AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

nos appâts sont-ils nocif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
magnous

MessageSujet: nos appâts sont-ils nocif ? Mar 21 Juin 2011, 13:40

les grandes lignes de ce sujet sont dans le titre mais pourquoi ????

Car j'ai lu dernièrement un article dans carpe nature spéciale appâts qui me fait réagir et me rend perplexe scratch

L'auteur et non des moindres Jean-philippe Forzani remet en causse l'utilisation excésive des amorçages et autres appâts.

Je cite : " Il était inconcevable de parler des appâts sans évoquer notre responsabilité quant à ce que nous donnons à manger aux carpes. En effet, ce que nous introduisons dans le milieu naturel peut avoir des conséquences sur la santé des carpes et de la qualité de l'eau. D'ailleurs, sans même en avoir vivement conscience, utiliser certains appâts peut induire des répercussions à l'autre bout de la planète."

il met surtout en causse les produits qui permettent de fabriquer les appâts. Et pour la dernière phrase utiliser certains appâts peut induire des répercussions à l'autre bout de la planète." scratch

elle veut dire que pour fabriquer ces appâts ont utilise des farines animal (poissons surtout) et que ur cela il faut les tuer. Mais certaines espéces sont déjà menacée alors nous carpiste qui nous disons proche de la nature et d'avoir une éthique irréprochable Quelle est votre réaction sur ce sujet ??
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Mar 21 Juin 2011, 14:06

de façon empirique je ne lui donne pas tord Rolling Eyes

je m'explique qu'en même sur ma réaction ,un kilo de bouillettes dans un lac de 300 hectares n'auras pas d'effet sur la population de carpe présente même si c'est bouillette sont de fabrication douteuse par-contre un (site) de pèche avec une fréquentation élevé comme c'est souvent le cas ,l'impacte de ces aliments riche voire très riche en protéines ainsi que d'autres produits pas toujours sure de la provenance causera a court ou long terme des problèmes de santé aux poissons ,certain plan d'eau après examen ont montré des carpes aux foies atrophiés
ont peu lire parfois cette expression au sujet de carpe bodybuildé en mauvais anglais Laughing

il y a de cela pas mal de temps ,parti en visite sur un plan d'eau j'ai été invité a croquer dans une bouillette et bien plus jamais sa j'ai été pris de malaise et je suis rentré malade chez moi donc merci je ne consomme plus de bouillette omis celle que je fabrique

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
rez

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Mar 21 Juin 2011, 19:05

Pour ce qui concerne les quantitées versées , je dirait cela dépends du lieux et des habitudes des pécheurs .

En ce qui concerne le contenu des billes , on peut se poser la question de la présence de certaines farines comme celle de thon ou de saumon qui sont menacés , peut étre ce qu il voulait par le fait que cela pouvait avoir une incidence sur l autre bout de la planéte .
A cela je pense , qu il ne faut oublier que cette farine est faite de reste que l homme ne consomme pas comme la peaux et les arrétés par exemple .

Mais bon , il est bon de s intéresser , de se poser des questions mais pas trop sinon on ne ferait plus rien méme si des gestes peuvent au quotidiens étre toujours positifs !!
daniel

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Mer 22 Juin 2011, 00:47

beaucoup abusent de l'amorçage, moi je vais à la pêche pour avoir du poisson pas pour le nourrir !
il est vrai que 25 kg d’appâts ou amorçage sur base poissons ou mollusques il faut les trouver, tuer et transformer c'est ce qui induit à l'extermination de l'espèce car cela multiplié par X pêcheurs sur X pays cela en fait des bestioles passaient à la moulinette !! c'est cela qui créer le coté nuisible sur l'autre coté de la planète
PoLLuX59

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Mer 22 Juin 2011, 04:31

Ca voudrais dire que les bouilettes du commerce sont plus nocives pour le poisson et l'environnement que celle que le pecheur fabrique lui meme?

Comme dis rez , c'est vrai que si on se pose vraiment trop de question dans ce cas la autant arreter la peche.

Mais n'y a t'il pas des choses qui ont encore plus d'impact sur les poissons et sur l'environnement que les carpistes ? Les pecheurs de thon rouge par exemple qui ne respectent pas les quotas , les dechets deverser par des personnes non respectueuse , les marées noires etc

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Jeu 23 Juin 2011, 05:22

PoLLuX59 a écrit:
Ca voudrais dire que les bouilettes du commerce sont plus nocives pour le poisson et l'environnement que celle que le pecheur fabrique lui meme?

Comme dis rez , c'est vrai que si on se pose vraiment trop de question dans ce cas la autant arreter la peche.

Mais n'y a t'il pas des choses qui ont encore plus d'impact sur les poissons et sur l'environnement que les carpistes ? Les pecheurs de thon rouge par exemple qui ne respectent pas les quotas , les dechets deverser par des personnes non respectueuse , les marées noires etc

+1
vinsdu21

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Jeu 23 Juin 2011, 07:28

je suis également d'accord avec lui, et d'un coté je me sens un peu concerné même si je balance rarement plus de 2 poignet de bouillettes ce sont des bouillettes que j'achette dans le commerce donc ce n'est pas de la fabrication maison mais d'un autre coté j'utilise la plus part du temps des graines et c'est moi qui les cuit donc je sais ce qu'il y a dans la cuisson et je vous jure qu'il n'y a rien de nocif. d'ailleurs depuis une disaine de séssion je n'est pas utilisé de bouillettes...
vinsdu21

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Jeu 23 Juin 2011, 07:34

et pour en revenir c'est vrai qu'il ne faut pas trop ce posé de question sinon par exemple je ne ferais pas mon métier qui est cuisinier...donc j'évite de trop m'en posé a la pêche et j'ai réduit considérablement mon ammorçage depuis quelques année surtout que sa ne sert a rien le but c'est bien d'attiré la carpe sur notre coup et quelle trouve notre esche facilement?non? donc une esche au mileu de 25kg de bouillettes ou graine je trouve sa complément ridicule et ringard dsl mais c'est mon avis.
beto25

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Jeu 23 Juin 2011, 14:26

Citation :
et pour en revenir c'est vrai qu'il ne faut pas trop ce posé de question sinon par exemple je ne ferais pas mon métier qui est cuisinier...donc j'évite de trop m'en posé a la pêche et j'ai réduit considérablement mon ammorçage depuis quelques année surtout que sa ne sert a rien le but c'est bien d'attiré la carpe sur notre coup et quelle trouve notre esche facilement?non? donc une esche au mileu de 25kg de bouillettes ou graine je trouve sa complément ridicule et ringard dsl mais c'est mon avis.

+1
PoLLuX59

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Jeu 23 Juin 2011, 16:51

Pas d'autre avis?? on est quand meme plus de carpistes que ca sur le forum :(

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Jeu 23 Juin 2011, 19:02

En ce qui concerne les quantités , je suis du genre qui peut le moins peut le plus !!
J ai aussi une autre philosophie , si je mets 10 billes , j ai une chance sur 10 qu elle prenne la bonne , si j en mets 100 , je vous laisses devinez la suite .
Mais , c il faut dire que c est adapté a mes péches rapides et qu en riviére et grands lacs , c est différents , je le consoit .

Je préfére la qualité a la quantité , le cas ou il faut mettre la dose , je sort farine , micro graines et autres pellets qui en général ne font pas long feu sous les bouches de nos chéres brémes , tanches et autres gardons .
bigbang

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Ven 24 Juin 2011, 02:09

Tout est nocif si on va par la... Même amorcer au maïs... Il faut de l'eau, des engrais, des pesticides, du carburants, pour le récolter et pour le cuire... On à tous un impact, qui soit petit ou grand...
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
vinsdu21

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Ven 24 Juin 2011, 02:14

bigbang a écrit:
Tout est nocif si on va par la... Même amorcer au maïs... Il faut de l'eau, des engrais, des pesticides, du carburants, pour le récolter et pour le cuire... On à tous un impact, qui soit petit ou grand...

vu comme sa c'est sur et c'est pour sa qu'il ne faut pas trop ce posé des questions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Ven 24 Juin 2011, 06:44

Bonjour à tous;
Moi je pense que y en a marre de toujours faire se culpabiliser le commun des mortel, Il faut montrer du doigt les firmes mondiales et autres trusts dont le seul but est de faire du fric même au détriment de la planète.
Je reste persuadé que notre activité préférée n'a pas d'incidence sur sur les stock de la planète. Pour preuve, je ne connais pas de bouillettes à la baleine, au bar, au cabillaud et pourtant ces espèces sont très menacées;
Je connais les bouillettes à la crevette, et je peux vous dire que les stock sont loin d'être épuisés, j'ai longtemps pêché au pousseux sur les plages de Ste Cécile.
Sur le plan très local, je suis d'accord pour dire que dans un petit plan d'eau, trop de nourriture peu poser des problèmes au même titre que trop d'engrais dans les cultures nous mènent à la catastrophe. requin
magnous

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Dim 26 Juin 2011, 14:01

attention ce n'est pas un procés contre les carpistes juste une idées lancé, après oui je suis d'accord avec la plupart d'entre vous si on regarde tous on ne fais plus rien.

Un autre exemple comme çà on se dis proche de la nature, et de la faune et flore alors qu'on pêche au plomb que l'on perd de temps à autre qui est de plus est un gros polluant scratch scratch

et je parle pas des hameçons qui se détruisent pas !!!
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
vinsdu21

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Dim 26 Juin 2011, 14:21

oui c'est vrai sa mais maintenant il font pas des plomb et des hammeçon d'un matériaux moin nuisible quelqu'un en a parlais sur le forum je crois???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Dim 26 Juin 2011, 14:47

Bonsoir à tous.
Pas de problème pour moi, je sais très bien que personne ne met en cause les carpistes. C'est simplement une réaction de consommateur à ce sujet comme sur n'importe quel autre dans la mesure où on lui demande de faire un effort ou qu'un article lui fait remarquer que son attitude même anodine, même inconsciente peut porter préjudice à la planète.
Je pense qu'on regarde trop le ''petit'' pendant que les gros se sucrent sur son dos sans se soucier de se qu'on va laisser à nos enfants. En plus je suis certain que ça les fait marrer tous ces requins.

Tiens pour vous montrer à quel point le sujet pourrait être délicat: Si je tiens compte de la remarque de tout à fait judicieuse de Magnous pour les dégâts que cause le plomb dans nos plans d'eau, je peux pour me déculpabiliser, dire que c'est pas ma faute parce que c'est MG59 qui pourrait me vendre ce produit.
Et pendant que je me bouffe le nez avec lui, les dirigeants des mines de plomb (qui sont des trust ou des gouvernements) s'engraissent sur le dos des mineurs.
Je pense que cela vaut pour trop de choses: les médicaments, les emballages, les produits phytosanitaires etc.

Bien sûr, ce que je viens d'écrire est juste pour imager que je pense. Je ne me permettrais pas de faire le moindre reproche à MG59.
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nos appâts sont-ils nocif ? Aujourd'hui à 23:01

nos appâts sont-ils nocif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut