AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous. Wink

Retour Accueil| Partagez|

La pêche de la truite au vairon manié (montures à clous)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
arnauddu39
Alevin
Alevin

MessageSujet: La pêche de la truite au vairon manié (montures à clous) Mar 11 Oct 2011, 19:57

Il y a plusieurs montages pour pécher la truite au vairon manié, en voici une que j'ai choisis de vous montrer.

LA MONTURE :

Le montage est d'une facilité remarquable ! Pour le réaliser il suffit d'avoir:
-Un clou.
-Deux petits triples.
-Un petit plomb (ou 2).

Les différents clous:

Pour rivière en crue: (7-10g)

Pour rivière importante: (4-6g)

Le montage:

Montage avec un clou pour rivière a courant faible: (2-3g)

C'est le même principe pour les 3 clous ( excepter le premier on il n'y a pas besoin du petit plomb,en effet on enfonce la tige de fer dans la tête du vairon(pour moi, c'est le meilleur des 3)),(mais j'aime aussi beaucoup le 3eme clous car on peut pêcher avec une canne fine ce qui offre de bons combats je trouve... Même avec des truites de 30cm) on passe le fil dans le clou, on fixe les 2 hameçons espacés d'environ 3-4cm cela dépend de la grosseur du vairon choisis et le tour est joué Smile
ps: pour que les triples n'arrache pas la chaire du vairon il est préférable de rajouter un petit plomb entre le triple et le clous ainsi le plomb but sur le clou en animant la monture et les triples ne bougent pas...

LES ANIMATIONS

Par courant faible 3eme clous: Lancez en AVAL, puis ramener en surface ou un peut plus profond en saccadant votre animation.

Par courant fort 1er clous (rivière en crue): c'est ce qu'on appelle la pêche à la rouler. Lancez en AMONT, laissez couler, puis une fois arriver au fond, ligne tendue avec le fil dans une main (pour mieux sentir les touches) faites rouler votre vairon sur le fond afin qu'il épouse bien le relief... Pour cette technique, je vous conseils de bien connaitre l'endroit pécher, les racines etc... Car sinon on peut vite perdre 4-5 montages!!! Pour cette technique utilisez plutôt si vous en avez l'occasion des petits blancs comme vifs car ils brillent bien et les truites les voies beaucoup mieux !!!

En rivière importante 2eme clous: Lancez 3/4 amonts et animez en laissant descendre votre vairon vers le fond puis le faire remonter jusqu’à la surface (c'est souvent à ce moment que la truite attaque le vairon) répéter cette animation jusqu’à ce que le vairon arrive en 3/4 aval. A partir de là ramener votre vairon en surface en saccadant votre animation comme pour l'animation par courant faible.

J’ESPÈRE QUE L'ARTICLE VOUS A PLUS Smile
ET N'ESITER PAS A POSEZ DES QUESTIONS OU A RAJOUTE VOTRE SCIENCE Very Happy Very Happy

VOICI QUELQUES RÉSULTATS Smile :

35CM...

30CM...

33CM...

Dernière édition par arnauddu39 le Sam 25 Fév 2012, 14:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco59

MessageSujet: Re: La pêche de la truite au vairon manié (montures à clous) Mar 11 Oct 2011, 21:09

Très intéressant. Merci pour cet article
arnauddu39
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: La pêche de la truite au vairon manié (montures à clous) Mar 11 Oct 2011, 21:16

marco59 a écrit:
Très intéressant. Merci pour cet article

Merci j'ai fait cet article car je me suis aperçue qu'il n'y avait pas beaucoup de pêcheur qui pêchait au vairon manié avec ces montages...
Quelqu'un

MessageSujet: Re: La pêche de la truite au vairon manié (montures à clous) Dim 19 Aoû 2012, 22:56

C'est une monture Cévenole?
http://pechefr.forumactif.org/
arnauddu39
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: La pêche de la truite au vairon manié (montures à clous) Ven 31 Mai 2013, 23:40

Quelqu'un a écrit:

Je ne savais pas jusque là mais après recherche oui c'est comme ça qu'on appelle cette monture, merci de la précision Smile
arnauddu39
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: La pêche de la truite au vairon manié (montures à clous) Ven 31 Mai 2013, 23:41

Quelqu'un a écrit:

Je ne savais pas jusque là mais après recherche oui c'est comme ça qu'on appelle cette monture, merci de la précision Smile

La pêche de la truite au vairon manié (montures à clous)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut