AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
kim du 22

MessageSujet: Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or Dim 06 Fév 2011, 22:50

Bonjour Wink

Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d’or

“Dans le cas du bar, estimait l’an dernier l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), les régles de gestion actuelles ne permettraient pas de faire face à une baisse soudaine de la pêche”.

Cet avertissement a été entendu par les pêcheurs professionnels. Mais pour cela, il a fallu que les ’ligneurs’ opérant dans la pointe bretonne tirent la sonnette d’alarme. La raison ? Une diminution sensible, depuis trois ans, de cette ressource d’une grande importance économique pour la profession dans son ensemble.

Maintenir le niveau de la ressource
Rien de tel cependant en Manche Est où la flottille de ligneurs de Saint-Vaast-la-Hougue et de Barfleur, continue à pêcher correctement. Tout comme les chalutiers, même si leurs apports sont irréguliers à cause des conditions météorologiques changeantes. C’est précisément dans cette situation correcte de pêche “qu’il est plus facile de mettre en place des mesures de gestion propres à maintenir le niveau de la ressource et prévenir une dégradation difficile à maîtriser par la suite”, fait observer l’Ifremer. D’où la volonté des pêcheurs professionnels d’instaurer des règles de gestion pour le bar, espèce dont la pêche n’est pas limitée en quantité par l’Europe bleue. Le Comité national des pêches évoque “un recensement des flottilles pratiquant de façon ciblée la pêche du bar, la création d’une licence et un renforcement du contrôle”. A côté de ces mesures destinées à stabiliser la pression de pêche, l’Ifremer suggère “de préciser les conditions d’accès à la ressource à la fois chez les professionnels, entre les différents métiers pratiqués (chalutiers, ligneurs, plaisanciers), ainsi qu’entre les profes

kim
Revenir en haut Aller en bas
retha
Goujon
Goujon

MessageSujet: Re: Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or Mar 08 Fév 2011, 08:44

Salut,

Pour compléter ce que tu as mis, je conseille de lire l'article Halte au massacre dans pêche en mer de février 2011, cet article de 3 pages permet de mieux comprendre l'épuisement de la ressource qu'est le bar.

Et, pour compléter cet article, il faut regarder le reportage Haro sur le bar diffusé par FR3 et qui est visionnable ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dire que ce sont les professionnels qui en ont pris conscience d'accord; Mais il faut quand même rappeler que ce sont les ligneurs et les moniteurs-guide de pêche qui ont tiré la sonnette d'alarme au printemps dernier. Je préfère faire cette précision qui se révèle très importante et que l'on comprend après lu (et/ou) visualisé le reportage.

Rethabar

Moniteur-guide de pêche, membre de la FFMGP (Fédération Française des Moniteurs-Guide de Pêche)
FL29

MessageSujet: Re: Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or Mar 08 Fév 2011, 10:57

+ 10 000 rage
kim du 22

MessageSujet: Re: Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or Mar 08 Fév 2011, 11:00

Bonsoir Wink

On peut pêcher, ramené du poisson à la maison sans puiser à remplir le congélateur scratch

La pêche du bar est très menacé, ils parlent de restrictions, c'est à dire des contrôles plus réguliers, plus sévères pour ceux qui vont carrément sur les frayères scratch

Je pense aux petits pêcheurs qui se font bouffer par les gros scratch
J'ai encore des gens de ma famille qui partent à chaque marée, des anciens copains prêts à prendre leur retraite qui disent que le bar se fait rare en se demandant
que sera la pêche demain pour les jeunes.

En général, que ce soit en mer ou en rivière, il y a beaucoup de choses à dire, à faire et à reconstruire dans le bon sens Wink

voilà, kim

FL29

MessageSujet: Re: Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or Mar 08 Fév 2011, 11:24

Tout à fait d'accord et heureusement que je n'ai pas gardé toutes mes prises l'an dernier car autrement j'étais obligé d'ouvrir une poissonnerie ...
lol!

Mais je pense que beaucoup de gens sont entrain de s'en rendre compte en espérant que ce soit pas trop tard , quand ils passeront aux actes !!!
kim du 22

MessageSujet: Re: Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or Mar 08 Fév 2011, 23:15

Salut PL 29 Wink

J'ai encore un neveu qui pêche, l'autre s'est arrêté car la pêche ne devenait plus rentable, aujourd'hui il est propriétaire d'un bar PMU.

Pour Rheta Wink

Bonjour les gars Wink

Pour Rheta Wink

Je voudrais te dire que je comprend mieux la réalité sur l'avenir du bar, après avoir lu l'article de février 2011.

je sais depuis longtemps que ce poisson se fait rare de plus en plus sur le littoral breton, ce matin j'ai encore lu
ceci + documentaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

kim
brocarp52

MessageSujet: Re: Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or Mar 15 Fév 2011, 03:03

Les sources alimentaires ne sont pas éternelles ! il faut absolument que l'Homme se rende compte, que pour sa survie, il doit faire survivre toutes les espèces de la faune et de la flore. Rolling Eyes
Le bar est un exemple, mais il y a tant d'autres espèces menacées qui disparaissent chaque année Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://lespoesimages.com
kim du 22

MessageSujet: Re: Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or Mar 15 Fév 2011, 03:50

Salut Wink

Il est prévu que d'ici 40 années beaucoup d'espèces vont disparaître.

à ne pas espérer que le monde des abysses fassent surface ?

kim
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or Aujourd'hui à 11:32

Il ne faut pas tuer le bar aux oeufs d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut