AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

1 kg de plumes = 1 kg de plomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
eric67
Alevin
Alevin

MessageSujet: 1 kg de plumes = 1 kg de plomb Jeu 28 Juil 2011, 05:41

Bonjour à tous,
ce matin,au bord de l'étang,tranquillement en train de révasser,je vois mon bouchon s'enfoncer et partir au large,j'attrape ma canne,je ferre,je ramène doucement,mais au bout,il y avait une brute ! bref,ma ligne casse.
j'entreprends de réparer,au bord de l'eau,bien évidement je n'ai pas forcément ce qu'il faut et comme en plus j'ai deux mains gauches,je vais donc au plus simple.
la plombée d'origine était composée de 5 ou 6 petits plombs et c'était équilibré,je regarde le flotteur,je vois 0,5 donc je cherche dans ma boite et coup de chance,j'ai une boite avec des plombs mous fendus,le poids étant indiqué je prends un plomb de 0,5 je monte le tout et ça marche,enfin pour moi ça me satisfaisait,ça avait l'air équilibré et j'ai pu faire encore quelques gardons.
d'autre part,j'ai pesé mes plombs, le poids indiqué ne correspond pas forcément,exemple,du 0,6 qui fait 0,56 etc..mais ça c'est normal ce n'est pas du matériel top niveau.

Bien tout ça pour vous demander,pourquoi mettre plusieurs petits plombs plutôt qu'un gros ? la discrétion ?

Cordialement.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
teuchteu

MessageSujet: Re: 1 kg de plumes = 1 kg de plomb Jeu 28 Juil 2011, 07:14

Bonjour eric67,

L'agencement des plombs sur une ligne au coup tient presque de l'art, surtout chez les pêcheurs de concours.

Par exemple si tu met un seul gros plomb et que tu le place en haut (proche du bouchon) la ligne ne descendra pas assez vite et ne sera pas bien verticale si il y a du courant. En le plaçant très bas, proche de l'hameçon, le poisson pourrait le voir, et surtout sentir un gros poids en déplaçant la ligne (cas d'un poisson prenant l’appât doucement et se déplaçant sans changer de profondeur, ou en montant), il pourrait recracher l'hameçon avant que tu ne vois la touche et ne ferre.

De la même façon plusieurs petit plomb feront moins de bruit en rentrant dans l'eau, et feront un peu moins de prise sur le courant.

Dans tous les cas, je crois que le plus important est quand même le plomb de touche. Si il est mal placé ou trop gros ou trop petit, tu ne prend quasiment plus rien!

C'est donc toujours intéressant de regarder comment sont plombé les lignes que tu achète toute faite et de voir également les exemple de montage sur internet et dans des magazines; le tout en fonction de ce pour quoi elle est prévu (rivière, canal, étang,...). Moi, je suis loin de les comprendre toutes! scratch
eric67
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: 1 kg de plumes = 1 kg de plomb Jeu 28 Juil 2011, 08:07

Moi, je suis loin de les comprendre toutes ! et moi donc ! Laughing

Merci pour ta réponse et ton conseil,je vais le suivre.
en principe,je ne bricole pas (deux mains gauches ) mais là,c'était un cas de force majeur et il est toujours bon d'en savoir un minimum pour se dépatouiller,ça m'a évité de rentrer chez moi . lol!
Cordialement.
Eric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1 kg de plumes = 1 kg de plomb Jeu 28 Juil 2011, 14:31

De toutes facons il faut partir d'un principe tres simple.

Plus t'a du courant plus t'a de plomb , enfin disons que en etang , un plomb olive ou autre ben ca va , mais avec du courant ;une plombé multiple permet a la ligne sous l'eau d'etre plus droite qu'un seul plomb.

Et pour eventuelement contrecare le poid du ou des plombs tu fais des bas de ligne un peut plus long ,et apres tu regle la sensibilite au touche avec le plomb de touche comme a dis Tcheutcheu Very Happy

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
teuchteu

MessageSujet: Re: 1 kg de plumes = 1 kg de plomb Ven 29 Juil 2011, 02:35

Je me demande quand-même un truc : La ligne a cassée à quelle niveau? En général tu as le bas de ligne de 2 à 4 centième plus fin que le corps, la plus part du temps le plomb de touche est à la fin du corps de ligne. Normalement c'est le bas de ligne qui casse et donc il n'y a que ça à changer.

Le mieux est d'avoir 1 ou 2 lignes de rechange et des bas de ligne prêt à l'emploi.

Le pire c'est de bricoler par grand froid ou sous la pluie. A la longue on finit par anticiper les besoins en se rappelant les déconvenues rencontrées sur le bord de l'eau!
eric67
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: 1 kg de plumes = 1 kg de plomb Ven 29 Juil 2011, 02:43

Bonjour à tous,
j'ai cassé entre entre le flotteur et les plombs, ce qui m'a permis ( de pêche ! lol! ) de ne pas perdre le flotteur,je pense que la ligne devait être endommagée ou trop vieille vu que je recommence tout juste ce loisir,j'ai repris ce que j'avais comme matériel.
Cordialement
Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 kg de plumes = 1 kg de plomb Aujourd'hui à 02:59

1 kg de plumes = 1 kg de plomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut