AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Vérification de l'équilibrage des lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
f1cok
Alevin
Alevin

MessageSujet: Vérification de l'équilibrage des lignes Sam 24 Sep 2011, 13:41

Pour vérifier le bon équilibrage des flotteurs lorsque je monte des lignes j'utilise un morceau de 1m à 1,20m de tuyau de PVC pour évacuation de 80 ou 100 sur lequel je colle avec une colle spéciale PVC un manchon F/F à une extrémité, puis je colle un bouchon d'obturation.
Après séchage, il ne reste plus qu'a remplir d'eau jusqu'à 1 cm du bord et de mettre la ligne a vérifier à l'intérieur pour voir si la ligne est trop ou pas assez plombé en tenant le tube d'une main et la ligne de l'autre mais rien n'empêche de faire un trépied pour soutenir l'ensemble pour avoir les mains libres.
Si la distance entre l'hameçon et le flotteur est supérieure à la longueur du tube, replier le bas de ligne et accrocher l'hameçon à la base du flotteur.

Le matériel nécessaire se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage ou auprès d'un plombier de votre connaissance.

Certainement que quelques uns y ont déjà pensé, qu'ils m'excusent d'avoir récupéré leur idée.
Revenir en haut Aller en bas
mg59

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Sam 24 Sep 2011, 13:46

merci pour cette astuce qui devrait surement plaire aux membres de ce forum mais je suis sur qu' il plairait encore plus que tu passes dans la case presentation (ce qui est demandé dans la charte du forum que tu as lu avant de t'inscrire Wink)

au plaisir de te lire de nouveau

amicalement mg59
bigbang

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Sam 24 Sep 2011, 13:50

Pas mal sa, sa évite de le faire au bord de l'eau Smile
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
thales

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Sam 24 Sep 2011, 14:48

C'est exactement ce que j'ai fait, je suis allé chez Le roi des merlus et j'ai acheté du tube en PVC de 90mm de diamètre et 900mm de long + un double manchon + un bouchon que j'ai vissé, le tout collé et même pour plus de garantie j'y ai ajouté du ruban d'étanchéité. Pour ne pas m'embêter, je le fixe au pied d'une table avec un cordon que je détache lorsque j'ai fini de monter mes lignes.
Ça coûte deux fois rien et c'est pratique, ça existe tout fait chez Sensas je crois, mais ça coûte une trentaine d'€, l'avantage c'est qu'ils sont transparents.
Petchy

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Sam 24 Sep 2011, 21:29

Je n'ai pas besoin de c'est article puisque j’utilise un pèse plombée STONFO depuis très longtemps pour monter mes lignes à la maison

J'ai trouvé un vase en verre assez long mais on peu utiliser aussi une bouteille d'eau minérale dont on enlève le haut

Je sous-plombe toutes mes lignes car la densité de l'eau est différente d'un endroit à l'autre ce qu'il fait que je n'ai des fois qu'un petit plomb à rajouter

Voila une vue qui explique le fonctionnement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre C.
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 25 Sep 2011, 00:04

Je fait ça avec un tube transparent qui sert normalement pour ranger les kits. J'en ai juste obturé un côté en collant le bouchon.
nokow

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 25 Sep 2011, 09:39

J'ai fait pareil, à un détail près, j'ai coulé du ciment dans un vieux seau et j'y ai enfoncé le tube pvc. Du coup, ça me fait une base stable, certe un peu lourde à déplacer.

voilà ce que ça donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.peche-en-ardenne.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 25 Sep 2011, 10:46

Oui, effectivement, du béton dans un seau, même en le remplissant partiellement doit être assez lourd.
Il aurait suffi d'une plaque en matériau rigide (contreplaqué, bois, matière plastique) et de dimension suffisante ; 30 cm doit être une valeur correcte.
En effet, la base n'a pas besoin d'être lourde, il suffit pour que l'ensemble reste en équilibre que la ligne verticale passant par son centre de gravité soit à l'intérieur du polygone de sustentation.
Ce polygone étant défini par la plaque servant de base. Le centre de gravité étant au centre du tube sur le plan horizontal et à mi-hauteur du tube sur le plan vertical (en négligeant l'épaisseur de la plaque et en supposant que le tube est fixé au centre de la plaque).

Tiens ! je ne suis pas mécontent de ne pas avoir oublié mes cours de physique.
thales

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 25 Sep 2011, 11:05

Si je peux me permettre Lazhetaer, ton idée et tes explications quelque peu "capillotractées" sont pertinentes (bien qu'un simple niveau à bulle suffise), mais il me semble que dans ta proposition tu fais abstraction d'une chose primordiale: l'étanchéité du tube.
Dans le ciment c'est étanche, mais dans tes suggestions ça ne l'est pas (sauf incompréhension de ma part).
En ce qui me concerne, et comme je l'ai déjà expliqué, j'ai opté pour le tube PVC, le double manchon, le bouchon fileté, de la colle et du ruban d'étanchéité.
Je suis en appartement, donc je ne vais pas m'encombrer avec un seau et du ciment, cela me coûte environ 7 litres d'eau à chaque fois...ce n'est pas la mer à boire geek
gardondefond

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 25 Sep 2011, 16:03

Il y a longtemps que je n'équilibre plus mes lignes avec précision à la maison.

Je me fie aux indications portées sur le flotteur, je le sous-plombe d'un n° 11 et je rectifie au bord de l'eau.

Pourquoi un n° 11 ? Parce que souvent un 12 ou un 13 suffit à parfaire l'équilibrage.

Gardondefond
thales

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 25 Sep 2011, 16:16

gardondefond a écrit:
Je me fie aux indications portées sur le flotteur, je le sous-plombe d'un n° 11 et je rectifie au bord de l'eau.

Pourquoi un n° 11 ? Parce que souvent un 12 ou un 13 suffit à parfaire l'équilibrage.
Ok, merci. Existe-t-il un tableau d'équivalence entre le n° des plombs et leur poids. Je demande ça parce que sur les boîtes de plombs, il est écrit leur poids, mais pas leur n°...ou l'inverse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 25 Sep 2011, 16:34

nemo a écrit:
il me semble que dans ta proposition tu fais abstraction d'une chose primordiale: l'étanchéité du tube.
J'ai peut-être manqué de précisions dans mes explications.
Il suffit de fermer la partie basse du tube avec un bouchon adapté et collé pour assurer l'étanchéité, puis fixer l'ensemble sur la plaque par collage par exemple ou même par vissage en rendant étanche le filet de la vis à l'aide de joint silicone.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 25 Sep 2011, 16:39

nemo a écrit:
Existe-t-il un tableau d'équivalence entre le n° des plombs et leur poids. Je demande ça parce que sur les boîtes de plombs, il est écrit leur poids, mais pas leur n°...ou l'inverse.
Types de plombée et tableau d'équivalence poids/taille.
http://www.encyclopeche.com/matmont-d1.htm
thales

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Lun 26 Sep 2011, 01:22

[quote="Lazhetaer"]
nemo a écrit:
Il suffit de fermer la partie basse du tube avec un bouchon adapté et collé pour assurer l'étanchéité ou même par vissage en rendant étanche le filet de la vis à l'aide de joint silicone.
Oui, c'est ce que j'ai fait.
thales

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Lun 26 Sep 2011, 01:24

Lazhetaer a écrit:
nemo a écrit:
Existe-t-il un tableau d'équivalence entre le n° des plombs et leur poids. Je demande ça parce que sur les boîtes de plombs, il est écrit leur poids, mais pas leur n°...ou l'inverse.
Types de plombée et tableau d'équivalence poids/taille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup, voilà qui est très clair et utile Wink
phil13

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 02 Oct 2011, 01:39

Ou alors des bouteilles de Coca que l'on colle les unes sur les autres en ayant préalablement découpés le fond et le goulot pour faire un tube étanche transparent !
p@t59

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Dim 02 Oct 2011, 15:12

J'utilise également un tube pvc de 100 pour équilibrer mes lignes. Par contre pour avoir un bon équilibrage j'utilise de l'eau de pluie mes lignes sont ainsi correctement plombées.
gadjo89

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Ven 15 Juin 2012, 02:28

tres bonne idee l eau de pluie avec ce qui tombe en ce moment reste plus qu a mettre les sceaux dehors.
sokol

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Ven 15 Juin 2012, 03:02

bonjour tout le monde moi dernierement je suis allés dans ce magasins "centre accord" pour ne pas le citer on y trouve de tout et je suis tombé sur un vase tube de 50cm de haut et 10cm de diametre cela pour 5 euros. c est nickel en plus j ai chez moi une citerne d'eau de pluie je n'ai pas a retoucher la plombée de mes ligne elles sont impeccables!!!
gadjo89

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Ven 15 Juin 2012, 03:37

voila donc maintenant je vai suivre vos conseilles donc j ai mis 3 sceaux a amorce,je pense que demain je pourrai remplir mon tube sifflote
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Ven 15 Juin 2012, 06:03

gadjo89 a écrit:
demain je pourrai remplir mon tube sifflote
David, à ta place j'attendrais mercredi prochain, le 20 c'est l'été, comme ça tu te pourrais te faire du fric en composant "le tube de l'été"... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Ven 15 Juin 2012, 07:04

gadjo89 a écrit:
voila donc maintenant je vai suivre vos conseilles donc j ai mis 3 sceaux a amorce,je pense que demain je pourrai remplir mon tube sifflote
Attends encore quelques jours David, tu auras le tube de l'été.

C'est juste un hommage à Boris Vian qui a lancé le terme "tube" dans les années 50 pour désigner une chanson à succès.

Édition : désolé Jean-Pierre, je n'ai nullement l'intention de te plagier. Une nouvelle fois je n'avais pas vu ton message.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Ven 15 Juin 2012, 07:35

Lazhetaer a écrit:

Édition : désolé Jean-Pierre, je n'ai nullement l'intention de te plagier. Une nouvelle fois je n'avais pas vu ton message.
fouetter mur corde lolfou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Ven 15 Juin 2012, 07:45

Cyclo92 a écrit:
Lazhetaer a écrit:

fouetter mur corde lolfou

J'l'ai pas fait exprès m'sieur ! Je r'commenc'rai plus !
gadjo89

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Ven 15 Juin 2012, 09:27

:lol:non sera un tube de printemps je ne suis pas patient lol!

pour le tube d ete je verrai ca apres si y a necessiter lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vérification de l'équilibrage des lignes Aujourd'hui à 12:50

Vérification de l'équilibrage des lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut