| | pêche avec ou sans ardillons ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
PIAF

| Sujet: pêche avec ou sans ardillons ? Sam 01 Jan 2011, 10:20 | |
| en cette nouvelle année je souhaite de belles pêches à tous les amis pêcheurs et surtout pour ceux qui ne le font pas encore : supprimez les ardillons de vos hameçons. Ca ne change rien au résultat et ça n'abime pas le poisson
Dernière édition par Le Grand blanc le Ven 07 Jan 2011, 05:19, édité 1 fois (Raison : Titre) |
|
 | |
carpiste57

| |
 | |
ded

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Mer 05 Jan 2011, 14:49 | |
| donner des conseils c'est bien le no kill aussi ! moi j'aime les pêcheurs qui se respectes ! il y a une autre méthode que casser l'ardillon c'est de savoir pêcher ! ne pas ramener le poisson brutalement ! l'harmonie entre le pêcheur et le poisson ! en 2010 j'ai pêché avec un hameçon sans ardillon ( canal au blanc !) s'en le savoir ! je m'en suis rendu compte que bien plus tard après en avoir laisser plus de la moitié dans la flotte en concours cela ne pardonne pas ! ( des concours j'en fais ! ) ou cela me mets en rogne c'est de voir les donneurs de leçons qui ne font pas mieux ardillons ou sans ! quand on vois les gueules cassés de nos poissons dans certains carpos c'est même plus de la pêche c'est du massacre pour le plaisir ( pardon de son plaisir !) si mes souvenirs sont bon c'est vers 1970/80 ou sont apparus les premiers sans ardillons pour décrocher le poisson au plus vite (concours) de nos jours on en fais une croisade ! débile ! respectez vos poissons comme votre chien ou chat ! ils retourneront en bon état dans la flotte ! ded |
|
 | |
PIAF

| Sujet: réponse à ded Jeu 06 Jan 2011, 21:32 | |
| ded, excuse moi si mes propos t'ont paru prétentieux.Je ne prétend pas m'imposer en donneur de leçons.Je voulais simplement dire que pecher sans ardillons ,c'est aussi respecter le poisson en évitant de le blesser trop sérieusement.Quelques fois les poissons ont la langue arrachée à cause de l'ardillon et sont condamnés à une mort certaine .C'est cet aspect là que je voulais faire ressortir à travers ma réflexion. Mais n'est-ce pas le but de ce forum de pouvoir justement débattre de sujet comme celui-ci?
je te souhaite une bonne année
bien amicalement
PIAF |
|
 | |
Le Grand blanc

| |
 | |
So British

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Ven 07 Jan 2011, 05:05 | |
| Bonjour à tous!
Pour ma part j'ai essayé et je trouve cela valable pour la carpe au coup, on décroche rarement même sans ardillon et c'est vrai qu'on "abime" moins les carpes qui sont parfois un peu difficile à décrocher du fait de leurs lèvres épaisses. Pour le petit blanc a l'anglaise c'est vrai qu'on décroche plus souvent ce qui n'est pas un soucis pour moi car je ne suis pas un compétiteur acharné et si je fais un concours c'est plus pour retrouver les copains que faire une place, donc... |
|
 | |
le pecheur du 51

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Ven 07 Jan 2011, 16:53 | |
| Bonjours, C'est vrai que le poisson n'a pas mal mais on les decroche beaucoup avec ses hameçons là. J essaierai quand meme ! |
|
 | |
calou 74

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Ven 07 Jan 2011, 18:45 | |
| et les hameçons a micro ardillons,vous en pensez quoi? moi j'ai essayé au coup et je les ais trouvé pas trop mal |
|
 | |
grobec

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Ven 07 Jan 2011, 20:54 | |
| sans avis prononcé sur le sujet il m est arrivé plusieures fois d accrocher un peu trop bien le poisson et surtout de le blesser en le decrochant.cest pourquoi je suis tenté d essayer sans ardillons |
|
 | |
p@t59

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Ven 07 Jan 2011, 21:17 | |
| Avec ou sans ardillon le tout est de respecter la prise pour ne pas la blesser que ce soit en utilisant le dégorgeoir ou en le claquant dans la bourriche comme je l'ai vu souvent faire. Mais pour le petit poisson il vaut mieux pêcher sans ardillon car plus fragile. |
|
 | |
fredo21

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Ven 07 Jan 2011, 21:57 | |
| Moi pour le poisson blanc je pêche sans ardillon car je relâche tous, je ne le fais pas aux carnassiers avec leurres et au vif avec des hameçons simples et ferrage instantané.
Je pense que la manipulation est le plus importante, il faut respecter le poisson.
C'st vrai que on voit tous et du grand n'importe quoi comme souvent dans d'autres domaines.
Chacun son point de vue le débat est important chacun on tirera les conclusions qu'il voudra. |
|
 | |
Pitof En attente de grade

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Sam 08 Jan 2011, 08:59 | |
| Bonjour Sinon moi j'écrase un l'ardillon qu'en pensez vous? Victor jeune artpêchois |
|
 | |
ded

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Ven 28 Jan 2011, 06:38 | |
| on peu très bien abîmé un poisson avec un hameçon sans ardillon "il suffit d'être brutal " tout comme on peu abîmé avec un ardillon j'ai abandonné les carpos à cause de cela : voir des carpes la gueule cassé c'est pas mon truc ded |
|
 | |
Esox17

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Ven 28 Jan 2011, 12:45 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> je pêche depuis au moins une bonne quarantaine d'années, dans mes débuts j'utilisais des hameçons avec ardillons. Un jour, j'ai pris un beau gardon avec un 18 doré au blé. J'ai eu un mal fou avec mon dégorgeoir pour retirer l'hameçon et forcément le pauvre poisson à n'a subi les frais. Depuis ce jour là je n'utilise que des hameçons sans ardillons et plus de problème; mes gardons ou brèmes sont remis à l'eau sans aucun dégât. Si je ne trouve pas d'hameçons sans ardillons, j'écrase comme beaucoup je pense l'ardillon à l'aide d'une bonne pince. |
|
 | |
grisouille 17

| Sujet: peche avec ou sans ardillons Ven 28 Jan 2011, 16:04 | |
| bonjour un férrage excéssif comme je le voit parfois arrache la bouche du poisson ne pas toujours incriminer l'Hameçon en cas de décrochage. il suffit de voir parfois comment il est piqué juste sur le bord de la lévre un rien de brutalité et hop il vous dit au revoir avec ou sans ardillon sur les anciens hameçon l'ardillon et tellement important qu'il ne pénétre pas la lévre du poisson ou faire un férrage puissant ,ou est le plaisir et le respect du poisson.nous avons maintenant des hamecons avec un micro ardillon parfois micro micro et aussi sans ardillon .pour ma part je choisi l'hamecon sans ardillon en fonction de la longueur de la pointe ou je le casse .au moulinet toujours sous tension s'il y a décochage :pour moi un préventif de remise a l'eau.  je voudrai savoir si un carpiste ou autre a deja péché avec cet hamecon ????? de marque middy le 63-13 pour le feeder sans ardillon il a une tige moyenne une large ouverture une belle pointe et un superbe piquant |
|
 | |
sebp Goujon

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Dim 30 Jan 2011, 19:28 | |
| salut amis pecheur on peut peche le blanc avecune koi 387 gabolino |
|
 | |
sebp Goujon

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Dim 30 Jan 2011, 19:29 | |
| salut amis pecheur on peut peche le blanc avecune koi 387 gabolino |
|
 | |
Le Tonnelier

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Jeu 03 Fév 2011, 16:35 | |
| Moi, j'ai toujours pêché avec des ardillons et par contre, je ne ferre pas brutalement.... Un petit coup sec, en faisant légèrement décoller le flotteur et je remonte tout doucement la canne. J'utilise souvent un dégorgeoir mais je constate en général que les poissons sont piqués sur les lèvres ou alors juste comme il faut à l'intérieur de la bouche, ce qui me permet de les décrocher avec les doigts sans trop de peine....Et les décroches sont aussi fréquentes; cependant, la manière dont est esché l'appât au départ à aussi son importance dans ces situations et cela facilite grandement le décrochage du poisson, ardillon ou pas |
|
 | |
grobec

| |
 | |
Le Tonnelier

| Sujet: Re: pêche avec ou sans ardillons ? Ven 04 Fév 2011, 21:02 | |
| Pas de problème pour les questions l'ami  .... Pour les esches, j'utilise principalement des asticots et des pimkies (souvent par deux). Je les pique par les "fesses" et je fais sortir juste la pointe de l'hameçon, l'ardillon étant encore dans le corps En la présentant ainsi, l'esche est bien engamée mais l'hameçon ne pique que par son extrémité, sans que l'ardillon ne se plante dans la gueule du poisson. En fait, il me sert (l'ardillon) surtout à bien maintenir mon esche sur l'hameçon  . Donc, je n'ai pas de grandes difficultés à décrocher par la suite mes poissons. Revers de la médaille, j'ai aussi des loupés, peut-être un peu plus mais bon, comme je relâche tout, ça n'a pas d'importance, qu'il tombe à l'eau ou qu'il aille dans la bourriche |
|
 | |
| | pêche avec ou sans ardillons ? | |
|