AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

carpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
beeckman jean pierre





MessageSujet: carpe Ven 16 Mar 2007, 11:34

carpe est un des poissons européens les plus célébres, après le brochet , parmi le grand public . Ce fut le premier poisson d'élevage qui permit plus tard le développement de tout un art pisciole dans de nombreux pays .

La carpe préfère les eaux au corant lent où elle se déplace en bancs . On la rencontre en compagnie des brèmes et elle se plaît aussi dans les grands lacs de montage et étangs de montagne mais aussi rivière inférieur, et barrages .

En hiver on peut la voir gagner en groupes plus ou moins denses les lacs côtiers saumâtres ou même la mer . Elle peut y atteindre jusqu'à 1 m de longueur et peser plus de 20 kg .

Les repoductrices atteignent la maturié entre leur quatrième et leur cinquième année , les reproducteurs un an plustôt . Pour frayer, les carpe choissent les eaux peu profondes , entre 20 et 40 cm , bien réchauffées et envahies de végétaux , elle fraient aux petites heures du jour en se signalant par un comportement particulièrement bruyant .

La femelle pond en plusieurs séances entre quelques centaines de milliers et un million d'oeufs minuscules qu'elle colle sur les herbes . Les alevins éclosent quelques jours plus tard et s'empressent de se fixer sur les végétaux au moyen de glandes spèciales , le temps de digérer leurs poche vitelline .

Ils passent par la suite à une nourriture de plancton puis d'organismes plus grands fixés sur le fond . La carpe sauvage est particulièrement résistante aux maladies et aux conditions difficiles : c'est ce qui lui vaut d'être par endroits implantée dans des courants d'où elle était originairement absente .

De nos jours , les sélectionneur sont parvenus à obtenir diverses formes améliorées : la carpe d'élevage que l'on peut trouver dans les étangs possède un cops très arqué , haut , parfois couvert seulement partiellement d'écailles - carpe miroir - ou complètement nue - carpe cuir .

On connaît aussi de nombreuses formes dorées , ect . Les colorations des carpes de culture peuvent aussi se montrer assez variable : les dominantes sont brunes et dorées , le dos est souvent plus sombre que le reste du corp, le ventre est blanc jaunâtre . Certaines carpes dite carpes bleutées doivent cette coloration à la finesse de leur épiderme . Les jeunes sujets couverts d'écailles sur toute leur surface sont souvent confondus avec le carassin dont il se distinguent par les quatre barbillons qui ornent leur bouche charnue . La carpe est un poisson de pêche , bien que très farouche et capricieux .

Elle commence à mordre vers une température de 10°C , laquelle peut se prolonger en automme jusqu'en octobre ou novembre , surtout en eau profonde où les couche aquatiques refoidissent lentement . C'est la pêche d'automne qui est la plus intéressante car c'est le moment où les poissons stockent leurs réserves d'hiver . En été , le moment idéal est l'aube , le crépuscule ou la nuit , en automne on peut espérer ramener une prises quelle que soit l'heure , surtout si l'on pense à amorcer régulièrement pour retenir les poissons le plus longtemps possible dans les barrages .
:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
Revenir en haut Aller en bas

carpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit