AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Savoir analyser une touche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Le Grand blanc

MessageSujet: Savoir analyser une touche Mar 15 Aoû 2006, 09:49

Malgré cette petite émotion renouvelée à chaque fois que le flotteur frémit, le pêcheur doit conserver l’esprit clair pour savoir comment réagir !
Le rotengle a un comportement des plus imprévisibles ce qui rend bien difficile d’identifier ses touches.

Savoir lire les touches est primordiale car chaque cyprinidé a ses petites habitudes pour se nourrir et il vaut mieux bien les connaître pour bien interpréter le moindre mouvement du flotteur afin de prendre au bon moment l’ultime décision de ferrer !
Au fil des saisons, en rivière ou en eau close, les comportements évoluent, mais il est malgré tout possible de schématiser quelques tendances.

Le relevé du flotteur est très souvent occasionné par une brème.
Un déplacement latéral rapide est créé dans la majorité des cas par une ablette.
Un déplacement latéral lent suivi d’un enfoncement progressif est souvent provoqué par une tanche.
Le sautillement sur place puis un net enfoncement traduit l’attaque d’un gardon.
L’enfoncement sur place très rapide dévoile qu’il s’agit d’un chevaine.
L’enfoncement très rapide suivi d’en déplacement latéral trahit la présence d’un carpeau.

à savoir :

En règle générale, les touches franches sont signe d’une rude concurrence alimentaire entre les poissons, ce sont uniquement les plus rapides qui arrivent à se nourrir. Dans ce cas, il ne faut rien changer ni des réglages de la ligne ni du rythme de l’amorçage. En revanche, lorsque les touche sont lentes, sans fin et peu prononcées, il convient de se poser des questions sur le rythme d’amorçage, sur le réglage du flotteur, sur l’étalement de la plombée…

Nous avons 14983 Artpêchois | 574771 messages | 37403 sujets et maz est le dernier inscrit sur ADLP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
pioupeck
Goujon
Goujon

MessageSujet: ::Conseils, astuces et bricolage::.. :: Savoir analyser une touche Mer 20 Jan 2010, 09:59

slt moi g une question quand le bouchon coule et reste entre deux eaux c quoi car g ferai et g t avec ma petite canne de 4m et tu aurai vue comment que c partir il avait de la force se poisson alors g laisser faire le poisson et il a decrocher gt degouter j aurai bien voulu le sortir merci de me dire quoi bonne soire amicalement un petit peckeu bricoleu
magnous

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Mer 20 Jan 2010, 11:07

moi quand çà fait biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip c'est qu'il a du poisson lol! lol! lol! :arrow:
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
nokil77

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Mer 20 Jan 2010, 12:20

intéressant grand blanc...plaisir a lire.
http://www.nokil77.skyrock.com/
offfice-carpe59

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Mer 20 Jan 2010, 13:08

magnous a écrit:
moi quand çà fait biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip c'est qu'il a du poisson lol! lol! lol! :arrow:

moi aussi mes des moment sa ce décroche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.atome-x.com
Le Grand blanc

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Mer 20 Jan 2010, 22:05

pioupeck a écrit:
slt moi g une question quand le bouchon coule et reste entre deux eaux c quoi car g ferai et g t avec ma petite canne de 4m et tu aurai vue comment que c partir il avait de la force se poisson alors g laisser faire le poisson et il a decrocher gt degouter j aurai bien voulu le sortir merci de me dire quoi bonne soire amicalement un petit peckeu bricoleu

Je ne comprends pas très bien ta question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu voudrais connaître le type de poisson que tu as tenu même quelques instant ?
Car il est impossible de connaître précisément le poisson que tu as au bout de la ligne sauf avec de la maturité et pas mal de temps passé au bord de l'eau Wink

Nous avons 14983 Artpêchois | 574771 messages | 37403 sujets et maz est le dernier inscrit sur ADLP
http://www.art-de-la-peche.com
olivier91

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Jeu 21 Jan 2010, 05:05

Après "décodage" de la question de pioupeck.... merci d'éviter le langage SMS... Merci!

Si ton flotteur est resté entre 2 eaux comme tu dis, c'est que soit tu pêchais entre 2 eaux et un poisson a pris ton esche et est descendu au fond avec, soit tu pêchais à fond et un poisson est parti avec ton esche en passant ton nylon sous un obstacle.

Sinon concernant l'analyse des touches et le moment fatidique où on est sur que c'est le moment de ferrer.... pas si simple!!

La description faite des touches est bonne.... dans les grandes lignes.... la pêche n'étant pas une science exacte, avec en le facteur "poisson" et tout ce qu'il comporte comme comportements ou - bizarres sans oublier les écrevisses qui peuvent provoquer des crises de nerfs au plus patient des pêcheurs! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et également ce que l'on appelle "les fausses touches" qui sont provoquées par le poisson qui touche le nylon... sans parler des alevins qui tirent sur l'esche sans jamais se faire piquer ou des poissons qui viennent "picorer" ou se frotter sur le flotteur en surface!.... bref de quoi s'arracher les cheveux... pour ceux qui en ont encore !!!

La grande question reste entière: "Quand ferrer ?"

Je parle de la pêche au coup, à la canne, à la Bolognaise et à l'Anglaise... enfin les techniques utilisant un flotteur.

Pour moi, le réponse est assez simple: "Dès que le flotteur bouge!"

C'est un principe que j'applique tout le temps, principe très simple également puisque je pense que dès que le flotteur "bouge"... pour peu que l'on ait une ligne montée et équilibrée correctement... ce qui provoque les mouvements du flotteur, c'est qu'un poisson s'est emparé de l'esche accrochée à l'hameçon et que pour peu que l'hameçon soit de la taille idoine avec l'esche utilisée.... il doit l'avoir dans la bouche et que donc, il faut ferrer pour lui planter l'hameçon dans la lèvre et le ramener à la bourriche!
http://lsi-immo.fr
stephane80

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Jeu 21 Jan 2010, 05:06

merci pour tous ces conseils
bigbang

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Jeu 21 Jan 2010, 09:17

magnous a écrit:

hehe pareil Smile

merci pour les infos
http://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
carpiste-80200

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Mar 09 Fév 2010, 03:42

offfice-carpe59 a écrit:
magnous a écrit:

moi aussi mes des moment sa ce décroche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
$

pareil quand sa fait bip [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pui ferage et quand sa decroche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jurassien

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Mar 04 Mai 2010, 14:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un grand bravo a grand blanc pour ce post[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Savoir analyser une touche Aujourd'hui à 01:28

Savoir analyser une touche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut