AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Les fouilles de carpes .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Papilion

MessageSujet: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 04:14

Voilà une petite réflexion que je soumets aux pêcheurs de carpes . Depuis que je pêche la carpe

(25ans) je n'ai pas vu énormément de fouilles dans tous les endroits ou j'ai pêché ,es-que vous

vous avez fait la même constatation que moi . Marsouinages sauts oui mai très peu de fouilles .
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 04:21

Ca dépend des coins jdirai....

Sur certains secteurs les fouilles sont facilement visibles et parfois trés importantes et sur d'autres on y voit jamais rien....

Je connais un secteur de canal par exemple ou a certaines heures bien précises on a l'impression d'avoir un sousmarin sous l'eau lol! ....
Et pourtant sur le même bief sur d'autres postes les fouilles sont beaucoup plus discrétes ,mais pourtant ils ne sont pas pour autant moins productifs ....

Donc c'est un plus d'arriver a détecter des fouilles sur un poste mais disons que ce n'est pas parcequ'on n'en voit pasd qu'il n'y a pas de fishs pour autant...
magnous

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 04:41

alors déjà il faut bien arriver à différencier fouilles et dégazage des fonds vaseux,
En général une fouille de carpe est facile à repérer car elle se déplace sur la zone.

Pour en revenir à ta question, il est vrai que sur certaines eaux les sauts et autres fouilles de carpe sont très rare voir inexistante, perso je dirai qu'il y a beaucoup de paramètre qui rentre en jeux, la profondeur des eaux, la température de eaux la zone de thermocline etc mais aussi la densité de poissons et pour finir l'oxygénation de l'eau.
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
fafa

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 05:01

pour les fouilles c'est vrai que nous n'en voyons pas trop souvent mais c'est très difficile car il faut qu'en même une bonne observation du lieu,
en rivière c'est très rare d'en voir,en plan d'eau c'est plus facile mais il ne faut pas de vents et aussi une bande de brème qui fouillent peu nous faire croire que c'est une carpe
pour les sauts ,chez moi nous avons un étang du domaine public de 4ha et demi ,et sur ce site peu de poissons mais de beaux poissons sauvages et là c'est rare et même très rare de voir sauter la journée mais on les entends claquer la nuit ,donc pourquoi la nuit et pas le jour
http://ma-nouche.skyrock.com
charlito

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 05:04

Dans le marai où je pêche, il y a beaucoup de ramassage ( fouille) des carpes.
Il se caractérise soit par:
- une ligne de plein de petite et grosse bulles
- ou un paquet de bulles sur le poste amorcer ou autre poste.

J'espére avoir répondu a ta question .

Surprised Surprised duff
magnous

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 05:44

charlito a écrit:

il y a beaucoup de ramassage ( fouille) des carpes.
C'est la première fois que j'entends parlé de ramassages scratch
Papilion

MessageSujet: A la carpe :: Généralités :: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 05:48

Je vois que suivant les plants d'eau ,la carpe se manifeste différemment peut être en fonction de
pression de pêche ou pas . Merci de vos réponses .
JeffaZ

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 05:49

magnous a écrit:
charlito a écrit:

Par chez moi c'est un terme qu'on utilise pas mal ....Ptet une question de région....
brocarp52

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 13:15

Les fouilles de carpes sont assez caractéristiques :
généralement, un paquet de bulles remonte et quand la carpe se déplace, un plus petit paquet de bulle suit, à coté du précédent. Et on peut la suivre comme ça sur plusieurs mètres.
Plus le fond est vaseux, plus les bulles seront nombreuses et importantes. Wink

http://www.lespoesimages.com
http://lespoesimages.com
charlito

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 13:29

magnous a écrit:
charlito a écrit:

tu le connaisser pas ce therme ?
je parle toujours de fouille en disant ce mot Smile
magnous

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 14:13

charlito a écrit:
magnous a écrit:
charlito a écrit:

non désolé geek
charlito

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 15:13

magnous a écrit:
charlito a écrit:
magnous a écrit:
charlito a écrit:

non désolé geek

Tu te coucheras moin con ce soir parce que t'as appri un mot Very Happy geek geek
carp'o19

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 15:31

g l'abitude de péché dans un petit étang tres vaseux et on différencie bien les fouille ke les dégazage mais comme dit magnous (sylvain) les dégazage sont tres différent mais se nes pa pour autant kil n'y a pas de poissson

j'ai l'habitude de pécher dans un petit étang très vaseux et ont différencie bien des fouilles des dégazages mais comme le dit magnous (sylvain) les dégazages sont très diffèrent mais se n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de poisson

s'il vous plait un effort sur l'écriture juste pour le confort du lecteur

cordialement mg59
julien72

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 16:00

il faut de la vase pour bien voir la fouille et en étang avec pas vent si possible un beau temps en +si il a pas un fond important c'est possible de en voir
mg59

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Sam 22 Jan 2011, 16:10

le type de fond
la nourriture recherchée
feront que la carpe soit discrète ou non

sur un fond de cailloux mise a part des petites bulles assez fine donnant l'impression de pétiller en surface tu risque de ne pas y voire grand chose

sur un fond de vase là , il faudra faire la différence entre le dégazage de la vase et une fouille de carpe ou d'un autre poisson en phase d'alimentation ,

j'ai assisté a des fouilles causées par des carpes s'alimentant sur un tapis de vase copieusement amorcé avec du maïs ,les fouilles dépassaient le m2 en quelques seconde ,j'ai pris le temps d'observer le pourquoi du comment et voila ce que j'ai constaté ,la carpe se servait de tout son corps (nageoires ) pour faire de grand mouvement pour faire remonter un peu a la surface de la vase molle les grains de maïs partiellement enfouis ,et elle sait le faire
:affraid:si bien qu'un montage avec du maïs équilibré juste a point avec un bas de ligne de 30cm a fait merveille sur cette zone Wink

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
Papilion

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Dim 23 Jan 2011, 03:01

mg59 a écrit:
le type de fond
la nourriture recherchée
feront que la carpe soit discrète ou non

sur un fond de cailloux mise a part des petites bulles assez fine donnant l'impression de pétiller en surface tu risque de ne pas y voire grand chose

sur un fond de vase là , il faudra faire la différence entre le dégazage de la vase et une fouille de carpe ou d'un autre poisson en phase d'alimentation ,

j'ai assisté a des fouilles causées par des carpes s'alimentant sur un tapis de vase copieusement amorcé avec du maïs ,les fouilles dépassaient le m2 en quelques seconde ,j'ai pris le temps d'observer le pourquoi du comment et voila ce que j'ai constaté ,la carpe se servait de tout son corps (nageoires ) pour faire de grand mouvement pour faire remonter un peu a la surface de la vase molle les grains de maïs partiellement enfouis ,et elle sait le faire
:affraid:si bien qu'un montage avec du maïs équilibré juste a point avec un bas de ligne de 30cm a fait merveille sur cette zone Wink

A bien Gérard , tu me fais penser que quelques fois j'ai pris des carpes autrement que par la bouche ,ceci explique peut être cela , on dit que les carpes se roulent sur les amorçages . J'ai vu une fois une fouille qui faisait au moins 40 cm de large sur une bonne longueur le temps quelle m'aperçoive et plus rien.
mg59

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Dim 23 Jan 2011, 11:33

jean claude (papillon )je m'en vais t'écrire comment j'ai rencontré pour la première fois ce phénomène causé par les carpes

en péchant a l'anglaise en canal sur un haut fond,qui dit haut fond en canal c'est rarement un fond dur ,la plus part du temps c'est une vase très molle comme de la crème fraiche voire plus liquide ,tout disparait dans cette vase asticot /amorce/etc etc mais le maïs non! sa forme et son faible poids le maintient en surface mais voila qui dit canal dit aussi péniche, normale ,donc il arrive ,qu'au bout d'un certain temps le maïs se retrouve enfouis

mais il y a les brèmes
:cheers: elles aussi très activent et leurs ébats sur le poste favorise aussi l'enfouissement des grains ,pas grave j'ai l'impression que sa les excitent et l'amorce de rappel augment cette excitation ,qui ne laisse pas indifférente les carpes en maraude ,mais comme elles sont très gourmande le poste et vite mis a sec c'est là qu'elles commencent leurs manèges a grand coup de caudale elles mettent de nouveau en suspension les grains et les gobes a une vitesse folle de peur de voir de nouveau le grain disparaitre ,en général un montage en tresse souple avec 3grains équilibrées font merveille ,au contact le départ et franc mais comme tu l'as fait remarqué nous sommes pas a l'abri d'un harponnage

a mon avis pour les amateurs de bouillettes éviter ce genre de poste je pense
Wink

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
Papilion

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Dim 23 Jan 2011, 12:52

mg59 a écrit:
jean claude (papillon )je m'en vais t'écrire comment j'ai rencontré pour la première fois ce phénomène causé par les carpes

en péchant a l'anglaise en canal sur un haut fond,qui dit haut fond en canal c'est rarement un fond dur ,la plus part du temps c'est une vase très molle comme de la crème fraiche voire plus liquide ,tout disparait dans cette vase asticot /amorce/etc etc mais le maïs non! sa forme et son faible poids le maintient en surface mais voila qui dit canal dit aussi péniche, normale ,donc il arrive ,qu'au bout d'un certain temps le maïs se retrouve enfouis

mais il y a les brèmes
:cheers: elles aussi très activent et leurs ébats sur le poste favorise aussi l'enfouissement des grains ,pas grave j'ai l'impression que sa les excitent et l'amorce de rappel augment cette excitation ,qui ne laisse pas indifférente les carpes en maraude ,mais comme elles sont très gourmande le poste et vite mis a sec c'est là qu'elles commencent leurs manèges a grand coup de caudale elles mettent de nouveau en suspension les grains et les gobes a une vitesse folle de peur de voir de nouveau le grain disparaitre ,en général un montage en tresse souple avec 3grains équilibrées font merveille ,au contact le départ et franc mais comme tu l'as fait remarqué nous sommes pas a l'abri d'un harponnage

a mon avis pour les amateurs de bouillettes éviter ce genre de poste je pense
Wink
ok merci Gérard duff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fouilles de carpes . Aujourd'hui à 10:24

Les fouilles de carpes .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut