AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Mar 02 Aoû 2011, 01:52

Voila , pas mal de pecheurs pour plomber la ilgne se servent du poid afficher sur le flotteur .

Exemple - un flotteur de 1 gr , ont colle 1 gramme de blomb sur la ligne .

Mais voila , moi j'ai toujours plomber soit dans un tonneau ,quand je prepare des harnais a l'avance ,et je rectifis au bord de l'eau.

Soit ,et c'est ce qui m'arrive le plus souvent , je monte mon harnais directement au bord de l'eau , et cela en fonction des conditions .

Mais Hier , je commence a pecher ,et M....... ,J'ai l'antenne qui se detache du bouchon .

Je remplace donc juste le bouchon , conserve la ligne , pas envis de refaire une ligne complete .

Je prend un bouchon , memes style memes poids , 1 gr ; olive allongee , quille carbone tres fine ,

Je remplace le bouchon en 2 minutes chrono je jette a l'eau et surprise , le bouchon sort de l'eau mais avec un plombage supplementaire a rajouter ,

J'ai donc dus rajouter un peut plus de 0,20 gr de plomb pour equilibrer correctement se nouveau flotteur .

Ma question est tres simple , avez vous deja constater une tel difference sur different bouchons de memes caracteristiques en sachant que si le fabriquant se plante autant ,c'est d'autant que la ligne est moins discrete .

Et quel serait d'apres vous les marques de bouchons les plus fiables dans le poid annoncer ??

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
KA rnassier

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Mar 02 Aoû 2011, 02:20

sa m'ai deja arriver sur des flotteur premier prix qu'on trouve par lot sur ebay mais depuis sa j'utilise les SENSAS !
l'victor

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Mar 02 Aoû 2011, 02:56

Moi, ce n'est pas une diférence de poid, voila ce qui c'est passé:
Chez moi, je fais une ligne, comme d'abitude, si le bouchon est rond, je retire 0.05 gramme au boucho, pour le poid de l'hamecons et de l'esche (pinkie).
Arriver a l'eau, je lance ma ligne et surpris, sur un bouchon 0.60 ou je n'avait mit que 0.55 gramme de plomb, je ne vois plus que environ 5 mm de l'entenne!

sinon, pour revenir a la question
les bouchon a coup, c'est SENSAS
Et les bouchon pour mon lancer, c'est GEOLOGIQUE
eric67
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Mer 03 Aoû 2011, 12:38

bonsoir,
perso,je pése mes flotteurs et mes plombs avec une balance qui va au centiéme de gramme ça me permet de trouver le meilleur équilibre,j'ai souvent constaté que les flotteurs n'ont pas forcément le poids indiqué,même topo pour les plombs,mais peut être que je chipotte.
Cordialement.
Eric.
gardondefond

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Mer 03 Aoû 2011, 13:44

Bonsoir

Je monte mes lignes à la maison en me fiant au poids indiqué sur le flotteur.

En général, avec des flotteurs de marque, c'est assez précis.

Ensuite j'affine la plombée sur le lieu de pêche.

De toutes façons, la densité de l'eau n'est pas partout la même en raison d'une différence de température ou de minéralisation. Et il y a aussi la tension de surface qui peut être différente à cause d'une pollution.

Ce qui fait qu'une ligne peut être parfaitement équilibrée à un endroit et nécessiter un ajustement à un autre endroit.

En pratique je ne suis pas aussi pointilleux et je pense que dans des conditions de pêche normales, c'est à dire hors concours, une différence de plombage d'un n° 12 ou 13 ne change rien au résultat.

Gardondefond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Mer 03 Aoû 2011, 13:55

Le gros probleme ,c'est que justement j'ais des flotteurs de marques ,

Et quasiment 0.25 gr de difference sur un bouchon de 1 gr ben j'ai trouver ça pas net !!

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs
gardondefond

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Mer 03 Aoû 2011, 15:05

Es-tu sur du poids de tes plombs ?

Gardondefond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Jeu 04 Aoû 2011, 00:34

Salut GardondefonD

Ben la oui je suis sur ,c'est pour ca que ça ma etonne ,autant de difference sur 2 bouchons de memes poid et de meme style .Et en plus de marque tres connus .

J'ai rajouter un de 0,14 gr et un de 0,9 gr
l'victor

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Jeu 04 Aoû 2011, 02:42

Si on devais élire le bouchon passe-partout de la pêche au coup, je pense qu'un rond 0.902 gramme aurait toute ces chance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Jeu 04 Aoû 2011, 05:31

Victor tes Naze lol!

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSs
l'victor

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Ven 05 Aoû 2011, 03:27

Ecuse, je voulait mêtre 0.90 gamme.
Mais bon, c'est vrait que choisire le floteure adéquate, c'est mieux!
Et tu me dit pas que je suis naze...
eric67
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Ven 05 Aoû 2011, 03:54

Bonjour !
il s'est fait un copain le Maboul !!! Laughing

Victor....reste cool !!!! Maboul plaisantait Laughing

Allez,bonne Journée ! sunny
Eric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Ven 05 Aoû 2011, 03:57

T'a pas a t'excuser Victor mais tu m'as bien fait rigoler lol!
Mince c'est vrai j'aurais du mettre trop rigolo ,ca veut dire pareil lolfou

Le probleme du flotteur adequat , ben c'est justement ca le probleme ,c'est quand tu prend un flotteur de memes poid ,longueur ,meme quille memes matieres , et que tu a autant de difference en lest a rajouter .

Et si je parle de 1 gr ,je sais c'est vrai plus leger serait mieux mais ou je peche ce n'est pas trop possible , c'est parce que c'est des 1 gr que j'utilise principalement .

Sinon quand tu parle de poid ,pour l'equilibrage de bouchon ,est ce que tu utilise un balance ,ou tu te ser des indications sur le bouchons et sur la boite de plomb ??

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs
l'victor

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Ven 05 Aoû 2011, 09:23

Je me sert du poid undiqué au floteurs et au plomb.
J'ai jamais u de probleme.
Sinon, un conseille: retirer toujours 0.05 gramme de pois sur vaut bouchon, vous veirer mieux le floteure.
lutch

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Dim 07 Aoû 2011, 01:35

Bonjour à tous,

Le poids noté sur les flotteurs est toujours aproximatif, il y a toujours un % d'erreur, quelque soit la marque!

La majorité des flotteurs proposés dans le commerce sont réalisés en balsa. Ce bois est très léger mais les planches de balsa utilisées ont des masses volumiques différentes.
Même avec un usinage de qualité et beaucoup de soin apporté aux finitions, les flotteurs qui sortent d'une même chaine de fabrication possèdent des portances différentes, celà vient du balsa!
Maintenant l'écart doit être de 5-6% maxi, sinon c'est le soin apporté à la fabrication qui est en cause!

Certains fabriquants contrôlent systématiquement chaque flotteur en sortie de chaine dans un récipient rempli d'eau et jettent les flotteurs de mauvaise portance! (je ne donnerais pas de nom, je ne veux pas faire de pub!)

D'autres fabriquants utilisent une mousse pour la fabrication de leurs flotteurs, le résultat est beaucoup plus précis (masse volumique constante).

Perso lors du premier équilibrage de mes flotteurs, je note le poids exact sur le porte ligne (en comptant les plombs et utilisant les infos sur les boites de plomb, pas à la balance de précision).
Lorsque je refait la ligne, j'ai la portance exacte.
Enfin presque, la qualité d'eau et la température peuvent influencer un peu mais en génaral pas plus d'un n°13

Lutch
lzoblo

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Dim 28 Aoû 2011, 10:08

enfaite le probleme ne vient pas du bouchon lui meme mais des plombs inssi en tant que competiteur ,je nutilise que des plombs sensas qui son peutetre bocoup plus chere que sertaine autres marques mais au moins comme je pêche avec des bouchons sensas jai toujour un poid ultra precis zt puis, le bouchon doit etre plomb"e pour quil ne reste que la moitiée de lentenne
lzoblo

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Dim 28 Aoû 2011, 10:09

lutch a écrit:
Bonjour à tous,

Le poids noté sur les flotteurs est toujours aproximatif, il y a toujours un % d'erreur, quelque soit la marque!

La majorité des flotteurs proposés dans le commerce sont réalisés en balsa. Ce bois est très léger mais les planches de balsa utilisées ont des masses volumiques différentes.
Même avec un usinage de qualité et beaucoup de soin apporté aux finitions, les flotteurs qui sortent d'une même chaine de fabrication possèdent des portances différentes, celà vient du balsa!
Maintenant l'écart doit être de 5-6% maxi, sinon c'est le soin apporté à la fabrication qui est en cause!

Certains fabriquants contrôlent systématiquement chaque flotteur en sortie de chaine dans un récipient rempli d'eau et jettent les flotteurs de mauvaise portance! (je ne donnerais pas de nom, je ne veux pas faire de pub!)

D'autres fabriquants utilisent une mousse pour la fabrication de leurs flotteurs, le résultat est beaucoup plus précis (masse volumique constante).

Perso lors du premier équilibrage de mes flotteurs, je note le poids exact sur le porte ligne (en comptant les plombs et utilisant les infos sur les boites de plomb, pas à la balance de précision).
Lorsque je refait la ligne, j'ai la portance exacte.
Enfin presque, la qualité d'eau et la température peuvent influencer un peu mais en génaral pas plus d'un n°13

Lutch
mais la technique de lutche et tres bien ossi
henri

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Dim 18 Sep 2011, 02:17

Bonjour,

pour mes flotteurs quelque soit la marque j'utilise toujour les même plombs de marque sensas, peint ou non peint mais j'ai une pti preference pour les peints car a la longue les non peint arrive a s'oxcider ( pardon pour la pub) ils sont bien centrés par rapport a d'autres marque. Et comme maintenant je tourne mes flotteurs moi même je continue a prendre les sensas. Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ?? Aujourd'hui à 17:24

Portance d'un bouchon par rapprt a son poid afficher ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut