AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

La pêche au drop-shot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
FishForFun

MessageSujet: La pêche au drop-shot Ven 29 Avr 2011, 12:32

Bonjour à tous et à toutes bien que je crois qu'il y ait plus de tous lol! .
Je lance ce poste afin de parler d'une technique de pêche venu du japon : le drop shot !!! Très vite, elle à été adopter par les Américains pour la pêche du black-bass et elle commencent à être utilisée en Europe.
Je n'ai pas la prétention de dire que je maîtrise cette technique, je ne l'ai pratiquais que quelques fois notamment en hiver ou elle a été la seule à se révéler être fructueuse.

Pour en savoir un peu plus :

La pêche au drop-shot est une pêche dite finesse car elle s'emploie avec du matériel relativement léger en règle général (car on peux très bien pêcher heavy drop-shot avec des gros leurres souples genre javallon et une canne conséquente). Elle possède le gros avantage d'être réactive sur des poissons peu actifs voir complètement endormis. Elle nous apprend ce que l'on peux appeler le travail de la lenteur et nous l'expliquerons pourquoi. Son nom dérive du fameux montage drop-shot que nous allons détailler. Voilà comment nous allons aborder ce sujet : premièrement nous nous intéresserons aux différents éléments constitutifs du montage puis le montage en lui même ainsi que ses variantes et enfin nous ouvrerons ce sujet avec plusieurs thèmes concernant la canne et le moulinet requis pour cette technique, les avantages du drop-shot...

I-le montage

Premier élément le filament :
Pour le drop-shot, mieux vaut éviter la tresse car elle est trop visible sauf peut-être les tresses dites "crystal". J'ai deux propositions, si nous utilisons un moulinet monté nylon ou nylon fluorocarbonné relativement fin (pas du 30/100 quoi), nous pouvons utiliser directement le corps de ligne, la discrétion n'est pas optimale mais personnellement je pêche en drop-shot ainsi avec un nylon fluorocarbonné et c'est pas mal. Deuxième option et peut-être la meilleure, un moulinet monté en tresse (légère aussi on va pas à la pêche du tarpon) et un bas de ligne assez long en fluorocarbone invisible sous l'eau et peu abrasif relativement fin lui aussi.
Je n'évoque volontairement pas les diamètres des monofilaments car ils s'agit d'un choix strictement personnel.
Pour ma part mon moulinet pêche au lancer est garni en 25/100 (5.7 kg) peut-être un peu gros pour le drop-shot mais sécuritaire aussi. De plus je ne m'en sert pas exclusivement pour cette technique.

Deuxième élément : le plomb Il y en a de plusieurs formes en plomb ou en tungstène (respectueux de l'environnement et plus dense mais souvent beaucoup plus cher). Je ne vais pas m'étaler sur toutes les formes de plombs drop-shot qu'il existe (rond passe partout, boucing-betty pour fond rocheux, poire pour lancer performant, bâtons pour... j'en sais rien...
sifflote

A noter que ces plombs sont réglables grâce à un clip spécial. Inconvénients de ces plombs spéciaux drop-shot, ils ne se trouvent pas partout et sont assez cher dans l'ensemble. C'est pourquoi on peut utiliser les plombs d'Arlesey (au rayon coup de votre détaillant, avec ce dernier on perd l'avantage du changement de profondeur aisé) ou quelques grosses chevrotines pincées.

Troisième élément : l'hameçon :

Pareils que pour le plomb, beaucoup de modèles sont utilisables mais voici les plus courants :
- les hameçons finesses à courbure large (plutôt destinés au petits leurres-fixation par la tête)
- les hameçons texans
- les hameçons hitchhikers (basés sur enroulement d'une spirale de fixation)
- les hameçons anti-herbes (à élytres)
- les hameçons stand-out (garantissant une position verticale du leurre souple)

Quatrième élément : le leurre

Avant d'aller plus loin, il est capital de noter que cette technique est réservée à la catégorie des leurres souples car les autres leurres ne sont pas adaptés trop lourd, aucune animation à l'arrêt, en pleine immobilité.
En règle général tous les leurres souples sont envisageables mais pour une question pratique certains sont à mettre de côté : en particulier tous les grubs, twisters, leurres avec une formes de faucille car l'hameçon se coincerait trop souvent dans la queue du leurre.

Voici quelques exemples de leurres utilisables en drop-shot :

- fin-s-fish et fin-s-shad que je vous invite à découvrir si ne vous les connaissez pas :
http://www.lunkercity.com/

- drop shad delalande pas encore testé mais à priori favorable :
http://www.pecheur.com/achat-leurre-delalande-drop-shad-75cm-pack-5-36448.html

-toute la gamme illex avec le cross tail shad, super j reaper...

- les LS keitech (shad impact, live impact...)

- les LS reins (rockvibe shad, petit ver...)

Facultativement les attractants :

Je ne les utilise pas personnellement mais certains le font pour le drop-shot. J'utilise certains leurres qui sont déjà imprégnés d'attractants à l'achât mais ce n'est pas volontaire. Une fois encore, il s'agit d'un choix personnel.

Suite à venir_article non copié-collé et rédigé de mes propres mains.
N'hésitez pas à critiquer cet article loin d'être une référence ou si certains points vous semblent obscurs, j'y répondrais dans la limite de mes capacités. Merci !!!

Revenir en haut Aller en bas
Teld81

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Ven 29 Avr 2011, 13:50

Merci pour les infos même si je connais déjà Smile

Pour les drop shad delalande c'est une tuerie !
FishForFun

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Ven 29 Avr 2011, 14:36

Ok donc je vais y penser lors de mes prochains achats. Désolé si tu connais déjà mais tu peux quand même participait sur ce post en ajoutant des choses que j'aurais oubliées de préciser ou qui te semblent importante !
Teld81

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Ven 29 Avr 2011, 15:17

Rien a dire parfait comme post Smile
emmanuel

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Sam 30 Avr 2011, 00:48

bien le post avec juste un petit bémol. Le drop shot ne vient pas du japon ou d'ailleurs. C'est une technique ancienne utilisée à l'époque avec des petits vifs, utilisés notamment pour la pêche à rôder en canal.

Elle a juste été mis au goût du jour avec les techniques et matos moderne. De toute façon la pêche est un eternel recommencement !
http://www.videos-de-peche.fr
luki

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Sam 30 Avr 2011, 01:51

tres tres bon article duff duff

J'ai en ma possession le live impact 4'' de keitech, au bout de cinq lance, un broc de 80, il m'a casse sous une branche rage Perso, je trouve que c'est un des leurres les plus realistes que j'ai, un de mes preferer, toujours dans ma boite à chaque session carna. Et en drop-shot... ENORME :cheers:
FishForFun

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Sam 30 Avr 2011, 06:01

Ok merci pour la précision emmanuel bien que je crois avoir lu sur le pêcheur de france hors-série "drop-shot" que cette technique été originaire du japon mais bon peut-être un erreur...
FishForFun

MessageSujet: Drop-shot (suite) Montage Sam 30 Avr 2011, 06:33

Re, dans cette seconde partie concernant le drop-shot nous nous intéresserons au montage proprement dit. Un petit dessin est bien plus pertinent qu'une longue explication :

/file:///C:/Documents%20and%20Settings/Cl%C3%A9ment/Mes%20documents/Mes%20images/drop.bmp/

Ah dsl, je vous avez fait un super dessin avec paint mais problème d'insertion. lol!

Bon c'est pas grave, je vais prendre une image du web :

Plusieurs choses sont à notées, ce montage est un exemple et de nombreuses variantes sont possibles :
-double drop-shot
-montage drop-shot avec potence
-montage drop-shot avec élastique.

Le nœud de raccord entre le corps de ligne et le bas de ligne et le plomb n'est pas du tout obligatoire, je n'en met pas perso.

Dernière chose à noter, l'accrochage du leurre souple par la bouche car c'est ainsi que la mobilité des leurres finesses et optimales mais vous pouvez très bien les présenter aux poissons de manière différentes.

Dernier point concernant le drop-shot :

Cette technique peut se pratiquer avec un matériel lancer léger classique cependant, des cannes spéciales drop-shot existent, elles sont relativement courtes (2m-2m10) et d'action de pointe pour ressentir aux mieux les touches. Certaines possèdent mêmes un scion coloré pour une détection optimale (mag pro drop-shot de mitchell par exemple). Un moulinet de qualité peut être aussi important notamment lors d'animations assez rapide avec ce montage;

Je n'aborderais pas le point des animations pour le drop-shot sauf sur demande des artpêchois bien que je pense qu'elles soit relativement connues.

Je vous propose de compléter ce sujet en racontant tout ce que vous avez à dire sur le drop-shot...
Merci.
Teld81

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Sam 30 Avr 2011, 12:17

Tu peux aussi remplacer le plomb drop shot par un leurre sur tete plombé ça marche très bien, ça te fais un leurre qui gratte le fond et un décollé du fond Wink
FishForFun

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Sam 30 Avr 2011, 12:51

Oui, effectivement c'est un point intéressant que tu a bien fait de rajouter.
:bvu:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Dim 01 Mai 2011, 15:29

j utilise du 30/100 eme pour le black ca derange pas!
je me suis fais 2 monture pour le bec en petite crinelle acier
et l autre en gros fluoro
le fluoro c est pas top en 70/100eme....
jusqu a 40/100eme ca passe,apres en 50/100eme c'est trop raide
sinon un fluoro 30/100 et une potence de 20 cm sur l hamecon
(en acier) et le tour est joué mais ca vaut pas une monture en direct sur hamecon
avec un flash j arrow...ou autre
par contre les shads sont pas trop fait pour ca!tout ce qui est a un paddle
en fait s'est fait pour battre l eau pendant des lancer/ramené
par contretout ce qui a la queue en v comme les finesse
ou pointu comme le coper shad ou meme magic swimmer sont plus
appropriés pour cette peche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pêche au drop-shot Aujourd'hui à 21:10

La pêche au drop-shot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut