AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flo21

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 05:37

logiquement c'est ce que je fais, je les relaches. mais pour ce week end, ma mère veut un sandre, et je vais en ramener un. logiquement ils sont plus en fraie, ça doit faire 2 semaines logiquement. mais ce qui est bien, c'est que la fédé a repoussé l"ouverture du carna.

si j'me trompe pas ça devait être le week end dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Greg62130

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 05:45

grisouille a écrit:
Et en ce qui concerne les excuses, il est clair qu'on peut s'en trouver. moi j'ai toujours tendance à penser que c'est moi qui suis mauvais....

+ 1 ! Je suis mauvais ... Je ne le nie absolument pas ! lol!

grisouille a écrit:
Pour ceux qui touchent du Sandre en ce moment, c'est sur qu'il faut les relâcher, surtout s'ils ont foncé! cela veut dire que ce sont des mâles qui défendent les oeufs....

duff
Egalement de ton avis ! Mais je pense que la pêche a bien évoluée au fil des années et que nous avons à faire de plus en plus à des pêcheurs responsables ! Du moins, j'aime à le penser ! Rolling Eyes
grisouille

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 05:47

Normalement, cette année, l'ouverture a été nationale, ou au moins Nord Sud.
L'ouverture du carnassier a commencé chez moi et dans les régions avoisinantes le dimanche 1er mai, certains pêcheurs se sont même plaint que l'ouverture ne se soit pas faite le samedi 30!

Quant au Sandre, logiquement, il faut attendre encore. Les oeufs ont été pondu en effet, mais le mâle reste dessus pour les protéger jusqu'à éclosion. Et à ce titre, ils sont super agressif! Tu peux mettre un briquet comme appât (vidéo à l'appui), il l'attaquera, non pas pour le manger, mais pour défendre sa progéniture.

Donc, c'est vrai que pour ma part, je ne pêche que sur les sites ou je suis sûr que le Sandre n'est pas en train de reproduire. ce qui explique mes capots....... sifflote
grisouille

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 05:51

Greg62130 a écrit:
grisouille a écrit:
Et en ce qui concerne les excuses, il est clair qu'on peut s'en trouver. moi j'ai toujours tendance à penser que c'est moi qui suis mauvais....

+ 1 ! Je suis mauvais ... Je ne le nie absolument pas ! lol!

grisouille a écrit:
Pour ceux qui touchent du Sandre en ce moment, c'est sur qu'il faut les relâcher, surtout s'ils ont foncé! cela veut dire que ce sont des mâles qui défendent les oeufs....

duff
Egalement de ton avis ! Mais je pense que la pêche a bien évoluée au fil des années et que nous avons à faire de plus en plus à des pêcheurs responsables ! Du moins, j'aime à le penser ! Rolling Eyes

C'est vrai, mais il y a encore beaucoup de boulet. Je regarde pas mal de vidéo sur le net, et j'ai souscris la chaîne Seasons sur canal sat. C'est super intéressant et j'ai de plus en plus de mal à prélever du poisson. pour la truite par exemple de ruisseau, je ne fais que du no kill.

Les Sandres et brochets, je n'en ai jamais prélevé encore ( faut dire que je pêche vraiment le carnassier depuis 2 ans), mais si je devais en prélever un, ce sera une belle pièce qui a bien vécu. J'ai fais un brochet de 71 cm le 4 mai (mon avatar) que j'ai relâché aussitôt! je trouve même que la maille de 50 est trop petite. je ne me vois pas prélever un brochet de 50 ou 60 cm, surtout que c'est un poisson qui souffre et qui a du mal à se reproduire a cause des nombreux barrages EDF par exemple.....

Mais il faut respecter les pêcheurs qui ne pratiquent pas le no kill aussi, même si ça fait mal au coeur parfois, chacun est libre de pêcher comme il l'entend à partir du moment ou il respecte les règles.
Rindaman87

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 09:45

Excusez les gars je vous avait mal compris c'est sur que le pêcher loin des sites de fraye c'est pas trop grave non plus.

Par conte pour ce qui est des dates d'ouverture par chez moi en haute-Vienne le brochet à ouvert le 1er mai et le sandre n'ouvre que le 15 juin afin de protéger au maximum les fraye et les mâles les gardant en essayant d'éviter les viandars qui malheureusement connaissent les frayères et pêche sans gène dessus . Dès fois ca passe pas loin pour qu'il y en aient qui se retoruvent avec un gros trous dan sleurs barques ca m'as démangé plus d'une fois ou alors de les balancer à la maille parceque du bord je les vois pêcher sur les frayères et quand je leurs explique pourquoi il ne faut pas ca se termine le plus souvent par des bras d'honneur et des insultes de leurs part rage
Greg62130

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 12:59

Pour ma part, je prélève peu ... et pas pendant la période de fraye. Evil or Very Mad

Pour deux pêcheurs (ma femme et moi), je prélève un à deux brochets par an et cette année je compte bien prélever un Sandre.

Faudrait pas mourir idiot, j'aimerais bien connaitre le gout qu'a ce poisson !

Quant à la fermeture chez nous, il n'y en a pas pour le Sandre... Ceci dit, j’arrête de le pêcher en même temps que le brochet. Normal quoi !
Rindaman87

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 13:11

T'inquiète pas Greg62130 je ne suis pas contre le prélèvement de un ou deux poissons par an je fais pareil je suis contre les vrais viandars qui ramassent 40 à 50 poissons par ans pendant toute l'année (même le période de fraye) et qui ont un gros stocks dans leurs congélateurs à ne plus savoir quoi en faire.

Je pense que prélever deux ou trois fish par ans n'est pas mauvais pour le milieu, d'autant que je me concentre sur des poissons ayant passé leur meilleurs année de reproducteurs (Entre 40 et 60 cm pour le brochet et 35 à 50 pour le sandre en général) ou alors malade mais pour des maladies pas dangereuses pour l'homme.
flo21

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 13:45

on s'écarte de la question initial les enfants, il serait bon de recentrer un peu les choses je pense Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 14:04

D'accord papa ont va recentrer lol!

Deja , le sandre en etang est un peu plus dificile a attraper qu'en riviere , ca c'est connu , ou alors ca devrais l'etre.

Au mort manier en etang , j'ai jamais fait un sandre , par contre a la cuillere , et je n'etais pas le seula qui c'est arrive.

Sinon , au vif au bouchon , tous con et sa marche , le carrassin , il aime bien le sandre en etang, ou alors ,au tous petit vif a fond , quand je dis petit c'est genre goujon.

Par contre , gros vif a fond , niet ,au vif au bouchon avec plus de 1.50 mt de fond , reniet ,mort a fond , encore niet.

Donc pour resume , juste trois methode , qui pour moi ont bien marcher pour le sandre en etang.

POUR GREG , c'est pas mauvais le sandre , je vais coller une recette tres simple dans la rubrique concerné

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSsss
Rindaman87

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 20 Mai 2011, 17:41

Ok désolé pour le hors sujet et le ton peut être un peu moralisateur fouetter fouetter mais bon ces gens me mettent a bout rien que d'en parler.

Pour ma part le plus simple en étang et qui marche le mieux pour moi c'est une ablette un un petit gardon entre 5 et 10cm posé au fond mais encore vivant quasiment un à chaque fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Sam 21 Mai 2011, 01:28

j ai touché mes premiers sandres depuis l ouverture mais c'est accidentel!
faut les laisser tranquille jusqu a mi juin !y en a ,selon les regions,deja
pas beaucoup.....
les fois ou j ai attelé du sandre,c'etait au couché du soleil
au rockvib 5" couleur gris(assez sombre)pailleté argenté
en tp,une couleur tres discrete quand la nuit tombe ce qui dois énerver
ces predateurs nocturnes qui voient a merveille la nuit
j en ai foiré un balaise qui s'est decroché juste devant moi....arf.....
au moins 80cm
grisouille

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Sam 21 Mai 2011, 11:28

ben moi je ne peux que m'égarer sur le sujet..... Vif au posé, en prospection, au leurre souple en barque.... tout y est passé, et quenini!!!!!

mais je me suis acheté une barque avec moteur électrique en décembre, donc je compte bien faire mon premier sandre cette année!!!!!
vince27400

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Sam 21 Mai 2011, 12:25

sandre pri hier pour 84cm 5kilos relacher a l'eau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Lun 23 Mai 2011, 00:04

joli poisson
vince27400

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Lun 23 Mai 2011, 03:37

Maboul 57 a écrit:
D'accord papa ont va recentrer lol!

Deja , le sandre en etang est un peu plus dificile a attraper qu'en riviere , ca c'est connu , ou alors ca devrais l'etre.

Au mort manier en etang , j'ai jamais fait un sandre , par contre a la cuillere , et je n'etais pas le seula qui c'est arrive.

Sinon , au vif au bouchon , tous con et sa marche , le carrassin , il aime bien le sandre en etang, ou alors ,au tous petit vif a fond , quand je dis petit c'est genre goujon.

Par contre , gros vif a fond , niet ,au vif au bouchon avec plus de 1.50 mt de fond , reniet ,mort a fond , encore niet.

Donc pour resume , juste trois methode , qui pour moi ont bien marcher pour le sandre en etang.

POUR GREG , c'est pas mauvais le sandre , je vais coller une recette tres simple dans la rubrique concerné

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSsss
ce que tu dit est vrai cher moi dans ma region en haut Normandie cest facile de prendre du sandre en seine que dans les lac ,depuis que je péche jai pri que un sandre dans un lac je me rappelle cette en barque au mort manier , le reste de mais sandre pris dans ma vie de pécheur sa ah toujours ete en seine coucher-du-soleil
mike62

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 27 Mai 2011, 02:48

sa va commencer a re mordre au sandre la j'ai un pote qui a pris un sandre de 93 cm pour 8,3 kilo et un autre de 7 kilo aussi donc sa va etre le momment
flo21

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Ven 27 Mai 2011, 03:49

le sandre est un poisson assez mal connu. on ne sais presque rien de son comportement, et au risque de me répéter c'est faute au études peu ou pas valable a mon sens qui ne font que relater des choses que la plupart des gens savent déjà.

ce qui serait bon de trouver, c'est des facteurs comme la tendance de déplacement les profils de postes selon la saisonalité, des trucs vraiment interessant.

alors je dis pas que ça existe pas (parce que ça existe !!!) mais le CSP alias l'onema ne diffuse pas ces infos. j'ai demandé des relevés pour la saone y'a de ça 3 ans, je sais pas si vinc s'en souvient, mais j'avais pas mal galèré. et pour cause, la fédé de cote d'or voulait pas que les infos soient donné a l'exterieur..... >>

sinon, pour en revenir au sujet, il faut parfois pas grand chose pour que le poisson remorde surtout pour le sandre qui est très lunatique.

j'ai souvent dis que j'me foutais de l'effet de la lune sur les sandres, bah je crois que cette année en marge de mon blog, j'vais me pencher un peu plus sur la question.

mais si le poisson se remet a mordre vers chez toi, essaie de voir ce qui a pu déclencher ça, climat, sortie de fraie, changement de lune ...... on y pense pas toujours, mais essayer de comprendre certains principes ça peut aider.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein... Aujourd'hui à 09:24

probléme de sandre et pourtant l'etang en est plein...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut