AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.



 

Retour Accueil| Partagez|

Les techniques et le matériel de pêche en mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
kim du 22


avatar


MessageSujet: Les techniques et le matériel de pêche en mer Mer 17 Nov 2010, 01:58



Bonjour les gars Wink

Ne pratiquant plus la pêche en mer et en eau douce depuis déjà pas mal d'années, je voudrais avant de vous aidez selon mes compétences, de vous expliquez les
techniques et le matériel de pêche en mer.
Je tenais à vous dire également que je suis pas un pro Wink

Désolé, mais ce que je vais vous écrire risque d'être long à lire.

Voilà, la pêche en mer, comme toute activité de loisir, impose un certain apprentissage. Cet effort ne peut nullement rebuter le débutant puisqu'il est source de plaisir.
D'habitude , les premières envies de pêche en eau salée commence par la fréquentation des magasins de fournitures halieutiques. Dans ces<< hauts lieux<<
remplis d'accessoires si tentants, le vendeur si il connaît bien son métier, vous demandera: que désirez-vous pêcher et avec quelle technique ?<< Cette question
ne tend aucun piège mais manifeste simplement le souci légitime du commerçant de bien satisfaire la demande de son nouveau client. Celui-ci découvre alors que
le matériel passe-partout n'existe pas, qu'on ne pêche pas de la même manière en surf-casting Wink ou à soutenir, que le lancer des leurres avec une canne dite
<< Buldo<<est une technique à part, ce qu'il existe bien des différents entre la pêche de pleine eau ou celles pratiquées dans les espaces portuaires.


.Un nécessaire apprentissage.

Les différentes techniques de pêche en mer vous seront expliquées avant même de passer au<<x travaux pratiques << liés à chaque espace marin.
Il est aussi indispensable d'y inclure quelques notions de matelotage : ces oeuds simples qui rendent d'innombrables services.
Ce n'est pas quand un bateau navigue qu'on s'initie vraiment aux << mystères << du reboutage des lignes, aux montages des coulisseaux ou bien encore aux choix des leurres de traîne.
Tout cela s'apprend bien au calme, puis se confirme en mer. Quand le moment de l'action vient, les répétitions faites sur une terre immobile prennent tous leur sens. Que ce soit dans les embruns, dans les vagues, sous les gifles du suroît ou du mistral, un pêcheur bien entraîné devient une machine parfaitement rodée aux montages et aux actes essentiels de la pêche.
Le jeune pêcheur acquiert peu à peu tout un enchaînement de gestes mécaniques qui libèrent l'esprit des actes courants afin de lui permettre que de s'occuper que de l'acte de pêche proprement dit. La capture du poisson.
Cette phase d'apprentissage sera constamment prolongée au fil des ans avec la découverte d'une foule d'astuces apprises le plus souvent au bord de l'eau.

à suivre

kim
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


avatar


MessageSujet: Re: Les techniques et le matériel de pêche en mer Mer 17 Nov 2010, 22:45



Bonjour à vous Wink :flower:

.Les techniques et le matériel de pêche en mer (2)

.Des préparatifs...

Tous pêcheurs apprécie les différentes étapes d'un montage minutieux. La préparation du matériel, le choix de ses leurres et tant de choses qui, aussi insignifiantes
qu'elles paraissent, révèles leur utilité profonde en cours de pêche.

Sachez<<il faut pêcher joliment<<, tant il est vrai que les montages soignés ou les cannes bien disposées donnent des résultats souvent meilleurs que les dispositifs
mal arrangés. Et puis, tous ces préparatifs accordent une magnifique part au rêve. Monter ou préparer ses lignes chez soi et son matériel vous transporte déjà au bord de la mer: important plaisir d'anticipation.
Quelques pages sur la sécurité maritime ainsi qu'à la taille réglementaire de prises des poissons.
En ce qui concerne la sécurité maritime, force est de constater que chaque année trop d'imprudents commettent des fautes irréversibles en mer.
Pêcher en bateau, c'est aussi naviguer et savoir composer avec la mer, c'est elle qui commande, qu'on le veuille ou non.
Pour ce qui est de la taille légale des poissons, trop de pêcheurs ignorent qu'une réglementation existe et capturent des poissons immatures en détruisant ainsi leurs potentialités de reproduction.

... Au choix d'une technique.

A quoi sert le matériel et les montages et comment les mettre en pratique.
Pêcher en surf ou à soutenir, battre avant, pêcher à raligner, brouméger, autant d'expressions du langage de pêche que vous découvrirez peut-être.
Il est vrai qu'il existe un vocabulaire propre aux activités de pêche en mer qui prend ses sources dans celui de la navigation, ou dans certains termes usuels employés par les pêcheurs professionnels.
Il est très précis et donne une facilité d'expression à notre activité. L' acquérir est déjà un acte de pêche, d'autant plus qu'il est facilite l'accès à un cercle d'initiés:
celui des pêcheurs en mer.

voilà, j'espère que cette lecture vous guidera comme tous bons pêcheurs que vous êtes en eau salée ou en eau douce.

kim




Revenir en haut Aller en bas

Les techniques et le matériel de pêche en mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers:






Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit