AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Quels postes pour la carpe en canal l'hivers?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mg59

MessageSujet: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Dim 13 Sep 2009, 12:40

Maxx a écrit:
Voilà la pêche hivernale arrivant, j'aurais aimé savoir quels étaient vos postes favoris pour la pêche de ces dâmes les carpes ( écluses, port, ... ).

Allez à vos clavier Cool Cool

tu pense déjà a l'hiver bon c'est bien qu'en même tu as raison donc voici un peu d'infos

la pèche de la carpe en hiver se prépare en automne scratch et oui il faut déjà avoir trouver un secteur ou une population de carpe est assez active généralement en automne pour commencer un amorçage régulier et précis pour habituer les carpes a prendre et trouver souvent des appâts sur le même secteur
ensuite lorsque tu aura décidé de pécher il te faut en permanence suivre la météo car une chute rapide de température n'est absolument pas intéressante
donc suivre la température de l'air et de l'eau le plus souvent possible ensuite la carpe en hiver continu de ce nourrir mais moins ! beaucoup moins !!le choix de l'appât a son importance mais bizarrement le maïs doux ma toujours ramener du poisson pendant cette période comme la bouillette épice l'avantage c'est que les brèmes soient réellement absente :cheers:
le bas des écluses et surtout le haut sont des endroits plus qu'interressant car la nourriture arrive toujours a ce point précis il existe aussi des fosses dans les canaux a certain endroit mais là il faut avoir de la chance pour les trouvez :cheers: mon amis cricri a ce sujet en connais maintenant 2 et je pense qu'il fera parler de lui cet hiver

Dernière édition par m g 59 le Dim 17 Oct 2010, 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Lun 14 Sep 2009, 13:52

Salux tous. Une question : en hiver, la carpe a t elle une activité plus diurne qu'en été ou cela ne change rien à ses moments d'alimentation ?
mg59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Lun 14 Sep 2009, 14:19

en hiver le temps que la carpe se donne a la recherche de nourriture sans trouve très réduit a peine 2 a 3 heures et encore je pouvais croire que lorsque j'ai aborder la pèche a la carpe en hiver !que cette dernière allait se nourrir aux heures les plus chaude de la journée e bien non ! pas du tout j'ai pris des carpes de nuit sous la neige alors qu'en journée c'était le calme plat par contre le comportement des carpes de mon secteur vers la fin de l'hiver se nourrisse volontiers aux heures les plus chaude et sur des hauts fond

alors bonne chance pour cet hiver mais profitez bien de l'automne
marco59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Lun 14 Sep 2009, 14:24

Merci MG
cobra59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Lun 14 Sep 2009, 15:09

t'attaque les choses sérieuse marco??? Wink
marco59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Lun 14 Sep 2009, 15:31

cobra59 a écrit:
t'attaque les choses sérieuse marco??? Wink

Bah, je laisse toujours trainer une ligne à carpe à côté de mon poste à sandre (posé) histoire de voir...
TISOT59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Dim 26 Sep 2010, 03:52

m g 59 a écrit:
laurent59540 a écrit:
bonjour je cherche des renseignement sur la peche en hiver au canal
faut t-il amorçer a l avance?
quel appat ?

est-ce quelqu'un a deja fait une carpe en canal l'hiver??

merci

tu pens deja a l'hiver bon c'est bien qu'en meme tu as raison donc voici un peu d'infos

la peche de la carpe en hiver se prepare en automne et oui il faut deja avoir trouver un secteur ou une population de carpe est assez active generalement en automne pour commencer un amoçage regulier et precis pour habituer les carpes a prendre et trouver souvent des appats sur le meme secteur
ensuite lorsque tu aura decider de pecher il te faut en permanence suivre la meteo car une chute rapide de temperature n'est absolument pas interressante
donc suivre la temperature de l'air et de l'eau le plus souvent possible ensuite la carpe en hiver continu de ce nourrire mais moins ! beaucoup moins !!le choix de l'appat a son importance mais bizarrement le maïs doux ma toujours ramener du poisson pendant cette periode comme la bouillette epice l'avantage c'est que les bremes soient reellement abscente
le bas des ecluses et surtout le haut sont des endroits plus qu'interressant car la nourriture arrive toujours a ce point precis il existe aussi des fosses dans les canaux a certain endroit mais là il faut avoir de la chance pour les trouvez mon amis cricri a ce sujet en connais maintenant 2 et je pense qu'il fera parler de lui cet hiver

Peut-on en savoir plus sur la façon d'habituer les carpes à venir sur un coup pour la pêche en hiver:
- qu'appel t-on amorçage régulier ?
- quelle quantité d'appats ?
- A quel période faut-il commencer: febut ou fin octobre ou en novembre???

Merci d'avance pour les réponses
mg59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Dim 26 Sep 2010, 04:43

la pèche de la carpe en hiver n'est pas le plus simple a réaliser ou du moins pas dans toute les regions l'est de la France comme le nord aussi son confronté a de longue periode de froid gelant meme les canaux dans se cas fini la pèche
mais ce n'est pas toujours le cas et jusqu'en décembre au moins on peu pécher

donc pour pouvoir continuer a prendre du poisson dans ces conditions extrême mieux vaut connaitre déjà le lieu de pèche comme il le faut ,vouloir découvrir un poste en décembre c'est pas ce qui ce fait de mieux a mon avis

alors soit on a choisi une petite surface d'eau pour avoir la chance de garder et de trouver des poissons plus ou moins actif ,et par-contre si comme moi vous péchez les canaux là il faut mieux s'y prendre d'avance a partir de la fin septembre au mieux (pour moi sa commence cet après midi) donc a partir de ce moment j'amorce regulierement un poste assez large près d'une supposé tenue que j'ai découvert ou que je connais depuis longtemps
mettre regulierement a manger dans une zone tout les deux trois jours sa maintiendra une activité il me semble par-contre l'amorçage se verra modifier en quantité et en qualité au fur et a mesure que le froid vas s'installer

par-contre il arrive souvent de constater que des postes situé dans les ports en ville voient des carpes longtemps en activité peut être que la baisse de la température se fait moins ressentir car bien souvent les vents ne se comportent pas de la même façon en ville qu'en plaine alors
pecher en ville ou pas en hiver

la pèche de la carpe en hiver rencontre de plus en plus d'adeptes ont devrait forcement connaitre de plus en plus des approches différente alors allez y nous sommes preneur

La pêche de la carpe en canal :

https://www.facebook.com/100008585978347/videos/1549041445392040/

a voir www.carpaventure11.over-blog.com

https://www.facebook.com/christophe.babec/notes
pierre2

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Dim 26 Sep 2010, 05:13

Merci pour ta réponse toujours très détaillée gérard ! Pour ma part, je vais m'y mettre dès cette année à la pêche l'hiver, le lieu est déjà choisi (le canal) 2 cannes en bordure miam que je vais me régaler !

probablement montage tricheur bouillette épice 10 mm/mais doux avec un peu de mais doux autour juste pour mettre l'eau à la bouche de ces dames !
yann80360

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Ven 15 Oct 2010, 02:37

moi c est pareil je vais essayer aussi de faire des sorti en hiver au canal mais je pense que je pecherais a la methode feeder esches de grain de mais et sur les autres cannes des bouilliette de petit diametre genre du 10mm
http://fishingcarpe80.skyrock.com/
mg59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Ven 15 Oct 2010, 12:11

l'avantage du canal en hiver c'est qu'il y a moins de carpiste actif et comme en temps normale il y a pas foule en hiver on vois plus de poule d'eau que de gars qui peche lol!

Maxx

MessageSujet: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Sam 16 Oct 2010, 08:53

Voilà la pêche hivernale arrivant, j'aurais aimé savoir quels étaient vos postes favoris pour la pêche de ces dâmes les carpes ( écluses, port, ... ).

Allez à vos clavier Cool Cool
jean-marie

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Sam 16 Oct 2010, 11:40

A la recherche des postes les plus profonds ,où l'eau se refroidit le moins vite possible ,ou les berges les plus exposées au soleil le plus longtemps possible dans la journée
mg59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Sam 16 Oct 2010, 15:59

les postes a carpes en canal l'hiver scratch pas plus diffèrent qu' a un autre moment de l'année mais les déplacements des carpes se faisant sur une moins longue distance ,un poste a privilégier c'est les abords des écluses constituant a eux seuls des gardes manger qui de plus reçoivent grâce au courant des détritus de tout types pouvant devenir un apport en nourriture les poissons mort et en décomposition peuvent très bien convenir a dame carpe Wink la carpe a peu d'energie a depenser dans ces endroits pour ce maintenir en forme
ensuite toutes les bordures bien exposées au soleil et a l'abri des vents froids comme celui du nord et de l'EST mais l'hiver se décompose en trois tranche le début le milieu et la fin ont ne trouveras pas les carpes aux mêmes endroit il suffit d'un redoux accompagné d'une journée sans vent en février pour voir monter les carpes sur les hauts fond enfin il y a tant a dire qu'il vaut mieux se faire sa propre idée en sachant que chaque bief et diffèrent et que les canaux le sont aussi ont ne peu que donner une idée approximatif et non des certitudes

Maxx

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Dim 17 Oct 2010, 05:47

Ok, merci pour vos réponses. Quand tu parles d'écluses, tu parles des 100m (par exemple : différent selon les bief ) avant l'écluse ou du bord de l'écluse ( à 10m des portes ), écluse aval ou amont?
Je me demandais également si les ports n'étais pas également intéressant notamment ceux où l'on trouve des bateaux immobile toute l'année scratch car présence de nourriture bien sur, mais est-ce que la présence de ces bateaux n'empêcherais pas l'eau de se refroidir autant quand dans le reste du bief.
mg59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Dim 17 Oct 2010, 11:14

suivant la taille du canal le mouvement de l'écluse aura plus ou moins d'importance sur les courants marin une écluse du canal du nord libère une telle masse d'eau que sa se ressent a plusieurs centaine de mettre mais les ouvrages dans l'axe ou sur les bords des écluses cause des amortis et aussi des tourbillons et la carpe sait les utilisés
j'ai ressemant echosondé une sortie d'écluse juste au niveau de la porte pendant que le sas se remplissait histoire de voir l'impact et bien dans l'écho des dizaines de poissons sur le fond
:affraid: et la péniche était rentrée que de quelques minutes

ensuite pour répondre a tes questions sans aller trop dans les détails (les détails viendront bientôt )
Wink que se soit un ouvrage en bois ou en béton semi immergé la chaleur emmagasinée pendant la journée empêche la glace (sauf froid extrême) de s'y collée la faune dans se type d'endroit sait en profité la carpe aussi
hiver 2010 une zone exposée au soleil avec des bois immergés en partie laisse une zone moins froide si je serais un poisson réagissant au moindre changement de température je serais dans cette zone Wink

Maxx

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Dim 17 Oct 2010, 13:44

Merci pour ces explications et pour les tofs duff duff c'est vraiment très intéressant, je me régale vraiment en lisant les différent postes Very Happy Very Happy
mg59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Dim 17 Oct 2010, 23:51

regale toi Laughing c'est sa le partage :cheers:

mg59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Ven 22 Oct 2010, 12:33

la dégringolade des températures en cette mi octobre dans nos régions surtout les plus au nord de la FRANCE a fait que dans beaucoup d'endroit on enregistre des températures de l'eau a peine a 7° ,cette température n'est pas ce qui se fait de mieux car les résultats s'en ressentent mais a mon avis le poisson ne nous a pas encore dit a l'année prochaine et d'ici quelques jours qu'en il sera adapté a cette température on pourras surement réaliser encore de belles sorties sauf si le cas extrême ! le froid venu du nord augmente j'ai parfois eu des résultats catastrophique en novembre et être surpris lors de mes sorties de décembre alors je me dis que sa me réconforte de penser cela Wink
et vous vous êtes ou dans vos réflexions Wink

scorpio 59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Mer 27 Oct 2010, 11:15

Je me dis que pour faire du poisson le mieux c est d etre au bord de l eau
scorpio 59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Mer 27 Oct 2010, 11:17

mg59

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Mer 27 Oct 2010, 11:51

scorpio 59 a écrit:

c'est du moins le meilleur endroit Wink Wink Laughing mais il faut qu'en même prendre le temps de regarder ou on dépose le montage Wink Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels postes pour la carpe en canal l'hivers? Aujourd'hui à 15:25

Quels postes pour la carpe en canal l'hivers?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut