AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Où trouver les brochets en eau froide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
kim du 22

MessageSujet: Où trouver les brochets en eau froide ? Sam 04 Déc 2010, 03:14

En hiver,le brochet à tendance à descendre plus profondément pour trouver l'eau la moins froide.
Les herbiers ont pratiquement tous disparu et il doit alors se rabattre vers les bois noyés et tous les vestiges naturels de la rivière.
Le froid le rend encore plus fainéant que d'habitude, mais il est tout de même obligé de se nourrir.
Il préfère les grosses proies aux petites: moins de fatigue pour plus de calories, voilà sa devise !
Dès que le soleil fait son apparition, la surface de l'eau se réchauffe légèrement et les poissons blancs se remettent quelques minutes en activité.
Il n'en faut pas plus pour que notre brochet suive le mouvement.
Lors des périodes très froides en revanche, c'est la pêche à fond qui donne les meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
nokil77

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Sam 04 Déc 2010, 03:48

tout a fait kim ton explication est bonne :cheers:
http://www.nokil77.skyrock.com/
maxime.C

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Sam 04 Déc 2010, 09:46

merci pour ces info kim !!
ch-dam

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Dim 19 Déc 2010, 10:20

Des bonnes bases pour l'hivers Surprised
Merci Kim Wink
feederman

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Dim 19 Déc 2010, 10:30

Merci Kim, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. Des informations très utile
Maxx

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Lun 20 Déc 2010, 13:46

Merci Kim, je ne pensais pas que le poisson pouvait encore rester dans les bois mort noyés. Je croyais qu'il allait seulement dans les zones profondes. Donc dans un étang de 2m de profondeur, le brochet peut quand même rester dans un arbre mort dans a peine 1m d'eau?
dacap
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Mer 22 Déc 2010, 08:20

un brochet peu meme se trouvé dans 1m d'eau du moment que c'est a l'abri du vent (donc du froid)et du courant sur un secteur souvent ensoleillé et que le garde manger n'est pas trop loin
le brochet et partisan du moindre effort d'ou l'interet de lui proposé des appats ou leurre des tailles consequentes pour ma part j'utilisqes des leurres ou vifs de vingt centimetre ou plus que j'anime tres lentement par contre en hiver pas d'attaque foudroyante la touche se traduit le plus souvent par un arret net (impression d'accroc dans un obstacle) ou d'un simple deplacement lateral de la ligne au moindre doute aucune hesitation il faut ferrer!
Maxx

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Mer 22 Déc 2010, 08:38

Ok. Peut être que j'irais essayer demain aprèm si le temps le permet.
Kyos
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Jeu 23 Déc 2010, 03:04

J'ai lu (Brochets et Sandres n°73 Janvier - Février 2011) qu'en ces périodes de crues et de pré-fraie, le brochet "remontait" dans les prairies inondées et qu'il pouvait se trouver par moins d'un mètre d'eau. La cause en est qu'il recherche des lieux propices à la ponte de leurs oeufs. A cet effet, et contrairement à ses habitudes, il peux parcourir des distances conséquentes.

Dernière édition par Kyos le Ven 24 Déc 2010, 05:53, édité 1 fois
http://les-gambeurs.fr
flo21

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Jeu 23 Déc 2010, 09:49

Maxx a écrit:
Merci Kim, je ne pensais pas que le poisson pouvait encore rester dans les bois mort noyés. Je croyais qu'il allait seulement dans les zones profondes. Donc dans un étang de 2m de profondeur, le brochet peut quand même rester dans un arbre mort dans a peine 1m d'eau?

bah je pense que si la totalité de ton étang a une profondeur qui ne dépasse pas les 2m, les poissons ou qu'ils se trouvent souffriront du froid.

d'ailleurs, je vais apporter des notions supplémentaires a celle de kim ^^ j'éspère qu'il m'en voudra pas. ce sera surement complémentaire je pense. je vais vous parler de la thermocline Surprised

C'est la zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles et les eaux profondes.
Pour la faune, quand elle est très marquée, la thermocline peut être un écotone, voire jouer le rôle d'une véritable barrière, surtout si elle est associée à une différence forte de salinité, Halocline, ou à une chute d'oxygène (d'un côté ou de l'autre de la thermocline).

La zone située au-dessus de la thermocline est appelée épilimnion, et celle située dessous est dite hypolimnion. En milieu eutrophe l'hypolimnion peut être appauvri en oxygène, voire anoxique, avec alors éventuelle apparition de « zone morte »
En eau close on observe, deux fois par an, une inversion de couche entre niveau profond et niveau superficiel. Des micros-courants font couler la couche superficielle au printemps et au début de l'hiver, permettant la survie des poissons près du fond (eau plus fraîche et mieux oxygénée en été, et plus tempérée en hiver).

La thermocline est existante qu'à partir d'une profondeur d'environ 8-10m (mais beaucoups de scientifiques estime qu'on peux la voir avant dans beauxoup de cas). En dessous de 4m le phénomène est inexistant!

Le fait que l'eau soit brassée dans cette couche permet d'avoir un taux d'oxygène dissous plus élevé ainsi qu'une température plus acceptable. Il est important en été de trouver cette couche d'eau, c'est là que se trouveront les poissons.

Le poisson blanc suit sa nourriture: le plancton Le plancton suit sa nourriture: le zooplancton Le zooplancton se trouve en eau profonde.

En simplifiant, la thermocline est une couche d'eau à température presque constante. C'est une zone de confort pour les poissons blancs. Les prédateurs selon leurs caractéristiques seront au-dessus pour les perches par exemple et en dessous pour les truites.

Au printemps les eaux se réchauffent par la surface. A la fin du printemps il existe une différence de température entre les couches d'eau. Le brassage commence, le zooplancton et le plancton remonte car, lui aussi, aime l'eau « chaude » et la lumière.

En été la température l'eau augmente et le taux d'oxygène dissous diminue. Le plancton et les poissons blancs s'enfoncent. C'est pour cela que la pêche devient meilleure tôt le matin et tard le soir car c'est le moment où la température est la plus « fraîche » et que la vie recommence. Ce phénomène est bien connu des pêcheurs de salmonidés, ils sont appelé coup du matin et coup du soir. C'est souvent à ces moment-là que ce font les plus beaux poissons.

Désolé pour le pavé ^^

encore ......

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Ven 24 Déc 2010, 01:03

t es sur que le zooplancton est mangé par le plancton?

pour moi le plancton est divisé en 2 familles:
le zooplancton et le phytyoplancton ,qui lui est mangé directement ou indirectement
par le zooplancton
le phytoplancton est le plancton "végétal"
et la zooplancton est le plancton "animal"

enfin c'est des restants de notions acquises a l école.....
c'est vieux!
kim du 22

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Ven 24 Déc 2010, 02:09

habla10 a écrit:
t es sur que le zooplancton est mangé par le plancton?

pour moi le plancton est divisé en 2 familles:
le zooplancton et le phytyoplancton ,qui lui est mangé directement ou indirectement
par le zooplancton
le phytoplancton est le plancton "végétal"
et la zooplancton est le plancton "animal"

enfin c'est des restants de notions acquises a l école.....
c'est vieux!

Salut Wink

Tout à fait d'accord avec toi

Bonnes fêtes !!!

kim
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Ven 24 Déc 2010, 05:28

mais en tout cas ta "precision" flo était tres interessante!
flo21

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Ven 24 Déc 2010, 11:03

roooh, mais nan, vous y êtes trop pas Laughing Laughing Laughing

le zooplancton, c'est de tout petit organismes, et le plancton c'est un peu plus gros. les gros mangent les petits

dans la chaine du coup ça donne ça :

phytoplancton => zooplancton => plancton

bon, j'vous l'accorde, j'me suis mal expliqué dans ce que j'ai posté plus haut. j'éspère que maintenant c'est bon ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Sam 25 Déc 2010, 02:41

mince,
pourtant je suis persuadé que les 2 forment
la famille du plancton(l'ennemi de bob l'éponge) Laughing Laughing Laughing

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/oceanographie-2/d/plancton_3831/
Kyos
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Sam 25 Déc 2010, 03:18

Oui, en fait il y a deux sortes de plancton: le phytoplancton (plancton végétal) et le zooplancton (plancton animal). Le plytoplancton sert de nourriture au zooplancton. Le plancton n'est qu'une famille composée des deux types de plancton.

Il semble donc que tous vous voulez dire à peu près la même chose, avec peut-être une légère confusion pour certains quant à la définition exacte du plancton. Le zooplancton et le phytoplancton sont tous deux des planctons.

Bon Noël.
http://les-gambeurs.fr
thegoth

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Sam 25 Déc 2010, 13:13

la pêche avec un bras est se que s'est difficile ? si oui tempis je ferait que regarder si non j'aimerai essayer la verticale est se que l'eau marron de la seine empêcherai le carnassier de voir le leurre?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Sam 25 Déc 2010, 17:16

je comprend pas de trop t as le bras de platré?
pour la couleur de l eau en ce moment c clair que les carna les voit moins!
apres y a des couleurs phosphorescentes qui doivent a mon avis se voir de plus loin en ce
moment qu une couleur meme flashy classique ;et les rattles ne sont pas a négliger aussi
thegoth

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Dim 26 Déc 2010, 08:23

non non du tout je n'est pas le bras dans le plâtre s'est juste que j'ai fait un paris stupide avec mon frère on ne doit pêcher que avec un bras .

pourquoi avec un bras je ne s'est pas , il aura une technique de pêche et moi une autre

donc je voulais juste savoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Lun 27 Déc 2010, 03:09

comme tu dis un poil stupide c'est chaud de mouliner et
de tenir la canne avec une seule main!!!! Laughing
ca fait plaiz de te revoir ,ca fait un bail qu'on t'as pas vu!!! Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Lun 27 Déc 2010, 03:12

ou alors tiens la canne avec les dents et mouline avec une main
mais fais gaffe au ferrage de pas te briser les cervicales ou de choper
un lumbago ou torticoli Laughing Laughing Laughing
flo21

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Lun 27 Déc 2010, 06:19

thegoth a écrit:
non non du tout je n'est pas le bras dans le plâtre s'est juste que j'ai fait un paris stupide avec mon frère on ne doit pêcher que avec un bras .

pourquoi avec un bras je ne s'est pas , il aura une technique de pêche et moi une autre

donc je voulais juste savoir

je crois que tu peux essayer de pêcher avec un seul bras ^^

si si !!! j'te jure, abu garcia a sortie des moulinets casting avec une petite gachette sur le dessus du capot. celle ci permet de recuperer du nylon tout en tenant la canne Surprised

comme ça en casting, tu peux lancer et pêcher avec un seul bras ! ils sont sympa tout de même chez abu, ils pensent même au paries un peu idiots de deux frères ^^ (sans vouloir me moquer)
thegoth

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Lun 27 Déc 2010, 13:06

non il n'y a pas de mal je c'est très bien que se paris est stupide mes il ne peut pas avoir lieux , car nous devions être en barque ( sans moteur ) mes l'eau a beaucoup moter plus de 1 mètre selon moi , la barque est impossible a atteindre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Lun 27 Déc 2010, 13:24

1m t es gentil
yy a au moins 2.5m de crue chez nous on viens de tendre des filets entre la seine et l etang
ca a été holiday on ice
flo je pense plus au moulin casting daiwa ou y a un bouton de recup a moitié automatique
c'est pas abu mais daiwa
enfin bref ca change rien a ton probleme:
CHANGE DE PARIS Laughing Laughing Laughing
thegoth

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Lun 27 Déc 2010, 13:41

je croie que de tout façon t'en que l'on ne récupérera pas la barque aucun pari
et d'octant pus que je n'est pas envi d'aller a l'eau pour la, détacher
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où trouver les brochets en eau froide ? Aujourd'hui à 03:10

Où trouver les brochets en eau froide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut