hors événement hydrologique exceptionnel » les crue de rivière et inondation ne sont pas des événement climatique exceptionnel sauf si classement en état de catastrophe naturelle par le conseil d’état , dans ma région il y a le verdon qui inonde la plaine toutes les années et rentre dans plein d’étang et pourtant se débordement n'est pas considérer comme condition exceptionnel, mais il suffit a empêcher un classement en eau close , comme je le dit une loi a toujours deux sens , j'ai épouser une juriste et elle me confirme bien ce que je dit et même elle me dit que pour la peche l'etat ne reconnaitra jamais la conditions exceptionnelle d'une inondation ou d'une crue . le texte laisse néanmoins certains points en suspens ( définition d’un poisson – un alevin peut-il être considéré comme un poisson ? - , définition d’un événement hydrologique exceptionnel, des dispositifs d’interception,… ), qui laisse craindre que la situation ne soit pas forcément beaucoup plus claire sauf pour l’état qui ira toujours contre le propriétaire ou les pécheurs

Je suis désolé mais la Loi dit que ton etang est considéré en eau libre le temps du phénomène...
Il redeviendra eau close le phénomène passé, je n'interprête pas la loi , je la lis
Il est clair qu'en cas d'innondation on serait stupide d'aleviner
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:22

Très bel étang , de quoi bien se passer le temps !

Pour tes poissons chat les blacks bass sont une solution , ils ne mangeront pas les gros mais mangeront bien les petits évitant ainsi une prolifération .
Il faut simplement savoir si ils se plairont dans ton étang mais il n'y a pas de raison . Dans quelle région se trouve -t- il ?
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:26

asbatpotar a écrit:
Vas donc dire qu'une inondation n'est pas un phénomène climatique exceptionnel aux gens habitant dans les Alpes Maritimes ou dans le Var , ils ne vont pas être très contents !

J'habite à 100 mètres du Doubs , des inondations il y en a toutes les années , mais toutes n'ont pas la même ampleur , et je peux t'assurer que certaines fois c'est un phénomène hydrologique exceptionnel qui peut être classé en catastrophe naturelle .

ne me fait pas dire ce que je n'aie pas dit surtout que lors de ses inondation j’étais sur place en temps que plongeurs sauveteur aquatique SPV , de plus les inondation que tu cite sont toutes classer en catastrophe naturelles depuis hier matin donc bel et bien phénomène naturel exceptionnel , maintenant le Doubs qui déborde toutes les année , ce n'est pas des conditions exceptionnelle mais bel et bien un phénomène répétitif annuel normal , une crue centennale est exceptionnelle ,bref tu es propriétaire d'un étang et tu ne veux pas que ton train train quotidien change , tant mieux pour toi si pour le moment tu na pas été mis dans le train des reforme et j’espère pour toi que cela vas continuer mais l’état a commencer en 2010 a revoir sa copie sur les statut d'eaux close et n'a toujours pas fini
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:27

Dans le territire de Belfort,
Moi je suis Alsacien du sud hein!!!! lol

j'avais songé mettre 10-20 petit black bass, bah zut alors, lol, c'est 10Kg que je vais mettre
Euhhh pour les gros , il faut un silure??? lol
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:32

ouai je vois que vous ne voulez pas comprendre la signification de phénomène exceptionnel donc je vais arrêter la et je vous souhaite de passer a travers les maille du filet ,mais la Loi dit que ton etang est considéré en eau libre le temps du phénomène exceptionnel il faut tout écrire , une inondation annuelle n'est pas un phénomène exceptionnel , mais une crue centennale oui!sinon c'est très facile , je prend la première graviere que je trouve , je l’achète , la fait classer en eaux close et attend la petite crue annuelle pour qu'il y a rempoissonnement naturel sans rien sortir de ma poche , a oui mais çà je peux pas parce que la loi me l'interdit
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:33

Peche Webzine a écrit:
, il faut un silure??? lol

la faut arrêter les délires , un silure en eaux close , j'aurais vraiment tout lut , allez je vais arrêter la parce que se sujet devient vraiment du n'importe quoi
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:41

lecarpist a écrit:
Peche Webzine a écrit:
, il faut un silure??? lol

la faut arrêter les délires , un silure en eaux close , j'aurais vraiment tout lut , allez je vais arrêter la parce que se sujet devient vraiment du n'importe quoi

Le LOL à côté de ma question était de l'ironie, oui tu as raison, dans une zone à risque innondable , bien sur que le classement sera different, car il fait part d'un phénomène récurant,
Mais dans le cas ou une inondation a un caractère Probable mais sans anterieur, il n'y a pas lieu a mon sens de revoir une classification,
Ensuite pour le silure je plaisantait, il fallais comprendre LOL comme un message d'humour, voyons!!
Le fait est : que novice en la matière il aurait fallu que j'attende que l'etang s'assèche et que je mette de la chaux, pour tuer les derniers indelicats locataires qui risques de proliferer rapidemment dans l'etang,
Cette faute va me couter deux ans a sortir ces bestioles non poilus mais moustachues qu'on appelle communement "Chat" , bien evidemment il va falloir que je revoye, encore une fois mon repeuplement en rajoutant de B Bass, et laisser la perche au gourmand Mr Pike
Et bien entendue lors de tes citations , veux bien remettre les phrases dans leurs contextes, histoire que tout le monde suive, merci
Amicalement
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:44

Eh bien nous sommes voisin , le mien est près d'Héricourt .

Pour le train train de notre ami Lecarpist : c'est vrai que la situation me plait bien comme ça et il n'y a pas raison que ça change , je ne vois d'ailleurs pas la raison qu'aurait l'état de déclasser les étangs .

Bon alors pour continuer par l'absurde : qu'en est-il des bassins de jardin de quelques dizaines de m2 ? On pourra donc peut être aller pêcher juste avec une carte de pêche dans le bassin à poisson rouges du voisin qui sera classé en eau libre !! Allons allons , un peu de sérieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Aujourd'hui à 20:52

Repeuplement d'etang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut