AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
grobec

MessageSujet: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Sam 18 Déc 2010, 11:35

chacun sait que le brochet(ou autre carna)peut attaquer par pure agressivité ,par enervement ou pour protéger son territoire meme s il n a pas faim.
dans ce genre de cas va il forcement manger sa proie ou est possible qu apres l avoir tuer il la delaisse ?
Revenir en haut Aller en bas
grobec

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Dim 19 Déc 2010, 11:37

bah malgré un titre tout neuf(et mieux formulé je l avoue)toujours pas de reponse . Neutral
je me dis que s il la tient il ne doit pas se gener pour la gober .
faites part de votre avis ou mieux de vos experiences sunny
emmanuel

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Lun 20 Déc 2010, 00:31

Salut,

Après avoir observé le comportement d'un brochet 45cm dans un aquarium, le brochet tue mais ne mange pas forcément sa proie immédiatement.
Il peut tuer plusieurs poissons en 2min et ne les mangera que 2 ou 3 jours après.

On lui avait donné un beau vif 15-20cm. Il l'a tué le soir, attendu qu'il pourrisse un peu et a commencé à le manger.
http://www.videos-de-peche.fr
pecheur21500

MessageSujet: re Lun 20 Déc 2010, 03:31

je pense que dans son milieu naturel quand il ne mange pas sa proie d'autre carnassier ne doivent pas se gener a le faire a sa place
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Lun 20 Déc 2010, 04:45

pecheur21500 a écrit:
je pense que dans son milieu naturel quand il ne mange pas sa proie d'autre carnassier ne doivent pas se gener a le faire a sa place

c'est pas bete!
flo21

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Lun 20 Déc 2010, 06:35

techniquement, le brochet est un chasseur a l'affut, donc il tue pour manger. d'autant que c'est le genre de poisson a viser ses proies, donc il va pas taper dans un poisson qui a toutes les chances de sa sauver, mais plutot sur un poisson qui sera malade ou blessé. partie de ce constat, j'm'étais dis que le brochet tue pour se nourrir. mais je savais pas qu'il pouvait aussi se faire un "garde manger".

c'est vrai que même si les études sur le brochet son plus nombreuses que pour le sandre ou le silure, y'a rien de bien concret qui est offert au pêcheur pour qu'ils scomprennent mieux son comportement.

ensuite je sais que le brochet tue aussi en periode de frais par simple agressivité, et a ce moment la il mangera pas necessairement le poisson qu'il a tué.

mais bon, entre la science et ce qui se passe naturellement, y'a parfois un fossé assez important je trouve, surtout en ce qui concerne la science du vivant ^^
calou 74

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Lun 20 Déc 2010, 10:12

emmanuel a écrit:
Salut,

Après avoir observé le comportement d'un brochet 45cm dans un aquarium, le brochet tue mais ne mange pas forcément sa proie immédiatement.
Il peut tuer plusieurs poissons en 2min et ne les mangera que 2 ou 3 jours après.

On lui avait donné un beau vif 15-20cm. Il l'a tué le soir, attendu qu'il pourrisse un peu et a commencé à le manger.

j'ai vus une fois en milieu naturel un brochet venir attraper et avaler un gardon mort en état de décomposition avancé qui ce trouvais devant moi
alors peut étre qu'il le fait aussi a l'état sauvage
grobec

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Lun 20 Déc 2010, 12:52

j aurais pas imaginer le brochet charognard Shocked mais vos observations disent le contraire.impressionnant.
c est logique que comme tout animal s il a vraiment faim il il mange ce qu il trouve
j aurais pas penser non plus qu il lui arrive de ne pas manger ses proies ou de se les garder pour plus tard.
merci puor vos reponses geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Lun 20 Déc 2010, 13:22

l agressivité territorialle est valable toute l année sur d autres predateurs et nos leurres
qu il mange un poisson deja mort c est limite normal si c est un jour ou il est "feignant"
par contre en riviere je pense pas qu il va tuer un gardon et le laissé mort a la derive et donc a la merci
des autres carnassiers gloutons!
irishpike68

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Mer 23 Fév 2011, 14:10

Sur un lac irlandais j'ai vu des brochets cueillir des poissons morts en surface
Si je n'avais pas regardé dans cette direction par hasard je n'aurais ni vu ni entendu quoi que ce soit tellement la manoeuvre était délicate. Il a vraiment pris le poisson avec délicatesse en troublant à peine la surface de l'eau. Mer d'huile et à moins de 10m du bateau, aux premières loges
frederic76
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Jeu 03 Mar 2011, 03:00

Certains poissons portent des cicatrices dans les étangs bien peuplés en carnassiers. Je suppose donc qu'il ne les tue pas tous. Pour le coté charognard du brochet, je confirme mais c'est plus qu'occasionnel (déjà péché au mort posé)
jerem21

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Jeu 03 Mar 2011, 07:01

je dirai que non pas toujours parce que je vois souvent des poissons morts avec de nombreuses morsures donc non Surprised
http://street-fishing-21.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Dim 06 Mar 2011, 12:42

Bon d'accord pour l'aquarium,il est pas con le broc,il sait que sa pitance ne vas pas s'enfuire,pour le poisson mort sa c'est depuit toujours,et oui le broc est aussi un charognard,et je vous parle pas des petits canards cygnes rats etc,il y a qu'elque annees j'ai vu une poule d'eau disparaitre appee par un gros morceau a nageoirs et ca c'etais quand ont etaient encore pas envahies par le sillure
atarax

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Mer 16 Mar 2011, 18:05

grobec a écrit:
j aurais pas imaginer le brochet charognard Shocked mais vos observations disent le contraire.impressionnant.
c est logique que comme tout animal s il a vraiment faim il il mange ce qu il trouve
j aurais pas penser non plus qu il lui arrive de ne pas manger ses proies ou de se les garder pour plus tard.
merci puor vos reponses geek

Et pourtant ! En fait, je pense que cela est à mettre en relation avec les saisons. En eau froide, en plein hiver, on pêche le brochet au lac d'Annecy avec des gardons morts posés sur le fond. Partisans du moindre effort l'hiver, inutile de sortir les leurres, même type Zalt, en faisant une grosse pause entre chaque Jerk, les becs ne veulent rien savoir.

Par contre, quand l'eau se réchauffe, le brochet redevient réactif et territorialiste. Ce qui serait intéressant, mais difficile à réaliser, sa serait de faire une étude en fonction du sexe du poisson. La femelle est individualiste et ultra agressive (je parle poisson, on peu mettre sa en corrélation avec le comportement humain ^^), elle ne tolère pas la présence d'autres confrères, même juste après l'éclosion des premiers alevins (cannibalisme). Parallèlement, j'ai pu observer en période de fraie une poutre d'un bon mètre accompagné d'un petit sifflet d'à peine 15 cm, qui suivait ce dernier comme son ombre. Au début je pensais qu'il allait se le mettre sous la dent, mais j'ai revu cette scène curieuse pas plus tard que ce matin, et sa dure depuis toute la période de fraie. Je pense que ce sont deux mâle.

Le comportement des brochets est, je pense, comparable à celui des rapaces. L'été ils chassent pour ce nourrir ou défendre leur territoire (on sors donc de l'aspect alimentaire de l'attaque), et en hiver, ils préfèrent de loin une proie facile et inactive plutôt que de ce mettre à l'affût. Un peu comme le font les buses lorsqu'elles attendent patiemment qu'un rongeur se fasse écrasé pour se rassasier. Je n'ai pas eu la chance de voir un brochet tuer "pour le plaisir" comme le font les perches, mais je pense que leur comportement est radicalement opposé, j'en déduit donc que le brochet ne tue pas pour le plaisir, mais je peux me planter.

Amicalement.
DONOVAN

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Dim 24 Avr 2011, 12:25

apres toute les etude faite sont fait en bassin ou en aquarium mais se sont des espace restreint dans son millieu naturelle le broc chasse pour manger dans un aquarium on peut voir le brochet attaquer et ne pas manger de suite pourquoi ? tout simplement parce que l appat donner fait l effet d un leurre il l enerve de plus d apres l orientation de sa dentition il ne peut attaquer que pour avaler quand vous prendrez un broc regarder la forme de sa dentition les dent sont pratiquement tous vers l interieur de la geulle ce qui l empeche en quelque sorte de recracher sa roie un peut a la maniere d un serpent voila en esperant vous avoir apporter quelque reponse
http://donovanmoreau.wix.com/guidepeche59
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ? Aujourd'hui à 19:07

Le brochet mange t-il toujour les proies qu'il tue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut