AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Repeupler une riviere.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Mr steffen

MessageSujet: Repeupler une riviere. Mar 19 Juil 2011, 16:51

Salut a tous.

Je me doute que je ne suis pas au bon endroit, mais je ne vois pas ou ce sujet pourrait aller...

Je m'acharne a retapper la rivière de l'ami de mes parents. J'ai donc nettoyé les berges assez encombrées tout en laissant de la vegetation.
Je vais recreer des courants pour oxygener le tout. (en sachant qu'il y a deja des courants et une mini cascade)
Sauf que maintenant je voudrais avancer reelement.

Seulement, je me heurte a un probleme: il ne reste que 4 brochets, 5 carpes et une dizaine de chevesnes pour 300m (j'ai pris le temps de compter lol! ) donc si je mets des alevins, ils vont se faire bouffer...
Je me trompe?

Quels poissons dois je mettre? En quelle quantité? Puis je mettre des truites? Dois enlever les poissons actuels pour repartir de zero?

Je me trouve dans le cas ou je passe du pecheur a l'entrepreneur... Donc si vous avez des idees ou des experiences, n'hesitez pas.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Rindaman87

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Mar 19 Juil 2011, 17:20

Pour pouvoir t'aider j'aurais aussi quelques questions a te soumettre (n'y voyez rien de déplcer Very Happy ) si tu est d'accord:

- Quelle est la largeur de la rivière et sa profondeur moyenne ?

- En quelle catégorie est-elle classée ?

- Est-ce qu'il y as des activités humaines dérangeante ou polluantes au dessus du site que tu réhabilite (genre grosse ferme, industrie, grande ville proche) ou sur le bassin versant de la rivière ?

Voilà déjà trois questions qui attendentt des réponses de ta part pour pouvoir t'aider dans les meilleures conditions
Wink Wink
Mr steffen

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Mer 20 Juil 2011, 06:32

Je suis deja tres content que quelqu'un me vienne en aide, donc merci a toi.

La largeur de la riviere est d'environ 4 m, pour une profondeur de 50cm. Mais ces valeurs varient selon les zones ( courant ou calme)

Elle est classée en seconde categorie.

Il n'y a pas d'activité particulière dans la zone. C'est un terrain privé autrefois peché par quelques connaisseurs, quand le domaine etait publique.
Il y a une usine haribo environ 2 km en amont, mais je ne pense pas qu'il y est de rejets.

Je pense que l'eau est de bonne qualité: il y a encore des vairon et des goujons a certains endroits. Mais il manque juste un peu d'entretien pour que cette rivière reprenne vie.

Rindaman87

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Mer 20 Juil 2011, 07:17

Au vu de tes réponses et pour répondre à tes questions voila ce que je pense :*

Oui les alevins ont de grandes chances de se faire manger mais comme tout les poissons introduits sur des territoires de brochets (en rivière ou en étang il n'y a pas de différence le brochet mange Smile Smile ). Si les quantités sont suffisantes, certains réussiront a grandir et à se reproduire et tu pourrait retrouver un ruisseau avec de la vie en quelques années.

La rivière étant classée en seconde catégorie, les truites ne sont pas les poissons prioritaires à relâcher en général, surtout en présence de brochets, mais comme il y a des goujons et des vairons (preuve d'une qualité d'eau suffisante pour que les truites puisse vivre), tu peut en introduire bien sur, mais a la place j'introduirait des gardons (environ 3 kilos bien répartis sur les 300m de rivières seront suffisants je pense) qui serviront de garde manger aux brochets présent et qui sont plus facile a adapter au milieu et beaucoup moins fragiles. Ensuite rien ne t'empêche d'essayer d'introduire de la truite Smile . Tu peut laisser les poissons déjà en place ça ne gène absolument pas et en plus ce sont des poissons déjà habitués au milieu et qui risqueront moins subir du stress ou des maladies que les nouveaux arrivants.

Voila en espérant t'avoir aider et si tu voit d'autre points ou tu a des questions et que je n'ai pas abordé dis le moi Smile
Mr steffen

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Mer 20 Juil 2011, 11:15

Je te remercie beaucoup de tes reponses.
Je pense aussi que la truite n'est pas la priorité.

Faut il rajouter des carnassiers?
Qu'arrivera t il si je mets plus de 3kg de blancs?

Enfin, quel est le prix de tout cela?.. Ou puis je en trouver?

Merci de m'aider, parce que c'est difficile pour moi de devenir un protecteur alors qu'avant j'etais un predateur... geek
lecarpist

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Mer 20 Juil 2011, 11:32

voila un lien d'une pisciculture cela te donnera une idée , qui n'est pas généralisée en France

http://www.pisciculture-cardon.com/Tarifs.htm
http://carpistedu13.forumactif.com/
Rindaman87

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Mer 20 Juil 2011, 12:04

Alors pour ce qui est des prix de cette pisciculture je les trouves un peu haut pour certaines espèces (notamment les carpes vers chez moi je peut en avoir à 2 euros du kilo (surtout pour les 4-7 kilos c'est les plus courantes et donc les moins chères). Je sais pas si le pisciculteur en vend beaucoup à ce prix là .

Pour le carnassier soit tu n'en rajoute aucun pour le moment, soit tu rajoute quelques truites (une dizaine afin de voir si leur adaptation au milieu est correcte) et évite les perches (trop envahissant) et les brochets 5 sur 300m c'est déjà pas mal Wink enfin selon moi.

Tu peut mettre plus de 3 kilos de poissons bien sur c'était juste que je te conseillait ça pour voir si l'adaptation au milieu des poissons était bonne car il vaut mieux perdre 3 kilos de poissons si ils ne supportent pas les paramètres du milieu que 10 kilos Wink. Après rien ne t'empêche d'en rajouter Quelques mois plus tard une fois que tu as pu observer les réactions des autres .

Pour en trouver soit tu les pêches toi même sur d'autres rivière ou étangs et tu les réintroduits au fur et à mesure (le moins cher Wink ), soit tu vas en pisciculture mais comme il est dit dans le lien ils te seront vendu comme vifs pour des faibles quantité et la les prix s'envolent vites :( .

Mr steffen

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Mer 20 Juil 2011, 17:05

Je n'avais pas pensé a la reintroduction de mes prises...
Mais il faut dans ce cas un oxygenateur et un grand sceau.

C'est vrai que les prix s'envolent vite.

Merci de tes conseils.
Rindaman87

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Mer 20 Juil 2011, 17:42

C'est sur qu'il faut un peu de matériel mais bon c'est un bon moyen de réhabiliter une rivière pour un prix moindre Smile .
Nut's74

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Mer 20 Juil 2011, 23:28

salut à tous
je suis d'accord avec tous ce qui a été dit, et puis tu n'est pas obligé d'introduire des grosses quantité à chaque fois, doucement mais surement!!! duff duff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repeupler une riviere. Aujourd'hui à 14:46

Repeupler une riviere.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut