AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

meteorologie, cosmique et brochet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 18 Sep 2012, 07:28

bonjour aussi Wink
et merci, mais je tenais quand même à ce que vous sachiez que c'est gros boulo qui demande rigeurs, temps et calculs et n'est jamais finis, plus j'avancerais dans le temps et plus les résultats seront complets....

c'est pour cela que j'ai besoin de com's afin que ces infos ne soient pas pillées sans remerciements.....
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 18 Sep 2012, 07:48

vianneyg a écrit:
bonjour aussi Wink
et merci, mais je tenais quand même à ce que vous sachiez que c'est gros boulo qui demande rigeurs, temps et calculs et n'est jamais finis, plus j'avancerais dans le temps et plus les résultats seront complets....

c'est pour cela que j'ai besoin de com's afin que ces infos ne soient pas pillées sans remerciements.....
Tu t'exposes à d'énormes désillusions Vianney, crois-en mon expérience.
La majorité de ceux qui exploiteront tes informations n'auront même pas la bienséance d'en citer la source, s'en attribuant par défaut la paternité.
J'ai de nombreux exemples, ici et ailleurs.
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 18 Sep 2012, 09:53

oh mais j'en suis bien conscient, sinon je n'aurais pas écris cela...
Scall21

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 18 Sep 2012, 10:19

Bravo et bien réalisé

J'ai remarqué , pour ma par en Saône , avoir plus de départ avec une eau marron (sandres , silures , brochets) . Peut être pourrais tu ajouter la couleur de l'eau a tes tableaux ?

Scall21
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 18 Sep 2012, 10:26

très bonne idée, mon père faisait ça aussi pour la truite, mais comme je pêche environ 80% du temps en sablière, ça ne m'intéressais pas, mais comme aussi, je tends à m'intéresser de plus en plus au sandre, sache que ça arrivera, Wink

si des membres ont d'autres idées de com's?????

Dernière édition par vianneyg le Mar 18 Sep 2012, 11:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 18 Sep 2012, 10:37

Scall21 a écrit:
Bravo et bien réalisé

J'ai remarqué , pour ma par en Saône , avoir plus de départ avec une eau marron (sandres , silures , brochets) . Peut être pourrais tu ajouter la couleur de l'eau a tes tableaux ?

Scall21
Très bonne remarque.
On peut aussi ajouter à la couleur de l'eau, son niveau et la tendance (niveau montant ou descendant).
Mais Vianney semble s'être surtout intéressé aux conditions atmosphériques.
Les autres paramètres pourraient faire l'objet d'autres relevés et d'une autre étude, quoiqu'il doit y avoir des interactions entre ces deux domaines.
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 18 Sep 2012, 11:47

bien entendu, bien que de manière générale, en eau cassé, en rivière, c'est plus mordeur qu'en rivière en eau claire, de plus le niveau montant, descendant impliquerais un écosystème très influencé par ces mouvements comme la mer ou de très grand lac ou encore de faibles rivière, de plus, et je vais me répéter, le plan d'eau que je pêches 80% du temps est pur 100% du temps et ne possède aucune arrivée d'eau (alimenté par la nappe) et donc est toujours de la même couleur, d'où l’intérêt de la luminosité et par conséquent des conditions atmosphériques....
KrissDeckler
Goujon
Goujon

MessageSujet: Citation Ven 05 Oct 2012, 07:38

Je sais plus qui a dis ça mais tant pis Very Happy

"Toutes études faites ne seront et resteront que suppositions pour s'approcher un peu de notre vérité." pale
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 08 Avr 2013, 13:27

Salut à tous,

je remet en ligne les premiers résultats bruts des poissons 2012....

http://pikefishingandco.blogspot.fr/p/letude_8.html
jfkdallas63

MessageSujet: Eléments de réponses sur le brochet Mar 09 Avr 2013, 09:27

Bonjour Vianney,

Je vais tenter de te donner quelques éléments de réponse concernant tes questions sur Esox Lucius(sa Seigneurie le Brochet).Déjà,si tu connais un peu la vie de ce carnassier,tu dois savoir que par sa physionomie,ce n'est pas un coureur de fond comme le perche,mais un sprinter sur courte distance;cela il me semble l'avoir déjà évoqué dans un de mes précédents post.Par nature,le brochet est un peu flegmard et va plutôt se tourner vers des solutions de facilité alimentaires telles que poissons malades,blessés,morts ou vifs posés à fond,poissons de lâchers tels que les truites ou autres cyprins,qui s'ils ne sont pas des escargots,ne sont pas aussi rapides que leurs congénères sauvages de souches,dans la fuite face à une attaque!

Concernant la question de la lunaison,en général elle influe sur le comportement de tous les êtres vivants nous y compris,et le brochet n'y fait pas exception.cependant,ce qu'il faut d'avantage remarquer sur ce carnassier,c'est qu'il a un pouvoir de digestion qui est en général plus lent que beaucoup d'autres carnassiers,qu'ils soient en eau douce comme en mer.Ainsi lorsque le brochet a pris,il lui faut en général plusieurs heures pour digérer très lentement ce qu'il a avalé.Ensuite,tout dépend aussi de ce qu'il a ingurgité,car tout comme nous,plus son alimentation sera riche en lipides comme en quantité,plus la digestion sera ralentie.Autre facteur très important à prendre en compte,la température de l'eau.Plus celle-ci sera élevée(dans la limite du raisonnable et de l'habituel annuel bien sur...)plus vite Esox sera en appétit,et ce d'autant plus vite que sa proie précédente aura été de petite taille,en ne le rassasiant pas.Au contraire,si l'eau fraîchit brusquement ou si elle devient brusquement froide,voir glaciale,le brochet entrera alors un peu comme en état d'hibernation,car son métabolisme subira un effet hypothermique,qui pourra le plonger dans un état létargique pouvant exceptionnellement durer quelques jours,si toutefois il a accumulé assez de réserves durant les périodes de chasses passées.

Concernant les variations de pressions barométriques,il y est bien sur sensible comme tous les autres habitants des eaux que nous prospectons,mais il sait progressivement s'adapter et se remettre au niveau en fonction de ses besoins alimentaires.Et à savoir aussi,le brochet n'est pas un chasseur nocturne comme le congre en mer par exemple.Si Esox Lucius à de grands orbites,c'est par-que vivant principalement dans des environnements de pénombre très herbeuse,il doit pouvoir cibler sa proie au plus vite,pour ajuster son coup de croc au plus juste avec un max de succès.Mais il n'en reste pas moins qu'il est bien réellement un chasseur diurne.
Il peut parfois arriver que le brochet se nourrisse la nuit,mais cela restera plutôt rare,ou alors ce sera principalement sur des plans d'eau privés où sa pêche nocturne est autorisée(essentiellement en Angleterre,en Irlande ou en écosse)car en France il n'y en a pas à ma connaissance,et où il aura alors été accoutumé ainsi auparavant durant plusieurs jours voir plusieurs semaines par des amorçages répétitifs à base de morceaux de poissons frais.

Donc pour résumer,ce qu'il faut principalement prendre en compte comme facteurs déterminants dans tes phases de recherche de ce carnassier,c'est la saison,la température de l'eau,et surtout l'heure à laquelle tu observes ses chasses,car indice important:il est en général assez régulier dans ses heures de repas.
Tout le reste:son environnement et la façon qu'il a ou pas d'être bien pourvu ou pas en arbres tombés par exemple ou en herbes grasses et chevelues,ainsi que la densité de ses congénères sont bien sur des critères importants qu'il ne faut pas négliger loin de là,mais ce sont les 1ers points évoqués au dessus auxquels tu dois t'intéresser en priorité,si tu veux accroître tes chances de prises.

JFKDallas63.
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 09 Avr 2013, 11:49

Merci bien pour ce bref exposé, et je te rassure, je connait déjà tout ça, mais là il s'agit juste de rigueur intellectuel afin de comprendre son comportement précis là où je le pêche... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Aujourd'hui à 05:27

meteorologie, cosmique et brochet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut