AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Le brochet, un poisson sous surveillance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le brochet, un poisson sous surveillance... Ven 26 Nov 2010, 04:08

Les populations de brochets doivent être très surveillées dans notre pays , car leurs zones de reproduction ont été largement détruites au fil du temps...

Il est de notre devoir de réhabiliter ce superbe adversaire sur notre territoire :cheers:

Une maille élevée (60 ou 70cm) ainsi qu'une limitation plus sévère des prises serait un bon commencement Rolling Eyes .

Selon les données du Conseil supérieur de la pêche , "dans la Saône la population a diminué dans de fortes proportions de 1989 à 1993.

Depuis , elle est restée stable à un niveau très bas comparé à la fin des années 80...

Une légère remontée a été observée en 2000.

Les actions de restauration , menées sur les frayères de brochets dans ce secteur , semblent ne pas avoir encore d'effet sensible Crying or Very sad .

Dans le Doubs , en revanche le fonctionnement de la population de brochets ne semble pas s'être altéré Wink ."

En Suisse , selon Cecilia Moresi , inspectrice de la pêche et de la conservation de la faune du canton de Vaud , "ces dix dernières années , les captures de brochets effectuées par les pêcheurs professionnels et amateurs exerçants dans le lac Léman n'ont cessé d'augmenter :cheers: .

La quantité de brochets capturés en 1996 était de 5 tonnes et a progressivement atteint 35 tonnes en 2006...

Les données statistiques des captures 2007 confirment cette tendance.

La progression de ces rendements annuels indique que , la population de brochets du Léman est en forte expansion , ce qui n'est pas sans conséquences sur les autres éspèces....mes pauvres lacustres :( .

Article tiré de Pêche Mouche magazine (novembre-décembre 2009) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxx

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Ven 26 Nov 2010, 05:01

Comment ce fait-il que sur le Léman, le nombre de brochet augmente-t-il aussi rapidement?

- nouvelle frayère?
- maille élevée?
- le no-kill?
- qualité de l'eau?
- ou tout ça à la fois?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Ven 26 Nov 2010, 05:02

Un peu de tout ça Maxx

Mais c'est surtout dû au fait de la nette amélioration de la qualité de l'eau Wink
Maxx

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Ven 26 Nov 2010, 05:06

En tout cas quand on voit les photo que tu a chaque session, on peut comprendre facilement que le brochet se sente bien dans ces eaux!! Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Ven 26 Nov 2010, 05:09

Maxx a écrit:
En tout cas quand on voit les photo que tu a chaque session, on peut comprendre facilement que le brochet se sente bien dans ces eaux!!

nono51

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Ven 26 Nov 2010, 09:11

En marne vers damery , prendre un beau brochet , est devenu aujourd'hui un véritable exploi !...... Dommage car il y a une vingtaine d'année la pêche était correcte .

La semaine dernière un arrêté préfectoral est sorti interdisant la consommation du poisson de cette rivière pour cause de pcb .
Maille du brochet à 70cm,restauration de ses frayères, qualité du milieu ( flore et faune )ect..................la liste est longue . Faudra bien qu'un jour nos chers dirigents prennent leur responsabilités rage Gardon espoir Wink
david16
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Ven 26 Nov 2010, 10:25

Chez moi la maille est de 50cm se que je trouve top petit pale car se son des poissons plainement reproducture Smile ,la mise en place de portion de riviére en no kill serait également une bonne chose Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Ven 26 Nov 2010, 10:50

david16 a écrit:
Chez moi la maille est de 50cm se que je trouve top petit car se son des poissons plainement reproducture Smile ,la mise en place de portion de riviére en no kill serait également une bonne chose Very Happy

PLAINEMENT REPRODUCTURE scratch lol! lol! lol! lol!
calou 74

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Ven 26 Nov 2010, 11:00

augmenter le taille serais une bonne chose, mais a condition qu'ils puissent se reproduire ,sinon ça ne servirais a rien
combien de zones inondables qui servais de frayères ont aujourd'hui disparue ,pour une urbanisation toujours croissante et un appât du gain,il suffit de regarder les infos pour voir toutes ses maisons inondées
A quand une loi du genre "loi littoral" pour les rivières,mais là il y as tellement de kilomètre que l'enjeu est colossal et risquerais de faire perdre des millions a des gents qui ne pratique pas notre loisir et préfère se remplir les poches
The shad

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Dim 28 Nov 2010, 14:58

nono51 a écrit:
En marne vers damery , prendre un beau brochet , est devenu aujourd'hui un véritable exploi !...... Dommage car il y a une vingtaine d'année la pêche était correcte .

La semaine dernière un arrêté préfectoral est sorti interdisant la consommation du poisson de cette rivière pour cause de pcb .
Maille du brochet à 70cm,restauration de ses frayères, qualité du milieu ( flore et faune )ect..................la liste est longue . Faudra bien qu'un jour nos chers dirigents prennent leur responsabilités rage Gardon espoir Wink

Il n'y a pas que nos chers dirigeants qui devraient prendre leur responsabilités. Beaucoup de pêcheurs se plaignent de la disparition du brochet auprès de leur fédération, mais ne se remettent pas en cause. Beaucoup trop de viandards en france. Je n'ai rien contre le prélèvement résonné mais beaucoup de pêcheurs abusent. Moi je dirais une maille de 70cm prenable jusque 80 cm. Au delà et en dessous remise à l'eau obligatoire. Et encore je suis cool, si çà ne tenait quà moi No kill 100% ( la nature se régule elle même et n'a aucunement besoin de l'homme )
http://no-kill59.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Mar 30 Nov 2010, 16:52

+1 pour the shad
lepecheur79

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Mer 01 Déc 2010, 08:11

tout a fait d'accord avec toi the shad si tu as pas un garde peche tout les 10cm certaines personnes ne le feront pas ou alors il vont se plaindre que la carte est trop cher vu que la maille est trop élevé et qu'il peuvent pas garder les carnassiers.
nono51

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Mer 01 Déc 2010, 08:26

The shad a écrit:
nono51 a écrit:

Il n'y a pas que nos chers dirigeants qui devraient prendre leur responsabilités. Beaucoup de pêcheurs se plaignent de la disparition du brochet auprès de leur fédération, mais ne se remettent pas en cause. Beaucoup trop de viandards en france. Je n'ai rien contre le prélèvement résonné mais beaucoup de pêcheurs abusent. Moi je dirais une maille de 70cm prenable jusque 80 cm. Au delà et en dessous remise à l'eau obligatoire. Et encore je suis cool, si çà ne tenait quà moi No kill 100% ( la nature se régule elle même et n'a aucunement besoin de l'homme )

En effet beaucoup trop de pêcheurs abusent ,et sur certain secteur ,et même sur toute la rivière le no kill devrait être obligatoire , si nous voulons encore prendre ce noble poisson qu'est le brochet . Mais lorsque on entend un président de fédération dire dans un grand magasine de pêche ( si on met la maille du brochet à 50cm les pêcheurs ne prendront plus rien .Il est donc preférable de les laisser mettre ces poissons dans leur musette ).Alors de telles paroles à de quoi laisser perplexe? .
lepecheur79

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Mer 01 Déc 2010, 09:00

il est fou il dit ça dans ce sens mais il le dira le jour ou il y aura plus de brochet sauvage voir plus du tout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Mer 01 Déc 2010, 23:27

le probleme c'est eux les vieux de la vieille qui ont flingués nos rivieres
avec leur mepps n°2 et leur vif!!
mon grand-pere ne me comprend pas (84 ans)
pecher et tout remettre a l eau; et je me tue a lui expliquer que ces
pecheurs des années 80 ont fait du mal!

le matos s'est developpé et bien meme,: avant au développement de la voiture
les rivieres se sont epuisées!!en effet ce ne sont pas les voitures qui ont pechees mais
elles ont permis d aller a des endroits ou pas grand monde allait!

enfin c'est ce qui revient a mon grand pere!les rivieres locales etaient blindées de truites
et a l explosion de l automobile ,les pecheurs se sont déplacés et ont on pris a mort
et a l'époque pas la peine de parler de "no-kill"(les anciens n aiment pas trop
les nom a consonnance anglaise a part week-end...)

la les fédé se sont affolées mais le mal était fait!
au lac de la foret d'orient aujourd'hui la maille est de 60 avec
des prises limitées journalières(4 de memoire ce qui est toujours de trop)
et les poissons de plus du metre doivent etre noté sur la carte de peche au dos
comme poissons records:
tout les vieux viandards hurlent et sont énervés disent que c'est pas normal
qu avant dans les années 60 ils en ramenaient 6 ou 7 becs a bobonne

donc les fede sont unanimes les pecheurs de l an 2000 pratiquent le no kill
et peche pas forcement que les becs: c'est un + pour les fédé
faut pas lacher le morceau les gars,continuont sur notre lancée
et inculquont a nos enfants notre philosophie du catch 'n' realeas

et si ca tenait qu'a moi,j interdirait la peche au vif

mike62

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Jeu 02 Déc 2010, 12:35

je suis d'accord avec shad je pense qu'il y a trop de personne qui prénnent des brochet trop petit la taille devrais augmenter a 70 cm et surtout les plus vieux pécheur devrais se mettre un peux au no kill
kim du 22

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Jeu 02 Déc 2010, 22:48

Salut à vous Wink

Vous avez quoi une trentaine d'années, vous parlez pour vous, uniquement sans savoir exactement pourquoi bien de pêcheurs pratiquaient la pêche au vif, à la cuiller et autres techniques (pourquoi le bouchon au ver) je veux juste vous dire que si aujourd'hui vous avez la chance et l'argent pour vous acheter le plus beau
moulin ou la plus belle canne, sachez que dans les années après guerre, bien de gars n'avaient rien pour manger et les seules solutions c'étaient la chasse ou la pêche afin de nourrir leur famille.

J'aimerais aussi dire, que pour ceux qui pouvaient s'acheter des revues ou un livre pour en apprendre plus sur la pêche de la truite, perche, ou brochet, et bien on
apprenait comment locher un vif, comment se servir d'une gaffe, comment pratiquer la pêche aux carnassiers (avec des vifs, cuillers, comment se servir d'un avancier d'acier qui ressemblait à un câble de vélo.

Des viandards, il y en a toujours et toujours il y en aura même aujourd'hui, difficile de comprendre ou de contenter celui- ci ou celui-là, chacun voit sa porte, chacun
fait ce qui lui plait, et j'ai pour devise savoir faire la part des choses , sans s'en prendre aux anciens d'hier.

Quand j'ai commencer à pêcher, je portais des culottes courtes, et j'aimais aller voir les pêcheurs de truite, parmi eux il y avait des vieilles mains, certains n'aimaient pas être dérangés par le gamin que j'étais, du poisson il y en avait (voire de belles truites sauvages venant de source naturelle).
Il y avait très peu de pollutions, les rivières, les cours-d'eau, étangs étaient sains, Pour vous dire les gars il y avait pas tellement d'histoires entre pêcheur ni de vols.

Le No- kill, bien sûr que c'est une belle chose de respecter et même d'aimer son adversaire, mais voilà, tout le monde paie un permis, tout le monde à le droit de prendre du poisson sans en abuser, d'en manger de temps en temps, et sans craindre le regard du voisin.

voilà, on pourrait en parler longtemps sur le comment et le pourquoi ?

A vous tous, bonne continuation et pêche No-Kill ou pas.

kim

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Jeu 02 Déc 2010, 22:52

The question is: to kill or no kill Laughing ok je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
nono51

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Dim 05 Déc 2010, 11:08

Très bien raisonné kim duff Tout est dans la mesure Wink
emmanuel

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Dim 05 Déc 2010, 12:19

je suis assez d'accord avec kim.

Nous jeunes et fringants pêcheurs aux leurres nous ne pratiquons pas pour nous nourrir.

Avant, nos grand parents et parents peut etre n'avaient pas forcément le même niveau de vie et la même facilité de vie que nous. Aujourd'hui tu vas chez inter, tu prends du poisson. Il y a 30, 40, 50 ans tu voulais du poisson, on faisait comment ? Ben un permis, une canne, un vif et hop le tour est joué.

Il ne faut pas blâmer ce genre de comportement. C'est un état d'esprit.

Ce qui me dérange ce sont les jeunes qui eux ne respectent pas le poisson, prennent une photo avec une perche de 15 cm avec un fishgrip, ou qui pêche dans des réserves sous pretexte qu'il pratique le no-kill. Et les jeunes viandards n'en parlons pas !
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Dim 05 Déc 2010, 13:13

un peu hallucinant d entendre que y a 50 ans les rivieres etaient propres .....
l apres guerre n a pas été non plus un remak de germinal !
par contre entierement d accordque le matos n etait pas le meme
et la gaffe c' est autorisé?

manu exuse moi mais ces fameux jeunes viandards ne peuvent donc pas etre viandard vu qu ils
remettent a l eau!et qu un gamin se prenne en photo avec ses premières (pour lui) belles prises
y a rien de choquant!
enfin c'est mon avis ,meme si on est en discorde je ne remet pas en doute votre sincerité
ou votre talent de pecheur on a juste pas le meme point de vu
emmanuel

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Lun 06 Déc 2010, 11:59

ben je me suis pas fais bien comprendre :

"Ce qui me dérange ce sont les jeunes qui eux ne respectent pas le poisson, prennent une photo avec une perche de 15 cm avec un fishgrip, ou qui pêche dans des réserves sous pretexte qu'il pratique le no-kill. Et les jeunes viandards n'en parlons pas !"

il est bien évident que les jeunes viandards leurristes ne sont pas les même que ceux qui pratiquent le no-kill. Ca va de soi.

Pareil très drôle aussi les jeunes qui pêchent à la cuillère pendant la fermeture en Seine....ben oui mais on pêche no-kill ! de vrais abrutis, si il y a une fermeture c'est qu'il y a une raison non ?

Qu'un gamin se prenne en photo c'est une chose mais moi ce qui me choque ce sont les photos ou la mise en scène. Un brocheton suspendu à un fishgrip avec le gamin, la canne entre les dents, désolé mais ça je ne peux plus supporter. Au fait un brocheton suspendu à un fishgrip non tournant (ça gigote un brocheton) est MORT au final. Donc quel est la différence avec un brocheton non remis à l'eau ???? Aucun la finalité est la même.

Concernant la "propreté" de l'eau. ben oui elle est d'aspect propre mais elle est polluée. PCB, problème de certaines mollécules non traités par les stations, métaux lourds.
Je prends l'exemple de la Seine par chez moi. Très grosse pollution aux PCB, rejets de métaux lourd et chlore par le CNPE. Résultat baisse des effectifs des poissons de fonds !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Mar 07 Déc 2010, 00:18

manu oublis pas que t habite a nogent ou y a un centrale et qui
est donc le paradis des poissons a 3 yeux Laughing Wink

je vois pas en quoi sur un bec le fish grip est meurtrié!
j en connais aucun qu est pas tournant si tu dis que ca vient de ca!

j ai jamais vu, a part des manouches,des gars pecher pendant la fermeture
(je me balade pas trop pres de la seine pendant la fermeture,ca me demange....)

j ai pu rencontrer 2/3 groupes de jeunes pecheurs cet été
je les ai trouver tres a la page,bien équipés et avec une bonne philosophie
donc a moins que tu parle,manu, d'un groupe de gens du voyage
qui sont braquos et viandards par excellence,je trouve que les plus
jeunes ont une bonne mentalité de regle général, y a qu a meme voir les plus
jeunes du forum qui ont l air d etre armé jusqu au dents,une bonne mentalité,
meme quand des pauvres gars les agressent verbalement en essayant de les rabaisser
parce qu ils sont jeunes et qu'eux ont ,soi disant,plus d'experience.....

je vais pas m'égarrer a en revenir au cormoran qui fait les plus de dégats
que tout les pecheurs de france et de navarre
meme en pechant en période de fermeture

et manu sur un autre sujet,on parlais de la taille de maille et les prelevements
je t ai expliqué mon point de vu,tu as trouvé que la maille de 60/75 n'était pas bonne
(car c'est les meilleurs reproducteurs)et que moins de prelevement serait difficile a respecter et là tu declare que c'est normal de ne pas pratiquer le no kill
http://www.art-de-la-peche.com/generalites-f76/polemique-pourquoi-la-peche-au-vif-est-elle-mal-vu-t23854-40.htm

tu crois pas que c'est contradictoire?
emmanuel

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Mar 07 Déc 2010, 10:33

Pour les fish grip, si si il en existe des fixes. En général ceux à 20 euros. Tu en trouves notamment chez pacific.

Concernant les dommages (j'aimerais que droseasky intervienne là dessus) mais en le pendouillant tu risque de lui bousiller l’équivalent de nos cervicales, ensuite tout ce qui est organes internes se retrouvent soumis à une pesanteur qui n'existe pas vraiment dans l'eau donc imagines les conséquences.

Ensuite pour la pêche durant la fermeture, ce ne sont pas des manouches mais bien des jeunes parisiens fraîchement débarqués à nogent (merci edf) et qui se permettent de bousiller des clotures pour pêcher dans des étangs privés mais bon c'est vrai ils pêchent no-kill donc ils ont tout les droits !!! Et je passe les pêcheurs locaux qui même pêchent au vifs à roder durant la fermeture. Bref
On en trouve également en région parisienne des mecs super équipés et quand tu leur fait une réflexion on a droit à mais quand on pêche no-kill on a le droit....

Ensuite non ce n'est pas contradictoire. Je suis un fervent pratiquant du catch & release et très extrémiste à une époque. Mais voilà ça fait maintenant presque 15 ans que je pêche aux leurres et pendant ce temps j'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin et à comprendre la mentalité de certain.

Donc je comprends très bien pourquoi les anciens prélèvent sans pour autant cautionner certaines pratiques. Par contre ce qui me mets hors de moi c'est que des "jeunes" leurristes prélèvent ou n'ont aucune considération pour leur prise.

Autre chose, l'habit ne fait pas le moine. Ce n'est pas parce que des pêcheurs sont supers équipés avec les derniers matos etc...que ce sont des bons pêcheurs avec une bonne mentalité. Syndrome carpiste qui arrive dans la pêche aux leurres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Mar 07 Déc 2010, 13:13

c'est clair que c est pas le matos qui fait le pecheur!

je pensais pas que c'etait braquonner comme ca a nogent!

et pour mon experience perso ,j ai jamais flinguer au bac au fish grip
ils sont tous repartis nikel,c'est sur que c'est pour le bec,c'est stressant plus qu une caresse!
enfin bref si comme tu dis ,t as vu des gamins prendre une perche de 15cm au fishgrip c'est abusé
mais j ai persi pas vu ca,mais des anciens sans états d'ames ca a mort que j en ai vu!
a troyes ,cet été y a eu un laché de truite et y a un papy qui s'est fait controler
avec 7 truites dans son panier alors que c'était 4 maxi....
mais bon le garde lui a pas fait de cadeaux!honneur a lui

mais qu'est ce qui fait le plus de mal au bec?:
les gamins parisiens qui se croivent tout permis mais qui remettent a l eau?
ou les pecheurs locaux qui peche au vif?je suppose qu ils ne pratiquent pas le no kill!

t as une dent contre les carpistes?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le brochet, un poisson sous surveillance... Aujourd'hui à 22:58

Le brochet, un poisson sous surveillance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut