AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

meteorologie, cosmique et brochet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vianneyg

MessageSujet: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 01:45

bonjours,
je voudrais savoir si quelqu'un aurrais fait une étude sur l'influence de la meteorologie et les cycles de lunaisons pour le brochet?
sous quel vent mord t-il le plus? quels nuages? quels chaleur? pluie-beau temps? sans vent- beaucoup de vent? époque de l'année? pleine lune? etc...

je serai vivement interressé ainsi que je pense d'autres pêcheur si quelqu'un pourrais répondre à ces questions
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
flo21

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 03:58

perso, c'est des facteurs que je prend pas réellement en compte.

mais je pense que si tu utilise la barre de recherche du forum, tu devrais trouver ton bonheur.
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 04:54

je suis déjà tombé sur un sujet mais il parle plus de ce que tous le monde sais:
-pêcher au levé du soleil, au couché et entre midi et daux
- le vent du sud est le mieux
- lorsque le temps est orageux,
mais moi je voudrais aller plus loin que ça....
rominer01

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 05:27

tout dépend du plan d'eau je crois pas que le fait météo soi commum a tout les étangs, rivières,... le plus simple est de faire un tour et d'observer et de prendre des notes
rominer01

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 05:29

vianneyg a écrit:
je suis déjà tombé sur un sujet mais il parle plus de ce que tous le monde sais:
-pêcher au levé du soleil, au couché et entre midi et daux
- le vent du sud est le mieux
- lorsque le temps est orageux,
mais moi je voudrais aller plus loin que ça....

Pour exemple j'ai un étang ou je sors du brochet que quand il y a le vent du nord en me mettant au nord
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 05:33

à chaque fois que je prend du poisson, je note tous ça mais comme je ne prend pas beaucoup de poissons en ce moment, c'est plutôt une étude à long terme...
je pense quand même que le changement de lunaisons touche les poissons? ai je tort? à vous de me le dire
rominer01

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 05:47

vianneyg a écrit:
à chaque fois que je prend du poisson, je note tous ça mais comme je ne prend pas beaucoup de poissons en ce moment, c'est plutôt une étude à long terme...
je pense quand même que le changement de lunaisons touche les poissons? ai je tort? à vous de me le dire

Non je ne pense pas que tu es tort mais je crois que chaque étang a ses habitudes
flo21

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 05:56

c'est bien de s'interesser a tout ça. ça montre de la détermination. continue jeune homme et un jour c'est toi qui en apprendra des masses aux autres ^^

nan, serieusement !!!
Greg62130

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 13:49

vianneyg a écrit:
à chaque fois que je prend du poisson, je note tous ça mais comme je ne prend pas beaucoup de poissons en ce moment...

Prends des notes aussi quand tu ne prends rien... tu pourras faire des recoupements d'info. duff

Je sais que pour le sandre des "études" ont été faites mais pour le brochet ... desole
flo21

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 30 Mai 2011, 14:53

Greg62130 a écrit:
vianneyg a écrit:
à chaque fois que je prend du poisson, je note tous ça mais comme je ne prend pas beaucoup de poissons en ce moment...

Prends des notes aussi quand tu ne prends rien... tu pourras faire des recoupements d'info. duff

Je sais que pour le sandre des "études" ont été faites mais pour le brochet ... desole

c'est pas plutot l'inverse ??? si t'a des trucs sur le sandre qui sont de l'ordre du scientifique, je prends direct. si t'a des trucs sympa envoie moi les liens par MP je need Surprised

Greg62130

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 31 Mai 2011, 01:59

Ouh Là !

Attention j'ai mis "études" entre guillemets, rien de scientifique là dedans geek (enfin je crois)
Néanmoins tu peux trouver beaucoup d'articles sur le Sandre et la lune.
Il y a, à mon avis, beaucoup trop de paramètres qui rentrent en jeu.

A moins que des scientifiques aient marqué des populations de poissons, le comportement du Sandre va rester mystérieux. scratch

Pour le brochet, tu trouves moins de traités "cosmiques" que pour le Sandre, peut-être que maître Esox a un comportement plus compréhensible. desole
flo21

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 31 Mai 2011, 05:16

bah c'est ce qu'il me semble. le brochet a été étudié depuis un bout de temps et ses abitudes ne sont plus un secret maintenant ..... ce qui est pas le cas du sandre
black cat

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 31 Mai 2011, 08:58

pour ma part je pense que le sandre et trop lunatique pour faire une étude sur se poisson
après il y a des facteur que tout le monde connais qui réussi sur le sandre
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 31 Mai 2011, 09:51

le sandre fonctionne un peu comme la pêrche et qui dit connaître la perche, dit connaître le sandre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 31 Mai 2011, 14:09

vianneyg a écrit:
le sandre fonctionne un peu comme la pêrche et qui dit connaître la perche, dit connaître le sandre

pas forcement,je connais assez bien "mes" perches locales(peu etre pas celles
du sud-ouest)j en prend assez souvent,mais les sandres j en ai pas touché un avant cette année!
et j en ai touché 2 depuis l ouverture dont 1 de plus de 80cm decroché a mes pieds
je les ai pris a la meme heure avec le meme leurre
pikeman 77

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mer 01 Juin 2011, 12:05

Je suis bien d'accord avec habla 10 !! J'attrape souvent des perches, mais je n'ai jamais attrapé de sendres, et pourtant j'ai assayé ( je suis sur qu'il y en a...)
Je pense que les phases de la lune importent un peu, je connais des gens qui dorment mal lors de la pleine lune...par exemple. Mais je pense que les "frénésies alimentaires" ( quand tu pêche un poisson par lancer, mais toujours la même espèce ) sont dûes au hasard.
Mais il est vrai qu'une étude approfondie serait interessante, je vais a la rivière demain, j'écrirais si j'ai remarqué quelque chose aprés la baisse de température dûe aux orages !!
Je pense que c'est le moment... photo
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Jeu 09 Juin 2011, 04:25

pourquoi ce début d'année n'est pas un bon début d'année à brochet?
est ce dû au printemps précosse? au grandes différences de températures d'un jour à l'autre? à la sécheresse (mon lac a baissé de 50cm!!!! Shocked )?
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Ven 17 Fév 2012, 03:48

salut,
voilà, je déterre ce sujet pour vous présenter les première conclusion de la saison 2011,
le lien
voilà, voilà,
à vos claviers...
flo21

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Ven 17 Fév 2012, 04:07

pas mal, mais je pense que ça aurait été plus clair en faisant un tableau statistique a entrée multiple.

ça t'aurais permis de croiser plus facilement en évitant le blabla ^^

mais c'est déjà pas mal du tout duff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Ven 17 Fév 2012, 06:32

black cat a écrit:
pour ma part je pense que le sandre et trop lunatique pour faire une étude sur se poisson
après il y a des facteur que tout le monde connais qui réussi sur le sandre
En disant que le sandre est lunatique, tu attribues des influences de la lune à son comportement.
Donc ça doit être observable et pouvoir faire l'objet d'études.
Bippaul

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Sam 18 Fév 2012, 14:23

flo21 a écrit:
bah c'est ce qu'il me semble. le brochet a été étudié depuis un bout de temps et ses abitudes ne sont plus un secret maintenant ..... ce qui est pas le cas du sandre

Je viens de rechercher sur le net les mœurs du sandre un poisson que je connais de nom mais jamais vu, sauf en photo.
Voici le lien.

http://www.carpes-et-carnassiers.com/peche-le_sandre.html
kim du 22

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Sam 18 Fév 2012, 23:42

Bonjour Vianneyg

Je ne sais pas si ce petit + sur le sandre t'aidera afin de mieux le connaître Wink

ujet: Ichtyologie des carnassiers Jeu 20 Jan - 8:30 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Sujet: Ichtyologie des carnassiers Aujourd'hui à 7:51 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

Bonjour les gars Wink

Ichtyologie des carnassiers.

Je sais que cet un grand mot pour certain d'entre vous ?

Beaucoup de pêcheurs n'accordent aucune importance à l'étude des poissons, c'est à dire l'Ichtyologie.
Il n'en reste pas moins que certains d'entre nous seront heureux de mieux connaître les poissons qu'ils pêchent.

Vous remarquerez que les noms scientifiques des poissons et des plantes sont suivis du nom Linné

Charles de Linné (1717 - 1778 ) était un botaniste, un zoologiste, auteur d'un système de classification des plantes et des poissons.

Voire: le brochet.

Nom scientifique :Esox lucius (Linné).

Famille : Esocidés.

Noms usuels : bec -goulu- bec de canard - grand gousier -brouchet (qui est de mon avis une déformation d'argot berrichon ! )
Les brochetons sont appelés le plus souvent << sifflets - filaton - poignard <<, dans la Nièvre on dit un <<
flutiot << !

En terme de (vous entendrez parler de << fingerling << pour désigner les gros alevins de brochet
qui mesurent 9 - 10 cm, c'est à dire la longueur d'un doigt (d'où le nom finger qui en anglais veut dire doigt.

Taille :

Comme le disait notre regretté Michel Duborgel, le brochet grossit beaucoup plus après sa mort que de son vivant ! Il faisait bien sûr allusion aux pêcheurs qui annoncent volontiers que leur brochet faisait 1 m alors qu'il ne mesurait que 80 cm .

Le frai du brochet se situe en règle générale à la fin de l'hiver. Suivant les régions il aura lieu entre février et mai et même juin.

La femelle cherche des endroits peu profonds auprès des herbiers où les petits pourront se cacher car ils se mangent allègrement entre eux dès qu'ils sont << fingerling << !

Yvan Drachkovitch

Zoltan Corchus, père du sandre en France, fut le premier a présenté un de ses élèves né à Sylvereal
(Camargue) au début des années 50;

kim
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 17 Sep 2012, 02:12

hop, un petit mot pour dire que je ne suis pas mort et que l'étude continue, les résultats sont en cours et sont affichéici (mon blog)

au passage, sur serait cool si un modo met ce sujet en postit....
vianneyg

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Lun 17 Sep 2012, 15:15

allez hop, les lunaisons pour le brochet sont arrivés sur mon blog
Patou86

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Mar 18 Sep 2012, 04:29

Bonjour et bravo vianneyg pour ces travaux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: meteorologie, cosmique et brochet Aujourd'hui à 13:39

meteorologie, cosmique et brochet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut