AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercher
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous. Wink

Retour Accueil| Partager|

le tapis de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Grand blanc

MessageSujet: le tapis de terre Mar 10 Avr 2007, 20:30

Voilà j'entends souvent parler de tapis de terre sans jamais l'avoir utilisé.

Certain font un tapis de terre + Fouillis et y déposent ensuite leurs boules d'amorce.
Alors que d'autres font l'inverse.

Certain rappel avec l'amorce et d'autres avec de la terre + fouillis.

L'utilisez vous ? Dans quel cas ? Comment procédez vous ? .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
gardondefond

MessageSujet: Re: le tapis de terre Mar 10 Avr 2007, 21:28

Pesonellement je n'ai jamais utilisé le tapis de terre.

Pour ce que j'en sais, mais ce n'est que théorique, il n'est utile que si l'on utilise du fouillis et dans des eaux pas trop courantes. Et comme je n'utilise pratiquemet jamais de fouillis - je ne sais pas où en tirer et dans le commerce c'est trop cher - et que je pêche souvent dans des rivières plutôt rapides....

Gardondefond
bendejob
Invité

MessageSujet: le tapis de terre Mar 10 Avr 2007, 21:53

tu es tout a fait en droit de te poser plein de questions scratch
steff car il y a matiere a parler la dessus sunny
je vai te donner un exemple se soir avant dodo Wink car demain peche

quand je vai au canal louvain maline ( canal a faible dèbit ) il m arrive de faire un tapis de terre pour pecher la breme
1)je prèpare ma terre la veille avec coriandre( ou autre )
2)au bord de l eau je met du vaseux du vivant mais aussi du congeler
3) le lance plus ou moin 10 boulles pas trop grosses dans un carrè de 50 sur 50
4)il n y a plus cas dèposer tes boulles avec ce que tu as envies dedans
( vaseux asticots congelès ou vivants ........)

plus demain Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: le tapis de terre Mer 11 Avr 2007, 04:52

Bonne pêche à toi Ben Wink

En fait pour résumé, tu fais un tapis (coupelle/à la main) terre + additif + esche (quoi comme esches ?).

Puis tu y déposes donc des boules d'amorce (pinkie, vers, vaseux ?)
Tu pêches dans ce cas avec quel appâts ?
Si tu veux rapeller tu vas utiliser la terre ou l'amorce ?

Peut on l'utiliser également en étang voir en rivière à courant lent ?

Je partage également tes dires Gardondefond, je pense que le tapis de terre est souvent utiliser en compétition car le prix d'une telle technique est assez onéreux Neutral

Mais à savoir si son utilisation permet de faire la différence avec nos voisins le jour J.
olivier91

MessageSujet: Re: le tapis de terre Mer 11 Avr 2007, 12:05

Le tapis de terre.... ou d'argile... au choix !... mais quelle terre ?... Quelle argile ?... pourquoi faire un tapis ?... quand ?... Où ?... pour quels poissons ?

La terre à la base était destinée à alourdir l'amorce et à l'apauvrir et aussi à faire des économies car la terre ne coûte rien.... enfin quand on la ramasse soi-même.... économies d'amorce car cela permet d'en mettre moins... cela est valable dans les cas où une quantité d'amorce importante est nécessaire.... en rivière ou canaux principalement et donc de l'alourdir pour que l'amorce descende vite au fond

Le but du tapis est également de servir de garde-manger qui oblige les poissons à fouiller dedans pour y déloger les esches ou l'amorce et donc à rester longtemps sur le coup et donc entretenir la fameuse compétition alimentaire et aussi de maintenir les esches vivanbtes ou mortes dans la terre pour qu'elles ne partent pas dans le courant et en courant fort on aura intérêt à utiliser de l'argile pour coller encore plus les esches..... attention si vous ne voulez pas vous retrouvez avec de la colle.... cela demande un entraînement que je vous conseille de faire chez vous.... trop d'eau = catastrophe !

La terre qu'elle quelle soit sert pour tous les poissons avec des emplois plus sécifiques que d'autres... la terre de somme est plus utilisée en été car elle est plus claire... l'argile également et surtout en courant important ou fort brassage (péniches par exemple) car collante... la terre de taupinière ou de jardin où celle trouvée au bord de l'eau est en général plus sombre et sert plus en hiver.... la terre de somme nuage plus, l'argile aussi et du fait de leur couleur plus claire on peut les colorer... une terre noire de taupinière est difficile voir impossible à teinter............ bref... la terre ne sert pas à grand chose en étang sauf pour apauvrir l'amorce en hiver et comme l'hiver une amorce foncée est conseillée ...mettez de la terre de taupinière et en été en rivière ou canaux.... de la terre de somme ou de l'argile
http://lsi-immo.fr
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: le tapis de terre Mer 11 Avr 2007, 12:57

Merci d'avoir éclairer ma lanterne Olive, très interressant cet article.
bendejob
Invité

MessageSujet: le tapis de terre Mer 11 Avr 2007, 21:47

petite prècision :!: je ne sais pas comment cela se passe chez vous
mais si vous venez faire une tite compette chez nous ( surtout en flandre )
l argile est tres utilisèe en ètang et si vous n en mettez pas vous aurai beaucoup plus dificile a tirer le pousson a vous (pourquo :?: )parceque les compètiteurs emploient l argile pour pecher avec du vaseux ou du tubifex car ces charmantes bestioles survivent tres bien dans l argile
alors que dans l amorce elles crevent relativement vite ( vous pouvez en faire l expèrience meme hors de l eau ) si je dècolle le fouillis ce soir demain matin il sera toujours bien vivant alors que dans l amorce apres une heure il est cuit
on peu encore parler sur ce sujet pendant des heures et les avis serons toujours aussi difèrent

je vai en rester la pour ce soir mais on peu y revenir Wink
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: le tapis de terre Jeu 12 Avr 2007, 04:46

Bien évidemment que l'on peut y revenir.

Depuis l'ouverture de ce post, j'en apprends pas mal.
En fait j'avais lu un sujet sur un magazine, mais j'étais assez septique sur son emploie.

olivier91

MessageSujet: Re: le tapis de terre Jeu 12 Avr 2007, 18:27

Benoit a raison, beaucoup de pêcheurs dans le Nord utilisent la terre et/ou l'argile dans les étangs et c'est exact que le fouillis, les vaseux ou les tubifex ne résistent pas longtemps dans l'amorce, ils sont vite "cuits" d'où l'utilité du tapis de terre... maintenant je ne suis pas convaincu qu'il faille l'utiliser car les autres l'utilisent.... en concours, j'ai toujours essayé de me démarquer en pêchant "différent" et ça marche souvent..... par contre si ça ne marche pas.... tu te prends une raclée !!!

Je le répète le tapis est très utile pour fixer le poisson sur le coup et c'est le but principal..... maintenir le poisson en stimulant la compétition alimentaire..... vous avez la chance dans le Nord et en Belgique d'avoir des tubifex qui pour moi est le roi des esches pour l'amorçage..... c'est cher et difficile à conserver..... mais quelle éfficacité !!
http://lsi-immo.fr
bendejob
Invité

MessageSujet: le tapis de terre Jeu 12 Avr 2007, 18:54

alors la je suis sur le cul tongue ma ptite olive qui est daccord avec moi :!:

non je rigole olive je vai te donner un ex
a runkele pres de st trond il y a concour toutes les semaines dont une sur deux avec tubifex et vaseux
si tu y va la semaine qu il n y a pas de bebetes comme ca et que tu mets pas un peu de terre dans ton amorce le temp que tu aies ta premiere touche ca fait au moin une grosse heure que les autres sortent du poisson
et tu peux toujours essayer de revenir car meme la breme qui! est chez eux viendra pas chez toi elle fuine toujours dans la terre de tes voisins
j y ai vu des pecheurs meme des inter se casser la figure en essayant de faire sans terre
quand aux prix du tube comme on dit le litre reviend au meme prix que un kg de vers de vase Wink
Topher

MessageSujet: Re: le tapis de terre Lun 16 Avr 2007, 17:35

Et sinon pour mettre en place le tapis de terre, on fait des boules à la main comme l'amorce ?
fort mouillé, peu mouillé, pas mouillé ?
bendejob
Invité

MessageSujet: le tapis de terre Lun 16 Avr 2007, 18:14

oui topher comme pour l amorce et pour le mouillage il vaud mieux t entrèner dans un bassin en pensant que pour un concour tu n as pas
10 min pour amorcer donc apres une ptite minute le tapis doit commencer a se former pour que tes boulles d amorce puissent venir s instaler dessus :!: mais sache que d une terre a l autre cela change
alors mèfiance
voila j espere que ta lanterne est un peu èclairèe Wink

en cas de besoin geek
Topher

MessageSujet: Re: le tapis de terre Lun 16 Avr 2007, 18:33

Oui ma lanterne est eclairée merci ! je vais essayer dans un bassin en variant la dose d'humidité.
Et aussi la terre de mon jardin, il est preferable de l'utiliser en canal ou etang ?
bendejob
Invité

MessageSujet: le tapis de terre Lun 16 Avr 2007, 18:44

si tu es sur que ta terre convienne elle n est peut etre bonne que pour l ètang ou peut etre que pour le canal c est apres test que tu le sauras

perso en ètang je ne l utiltse que pour le tubifex car si le tubifex est interdit et que le vers de vase ne l est pas :!: tout est ouvert aux tricheurs et je n aime pas ca

vu la distance qui nous sèpare il n y a que les test qui pourront t aider Wink

desole
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: le tapis de terre Lun 16 Avr 2007, 19:30

Pour le canal tu peux faire 2/3 terre + 1/3 argile.

Le mélange serra plus collant Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le tapis de terre Lun 16 Avr 2007, 20:31

Il vaut mieux connaitre les propriétés de chaque terre avant d'en faire des mélanges

Pour le fouillis, il y a de moins en moins de concours qui l'autorise, et par chez nous la brème réagit mieux au bruit.

P'tite astuce, prenez du vermicelle, le faire cuire al-dente et le teindre en rouge rubis, avec une amorce appauvrit à 70 voir 80% avec de la terre, surtout en ce moment, avec la fraie qui commence...
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: le tapis de terre Mar 17 Avr 2007, 03:28

Bremix49 a écrit:

P'tite astuce, prenez du vermicelle, le faire cuire al-dente et le teindre en rouge rubis, avec une amorce appauvrit à 70 voir 80% avec de la terre, surtout en ce moment, avec la fraie qui commence...

Le vermicelle pour imiter le vaseux.
Mais pourquoi autant de terre ? apauvrir le mélange ?
Forcer le poisson à fouiner pour trouver les particules d'amorce et nos appâts ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le tapis de terre Mar 17 Avr 2007, 05:55

Pourquoi autant de terre ?

Pour appauvrir un max et être à mi-chemin entre le tapis de terre et amorce , le vermicelle est gavant, donc beaucoup de terre, et oui, c'est pour imiter le vaseux et que je précise qu'il doit être cuit AL DENTE afin qu'il ne soit pas trop gros et qui serait encore plus gavant

Et comme chez nous et dans la plupart des cas la brème réagit au bruit, donc la terre accentuera cette effet et tu les gardera un maximum de temps sur ton coup et en plus à moindre coût lol!
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: le tapis de terre Mar 17 Avr 2007, 16:18

Merci l'ami je prends note Wink
nawapeche

MessageSujet: Re: le tapis de terre Mer 18 Avr 2007, 01:32

j'avais loupé le post et je prend note aussi Wink
http://sanguinetpeche.site.voila.fr

le tapis de terre