AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Une drôle de carpe dans mon étang !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
alarian
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Sam 09 Juil 2011, 10:20

Aujourd'hui j'ai encore assisté à la visite de courtoisie d'une carpe sur mon poste de pêche .
La même qui a mordu à mon asticot la semaine passée.
La même qui quasiment à chaque session vient rôder autour de ma bourriche et donne des petits coups de bouche contre la rive !!!!
Je ne sais si elle est malade mais elle a un comportement étonnant , elle se couche parfois sur le flanc comme un poisson mourant...
Quand je l'ai pêchée sa capture fut assez aisée malgré mon bas de ligne 10/100 (je pêche au coup) .
Elle pèse 4.6 kilos et me semblait "pleine".
Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai remarqué son comportement , de plus elle reste dans le même secteur .
Est ce la comportement d'un poisson qui va pondre ou d'un poisson malade ?
Elle n'a aucune trace de blessure apparente.
Le fait de l'avoir pêchée ne l'a pas tuée , donc est elle si malade que ça ?
En tous les cas si elle ne l'est pas , elle semble m'avoir domestiqué car j'ai longé quelque peu la rive et elle me suivait !!!!

C'est la première fois de ma vie que je pêche dans un étang avec de tels poissons ....j'en rirai presque si je ne craignais que ce poisson soit souffrant...

Revenir en haut Aller en bas
Nut's74

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Dim 10 Juil 2011, 08:18

effectivement c'est très bizarre et j'ai hâte de savoir ce qu'elle a car sa intéresse beaucoup.
uKuLele

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Dim 10 Juil 2011, 12:45

soit faut qu'elle evite les bouillettes poire William soit tu lui a taper dans l'oeil est elle est mordu
mamat7777777

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Dim 10 Juil 2011, 12:45

vraiment bizarre mais je pense qu'elle n'est pas forcement malade...... desole desole desole desole
doom

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Dim 10 Juil 2011, 12:49

un surdosage de chanvre peut etre lolfou
alarian
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Dim 10 Juil 2011, 13:28

Lol , l'étang n'était pas pêché depuis 2 ou 3 bonnes années ( à voir l'état des pontons envahis par la végétation ) , ça ne peut donc pas être un excès de bouillettes au calva ou à la poire Williams .
Quant à moi je ne pêche qu'au coup pour le moment et cette carpe a mordu à l'asticot lors de notre première rencontre ^^ .
flo21

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Ven 29 Juil 2011, 06:19

bah y'a qu'un seul et unique moyen de le savoir. la prochaine fois que tu la voie, tu met ta main dans l'eau, si elle approche et qu'elle essaie de te grignotter les doigts, c'est que c'est un poisson qui est habitué a la présence de gens.

les poissons n'ont pas dans l'idée de venir roder autour des pêcheurs, par instinct, tout ce qui viens de la surface pour un poisson est potentiellement un prédateur. ils prennnet donc logiquement la fuite.
teuchteu

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Ven 29 Juil 2011, 09:44

Bonjour!

Assez surprenant comme comportement!!!

Avec les vacances beaucoup de personnes abandonnent des animaux domestiques, faut peut-être l'emmener à la SPA ? Bon ok je :arrow:

Tu y va avec un quignon de pain. Les carpes préfèrent ça aux fleurs et aux bijoux. Et puis contrairement aux femmes, les carpes sont muettes duff . Je sens que je vais me faire fouetté d'avoir dit ça fouetter

vinsdu21

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Sam 30 Juil 2011, 06:30

lol tu nous inviteras au mariage... elle te fait la belle en ce mettant sur le flanc... c'est bon tu as un coup, non sérieusement a mon avis elle est effectivement habituer a la présence de l'homme qui doit lui donné a mangé.
alarian
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Mar 02 Aoû 2011, 05:24

J'ai retrouvé ma carpe morte en revenant de Bretagne, elle n'était pas habituée à la présence de l'homme puisque cet étang est rendu à l'état sauvage depuis plusieurs années ....
Elle devait être en difficulté suite à un problème de ponte ou un manque d'oxygène ...
Sinon ça ne mord toujours pas dans cet étang ...hier 2 malheureux gardons pris en phase descendante du bouchon ...
Quel malheur vu le prix que je paye ....
vinsdu21

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Mar 02 Aoû 2011, 09:06

a mince!!! tu ne connais personne d'autre qui pêche cette étang? as-tu fais des sondages?
alarian
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Mar 02 Aoû 2011, 09:31

Cette année je suis le seul pêcheur dans cet étang . oui j'ai sondé un peu partout . Le fond varie d'un mètre 50 à 3 mètres (avec une bande de deux mètres sur tout un côté de l'étang qui possède une profondeur infime ) .
Quelques pêcheurs de ma famille sont venus tenter l'aventure et ont fait chou blanc .
Comme je l'ai expliqué sur un autre post , je ne pêche quasi exclusivement que des tanches (une quarantaine en vingt parties de pêche depuis le 1 er mai ) ainsi que quelques perches ...aucune brème par exemple .
J'ai fait une seule belle partie de rotengles (55 en 4 heures de pêche , les 55 pêchés dans un laps de temps d'une heure ou j'avais coup sur coup ) , un matin , sur un poste ou je n'ai rien fait depuis.
L'étang mesure environ 120 mètres sur 80 mètres .
Depuis quelques jours , j'observe une couleur rouge réparties en bandes dans une moitié d'étang , je ne l'avais pas remarquée jusqu'ici .
J'ai essayé de lancer un plomb lourd muni d'un trident mais je n'accroche rien , serait ce un haut fond marquant un territoire envasé ?
Toujours est il que je suis fortement déçu , moi qui suis un afficionado de la pêche au coup cela revient plutôt cher (1500 euros pour ne sortir qu'une moyenne de 5 poissons par action de pêche) , d'ordinaire je pêche dans le fleuve somme et je n'ai à payer que mon timbre piscicole .
J'ai sauté le pas cette année de la location car j'en avais assez de lutter avec les bateaux , les péniches , les canoé , les avirons , les vélos sur le chemins de halage , les gens qui promènent leur chien qui viennent sentir ou manger l'amorce ....depuis 10 ans les loisirs de bord de rivière se sont multipliés , c'est très bien , mais il devient quasiment impossible d'être tranquille plus de 10 minutes de suite , sauf si on commence très très tôt le matin.
UN personne sympathique qui fréquente ce forum m'a proposé d'aller pêcher dans un étang prés du mien ou il loue une action . Je lui ai proposé de venir au mien et d'essayer d'autres techniques comme l'anglaise que je ne pratique pas .

Si le poisson se concentre pour je ne sais quelle raison au milieu , effectivement je ne risque pas de le faire ...mais cela ne m'est jamais arrivé , quel que soit l'endroit ou je pêchais même gamin , j'ai toujours sorti du gardon ou du rotengle là je n'ai toujours pas de réponse valable...
vinsdu21

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Mar 02 Aoû 2011, 15:05

1500€ putain et c'est valable combien de temps? a vie j'espere... tu as essayé a l'anglaise en pêchant au milieu?
alarian
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Mar 02 Aoû 2011, 15:09

Non c'est valable un an ....je n'ai pas essayé à l'anglaise , je pêche simplement avec ma factory lite de 11 mètres.
il y a beaucoup d'étangs dans la somme mais très peu sont à louer , il y a beaucoup d'actions mais bien souvent ce sont des étangs envasés ou situés à plus de 25 km de ma ville (Amiens )
dadou31
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Mer 03 Aoû 2011, 09:11

:affraid: :affraid: wouah 1500 euros l'action c'est cher mais si en plus tu fait aucun poisson essaye de te faire dédommager pale A mon avis la carpe n'avait pas frayé c'est pour çà quel était malade ou je loue mon action le garde ma expliquer le même phénomène qui s'est produit l'année dernière il a retrouver des carpes , qui avait des comportements étrange comme tu as citer , morte peu de temps après il en a vider 3 et il a remarqué qu'elle n'avait pas pondu ou pas fini de pondre
alarian
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Mer 03 Aoû 2011, 11:15

En fait je ne loue pas une action je loue l'étang complet , le terrain + étang faisant près de 2 hectares .
J'ai parlé au propriétaire de mon problème de poissons qui ne mordent pas il a plus ou moins éludé la question , c'est son gendre qui gère les 15 hectares de la propriété ( 5 étangs sont loués et l'un d'eux comporte une maison en bois de 95 mètres carrés que l'on peut louer la semaine ou le week end pour pêcher la carpe ) .
Ce monsieur n'est pas souvent dans la région il vit la moitié de l'année dans le sud ou il soigne une grave maladie ...
J'avouerai que j'ai un peu de mal à demander des comptes à des gens malades mais bon cela m"ennuie car encore aujourd'hui je suis resté l'après midi sur un joli ponton et bilan ...une touche et c'était comme toujours une jolie tanche .
L'autre jour j'ai parlé à une nana qui a une action dans le premier étang de la propriété et elle m'a avoué qu'elle avait loué mon étang durant 5 ans et que subitement plus rien n'a mordu ou presque ....étrange non ? ça n'est pas un bassin que l'on peut vider en 10 minutes , c"est vraiment une belle pièce d'eau , longée par une rivière de première catégorie .
Ces deux dernières années l'étang était loué par des carpistes de l'oise qui sont venus 10 fois en deux ans ...
A mon arrivée tous les anciens postes et pontons étaient recouverts de végétation et l'étang m'a paru très naturel , peu pêché et très beau ....

Il y a des gardons puisque j"en vois de petits se faire chasser en surface par des perches ou des brochetons ...
J'ai beau changer de fond , passer de 3 mètres à une pêche de surface , rien à faire . J'ai testé différentes amorces de chez decathlon , idem . Pareil pour la distance j'ai essayé du bord , en rajoutant un morceau de canne , puis un autre jusqu'à déploiement complet de ma 11 mètres ... je ne touche rien ...quelle déprime ...quelle année de m.... à tous les niveaux . Crying or Very sad
leeharvay

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Jeu 04 Aoû 2011, 05:37

tu ne connais personne qui as une barque et un écho sondeur ? ça pourrais déjà te montrais la présence de banc de poison ou te montré un spot possible ! et si il n'y as pas de poisson tu peu toujours te retourné contre le propriétaire ! moi c'est tous ce que je vois possible !
mais tu sais par chez moi des gens on déjà était pris entrain de trainé un immense filet pour prendre le poisson il ne faut pas oublié qu une carpe de 20 kg peu monté jusqu’à 5000 euro ! et peut être plus !! si tu regarde sur certain site de petite annonce sans les cité il y as des pêcheurs peu scrupuleux qui te propose de te pêché une carpe dans l étang ou il pêche et de te la vendre pale !
alarian
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Jeu 04 Aoû 2011, 05:47

Comme les anciens locataires du terrain (ils étaient 10 actionnaires ) ont migré vers un autre de la propriété je commence à me poser des questions en effet sur une pêche massive qui aurait été faite dans le mien pour empoisonner les autres ....de plus il y a deux endroits sur l'étang ou l'on remarque des reliquats d'embarcadères retirés depuis ...preuve qu'une pêche s'y faisait en bateau déjà .
De plus comme je n'y fait que de la tanche , la théorie du filet peut elle être envisagée ? , la tanche du fait de son enfouissement dans la vase peut peut échapper.
leeharvay

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Jeu 04 Aoû 2011, 05:53

mais le propriétaire n'as pas rempoissonné avant de te le reloué ? moi a 1500 euro crois moi il aurait rempoissonné avant!! et tu connait personne avec un écho sondeur et une barque ?
alarian
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Jeu 04 Aoû 2011, 08:12

Non il n'a pas été réempoissonné .

Très sincèrement je ne savais pas qu'un empoissonnement était nécessaire dans des étangs si peu pêchés ...et comme la plupart des gens pratiquent de plus le no kill de nos jours ...

Concernant le matériel type sonde éléctronique non je ne connais personne pouvant me fournir ce matériel dans la somme ...mais j'imagine qu'il faudrait également amener un bateau .

Mais l'idée est bonne ^^
leeharvay

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Jeu 04 Aoû 2011, 09:55

as tu essayé le carnassier ? parfois les gens en rajoutant certaine espèce de poisson peuvent crée un déséquilibre et si il y as un grand nombre de carnassier le développement des blancs peut être limité voir nul ! j ai le cas a argentay ! on y pêche quasiment plus de blanc, mais il s y pêche des brochets a tour de bras !
et la dernière fois un ancien me disait que pour savoir ce qu il y avait dans l eau il plongé avant les echo sondeurs ! après j ai pas trop d'idée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une drôle de carpe dans mon étang !!! Aujourd'hui à 21:01

Une drôle de carpe dans mon étang !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut