AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Casser ou confirmer les mythes et les legendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leeharvay

MessageSujet: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Mer 22 Juin 2011, 19:19

je pense que le titre est claire mais je vais detaillé ma penser !
on a tous entendu différent dicton, proverbe ou fait sur la peche en general !
-vent du nord rien ne mort !
-vent dans le dos capot !
-ou que le poisson mort + de tel heure a tel heure, qu une autre ect ect.....!
Alors moi je vous propose avec l accord biensure des administrateurs de comfirmé ou de brisé tout ce si !
en faisant une chose simple lors de prise de dame la carpe de noté certain element et de les réedité dans ce sujet !comme par exemple
-l'heure de la prise
-le type de lieu (etang ,canal,lac, ect!!)cela determineraou il y en a eu de sortie le plus.
-le type d'appat (bouillette +parfum ,type de graine ,vert de terre et un si de suite !ce qui marche le mieu et si le sucre salee ou carnée a vraiment un rôle!
-l'habitat (herbier ,haut fond,fosse,pres d une île ...)ses frequentation les plus rependu
-temperature de l'eau (voir si cela avraiment une réelle importance)
-direction du vent
-le temps qu il faisait( ensoleillé,vent, pluieou plusiure a la fois)
et si vous avez des idées hésitait pas ,plus on seras precis et nombreux plus cela seras éfficaces et nous serviras tous ! quand a la durée ca sera a notre bon vouloir !j espere que j ai bien expliqué mon attention et que l'on seras nombreux pour etre efficace !
j attend vos avis avec impatience !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vinsdu21

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 23 Juin 2011, 07:40

ouai tous a fait d'accord avec toi moi je veux cassé le mite de la pêche avec la lune lol je trouve que c'est du n'importe quoi lol alors un jour il avais prévu une mauvaise pêche 0 poisson annoncé sur le calendrier j'en suis ressorti avec 3 carpe hihi autre exemple et le contraire il annonce 3 poisson sur le calendrier j'en suis ressorti capot et c'étais les même condition que la pêche précédente même température de l'eau même temps et même ammorçage j'y retourne peu de temps aprés il avais annoncé toujours 0 poisson et moi je sort une carpe donc je pense que c'est un mite bidon...
ou alors sa ne marche que pour les nuits...
leeharvay

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 23 Juin 2011, 09:14

Moi je pense que la plus pars des proverbes et affirmation sont juste du a un manque de chance ou du contraire et de coincidence de certain pecheur , qui préfere dire que c est la lune la responsable,le vent ect ... plutot que de la leur ou de la seul volonté du poisson!
mais il ne faut pas non plus retiré le mérite de certain ,en ce qui concerne leur capacité a observer et a prendre les bonnes decisions pour ne pas faire capot !
d'ou l'interet de se sujet !
rez

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 23 Juin 2011, 10:16

Il ya tellement de facteur que c est parfois dur a dire .

Perso , j évite le vent du nord lors des saisons froides , le préférant l été pendant ou aprés une canicule .
Je préfére un bon vent de sud ouest de face ou qui brasse la berge modérées que je péche .

Pour les heures , en regardant mes notes , j observe surtout qu en riviére certains poissonssont plus précises que la Sncf !!

Aprés pour la météo , il faut surtout qu elle soit adapté a la saison car un temps stable de beau soleil l hiver c est top alors qu un temps stable l été est signe de canicule et de péche trés dur .

Aprés pour les appats , les montages , les spots , c est dur a dire , on va dire que chacun voit midi a sa porte pour ca .

leeharvay

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 23 Juin 2011, 11:23

ca veut dire que tu n as jamais deroulé si un vent du nord souffle en periode froide? ou juste que tu part defetiste ? pale ou que tu embale carrement le matos Laughing !
et dure d'etre moin precis que la sncf ! lolfou
magnous

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 23 Juin 2011, 13:15

il est quand même très difficile de tirer des conclusions sur ce genre de thème pourquoi car aucun d'entre nous ne possède la vérité alors oui tous le monde va donner un avis mais celui-ci sera que le sien.
Pour revenir plus sur le sujet ok les proverbe c'est jolie mais chaque conditions climatiques ne s'adaptent pas forcément à chaque saison ou à chaque régions.
Mais une chose est sur c'est que de partir à la pêche en hiver par vent du nord et bien c'est capot.
Pour ce qui est des lunes j'ai des exemple assez concret mais pas partout, par exemple sur un barrage bien précis si la lune n'éclaire pas l'eau tu peut rêver d'avoir un départ chose vérifié avec d'autre pêcheurs de ce lieu.
Après de là à savoir pourquoi scratch scratch scratch
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
leeharvay

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 23 Juin 2011, 13:42

Alors pour ce qui est de la lune je trouve sa marrant ! Mais est tu absolument sur que tu n as jamais deroulé un jour ou la lune n eclairé pas.toi ou un autre ! ou ne faudrais t il pas juste changer de strategie !
mais honnetement j ai jamais pecher de nuit !!mais j espere pouvoir le faire un de c'est 4 !
et les etang ou je peche generalement sont fermé en hiver pale !
mais bon en tout cas merci de participé ce qui est valable pour toi pourra l'etre pour l'un de nous un de c'est jour ! et nous permettra peut etre de ne pas faire capots duff
vinsdu21

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 23 Juin 2011, 15:20

j'approuve pour la sncf lol c'étais a sortir :cheers:
PoLLuX59

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 23 Juin 2011, 16:48

Je suis d'accord avec magnous , j'ai eu l'experience plusieurs fois des capots pour les pleines lunes , aprés oui j'ai deja deroulé en pleine lune mais c'etait vraiment rare mais c'est assez aleatoire suivant le plan d'eau , la periode ou meme le temps.

Se faire un carnet de notes personnel oui mais nos notes ne peuvent pas s'appliquer a tout endroit et a tout moment ,personne ne peche de la meme maniere donc meme un appat ou un endroit qui marche un jour ne sera pas obligatoirement bon le lendemain et d'ailleurs cette année est assez special , le temps ne joue pas en notre faveur et les poissons le ressente trés bien je pense.

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 23 Juin 2011, 18:57

Je te confime pour avoir fait des péches en bordures de berges habituellement productives l hiver en plein du nord qui venait les battres , c était capot !!

Alors qu en me deplacant , j arrivait a m en sortir .

Pour la lune , je n y crois absolument pas .
Constatations personnelles .

Et puis , on entends tellement de versions différentes , soit a causes de la luminosité , d autres l effet que la lune provoque sur l eaux ( comme avec la marée ) , ect ..

Pour la Sncf , j ai un de mes coins fétiches en riviére a coté d un pont ou passe le train ( d ou l hommage a la Sncf !! ) ou les poissons rentrent dans le bras du canal a heures assez fixes , pratiquent pour les péches rapides .
bigbang

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Ven 24 Juin 2011, 02:12

Je ne fait absolument pas attention à sa.
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
leeharvay

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Ven 24 Juin 2011, 05:22

rez je crois que tu peu te deplacer, lui le vent souffle toujours dans le meme sens ! Very Happy
donc ca veut plutot dire que le poisson lui s adapte au sens du vent et que sa agit sur ses habitudes
et qu il est donc utile de s'adapter au sens du vent avant de lancé son esche !!ou de comprende pourquoi il fait ca ?
recherche t ile une alimentation qui ce deplace ou un habrit pour ne pas s'epuisé a nager a contre courant ?
ca si le vent change le courant aussi !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Ven 24 Juin 2011, 06:16

Bonjour à tous.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas oublier que souvent ces proverbes et dictons ont été inventés par nos ainés, nos ancêtres même. Ils sont le résultat d'observations empiriques et non scientifiques sur plusieurs années ou plusieurs générations.
On parle souvent de la sagesse des gens de la terre, des gens du cru en matière d'observation de la nature.
Je pense donc qu'il y a une part de vérité dans ces dictons. Simplement, ils ne sont pas applicables au pied de la lettre.
Pour la pêche le vent dans le dos, j'ai pu vérifier sur un étang, que je prenais du poisson quand j'avais le vent de face. Le proprio m'a expliqué que c'est normal car la nourriture est poussée par le vent vers moi sur la berge où je pêche et descend sur le fond en arrivant à la berge. Sur le plan physique, ça parait très logique, mais ce qui n'était plus logique par rapport aux idées reçues, c'est que je sortais des tas de brèmes avec une ligne ballotée par le clapot, pourtant tout pêcheur vous dira que pour la brème il faut que l'appât soit bien immobile au fond. mur
rez

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Ven 24 Juin 2011, 09:27

Pour le vent , je ne pense pas que c est pour l alimentation mais plus pour la température et l oxigénation de l eau .

C est pour cela que le vent du nord l hiver est souvent mauvais car celui ci est un vent froid et qui fait baisser la température et que l été n importe quelle vent qui refroidit et oxygéne l eau par les vaguellettes qui produit sont excellent .

C est juste une question de logique vu que l activité et la digestion de la carpe est en rapport avec l oxygénation et la température de l eau .
leeharvay

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Ven 24 Juin 2011, 09:55

Honnetement je ne sais pas pour quoi le vent agits sur les poisson, et je crois pas qu il y est eu d'etude la dessus !!
mais un truc qui est sur c est que cela change et varie selon les plans d'eau et que la diversité des especes a sont rôle a voir ! vous avez plus de chance d'attraper une carpe dans un etang ou il n y a pas de carnassier pour limiter la population ! j ai eu le cas y as 1 ans dans un autre etang ou il y a des specimen magnifique et nombreux ! j ai vu une video hier ou le gars sort une trentaine de carpe si c'est pas plus en 48 heure dans un étang privé jamais peché!
leeharvay

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Dim 03 Juil 2011, 12:27

comme vous savais c'etait le changement de lune ! et chose bizarrd j ais pu remarqué que les mouvement que j avais pus constater normalement n'on pas eu lieu !et j'ai vu tres peu de poisson ! je me demande quel effet cela a sur ces animaux ! et pour quoi cette legende de la lune vient de me prouvais que ce n est peut etre pas une simple legende et que la lune pertube bien leur habitude mais que fond t'il???
rez

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Dim 03 Juil 2011, 14:40

Légende , d aprés mes observations personnelles et aussi un pote m a tel cette aprem , il a fait un gros carton notament cette nuit sur un plan d eau assez difficle . Rolling Eyes
leeharvay

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Lun 04 Juil 2011, 02:47

ca veut dire que tu as eu de bonne prise malgré le changement de lune !?ou que c est apres que ca a mordu ?
moi lune ou pas de tout facon je fait rien !! en ce moment y as rien a faire ! je vais peché a la grenade!!! rage :tirer:
rez

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Lun 04 Juil 2011, 10:20

???????????????

Je disait qu un pote a moi a pécher pendant cette période et a bien déroulé alors que la moyenne de prise par nuit sur ce plan d eau et de 2 poissons sur l étang , lui a fait 6 fishs dans la nuit !!
leeharvay

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Lun 04 Juil 2011, 10:30

ah ok ! ca va pour lui ! duff
mg59

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Lun 04 Juil 2011, 13:10

les dictons ont la vie dure Laughing
comme vent du nord le poisson ne mord

comme geronimo,l'as écrit ,se sont des phrases que nos ancêtres nous ont légués ,certaines se confirme d'autre le font beaucoup moins mais tout cela n'as de valeur que celle qu'ont lui donne qui sait peut être un de nous seras l'auteur d'un de ces dictons :affraid:

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
dadou31
En attente de grade
En attente de grade

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Mar 05 Juil 2011, 03:49

Cool Une fois la veille d'une session j'étais chez mon grand père et il me dit : " Demain n'y vas pas c'est la lune rousse tu fera rien ". Le lendemain j'ai enchaîner 17 départs mdr et mis au sec 10 dames du lac lol
leeharvay

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Mar 05 Juil 2011, 04:43

lol! lolfou lolfou heureusement que tu ne l as pas écouté ! et tu vois ça prouve bien que tout n ais pas a prendre au pied de la lettre car si vriment c etais un fait réelle tu n aurais rien pris !c est comme la course c est pas parce que tu part perdant que tu es obligé d arrivé dernier !
fredo38

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Mer 06 Juil 2011, 14:05

bonsoir

Moi je vais a la pêche dés que je peux, j'habite a 900 mêtre d'haltitude alors du vent de la pluie du soleil bref des changement climatiques j'en ai essuyer quelques un... mur

Ce que j'en retire ;il est vrai que parfois l'on prend un peu moin de poisson à d'autre moment on fait des cartons, bonne météo ou pas !!! alors ce que j'en dis :

Le mieux c'est d'aller à la pêche au plus on passe du temps au bord des eaux au plus on augmente ces chances de prendre du poisson;essayer de tirer son épingle du jeux quelque soit les conditions c'est ça le vria interêt de cette pêche Wink

fredo Very Happy
http://passion-peche38.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Jeu 07 Juil 2011, 03:39

Bien vu Frédo. duff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casser ou confirmer les mythes et les legendes Aujourd'hui à 13:09

Casser ou confirmer les mythes et les legendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut