AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Repeuplement d'etang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Repeuplement d'etang Lun 07 Nov 2011, 09:33

Bonjour, je suis sur le point, d'acquerir un etang d'un hectare dont voila sa description :
étang + petite carpière sur environ 1 ha, accessible en véhicule

Voilà le précedent propriétaire à effectué un nettoyage et depoissonage vraissemblablement
il reste quelques ablettes et gardons , mais on va appeller ceci un etang vide.
Je souhaite effectuer un repeuplement sur 2 étapes (Hiver et été)
Afin de pouvoir le transformer qui sait un jour en Carpodrôme.
Je vais vous enumerer ce que j'ai choisis comme poisson en pisciculture et pourquoi
Mais Avant tout votre avis m'interesse si mon choix est correct, si on peux l'affiner rapidemment ensemble ce serait superbe.
Donc voici la liste choisie et que des poissons de qualité, pisciculture très reconnue dans mon coin, donc exit parasite , maladie etc...
- 110 KG de petites carpes entre 1 et 2KG
Ce choix pour le prix (prix spécial au dessus de 100KG) et petit deviendra grand
- 10 carpes de 8 KG
pour avoir la joie de toucher les mois suivants le repeuplement de belles carpes de temps en temps
- 20 KG de Tanches 250g à 350g pièce
Pour le contrôle de la vase
- 70 KG de Gardons
Pour la pêche au coup et nouriturre carnassier
- 10 Brochets de 2KG
Pour des prises sympathique de carnassiers
- 10 KG de Sandres 500g à 1KG pièce
Pour prendre du Sandre , ma seule peur il aime pas trop la concurence avec le brochet et grandit aussi moi vite que son rival
- 10 KG de perches pièce de 50 à 100g
Toujour pour la joie de la pêche au carnassier ( ça fait peut être trop là , non?)
- 5 Esturgeons de 3KG
Pour en avoir et avoir la joie de les pêcher de temps en temps
Ceci était pour l'alevinage d'hiver
L'été ¨Prochain :
10 Carpes 8 KG
50 kg de petites carpes
100 Kg de gardons

Merci de m'aider à creer un equilibre correct
Très important la pratique dans cet etang sera du No-Kill
Car le poisson coûte cher!!!lol et que c'est mes petits poissons lol
Sauf braconage evidemment à 30 bornes de mon domicile, dur à surveiller
Merci à tous de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Miaoumix

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mar 15 Nov 2011, 10:05

Bonjour,je n'y connais pas grand chose mais peut etre qu'un avis néophyte peut servir?Les 10 kgs de perche vont peut etre disparaître avec tout ces brochets et sandre,aprés comme tu dis la concurrence brochets/sandre risque de mal se passer si le sandre grandit plus vite que le brochet?Est ce que le plan d'eau se prete bien pour le sandre qui affectionne la profondeur?Aprés il faut que la qualité de l'eau soit bonne pour le brochet et bien oxygénée car j'ai connu un étang similaire mais mal oxygéné,car la source etait pas assez importante,tout les malheureux brochets sont morts!!!Je sais pas si pu t'éclairer mais un avis peut toujours aider!!!Tiens moi au courant pour la suite et bon courage!!! duff
Miaoumix

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mar 15 Nov 2011, 10:06

PS:mon ordi a enfin affiché les photos c'est un trés bel étang ça donne envie!! Wink
Miaoumix

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mar 15 Nov 2011, 10:09

aprés reflexion tu devrais mettre un peu plus de blanc avec toutes ces bouches a nourrir!!Allez j'y vais,a plus!!
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mar 15 Nov 2011, 10:16

Merci , pour ta réponse,
Effectivement, exit le Sandre (décision prise le week end dernier )de notre Etang , l'etang fait en fait près de deux hectares
Pour l'oxygenation de l'eau , il y a une source à bon débit, même dans cette année sèche.
Il est aussi alimenté par une source qui risque de ce fait de m'interdire l'implantation d'Esturgeon (Non présent naturellement dans nos eaux)
Mes derniers calculs savant seraient :
- 16 Grosses carpes, de 6 a 8 KG
- 80 Kg de carpeeaux vieux de 2 étés
- 10 gros brochets
- 10 Kg de brochetons de toutes tailles
- 130 KG de Gardons
- 10 KG de tanches
- 10 KG de perches
- 8 Gros Esturgeons si j'ai le droit
- 8 Kg de petits Black Bass
L'etang à été vidé au filet par l'ancien propriétaire mais cela a été effectué en baissant le niveau et au filet
il reste peut être du poisson , aucune idée si de la perche soleil ou du chat est installé, se sera la surprise
waza

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mar 15 Nov 2011, 13:22

si tu mets des esturgeons je te conseille de bien te renseigner sur la réglementation car tu ne peux pas implanter n’importe quel type de poisson

si je ne me trompe pas les seuls esturgons autorisé au repeuplement sont les esturgeons sibérien ( (Acipenser baerii) après a toi de te renseigner

d'ailleurs a tu fais des testes ou a tu des relevé physico chimique de ton étang? car avant de faire du réempoissonnement il est utile de savoir se que peut "produire " en ressources naturelle et aussi si les critères correspondent aux besoin du poisson que tu veux remettre
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mar 15 Nov 2011, 13:52

Bonsoir julien,
Non je n'ai pas fait de test psycho chimique, je réintroduit les races de poissons qui ont été sortis il y a un mois de l'etang, par l'ex Proprio, je me disais si tout ça a grandi, c'est qu'ils avaient ce qu'il faut, il y a un petit ruisseau qui est une des sources d'alimentation de l'etang, c'est pour ceci que je précisait que l'introduction de l'Esturgeon me semble compromise,
Si ce ruisseau est classé en categorie 1 il y aura pas ce poisson dans l'etang,
Ils en ot sorti de cette eau, et même un silure, mais bon l'ancien prorpio était peut être moins regardant
d'ailleurs ces poissons sont partis repeupler un autre etang non loin de là gèré par une Appma
Comment cela se passe t'il pour effectuer ces tests?
waza

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mar 15 Nov 2011, 14:09

oui tes poissons vont peut être ( sur )vivre mais ne seront pas en bonne conditions optimal pour se reproduire par exemple pareille pour la température: si elle ne dépasse pas 20°C ne compte avoir de reproduction de carpe etc etc

savoir les paramettre de ton étang te permetrais de mieux le gérer et de faire des bétise et donc de gaspiller de l'argent

les 2 plus importantes sont :

la tempêrature moyenne ( les plus haute/basse)
le PH

et je crois même qu'il exsiste des tableaux de ré empoissonnement suivant ces deux critère
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mar 15 Nov 2011, 14:38

Merci pour toutes ces infis, je vais faire des reccherches a ce sujet
geo59
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mer 16 Nov 2011, 01:20

je vois que tu veux faire 2 rempoissonement un en hiver et un en été oublie celui en été sa s'effectue toujours en hiver sinon attention à la casse et au maladies le pisciculteur doit te le dire et choisis le bien on a déjà eu l'expérience de rempoissonné 2 étangs un à mon oncle et un d'un ami on avait groupé les 2 commandes pour avoir un meilleur prix résultat les carpes été malades catastrophes dans les 2 étangs carpes brochets tous été en train de mourir dont des spécimens qu'on avait jamais vu une nageoire on a dut traité les 2 étangs chaux,bleu de méthylène et vert de malaquite renseigne toi chez heymann il on une très bonne réputation ils sont dans l'est en lorraine
didi72

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mer 16 Nov 2011, 06:57

perso je trouve le black bass vraiment génial car sa devient de super poisson mais attention avec le brochet!!!Et si tu mets des blacks pense a aleviner en petits gardons car il en raffole et plus c'est petit et plus tu en n'as en quantité
waza

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mer 16 Nov 2011, 08:04

oui je confirme se qu'a dit geo59 pas de réintroduction en été pour une simple et bonne raison : plus la tempêrature de l'eau est élevé moins il y a d'oxygène et plus le poisson est stressé plus il consomme d'oxygène.

donc tu risque de te retrouvé avec des poissons asphyxier qui va entrainer une mortalité importante surtout chez les carnassier

par contre j'aurais tendense a te dire d'oublier le black bass c'est un poisson fragile et qui demande pas mal d'aménagement

asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mer 16 Nov 2011, 10:02

Bonjour à tous . Juste une petite question au passage vu que apparemment tu n'as pas encore acheté cet étang : est-il classé en eau libre ou en eau close ?

C'est la question qui est la plus importante à se poser avant l'acquisition et qui déterminera le reste de la gestion de l'étang !!

Bonne soirée

http://www.etangchalet.com
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Mer 16 Nov 2011, 10:09

Officielement en eau close, j'ai eu la confirmation aujourdhui, l'achat se fera fin de ce mois
Pour les black bass j'en ai pas pris beaucoup pour essayer, nous verrons,
Quand je parle d'empoissonement d'été, j'aurais du dire Printemps, mois d'Avril
waza

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Jeu 17 Nov 2011, 00:49

alors si je peux te donner un conseille si tu empoissone en avril c'est de faire très attention aux carpe ( surtout les plus grosses ) et au gardons car c'est en cette période qu'ils commencent a produire des gamètes ( ovule et spermatozoïde ) et c'est la periode ou il faut commencer a faire attention a ne pas trop les stresser

généralement je sais qu'en pisciculture on vide les étangs environ entre octobre et descembre et on le rempoissonne entre février mars
Sacrote
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Jeu 17 Nov 2011, 01:42

Je confirme les dires de Geo59 et de Waza, il est de beaucoup préférable de rempoissonner durant la période de novembre à mars. Question de température de l'eau et donc d'oxygène.
didi72

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Jeu 17 Nov 2011, 06:27

j'ai fais du black bass j'en ai lâché une vingtaine de 10cm et 4 a 5 ans plus tard ils font plus de 50cm et se reproduisent avec chaque automne un apport d'un a 2 kilos d'alevins de gardons donc je peux dire que c'est une réussite et sans rien aménagé dans le plan d'eau mais par contre j'ai aucun brochet. Et j'ai un gros doute sur le fait que les brochets vont surement s'y attaqué assez facilement
gaetan bostoen
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Jeu 17 Nov 2011, 07:20

oublie les sandres et les perches , tu aura des alevinages et reproduction naturel,tu pourra en mettre plus tard si le coeur t'en dit,
pour la quantitée je te consseille pour 1hectares si tu en fait un carpodrome ,
250kg carpion 1-2kg
100kg carpe 8-10kg
20kg amour blanc 2-4kg
10 brochetons
50kg de tanches
du gardon/rotengle/ides selon tes moyens

pour avril : rajoute quelques pieces de 5-10kg carpes

oublie le sandre et les perches pour le moment, introduit la perche d'ici deux ans quand tu aura deux années d'alevinage
http://www.universalbaits.be www.vdrone-baitboat.com
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Jeu 17 Nov 2011, 07:38

Le décret n° 2007-978 du 15 mai 2007 relatif aux eaux closes prévoit que : «constitue une eau close le fossé, canal, étang, réservoir ou autre plan d'eau dont la configuration, qu'elle résulte de la disposition des lieux ou d'un aménagement permanent de ceux-ci, fait obstacle au passage naturel du poisson, hors événement hydrologique exceptionnel ». Il précise par ailleurs : " qu’un dispositif d'interception du poisson ne peut, à lui seul, être regardé comme un élément de la configuration des lieux au sens de l'alinéa précédent " , donc attention si il y a une communication même infime avec une source , un ruisseau,ou un autre plan d'eau en temps normal ou lors de condition météorologique exceptionnelle , ton plan d'eau ne peux pas être une eau close , de plus seul l'administration (DDAF) par l’intermédiaire d'un garde peux classer les étangs en eau libre ou eau close ,En clair un étang classé en eau close ne permet pas le passage du poisson ni en amont ni en aval de l'étang c'est un plan d'eau ou il n'y a pas de libre circulation du poisson entre ce plan d'eau et le cours d'eau , mais il faut pour cela que la disposition des lieux ne permettent pas ce passage , et une simple grille sur la dérivation d'un ruisseau n'est pas considérée comme un aménagement des lieux . En règle générale ce sont des plans d'eau alimentés par des eaux de source souterraine, de ruissellement ou par infiltration (nappe phréatique) . .enfin Pour ce qui est du rempoissonnement d'une eau close , il est interdit de repeupler avec des espèces pouvant apporter des déséquilibres biologiques (ex: perche soleil) de même qu'il est interdit sans autorisation , d'introduire des espèces non représentées . Les eaux closes ne sont pas classées en première catégorie , donc l'introduction de perches , brochets , black bass et sandres est normalement autorisée mais se référer auprès de la préfecture concernée . Les poissons destinés au repeuplement doivent obligatoirement provenir d'établissements agréés , donc normalement on ne peut pas repeupler avec des poissons venant d'autres étangs ou cours d'eau !donc avant de faire quoique ce soit sur ce plan d'eau renseigne toi bien auprès de la préfecture et de la DDAF(DRIRE maintenant) pour etres sur a 100% de sont statut
http://carpistedu13.forumactif.com/
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Jeu 17 Nov 2011, 07:41

gaetan bostoen a écrit:
oublie les sandres et les perches , tu aura des alevinages et reproduction naturel,tu pourra en mettre plus tard si le coeur t'en dit,
pour la quantitée je te consseille pour 1hectares si tu en fait un carpodrome ,
250kg carpion 1-2kg
100kg carpe 8-10kg
20kg amour blanc 2-4kg
10 brochetons
50kg de tanches
du gardon/rotengle/ides selon tes moyens

pour avril : rajoute quelques pieces de 5-10kg carpes

oublie le sandre et les perches pour le moment, introduit la perche d'ici deux ans quand tu aura deux années d'alevinage

l'introduction d'amour blanc est soumise a réglementation depuis 2006 et 90% des préfet interdise sont introduction depuis cette date car il représente une espèce créant des déséquilibre important par la destruction du milieux végétal , de plus la règle d'introduction des amours blanc est de 1 poisson de 5 kilo par ha
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Jeu 17 Nov 2011, 08:01

voila je ne retrouver pas l'article concernant l'amour blanc mais voila

Amour blanc:
Eaux closes : l’amour blanc interdit
Ils sont régulièrement interrogées sur
la régularité de l’introduction d’amours blancs
(Ctenopharyngodon idella) dans les plans d’eau. Ce
poisson a longtemps été placé dans les eaux closes.
Il était particulièrement recherché en raison notamment
de ses vertus en matière de lutte contre la prolifération
des plantes invasives. En outre, son introduction
présentait l’intérêt d’être réversible en raison
de l’incapacité de l’amour blanc de se reproduire
dans le milieu naturel (ce qui a été depuis fortement contesté avec la preuve de la reproduction de l’amour blanc sous
nos latitudes, et dans l’Aisne notamment). Or, voilà que l’entrée en vigueur de la loi sur l’eau a fait de cette pratique
courante un délit. La nouvelle définition des eaux closes s’est en effet accompagnée d’un renforcement des obligations
des détenteurs d’étang en matière de repeuplement. La loi dispose que « les fossés canaux, étangs, réservoirs et autres
plans d’eau dans lesquels le poisson ne peut passer naturellement sont soumis aux seules dispositions du chapitre II du
présent titre » (article L.431-4 du code de l’environnement).
Ainsi, les eaux closes sont assujetties à certaines dispositions de la législation relative à la pêche, parmi lesquelles se
trouve l’interdiction d’introduire dans le milieu sans autorisation des poissons qui n’y sont pas représentés ou des espèces
susceptibles de générer des déséquilibres biologiques (L. 432-10 du code de l’environnement).
Les espèces représentées font l’objet d’une liste (arrêté du 17 décembre 1985), dans laquelle l’amour blanc ne figure
pas. Par ailleurs, aucun texte ne permet au préfet d’aménager une autorisation à titre dérogatoire en faveur de ce poisson.
Il s’agit donc bien d’une espèce dont l’introduction dans les eaux libres ou closes est interdite.
Le ministère en charge de l’Ecologie a été saisi d’une demande de certains organismes représentant les propriétaires
d’étangs afin de permettre l’introduction des amours blancs en eau close. Les demandeurs doivent constituer un dossier
à l’appui de leur requête. Pour l’instant, le ministère reste opposé à cette introduction, suivant l’avis négatif de
l’Onema, lui-même fondé sur plusieurs études concernant l’impact de l’amour blanc sur les écosystèmes aquatiques., de plus concernant les esturgeons les seul autorisé a ce jour sont les esturgeons européen mâle exclusivement , pour toutes les autres espèce d'esturgeons il faut monter le même dossier que pour l'amour blanc
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Ven 18 Nov 2011, 11:32

Bonsoir,
Tout cela est très restrctf et compliqué!!!
Je pense que le plus simple est de creer un carpodrôme
mais commrnt un etang peut l apporter tout les nutriments a une grosse population de carpes?
je vais les nourrir au debut de l'introduction bien evidemment,

de la tanche et du gardon aussi afin que le blanc se devellope aussi,
introduction de carnassiers au bout de 2 étés
j'ai juste là?
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Ven 18 Nov 2011, 12:12

Bonsoir à tous .

La gestion d'un carpodrome n'est pas la même que la gestion d'un étang de loisir réservé à la pêche pour soi même . Les pêcheurs qui viendront (et qui payeront) sont en droit d'attendre à un certain confort de pêche et cela nécessite donc des aménagements (pontons , toilettes , abris pour les repas et lieux de loisir pour les éventuels enfants , etc ... ) et l'entretien doit toujours y être nickel ce qui peut prendre beaucoup de temps si ce n'est un plein temps !

La gestion de la population piscicole n'est pas la même également et ces mêmes pêcheurs devront pouvoir prendre beaucoup de poissons sinon ils ne reviendront pas .

Mais je pense que tu as déjà pensé à tout cela et étudié si tout cela sera rentable .

En tous cas bonne chance dans ce projet .

Bonne soirée

http://www.etangchalet.com
Peche Webzine
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Ven 18 Nov 2011, 12:29

En aucun cas cet étang n'est à but lucratif, il est dedié aux amis, à mes enfants, a nos invités
asbatpotar
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Ven 18 Nov 2011, 12:48

Au temps pour moi , il s'agit alors plus d'un étang de loisir que d'un carpodrome et c'est donc plus facile à gérer . Le mieux si tu ne veux pas faire d'erreurs dans ton rempoissonnement c'est de s'adresser tout simplement à un professionnel , ils ont l'habitude et pourront te conseiller dans le choix des espèces et dans leur nombre .
Dans un forum chacun dit sa façon dont il ferait ... mais ce n'est pas obligatoirement la bonne ! Les pêcheurs de carpes privilégieront les carpes , pour d'autres ce seront les carnassiers et pour d'autres encore des poissons un peu "spéciaux" .

Si je peux me permettre un conseil : évites de rempoissonner trop tard dans la saison , c'est une source de problèmes avec une mortalité assez élevée (expérience vécue , mais c'est comme ça qu'on apprend !) .

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repeuplement d'etang Aujourd'hui à 19:09

Repeuplement d'etang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut