AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Mad-Max
Alevin
Alevin

MessageSujet: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Jeu 22 Sep 2011, 01:48

Bonjour à tous.
Je pèche dans un petit étang prêt de chez moi et les propriétaires ont décidés de mettre un coup de filet afin d'avoir une idée du cheptel présent dans l'étang.

L'étang fais en moyenne 1,50 de profond, il est composé de 2 parties rectangulaires, l'une d'environ 80*30m et l'autre de 25*30m. Ces 2 parties communiquent entre elle part un petit "canal" de 3m de large et de 25m de long avec une profondeur de moins d'un mètre.
Suite à ce coup de filet le petit canal sera fermé, clôturé avec du grillage. Carnassier d'un coté, blanc de l'autre.
La friture pourra toujours passé entre les maille du grillage, par contre les plus gros se verrons bloqué et leurs habitudes bouleversées.

Mes questions sont: scratch
-Croyez vous que la barrière qu'ils va être mise en place au milieu du petit canal, et qui va modifier l'habitude du poisson, aura pour influence de générer quelques phénomènes néfastes? (l'arrêt de l'alimentation chez les carpes....)
-Croyez vous que la friture vas déserter la petite partie réserver au carnassier? requin

Voila je laisse libre cour à vos réflexions et merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Jeu 22 Sep 2011, 03:06

ba tout dépendra de l'espace et de la quantité de poisson qu'il y a :

pour les carpes ( car je crois que c'est se que tu veux savoir ) ca peut être un arrêt de croissance , du cannibalisme si la nourriture viens a manqué. il est même arrivé a mes oreilles que dans certain ca les poisson ( surtout les plus gros ) se soit laissé mourir : ceci du au stress généré par le manque de place

je sais pas quel quantité de poisson il y a ni le poids moyen des poisson mais 1m50 d'eau pour les carpes me semble pas top pour leur bien être

en tout cas réduire l'espace des poisson n'a jamais été bon si on ne réduit pas la densité de poisson quel qu'il soit

les poissons fourage comme on appelle les poisson censé nourrir les carnassier risque de resté dans le coin sure a moins qu'il manque de place

ps: j'oubliais aussi une chose primordial: la température : plus l'eau et plus le poisson est " concentré " plus il risque d'avoir une sur mortalité du a un manque d'oxygène
thierry91
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Jeu 22 Sep 2011, 04:11

La situation sera peut-être que temporaire! Wink Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Jeu 22 Sep 2011, 04:37

le problème c'est qu'il faut faire quand même attention certain poisson sont très sensible au stress : un sandre peut mourir en quelques jours

bigbang

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Jeu 22 Sep 2011, 04:48

Je pense à peu près la même chose que waza71
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Mad-Max
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Jeu 22 Sep 2011, 06:43

J'ai effectivement oublier de préciser que les propriétaires voulais laisser les 2 parties séparer pendant un ans, afin de voir comment évoluait la pèche. Ils ont peur que les brochets créent un climat de "peur" dans tous l'étang ce qui rendrai la friture difficile a prendre.

C'est sur que 1,5m d'eau parait peu mais elles plaisent bien et son en bonne santé (belle couleur, belle peau, pas de maladie...) en tous cas pour celle qui sont prisent.
Le coup de filet va permettre d'apprendre beaucoup de chose sur tous ce qui ce passe dans le fond.

Et moi ce qui me fais peur c'est plus le stress que le manque de nourriture.

Si d'autres personnes ont un avis sur la question ou une expérience similaire, qu'ils n'hésitent pas.
Et merci pour ceux qui on déjà donné leurs avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Jeu 22 Sep 2011, 07:04

j'ai bien peur que le reméde soit pire que le problème

mais sait tu quel est a peut pret la densité de poisson qui a été introduit au tout début?
Mad-Max
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Jeu 22 Sep 2011, 07:39

waza71 a écrit:
j'ai bien peur que le reméde soit pire que le problème

mais sait tu quel est a peut pret la densité de poisson qui a été introduit au tout début?

La densité de carpes je ne la connais pas. Par contre ça fait 3 ans de suite qu’ils remettent dans tanches, des gardons et des rotengles. Je ne connais pas les quantités.

Il y a plusieurs années ils on remis des amours blancs et des esturgeons. Mais plus personne n'en prend, soit ils ont été volés, ou ils ne mordent plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Jeu 22 Sep 2011, 07:53

j'ai une question : le fond est comment : vaseux caillouteux etc?

mais je trouve quand même très bizarre cette empoissonnement
Mad-Max
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Ven 23 Sep 2011, 01:37

Le fond à l'aire d'être vaseux, plus de 30cm. Sur une petite partie on trouvera beaucoup de roche, de cailloux.
La partie vaseuse correspondrait à l'endroit où les carpes seraient gardées.
Ce qui me parait paradoxale, c'est que la partie vaseuse correspond à l'endroit ou il y a le moins d'arbre, et de végétaux en bordure. La partie la plus végétalisée est vaseuse mais sur moins de profondeur. Est ce que cela voudrait dire que les carpes ce nourrissent dans le bassin végétalisé et qu'elles viendrait "buller" au soleil. Ce qui expliquerai la différence de vase entre les 2 bassins.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Ven 23 Sep 2011, 02:10

il faut savoir que s'il en reste les carpe (amour ou pas ) sont de grand herbivore donc oui il se peux qu'ils se nourrissent et qu'ils se fassent dorée la pilule au soleil

je pense que l'étang est alimenté que par ruissellement ?

par contre au vu de la taille de l'étang j'ai bien peur qu'il n'y ai plus ni d'amour blanc ni d'esturgeon: ce sont des poissons qui demande énormément de place pour se sentir bien et en ajoutant le fait que les carpe et les esturgeons soit sur le même type de nourriture fait que c'est les plus fragile qui partent en 1er
Mad-Max
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Ven 23 Sep 2011, 07:46

Le grillage pour séparer les 2 bassins a été mis hier, et une demi heure après on pouvais déjà voir de gros remous au pied du grillage.
J'espère que ces dames n'en souffriront pas de trop.

L'eau arrive dans l'étang par capillarité, pas de source et pas d'arrivé d'eau en surface, la nappe phréatique ce trouve 8 mètres en dessous.

Nous ne nous faisons pas d'illusions pour ce qui est des esturgeons et des amours blancs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non? Aujourd'hui à 20:49

Changement des habitudes chez le poisson (carpes). Néfaste ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut