AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

La discretion des montages en étang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
djeck

MessageSujet: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 05:31

Je suis entrain de me rendre compte que dans l'etang ou je vais regulierement, les montages les plus simples sont les plus efficace...
J'ai essayé plusieur type de montage lead core mais rien a faire, les detecteur reste muet et que je change de montage et que j'y met un plomb in-line par ex. les depar se font beaucoup plus frequent.

De meme pour les bas de ligne, j'ai essayé le fluoro mais aucun depar, au feeder je voyais que le poisson tournais autour de mon esch mais sans la prendre et dés que j'ai remplacé le fluoro par du nylon, biiiiiiip...
avez vous deja remarqué ca?
Revenir en haut Aller en bas
kiff
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 10:32

si il y a une grosse pression de peche je pense qui'l faut faire des montage les plus discret posible et couler la ligne tres important cmoufle tes plonds imite le fond de l etant et la tu pourait faire la diference je pense
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 10:49

Salut Djeck
je suis surpris de ta remarque au sujet du fluoro, car le + de ce fil est justement d'être invisible dans l'eau donc ya pas plus discret.
Jettes un oeil sur les posts du Grand Blanc(si tu ne l'as pas déjà fait bien sur) où il explique ses montages avec le fluoro et la ligature du cheveux souple.
Maintenant, je les utilise et ça marche bien. Mon seul problème était le point de colle.
djeck

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 11:15

kiff a écrit:
si il y a une grosse pression de peche je pense qui'l faut faire des montage les plus discret posible et couler la ligne tres important cmoufle tes plonds imite le fond de l etant et la tu pourait faire la diference je pense

Oui peu etre mais j'ai surtout vu la difference avec le montage lead core et safety clip, jamais aucune touche, en mettant le meme plomb mais sur un montage coulissant (avec un anti-angle par ex), la je touche et meme si je met une cage feeder ca touche aussi mais tout les montages en leadcore ne touche pas du tout...
Sinon oui la pression de peche est assez importante
djeck

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 11:20

geronimo a écrit:
Salut Djeck
je suis surpris de ta remarque au sujet du fluoro, car le + de ce fil est justement d'être invisible dans l'eau donc ya pas plus discret.
Jettes un oeil sur les posts du Grand Blanc(si tu ne l'as pas déjà fait bien sur) où il explique ses montages avec le fluoro et la ligature du cheveux souple.
Maintenant, je les utilise et ça marche bien. Mon seul problème était le point de colle.

Non je n'ai pas encore regarder tous les post du grand blanc, certain mais pas tous.
Je me disais la meme chose pour le fluoro, il devrais etre invisible donc mieu mais je me dit qu'il est peu etre trop rigide donc le poisson detecte le fil.

J'ai vu la difference encore hier, deux canne montée en fluoro de 0,28, pas de touche, au feeder je voyais que le poisson jouais avec mon esch mais sans la prendre, j'ai essayé plus et plus court mais rien a faire, j'ai mit du nylon de 0,16 et la 3min et j'ai commencer a en sortir, et ca je l'ai vu sur les 2 cannes donc j'ai un doute sur le fluoro en etang surpecher en tous cas, se sera a retester tout ca...
ladesch

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 11:32

Le fluoro est invisible certe mais plus le diamètre et gros et plus il est raide.
Et plus il est raide moins ton esche paraît naturel...

De façon général, quelque soit le fil, plus le diamètre et fin et plus tu as de touches.
Après ça ne sert à rien d'avoir des touches si on ne peut pas sortir le poisson...

J'ai encore jamais vu un pêcheur d'ablette pêcher en 35/100 (même en fluoro) et inversement je n'ai jamais vu un pêcheur de carpe pêcher en 6/100...
Il faut trouver le juste milieu en fonction du poisson et des conditions de pêche. Wink

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 11:37

ladesch a écrit:

Le fluoro est invisible certe mais plus le diamètre et gros et plus il est raide.

De façon général, quelque soit le fil, plus le diamètre et fin et plus tu as de touches.
Après ça ne sert à rien d'avoir des touches si on ne peut pas sortir le poisson...

J'ai encore jamais vu un pêcheur d'ablette pêcher en 35/100 (même en fluoro) et inversement je n'ai jamais vu un pêcheur de carpe pêcher en 6/100...
Il faut trouver le juste milieu en fonction du poisson et des conditions de pêche. Wink

En faite tu as raison, tu as bien resumé l'histoire...
En tous cas pour le probleme de fluoro
Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 13:35

Re salut Djeck.
Ladesch a tout à fait raison, ce qui compte c'est la présentation de l'appât, son côté naturel. A mon humble avis ça se passe en particulier au niveau de l'hameçon, du cheveux et de la position de l'appât. Pour la rigidité du fluoro c'est justement ce qui est recherché pour qu'au moment où la carpe recrache, c'est plus difficile.
Bien sur ça n'engage que moi.
Il y a aussi le plan d'eau et les conditions qui peuvent compter. Par exemple, alors que je pêchais en vain la carpe dans son étang depuis deux jours avec des bas de lignes souples 25cm, hameçons de 4, bouillettes 22mm ou noix tigrées, un carpiste du Périgord, m'a montré son montage.
Bas de ligne de 15cm en tresse gainée rigidifiée à la vapeur, cheveux souple sur un hameçon de 6, bouillette crevette 16mm surmontée d'une pop up blanche goût noix de coco, le tout équilibré tout juste pour que l'hameçon décolle légèrement du fond.
Et bien j'ai fait cinq poissons dans la journée. C'était que qui fonctionnait le mieux à ce moment;
Voilà si ca peut t'aider je serai content.
mg59

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 14:42

[quote="djeck"]
ladesch a écrit:

En faite tu as raison, tu as bien resumé l'histoire...
En tous cas pour le probleme de fluoro
Merci

d'avis avec ce qui est dit ,en faite le bon montage au bon endroit au bon moment !
pour ce qui est de l’utilité du fluoro ,son apparition dans la conception de nos montages est venu pour palier a certain problème au vue de certain comportement du poisson ,c'est pas non plus le remède miracle a 100%
LA raideur et l'invisibilité du fluoro sont des qualités ,pas la peine de pécher avec des fluoro de faible diamètre pour vouloir obtenir une souplesse dans le montage
scratch sa serait contraire a ce qui était rechercher (la raideur)pour une optimisation du piquage a l'engamage ,le fluoro reste un outil il faut l'employer au bon moment (du moins c'est comme cela que je vois la chose
en ce moment je rencontre de gros problème a trouver des carpes active en canal
il y a une vingtaine d'année qu'en je rencontrais ce genre de situation je me mettais en quête de nouveaux appâts,sans pour autant parfois trouver de solution et les conditions météo redevenu (normale) mes appâts et approche classique fonctionnaient de nouveau :cheers:
cette saison je suis de nouveau confronté a ce phénomène sauf que là pas question de toucher aux appâts je sais qu'ils marchent en général donc je recherche une approche différente ,oh pas pour faire un carton mais bien pour prendre un poisson ,pour cela j’essaie d'oublier l'approche trop stéréotypée du carpiste que je suis pour en venir au pêcheur que je suis !mettant de coté les amorçages a la bouillettes pure ou au maïs trop utilisé en grosse quantité ,mais amorcer qu'avec de petites graine chènevis /blé avec le jour J l'utilisation de stick composé d’élément très attractif aussi bien visuel que gustatif

ensuite coté montage
bas de ligne en tresse hyper souple de couleur exactement comme le fond ou je pêche et avec un montage coulissant en partie tout ça equipé d'un hameçon de petite taille 6/8 mais le chiffre ne voulant rien dire tant qu'il y a de différence entre un modele et une marque ,le but étant d'utiliser une esche elle aussi assez réduite (tan-pis pour les touches de brèmes)
ce soir je me suis baladé(comme chaque soir)avec un ami et nos constations communes nous montre que le poisson (carpe/brème) sont beaucoup plus active dans un petit bief que dans un bief plus long a cela une raison ou une idée la masse d'eau c'est réchauffé plus vite sur les petits biefs et a permis une fraye plus rapide que sur d'autre ou la fraye n'as pas encore mis en route
j'irai surement pêcher un de ces petits biefs dans peu de temps ,
je prépare du baby corn pour essayer une approche différente,je mets a tremper une grosse quantité de baby corn dans un mélange d'huiles et d’épices afin d'aromatiser et surtout gaver d'huile les pellets pour les empêcher de fondre trop rapidement(a l'anglaise cela m'a permis de faire la différence
sur des coups aux long termes voyons si sa le fait a la carpe
comme esche une bouillette équilibrée taillée en forme de cylindre représentant un baby corn
je vous tiendrais bien entendu de mes résultats soit dans la rubrique CAPOT ou record lol!

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes

Dernière édition par mg59 le Mar 03 Mai 2011, 23:43, édité 2 fois
PoLLuX59

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mar 03 Mai 2011, 15:28

J'avoue mg que le morceau de bouillette equilibrés en forme de baby corn ca ma l'air pas mal et j'ai eu la chance de voir le montage en vrai duff
djeck

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mer 04 Mai 2011, 04:24

En faite la je suis en pleine phase de test et d'apprentissage et se sont juste des constatation que j'ai fait apres essaie.
Le faite d'essayé le fluoro m'est venu a l'idée pour 2 raison.

-La premiere etant de reduire le nombre d'emmelage grace a la raideur du floro...

-la deuxieme etant d'avoir subit pas mal de casse, donc en me disant que le fluoro ne se voit pas, on peu mettre du plus gros diametre plus costaud...

Mais mes constation me pousse a laissé le fluoro de coté pour allé en etang et au contraire du floro rigide,
je vais réessayé de me faire des bdl en tresse pour sa souplesse.
Mais Ca me laisse toujour le probleme d'emmelage a regler... (deja essayé et beaucoup d'emmelage, d'ou j'ai laissé tombé..)

Et je me rend par moi meme de se que dit MG59 plus haut, le bon montage au bonne endroit au bon moment...

Mais c'est la que se trouve mon l'apprentissage pour le moment ,
je commence a connaitre et a m'en sortir avec pas mal de montage mais maintenant me reste a savoir exactement lequel utilisé au bonne endroit...

Merci pour vos reponse :cheers:
mg59

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mer 04 Mai 2011, 13:57

vois tu pour palier les emmelages ,je me suis aperçu que d'utiliser un stick ,stick qui est traversé par le bas de ligne en tresse supprimais pour beaucoup les risques de voir sont bas de ligne inactif pour cause d'emmelages , Wink
mais bon ceci n'est que ma constatation perso Wink

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
djeck

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mer 04 Mai 2011, 14:42

mg59 a écrit:
vois tu pour palier les emmelages ,je me suis aperçu que d'utiliser un stick ,stick qui est traversé par le bas de ligne en tresse supprimais pour beaucoup les risques de voir sont bas de ligne inactif pour cause d'emmelages , Wink

Ben oui en effect, merci de le faire remarqué duff

j'ai essayé les sticks et j'avoue que c'est clair que ca regle le probleme d'emmelage, pour ca duff
maintenant ca en souleve d'autre qui sont entre autre que se n'est quand meme pas donné (enfin je trouve)
et de plus c'est moin aisé a lancé (en tous cas pour ma part), etre precis en tous cas
donc oui mais peu etre pas dans tous les cas
Par ex, je trouve que avec un bdl en tresse, en cannal ca doit eter presque indispensable que en etang peu etre pas... enfin je pense...

Et comme je l'ai dit plus haut, je suis en phase de test donc j'essaie un peu tout dans des conditions differentes et j'essaie d'annalyser et peser le pour et le contre de chaque chose dans chaque situation (montage, amorcage, esch....)

rez

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Mer 04 Mai 2011, 15:12

La confiance est pour moi primordial .

Une nylon minimum 35/100 , du leadcore , un plomb camou , de la tresse gainé ( la n trap de chez Korda est sensationnel !! ) monté en " blown bag rig " , un hamecon téflonné et le tout en ligne bien détendu avec un hanger ultra léger , back leads et chevrotine sur le bas de ligne pour que le tout soit bien plaqué sur le fond .

Depuis plusieurs année , je fais confiance en ce montage , c est toujours plus agréable d étre serein et d étre sur que ca péche .
djeck

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Jeu 05 Mai 2011, 13:19

voila je vais encore faire quelques test samedi dans l'etang habituel et je vais principalement tester des bdl en tresse.
Je compte pecher la carpe avec une canne a carpe sur detecteur et l'autre canne au feeder (sur detecteur aussi geek )

Pour essayé de palier au probleme d'emmelage, surtout au feeder, je vais essayé en utilisant des amorcoirs, un plat garbolino de 20gr pour le feeder et un fox trilobé de +/-60gr pour l'autre)
L'amorcoir va me permettre de coller mon esch sur l'amorce et de se faite avoir moin d'emmelage au lancer pour que mes montages soit bien pechant...

C'est clair que en cannal c'est peu etre pas le mieu mais je pense que ne etang (en tous cas dans certain) ca devrais le faire, enfin j'esperre...

Je vous tient au jus du resultat geek
magnous

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Jeu 05 Mai 2011, 13:19

rez a écrit:

Une nylon minimum 35/100 , du leadcore , un plomb camou , de la tresse gainé ( la n trap de chez Korda est sensationnel !! ) monté en " blown bag rig " , un hamecon téflonné et le tout en ligne bien détendu avec un hanger ultra léger , back leads et chevrotine sur le bas de ligne pour que le tout soit bien plaqué sur le fond .

Depuis plusieurs année , je fais confiance en ce montage , c est toujours plus agréable d étre serein et d étre sur que ca péche .

200% avec toi
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
djeck

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Jeu 05 Mai 2011, 13:23

magnous a écrit:
rez a écrit:

200% avec toi

Pour moi ca depend de l'endroit ou on peche, je sais que dans l'etang ou je vais d'habitude, avec un montage pareil je touche beaucoup moin de poisson (pour ainsi dire rein) par rapport a un montage plus simple...
mais bon, se ne sont que mes constatations perso qui evolue de semaine en semaine... scratch
magnous

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Jeu 05 Mai 2011, 13:28

djeck a écrit:
magnous a écrit:
rez a écrit:

200% avec toi

Pour moi ca depend de l'endroit ou on peche, je sais que dans l'etang ou je vais d'habitude, avec un montage pareil je touche beaucoup moin de poisson (pour ainsi dire rein) par rapport a un montage plus simple...
mais bon, se ne sont que mes constatations perso qui evolue de semaine en semaine... scratch

remarque tu me fais penser qu'en étang avec ce montage c'est pas formidable par-contre en barrage c'est un vrai succès
djeck

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Jeu 05 Mai 2011, 13:40

magnous a écrit:
djeck a écrit:
magnous a écrit:
rez a écrit:

200% avec toi

remarque tu me fais penser qu'en étang avec ce montage c'est pas formidable par-contre en barrage c'est un vrai succès

Haaaaa la direct on se rejoin plus duff

Mais le tout est de voir la taille des poisson du plan d'eau, la ou je vais une de 12kg est une des plus grosse, que en barage ou en cannal, c loin d'etre un monstre donc pour moi automatiquement les montage doivent suivre le calibre recherche...
J'en ai fait les frais il y a 15 jour en cannal, j'eait monté comme en etang et a mon premier depar je me suis fait explosé en 10sec montre en main... mur
magnous

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Jeu 05 Mai 2011, 13:50

perso en barrage surtout celui que je fréquente souvent la moyenne général est de 9 à 13 kg mais il y a des poissons qui arrivent à 20 voir 25
Bref et bien j'utilise toujours le même montage avec une bille de 24 et un hameçon de 6 voir 4 même les "petites" de 9 kg ce font prendre.
Tous çà pour dire que pour moi ok les montages sur des pièces d'eau sur-pêché il faut prendre en compte beaucoup d'élément comme le discrétion du montage mais pour qui est de la taille des appâts je trouve celà nul car un poisson peut-importe le poid s'il est mordeur ce fera prendre.
djeck

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Jeu 05 Mai 2011, 14:04

Ben dans se cas la je comprend ton choix qui est fait par des experience que toi meme tu as vecu,
se que je vit pour le moment en quelque sorte... sauf que dans l'etang la moyenne fait plutot entre 5et7 avec quelque plus grosse...

Maintenan c'est clair que lorsqu'un montage touche bien et que je n'ai pas trop de casse avec, je le garde pour se plan d'eau...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Jeu 05 Mai 2011, 14:37

mg59 a écrit:

Bonsoir je rejoins les dires de mg59 et ce pour l'avoir testé il y'a peu de temps..Moi aussi j’emmêle énormément lors de mes lancés sûrement dû à une mauvaise technique..et, il m'est venu à l'idée de faire un petit stick avec 5 bouillettes et force de constater que effectivement pas d'emmêlage lorsque je relève une ligne..
Donc, même si c'est une solution riche je vais l'utiliser surtout pour des lancer lointains.. Wink
tierix

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Jeu 05 Mai 2011, 15:32

Esox17 a écrit:
mg59 a écrit:

Bonsoir je rejoins les dires de mg59 et ce pour l'avoir testé il y'a peu de temps..Moi aussi j’emmêle énormément lors de mes lancés sûrement dû à une mauvaise technique..et, il m'est venu à l'idée de faire un petit stick avec 5 bouillettes et force de constater que effectivement pas d'emmêlage lorsque je relève une ligne..
Donc, même si c'est une solution riche je vais l'utiliser surtout pour des lancer lointains.. Wink

bonsoir

sur le net dans une vidéo d'une marque très connue, le gars explique qu'il met toujours un petit stick ( généralement le plus petit diametre) pour éviter les emmêlages et cela fonctionne tres bien du moins pour moi aussi !
djeck

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Ven 06 Mai 2011, 00:57

Le stick oui mais dans certaine condition, dans un petite etang j'aimerais trouvé quelque chose pour le remplacé.
Et puis au feeder un stick j'y crois pas trop et j'aimerais trouvé quelque chose pour que ca s'emmele moin, j'ai deja essaye le fluoro mais sans resultat donc je cherche autre chose...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Ven 06 Mai 2011, 01:27

Salut Djeck
Pour tes problèmes d'emmêlage (feeder), as tu regardé les vidéos de So Britsch et de Dan81? Tu y verras comment faire les bas de lignes 3 boucles ou tressés. Ca marche très bien.
Au plaisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La discretion des montages en étang Aujourd'hui à 03:15

La discretion des montages en étang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut