AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Repeuplement d'etang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sandrillon

MessageSujet: environnement Ven 18 Nov 2011, 20:06

salut, j'ai survoler et je ne prétendrais pas avoir tout lu. mais je vois que les avis diverges et que certain te dise d'oublier certaines espèces. pour infos les perche et brochet sont des poissons qui cohabites dans nos eaux de façon naturel, le sandre certe introduit reste un européen pas si lointain qui aurais aussi bien pu ce répendre de façon naturel et qui (contrairement à certain dirent) c'est très bien adapter avec d'autres espèces sans les mettre en danger. ayant connus de nombreux étangs sur notre territoire, je n'en ai jamais vu un seul ou le sandre avait pris le dessus sur le brochet, ni le black bass et meme pas le silure qui à pourtant une réputation forgé par les ignorent. il on tous des modes de vie, des periodes de repros et des périodes d'évolution dans l'eau qui varies et s'accordent. les seules nuisibles dans nos eaux sont les chats et les perches soleils dont le signe évident est leur énorme prolifération.
je donne mon avis perso et je fait comme si je devais empoissoner un étang à moi (ce que j'aimerais) je reviderais l'étang pour m'assurer personnellement qu'il n'y à plus, ni chat ni perche soleil quite à le laisser complettement sec quelque temps pour etre vraiment certain. ensuite je remettrais tous les poissons originaire de nos eaux et, si l'étang le permet, suivant ça surface, profondeur etc... je rajouterais des espèces deja importés et adaptés comme black et sandre. sachant que le silure est un poisson présent naturellement dans les grands fleuve j'éviterais de le mettre dans un étangs meme si ça ce fait déjas.
sinon pour ce qui est des piscicultures "réputé" dis toi qu'il on assé d'argent pour que la dsv ferme ça bouche sur des maladies comme ipn ou shv qui, si elle sont déclaré interdise la vente et le transport hors dans le département. j'ai travaillé dans plusieurs piscicultures et crois moi les patron font tout pour éviter de faire courrir le bruit d'une maladie pourtant éxistante. perso je me dirigerai vers des petites pisci extenssive, plutot que que les grosses intenssive. et meme étant capable de faire moi meme des prelevement et repro je me débrouillerais sans aucune pisciculture. je sais pas si tout ça peut t'aider mais méfis toi de tout les conseils donné avec certitude ou on te dit évite ci, évite ça. le mieux est de regarder l'environnement et d'étudier les éspèces pour évaluer au mieux la vie possible dans ton étangs.
bonne chance.
si tu as des question sur ce que j'ai pu écrire ou si des termes utilisé sont a éclaircir (car je parle ici en tant que pisciculteur et c'est peut etre pas ton métier) je suis à ta dispo, donc n'ésite surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Ven 18 Nov 2011, 20:20

voila la réponse d'une fédération de pêche , pour empoissonnée un plan d'eau qu'il soit privée,publique,classer eau close ou non il faut obligatoirement et la c'est la loi faire faire une etude environnementale sur le milieux , des résultât de cette etude sortiront les espèces et le nombres maximal que tu pourras mettre dans ton plan d'eau , ensuite attention a ne pas prélever des poissons d'un autre plan d'eau pour le mètre dans le tient car çà te coutera bonbon si tu te fais chopper par un garde car c'est interdit !!!!, l'ensemble des texte que j'ai mis sont les texte de la loi applicable a ce jour , avec un père garde pêche j'ai accès a toutes les lois pêche et environnementale , mettre du poisson oui mais pas avant d’être sur de l'impact sur le milieux naturel !!! il y a des tas de gars qui on fait tout et n'importe quoi et qui maintenant crie au secours auprès des fédération de pêche pour essayer de rééquilibrée leur étangs . quand au pisciculteur je m'en méfie comme de la peste , en effet ils propose toujours a la vente des amour blanc alors que ceux si sont interdit en France depuis 2006 comme certaine espèces d'esturgeon,bizarre quand même
http://carpistedu13.forumactif.com/
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Ven 18 Nov 2011, 20:23

Tout les posts sont constructifs, le tien Sandrillon, me rejouit, j'étais à me demander, qu'ai je fait comme connerie de prendre cet etang,
Tu as de l'experience, Pisciculture!
Je décris l'etang à nouveau :
2 hectares de surfaces sous eaux, 1,5m de profondeur moyenne, avec une fosse d'un demi hectare de 2,20m
deux côtés de l'etang sont boisés avec les branches qui tombent dans l'eau,
Il y a une bonne flore au fond, des herbiers eparses près des bord avec des roseaux.
alimenté par une source et un ruisseau qui viens des montagnes "m'as t'on dit"
Il viens d'être vidangé à nouveau ce mercredi et la remise en eau se fera demain,
j'aimerais un étang mixte et ai du mal à trouver un juste equilibre sur les races et quantité de poisson, par plaisir j'aierais une bonne densité de carpes, genre un petit carpodrôme, mais qu'on y puisse y pecher d'autrtendent que je leur does poissons aussi.
Les poissons viendront de deux piscicultures pret de chez moi les poissons voyageront 30 km pas plus
Ils attendent que je finalise ma commande.
waza

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Ven 18 Nov 2011, 21:47

Citation :
quand au pisciculteur je m'en méfie comme de la peste , en effet ils propose toujours a la vente des amour blanc alors que ceux si sont interdit en France depuis 2006 comme certaine espèces d'esturgeon,bizarre quand même

t'es sure que c'est au niveau national qu'il est interdit j'avais eu vent d'une interdiction dans certain département mais j'ai jamais entendu au niveau national? ( je te pose la question ça j'en sais pas plus et ça me paret bizarre car pas plus tard que cette année j'ai une aappma qui en a introduit pour se débarrasser de la végétation d'un étang )

pour ce qui est de l'esturgeon et la j'en suis sure le seul qui peut être introduit est l'esturgeon sibérien ( acipencer baerii) et c'est d'ailleurs celui la qui est utilisé a la production de caviar en France. les autres sont soumis a une réglementation draconienne et scientifique
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Ven 18 Nov 2011, 22:36

waza a écrit:
Citation :
quand au pisciculteur je m'en méfie comme de la peste , en effet ils propose toujours a la vente des amour blanc alors que ceux si sont interdit en France depuis 2006 comme certaine espèces d'esturgeon,bizarre quand même

t'es sure que c'est au niveau national qu'il est interdit j'avais eu vent d'une interdiction dans certain département mais j'ai jamais entendu au niveau national? ( je te pose la question ça j'en sais pas plus et ça me paret bizarre car pas plus tard que cette année j'ai une aappma qui en a introduit pour se débarrasser de la végétation d'un étang )

pour ce qui est de l'esturgeon et la j'en suis sure le seul qui peut être introduit est l'esturgeon sibérien ( acipencer baerii) et c'est d'ailleurs celui la qui est utilisé a la production de caviar en France. les autres sont soumis a une réglementation draconienne et scientifique

plus que sur , l'article mis au début de cette page est l'extrait de la réglementation disponible auprès des préfecture , l'amour blanc n'est pas classer comme nuisible , mais il n'est pas classer comme espèce représenter en France , de ce fait il n'existe aucun texte autorisant les préfecture a permettre sont introduction en eau libre , privée ou close , et l'onema ayant émit un avis défavorable contre cette espèce , le ministère a suivi et les pref aussi
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 06:49

Je vais rencontrer un responsable de la federation ce matin, c'est quand même ultra restrictif un etang,
au moment de l'achat , personne ne m'a parlé de tout cette paperasse,
en même temps je comprend, on peut considerer un etang comme une ferme, on y élève des animaux, poissons en l'occurence,
Mais un fait que je ne comprend pas pourquoi les pisciculteurs proposent des poissons "Interdits"
un des deux à qui j'ai a faire me propose : silure, blackbass,amour blanc, esturgeon
il le propose ouvertement sur son site internet????
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 08:47

Bonjour à tous .

Bon alors pas de panique , gérer un étang n'est pas si restrictif , il faut simplement savoir ce que tu veux y mettre . Le bon sens me ferait dire que l'on ne peut pas mettre dans un étang de un ou deux hectares toutes les sortes de poissons qui existent et il faut faire un choix .
Je pense , mais ce n'est que mon avis qu'il faut le plus possible y introduire des espèces que l'on rencontre dans ta région . Maintenant si tu as des problèmes de végétation envahissante (sinon c'est pas nécessaire) eh bien mets y quelques amours blancs , personne ne viendra voir au fond de ton plan d'eau si tu as quelques amours qui trainent !

Les blacks bass tu peux en mettre , ils se reproduisent très bien s'ils ont les bonnes conditions , mais il faut savoir que ce sera au détriment de la petite friture dont ils sont friands .

Personnellement je ne suis pas favorable au sandre s'il y a déjà des brochets (Mais je ne suis pas pêcheur de carnassier plus que ça alors ..) .

Pour ce qui est des carpes : tu peux y aller , mais il faut savoir que la reproduction ne fonctionne pas partout , il a beaucoup de facteur qui entrent en jeu dont le principal est la température de l'eau . Chez moi j'ai beaucoup de mal à avoir de la reproduction , mais comme l'étang est petit ce n'est pas grave , de plus le prix au kilo est assez abordable .

Avoir un étang à soi est un sacré grand plaisir , et si tu hésites encore pour l'achat je te dirai sans soucis d'y aller , maintenant il faut savoir que c'est du boulot d'entretien , et on passe plus de temps la tondeuse , la débroussailleuse et la tronçonneuse à la main qu'à y pêcher , mais ça fait aussi partie du plaisir à être dans la nature .

Bonne journée

http://www.etangchalet.com

Dernière édition par asbatpotar le Sam 19 Nov 2011, 09:19, édité 1 fois
waza

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:12

lecarpist a écrit:
waza a écrit:
Citation :

plus que sur , l'article mis au début de cette page est l'extrait de la réglementation disponible auprès des préfecture , l'amour blanc n'est pas classer comme nuisible , mais il n'est pas classer comme espèce représenter en France , de ce fait il n'existe aucun texte autorisant les préfecture a permettre sont introduction en eau libre , privée ou close , et l'onema ayant émit un avis défavorable contre cette espèce , le ministère a suivi et les pref aussi

ok je dormirais mon con se soire merci 51
waza

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:14

Citation :
mets y quelques amours blancs , personne ne viendra voir au fond de ton plan d'eau si tu as quelques amours qui trainent !

ouai suis pas adépte "du pas vu pas pris " car si tu te fait prendre tu risque de très vite le regretter
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:19

Merci,
Non je n'hésite pas pour l'achat vu qu'il ne reste plus qu'une signature à apposer,
donc de ce côté là tout est ok,
Pour ce qui est de l'entretien pas de soucis, je m'y attends et vais y prendre beaucoup de plaisir,
Mais il est vrai que sur les forums touts les avis sont donnés , il faut synthetiser,
mais ça fait paniquer
en rapport ce matin avec le pisciculteur :
100KG de carpeeaux
15 grosses carpes (6-Cool KG
6 esturgeons Baeri de 3KG
100 KG de mélange gardons-rotengles
10 KG de brochetons de 200-300g
10 KG de perches (150-200g)
10 Black Bass pour voir comment ça evolue
20 KG de tanches (300g)
Cette quantité va être soumise à la federation de pêche concerné par l'Etang
Au fil des hivers et vidanges nous ajusteront la population au plus juste
Je vais aller voir cet aprem comment l'etang se rempli et vous poster quelques photos on verra très certainement le fond
Je souhaite que cela devient un etang "plaisirs" ou on peux pecher differentes sortes de poissons, mais avec une grosse densité de carpes , pour la temperature de l'eau cet été à la première visite on était à 26 degré debut septembre ,
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:26

"Cette quantité va être soumise à la federation de pêche concerné par l'Etang"

Je ne comprends pas bien : en quoi la fédération de pêche est-elle concernée ?

Ok si c'est juste pour un avis ou un conseil , car ils n'ont rien à voir si c'est un étang en eau close ... et donc privé !
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:27

la c'est deja bien plus sympa , en plus ils se développerons parfaitement bien ! duff duff duff duff
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:35

Citation :
mets y quelques amours blancs , personne ne viendra voir au fond de ton plan d'eau si tu as quelques amours qui trainent !

est ce que tu rend compte des dégâts que l'amour blanc fait sur les autres espèce , quand il bouffe l'herbe il ne trie pas les invertébrée et œufs de poisson qui s'y trouve , il détruit les frayère , et ensuite quand tu n'a plus d'herbes , comment vas tu gérer l'eutrophisation du a la vase que toutes les espèces présentes vont soulever pour pouvoir continuer a se nourrir, et comment vas tu gérer sa reproduction ???? l'amour blanc n'est vraiment pas la solution comme beaucoup on pu le croire , il suffit de voir au USA comment sa ce passe maintenant
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: a Sam 19 Nov 2011, 09:36

On me disait le contraire quelques posts précedent, je n'y comprend absolument plus rien......
Je pensais etang privé (t'es tranquille, tu y fait un peu ce que tu veux) quelques posts précedent j'ai cru comprendre qu'un garde pêche pouvais venir (que ferait il sur ma propriété, de quel droit??)
Je suis absolument daccord que tu ne peux y introduire ce que tu veux (en cas de débordement)
il faut savoir que si debordement j'ai une carpière à côté laissé vide pour s'il y a lieux acceuillir cette eaux et les specimens qui aurait été ammené avec ces eaux,
Ensuite il y a deux trop pleins qui me permettent de varier le niveau d'eau
Par exemple lors de fonte des neiges je descend l'etang de 35 cm ou 55 en enlevant des coudes
il s'agit juste d'anticiper, le tour est joué,
Es ce que qulqu'un peux me donner une liste de ce que j'ai le droit de faire et ne pas faire
Si ça tiens qu'a moi, s'il les tanches ne gèrent pas assez les herbes j'y metterait bien 4 à 6 amours de grosse taille vu qu'elle ne se reproduisent pas , je vois pas pourquoi il y restrictions
Alors questions?:
- Un garde Pêche peut il venir au bord de mon etang?
as t'il pouvoir?
- Si j'introduit des poissons non présent à l'etat naturel dans nos eaux?
(Amour, Esturgeon) quel sont les risques?
- La fédé de pêche a mot à dire sur mon etang?
Merci de vos réponses
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 09:56

Un garde pêche certainement pas , mais un agent de la DDAF peut prendre (et va prendre en cas de changement de propriétaire) rendez vous avec toi pour vérifier si ton étang est aux normes (notamment pour le système de déversoire (moine)) .

Pour l'esturgeon je ne sais pas et je ne vois pas l'intéret .

Pour l'amour blanc il ne faut quand même pas exagérer , je peux te dire que je connais beaucoup de plans d'eau vers chez moi (dans l'est de la France aussi) qui en ont introduit , sans risque depuis pas mal d'années , pas d'impact sur la reproduction d'autres poissons , mais comme je l'ai dit dans un précédent commentaire et il ne faudrait pas couper ma phrase quant on cite : il faut en introduire que si c'est vraiment nécessaire , chez moi par exemple je n'en ai pas mis . Il faut aussi reconnaître qu'ils font du super boulot en cas de végétation envahissante , sinon tu vas passer une partie de ton temps à faucarder et cela tous les ans , et ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à faire .

lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:23

Peche Webzine a écrit:

Alors questions?:
- Un garde Pêche peut il venir au bord de mon etang?
as t'il pouvoir?
- Si j'introduit des poissons non présent à l'etat naturel dans nos eaux?
(Amour, Esturgeon) quel sont les risques?
- La fédé de pêche a mot à dire sur mon etang?
Merci de vos réponses

alors oui un garde pêche de l'onema a le droits d'entrée sur les propriétés privée pour exercer leur pouvoir de police de l'eau, les risque si tu introduits des espèce non représentatives des espèces en France c'est 9000 euros par poissons contrôler, et oui une fédé a son mot a dire sur les étangs des particulier au même titre que les préfecture , car pour introduire des poissons il faut leur accord sur l’étude environnementale et l'impact d'introduction des espèces sur le milieux naturel, de plus depuis janvier de cette année 98% des eaux close française ayant été déclasser cela facilite le travail des garde puisque toutes ses eaux sont devenue des eaux libre et de ce fait sous la responsabilités des autorités de la pêche , le propriétaire garde son pouvoir sur le terrain mais les fédé on le pouvoir de l'eau !!
sandrillon

MessageSujet: amour blanc. Sam 19 Nov 2011, 10:29

pour ce qui est de l'amour blanc, j'en revien à ce que j'ai dit plus haut sur le topic et j'étudierais les èspeces avant d'introduire une especes qui n'est pas originaire de notre territoire pour calculer les risques. et dans ton cas je vois que tu veux du brochet, le brochet pour ça reproduction pond sur les herbes en bordure du plan d'eau lorsque c'elle ci monte en hivers, puis les alevins reste accroché à leurs brin d'herbe le temps que leur vésicule ce résorbe et l'amour blanc ce nourrit de végétaux et en grande quantitée et comme le dit quelqu'un plus haut il ne triera pas les oeufs et alevins. pour la végétation, ton étang n'etant pas très profond et ça surface largement praticable en barque un entretien fait par toi, me semble faisable. et rien ne dit que tu seras envahi, tout dépend de la nature du sol, l'apport en nitrate dans l'eau, les zones d'ombre, ensoleillé etc...
voilou, j'ai vu que tu avais répondu à mon texte précedent, ne t'inquiète pas j'ai pas zapé, si j'ai pas encore répondu c'est juste que quand je l'ai vu il était tard et que je tien à te répondre la tete reposé pour éviter de dire des grosses conneries ;-)
bonne journée!
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:34

C'est quand même fou tout ça,
Donc je ne peux jouir librement de mon étang classé en eau close,
Pourquoi tout ça ne m'a pas été annoncé lors du notaire ou de la vente tout simplement,
J'ai l'impression que peu de monde est au courant de tout ceci
Toutes ces conditions redibithoires ne font que pousser les gens à faire ce qu'ils veulent en toutes discrétions et adviendera ce que pourra,
Je devais rencontrer un representant de la fede locale ce matin, mais ça ne s'est pas fait
donc si je fait reempoissonné dans la quinzaine, il va me falloir dabord les autorisations, es ce exact?
que je metterais surement des mois à obtenir
Génial ça!!!!
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:36

Merci Sandrillon
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:39

"de plus depuis janvier de cette année 98% des eaux close française ayant été déclasser cela facilite le travail des garde puisque toutes ses eaux sont devenue des eaux libre et de ce fait sous la responsabilités des autorités de la pêche , le propriétaire garde son pouvoir sur le terrain mais les fédé on le pouvoir de l'eau !! "

Tiens donc , alors soit je fais partie des 2% restant soit je suis classé en eau libre et cela sans le savoir !!

Je ne suis pas incrédule mais j'aimerais que tu étayes un peu cette phrase avec un texte de loi par exemple , histoire de savoir dans quelle catégorie je me trouve et si je dois me conformer à la loi pêche .

Bonne journée
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:45

C'est quand même hallucinant que les propriétaires d'Etang sois si peu informés
et que lorsque tu fait appel à un ou des piscicilteurs personne te demande si tu as les autorisations nécessaires.
Le pisciculteur que j'ai eu en ligne ce matin , était claire sur les variétés, leurs provenances et les races que l'on pouvait mettre ensemble par rapport à la surface de l'etang
sur leur nouriitures, pas en dessous de 5 degrés et t'embète pas a acheter de la nouriture hors de prix, tu va au moulin tu prend du mais et de l'orge ça vaux pas cher et c'est suffisant!,
rien sur autorisations diverses, sur fédé, ou autre
J'y comprend rien!!!!
sandrillon

MessageSujet: lois Sam 19 Nov 2011, 10:56

vaste sujet donc je me suis permis de piquer un texte de quelqu'un qui etait dans une situation similaire à la tienne pour aller plus vite en espèrant que ça peu t'aider.
Eau libre ou eau close

Connaître la réglementation

Avant d'acheter un étang j'étais comme beaucoup de pêcheurs : je ne connaissais pas trop la réglementation sur les plans d'eau . Pour moi ils se divisaient en deux catégories : les étangs privés et les étangs publics sans savoir exactement la différence entre les deux . Je pensais que les premiers appartenaient à un particulier qui faisait ce qu'il voulait chez lui , et les autres appartenaient plutôt à une association de pêche qui gérait et réglementait la pêche dans ces plans d'eau . C'est un peu ça , mais qu'est ce qui fait vraiment qu'un étang est privé et un autre public et qui classe les étangs dans ces catégories ? En fait la différence est plus subtile que ça , car on peut toujours dire que les étangs privés peuvent accueillir du public et également les étangs publics peuvent très bien ne pas être ouverts à la pêche . Je vais donc essayer pour ceux que ça intéresse d'expliquer un peu le sujet .

Tout d'abord sans abandonner l'idée d'étang privé et d'étang public , il convient plutôt de connaître la notion essentielle d'eau libre et d'eau close , c'est là que réside la solution .

Qu'est ce que l'eau close :

La définition d'eau close est celle ci selon les termes de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 : Les eaux closes sont dorénavant définies comme « les fossés, les canaux, les étangs, réservoirs et autres plans d’eau dans lesquelles le poisson ne peut passer naturellement ».

Le décret n° 2007-978 du 15 mai 2007 relatif aux eaux closes prévoit que : «constitue une eau close le fossé, canal, étang, réservoir ou autre plan d'eau dont la configuration, qu'elle résulte de la disposition des lieux ou d'un aménagement permanent de ceux-ci, fait obstacle au passage naturel du poisson, hors événement hydrologique exceptionnel ». Il précise par ailleurs : " qu’un dispositif d'interception du poisson ne peut, à lui seul, être regardé comme un élément de la configuration des lieux au sens de l'alinéa précédent " .

En clair un étang classé en eau close ne permet pas le passage du poisson ni en amont ni en aval de l'étang c'est un plan d'eau ou il n'y a pas de libre circulation du poisson entre ce plan d'eau et le cours d'eau , mais il faut pour cela que la disposition des lieux ne permettent pas ce passage , et une simple grille sur la dérivation d'un ruisseau n'est pas considérée comme un aménagement des lieux . En règle générale ce sont des plans d'eau alimentés par des eaux de source , de ruissellement ou par infiltration (nappe phréatique) .

Qu'est ce que l'eau libre :

Selon l’article L. 431-3 du code de l’environnement, entrent dans les champs d’application de la loi tous les cours d’eau, canaux, ruisseaux ainsi que les plans d’eaux avec lesquels ils communiquent.
En fait c'est tout ce qui n'est pas eau close !

Que peut on déduire de tout ça :

Déjà que ce soit un plan d'eau en eau libre ou en eau close , il peut appartenir à un particulier , pas obligatoirement à une association , une commune etc ..

Le classement en eau close permet au propriétaire d'échapper à la loi pêche , c'est à dire qu'il n'est pas obligé d'adhérer à une AAPPMA (association agréée de pêche et de pisciculture et de protection des milieux aquatiques) , il n'est pas tenu non plus de respecter les tailles de capture , les horaires de pêche , les quantités de prises , les dates d'ouverture etc ... en fait il fait ce qu'il veut chez lui car le poisson lui appartient (res propria) . Par contre ce propriétaire peut faire son propre règlement et donc s'il vous invite à pêcher chez lui il peut vous imposer son bon vouloir (exemple le no kill) .

Pour ce qui est du rempoissonnement d'une eau close , il est interdit de repeupler avec des espèces pouvant apporter des déséquilibres biologiques (ex: perche soleil) de même qu'il est interdit sans autorisation , d'introduire des espèces non représentées . Les eaux closes ne sont pas classées en première catégorie , donc l'introduction de perches , brochets , black bass et sandres est autorisée . Les poissons destinés au repeuplement doivent obligatoirement provenir d'établissements agréés , donc normalement on ne peut pas repeupler avec des poissons venant d'autres étangs ou cours d'eau !

Le classement en eau libre est évidemment plus contraignant , le propriétaire (qui peut être un particulier) s'il veut pêcher dans son étang est soumis à la loi pêche , donc obligation d'acheter une carte de pêche et de respecter les tailles , quantités des prises , nombre de cannes , horaires et dates d'ouverture . Le terrain lui appartient mais pas le poisson (res nullius) . De plus s'il vous invite à une partie de pêche chez lui , vous êtes tenu d'avoir votre carte de pêche et bien sur les gardes pêche peuvent venir vous contrôler !

Attention : en cas d'inondation par exemple un étang classé en eau close peut très bien se retrouvé classé en eau libre tant qu'il communiquera avec un cours d'eau .

C'est l'administration (DDAF) par l'intermediaire d'un garde qui classe les étangs en eau libre ou eau close .

Les piscicultures sont bien sur soumises à une réglementation spécifique .
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:58

asbatpotar a écrit:
"de plus depuis janvier de cette année 98% des eaux close française ayant été déclasser cela facilite le travail des garde puisque toutes ses eaux sont devenue des eaux libre et de ce fait sous la responsabilités des autorités de la pêche , le propriétaire garde son pouvoir sur le terrain mais les fédé on le pouvoir de l'eau !! "

Tiens donc , alors soit je fais partie des 2% restant soit je suis classé en eau libre et cela sans le savoir !!

Je ne suis pas incrédule mais j'aimerais que tu étayes un peu cette phrase avec un texte de loi par exemple , histoire de savoir dans quelle catégorie je me trouve et si je dois me conformer à la loi pêche .

Bonne journée

http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/CIRCULAIREEAUXCLOSES.pdf

il est bien dit que pour être une eau close il ne faut pas que le poissons puisse circuler de façon naturelle , de ce fait il faut pouvoir a tout moment prouver la provenance des poissons vivant dans ce plan d'eau par toutes facture écrits ou autres ayant valeur légale , si cela n'est pas possible alors l’étang ne peux pas être une eau close
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 10:58

C'est pour ça que comme je le disais plus haut au début de ce post qu'il faut se méfier de ce qu'il se dit sur les forums , chacun dit la sienne sans pour autant connaître vraiment la vérité . Il faut en prendre et en laisser . Mais quand on affirme quelque chose il faudrait , pour que l'on puisse vérifier , citer ses sources .

C'est simple : si mon étang deviendrait classé en eau libre je le revends tout de suite , aucun interet à avoir un plan d'eau ou tout le monde munit d'une carte de pêche pourrait venir y pêcher le poisson que tu as mis dedans à tes frais , c'est le principe de l'eau libre !

Bon il n'y a plus qu'à attendre que notre ami lecarpist cite ses sources

Bonne journée

lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Sam 19 Nov 2011, 11:04

Peche Webzine a écrit:
C'est quand même fou tout ça,
Donc je ne peux jouir librement de mon étang classé en eau close,
Pourquoi tout ça ne m'a pas été annoncé lors du notaire ou de la vente tout simplement,
J'ai l'impression que peu de monde est au courant de tout ceci
Toutes ces conditions redibithoires ne font que pousser les gens à faire ce qu'ils veulent en toutes discrétions et adviendera ce que pourra,
Je devais rencontrer un representant de la fede locale ce matin, mais ça ne s'est pas fait
donc si je fait reempoissonné dans la quinzaine, il va me falloir dabord les autorisations, es ce exact?
que je metterais surement des mois à obtenir
Génial ça!!!!

non t’inquiète pas pour l'autorisation , il existe des tableau pré-etablie par région , çà met que quelque jours pour obtenir les autorisation sauf si tu tombe sur un préfet casse couille qui lui veux une etude complète, qui elle prend 2 mois , cette loi date de 2006 et même certaine fédération ne s'en sortent pas avec cette loi car il faut tenir compte encore du vieux code rural qui est toujours actif !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Aujourd'hui à 20:36

Repeuplement d'etang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut