AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Les bons postes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Le Grand blanc





MessageSujet: Les bons postes Mer 16 Aoû 2006, 13:51

En étang, le poste de pêche est souvent choisi par hasard ou par habitude. Mais à quoi sert la meilleure amorce, le matériel le plus sophistiqué, la ligne la plus fine, si les poissons ne sont pas là!

La tanche, le gardon, le rotengle, la carpe, le carassin et la brème sont les espèces qui se plaisent particulièrement bien en étang.


Durant la période hivernale, la vie dans l'étang semble très réduite. Les poissons diminuent considérablement leur activité et selon les espèces ils s'engourdissent ou hibernent. Les premiers froids semblent fermer la bouche des gardons, ensuite, habitués aux températures plus fraîches, ils reprennent leurs mouvements.

La vie renaît avec les premiers soleils de printemps, la flore repousse, le plancton se multiplie et les poissons blancs commencent à bouger surtout dans les anses abritées et autour des herbiers où l'eau se réchauffe plus vite. Le printemps est incontestablement la meilleure saison pour la pêche en étang. Les poissons blancs se préparent ensuite pour la reproduction qui se déroule entre la mi-mai et la fin juin, selon les régions.

L'été et les fortes chaleurs sont généralement des périodes un peu difficiles en étang, sauf pour les poissons de fond telle la carpe, la brème, la tanche… Les pluies d’orage à cette époque sont bénéfiques car elles alimentent à nouveau l’étang et refroidissent ses eaux.

Un rafraîchissement des eaux aux mois de septembre et octobre réactivent souvent l’activité des poissons blancs. A l’opposée, les premiers coups de froid leur ferment la bouche. Et puis vient l'hiver et le cycle recommence.




Ile, presqu’île et arrivée d’eau

Ce n’est pas proche des rives qu’il convient de pêcher, mais à l’endroit où l’île rejoint le fond. Ce poste se situe couramment à 3 à 6 m plus au large que sa berge.
La presqu’île, sorte de ponton naturel, permet de s’installer à pieds secs, proche des zones profondes qui en règle générale démarrent rapidement dès les premiers mètres.

L’arrivée d’eau, même minime, apporte les jours de pluie les insectes, vers, larves... Dans tous les cas, l’eau y est plus froide et donc plus riche en oxygène. Les abords de ces zones sont rarement inoccupés.



Dans la plupart des cas, il est impératif en étang de pêcher assez loin du bord. Dans ces conditions, c’est la pêche à l’anglaise au flotteur qui donne les meilleurs résultats.


Zones de végétation

Bon nombre d’escargots d’eau et mollusques s’installent sur les tiges des nénuphars, les gros cyprins le savent. De plus, les nénuphars représentent un abri naturel contre le soleil. Les troués et leur extrémité côté étang, sont particulièrement intéressantes.

En plus de la végétation aquatique, il faut également tenir compte de la zone de végétation en surplomb. Il s’agit des arbustes, voire des arbres dont les racines sont à moitié dans la terre et à moitié dans l’eau. Même si cette zone est peu profonde, les poissons l’occupent parce qu’ils savent y trouver l’ombre, synonyme de fraîcheur mais aussi de nourriture puisque les larves et insectes se nourrissent des feuilles tombées à l’eau.



Il est des lieux où sur le fond la nourriture abonde mais l’absence de signes extérieurs les rend difficiles à localiser. Seuls des chapelets de bulles ainsi que les sauts répétés prouvent la présence régulière des poissons.


Bonde et trous

C’est par la bonde que l’on peut vider l’étang. Installée sur la digue, elle correspond à un des endroits les plus profonds. L’eau y demeure la plus fraîche en été et la plus chaude en hiver, tandis que la nourriture abondante se dépose sur le fond.

Les étangs sont souvent réalisés dans des petites vallées dont le fond n’est pas régulier ce qui favorise la création de trous. Certaines parties légèrement plus profondes de quelques dizaines de centimètres suffisent pour regrouper la majorité des habitants des lieux.


Le peuplement d’un étang dépend de nombreux paramètres, de la surface, de la région, de l'origine des eaux (les étangs alimentés par un ruisseau sont toujours plus riches que ceux alimentés par la nappe), des températures, de la profondeur, des teneurs en sels minéraux, des plantes, de la quantité de la nourriture disponible… Dans les meilleurs étangs la production annuelle atteint 500 kg de poissons par hectare, dans les moins bons une centaine, parfois moins.

_________________

Nous avons 14986 Artpêchois | 574782 messages | 37406 sujets et Patrick235 est le dernier inscrit sur ADLP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons postes Lun 21 Aoû 2006, 05:22

Superbe article Stéphane!
C'est vrai que le choix du poste et les techniques à entreprendre pour une plus ou moins longue session sont des paramêtres à ne pas négliger si l'on veut mettre toutes les chances de son côté, et ceci autant pour un étang que pour un lac ou une rivière.
Revenir en haut Aller en bas
fred





MessageSujet: Re: Les bons postes Jeu 31 Aoû 2006, 09:44

bien l'article et bien clair , très utile pour les novices afin d'éviter quelques erreurs de choix de poste , bravo Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fred59100.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons postes Ven 22 Sep 2006, 11:32

Bonjour a tous,
superbe article, je crois bien que sa va beacoup me servir!!

J'invite toutes les personne intéréssés à aller jeter un coup d'oeil a mon blog, nous sommes trois jeunes pêcheurs passionés, parfois déconneurs mais, la pêche c'est fait au départ pour se détendre!!


http://passionpeche.skyblog.com


et n'hésitez pas à lacher des commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre!

Très bonne pêche a tous


Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc





MessageSujet: Re: Les bons postes Ven 22 Sep 2006, 11:58

Je laisse le lien à condition que tu viennes te présenter dans le sujet approprié afin que l'on te connaisse un peu mieux.

Pour ton blog , un sujet lien est à disposition pour la pub Wink

Merci Le Grand blanc.

_________________

Nous avons 14986 Artpêchois | 574782 messages | 37406 sujets et Patrick235 est le dernier inscrit sur ADLP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
nawapeche





MessageSujet: Re: Les bons postes Lun 25 Sep 2006, 10:28

Pour ce qui est des nénuphars, je suis un grand spécialiste... je m'y baigne souvent pour aller chercher les carpes qui sont bloquées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Le Grand blanc





MessageSujet: Re: Les bons postes Lun 25 Sep 2006, 13:40

Et tu y adore faire ton nid hein c'est çà ma tite poule d'eau Wink

_________________

Nous avons 14986 Artpêchois | 574782 messages | 37406 sujets et Patrick235 est le dernier inscrit sur ADLP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
nawapeche





MessageSujet: Re: Les bons postes Lun 25 Sep 2006, 13:46

oui aussi, mais pour les oeufs y faut pas y compter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Les bons postes Lun 30 Oct 2006, 05:44

trés beau récit Very Happy Very Happy Sa va beaucoup m'aider pour mé futur sésion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons postes Aujourd'hui à 03:32

Revenir en haut Aller en bas

Les bons postes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: L'étang-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit