AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche

Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|

Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
clem
Alevin
Alevin

MessageSujet: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Sam 16 Oct 2010, 08:29

voila on vien d aquerir un etang et on voudrai le réempoissonner mais je ne sait pa ou me procuré les alevin pouver vou m aider?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Sam 16 Oct 2010, 09:37

clem a écrit:
voila on vien d aquerir un etang et on voudrai le réempoissonner mais je ne sait pa ou me procuré les alevin pouver vou m aider?

J'en ai pas la moindre idée

Parcontre essaie de faire un effort dans les titres et l'orthographe (Bonpatron correcteur se trouve sur le forum Wink).
lecarpist

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Sam 16 Oct 2010, 10:31

il faux malheureusement prendre contact avec la fede du coin pour qu'il te donne les adresse des piscicultures a cotée de chez toi, comme cela tu pourras allez dans ses pisciculture pour acquerir tous les fish que tu veux ou bien tu voie avec un autre proprietaire d'etang qui peux te vendre du poisson vivant a des prix assez sympa , il y a 10 ans les tarifs etait de 2.50 euros le kg de friture , et la tanche était à 4 euros le kg .

http://carpistedu13.forumactif.com/
clem
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Sam 16 Oct 2010, 10:48

merci beaucoup
pechecarna

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Sam 16 Oct 2010, 11:21

En laissant faire la nature , si tu as des etang , riviere , lac près de l'étang , je suis sur que dans 1 ans tu trouve du poisson sans en avoir mis .
flo21

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Sam 16 Oct 2010, 13:59

c'est chaud les réponses que tu peux avoir tout de même ^^

mais t'a de la chance, je vais te le dire. la seul façon légale de mettre du poisson dans un étang et de l'acheter en pisciculture. tu prend contact avec un pisiculteur d'étang et tu lui demande ses tarifs pour tous les poissons qu'il peux vendre. ensuite fait jouer la concurence parce que les prix peuvent differer d'un pisciculteur a un autre.

la logique veux que tu mette 30% de carnassier pour 70% de poisson blanc et tiens toi bien a ça, sinon tu risque d'avoir de mauvaises surprises.

autre chose a savoir, il ne faut jamais si ton étang fait moins d'un hectar mettre de la perche comme unique prédateur, pour la simple raison qu'elles deviennent vite prise de nanisme et ne dépassent pas les 10 cm. encore autre chose, il ne faut pas mélanger certains carnassier.

exemple : on ne met pas de sandre et du brochet, la compétition alimentaire sera bien trop importante.

par contre je te recommande vivement le mix brochet perche ou brochet black bass. l'un étant plus gros que le second il y aura de la prédation dans les deux cas, du coup tu aura un maintiens de la population assez stable. les brochets boufferons des perches, et les perches mangerons les alevins lors du frais des brochets, ça maintiens une stabilité des populations.

pour ce qui est des poissons blanc, c'est gardon, brème, carpe ........ surtout pas de carassin, ni de rotengle, sinon tu aura une supropulation au bout de quelques années, et les deux sont très voraces..... j'te laisse imaginer les dégats sur le frais des autres poissons (surtout pour les carassins)

autre chose, les perches sont des poissons très fragiles, elles supportent très mal les longs trajets en camion, si jamais tu tiens a en prendre, assure toi du serieux du pisciculteur que tu aura choisi parce que sinon elles mourront au bout de la première semaine.

j'ai vu que tu était en bourgogne, ne sachant pas ou, voila une adresse utile.

PISCICULTURE COUTURIER

21270 DRAMBON

T/ 03 80 47 45 78

bonne chance a toi, si t'a des question, MP moi je pense pas que je suive l'affaire via ton post ^^
clem
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Dim 17 Oct 2010, 01:42

y aurait pas un pisiculteur pres de beaune sinon
flo21

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Dim 17 Oct 2010, 05:38

bah mis a part la pisciculture de corgoloin y'a rien, mais de toute façon c'est une pisci familliale qui fait de la truite, et je doute que tu puisse trouver du poisson qui t'interesse la bas, et ça m'étonnerai que tu puisse en acheter d'ailleurs.

j'avais vu juste, le plus simple c'est que tu aille a drambon chez couturier, sinon ç'est le jura du coté de vaivres.
clem
Alevin
Alevin

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Dim 17 Oct 2010, 08:37

a drambon y a 80 km d ecart envi avec beaune le jura on a de la famille la bas la prochaine foi qu on i va je pourai aler les prendre ces alevin mais je cherche surtou du carnassier
grobec

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Dim 17 Oct 2010, 12:06

je ne sais pas quel carnassier t interresse mais le brochet etant cannibale pas de risque de surpopulation car s il n a plus assez de poisson fourrage il devrai s autoreguler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Dim 17 Oct 2010, 14:25

je suis entierement d accord avec flo
il t a tout expliqué juste 1 ou 2 points
on a un etang privee qu on rempoissonne a chaque fin de saison
on au aucun soucis sur les rotengles
si t a plein d herbiers
met un amour selon la taille de ton etang
on en a 2 sur quasi 4hectares cette année les herbiers etaient plus rares!
alors qu il y a 5 ans c etait tres dur de pecher en été

je te conseil gardons(tres bons pour ecosysteme) breme tanche
peu de carpe si tu veux garder une eau propre
tu peux y introduire 1 ou 2 esturgeons qui te ferons des supers combats aux feeder

y introduire des poissons de rivieres serait tres risqué pour les fish
un etang etant moins oxygené que la riviere

par contre pour le carna :
je ne suis pas du tout d accord pour que bec et black soient ensemble
ils cohabite tres mal!!les becs vont empecher la proliferations des petits black
les becs bouffent les petits bass qui nagent sans mefiance
dans notre étang
on ne voit pas de petits bass
a l inverse du bec qui prolifere,
la perche est stable et evolue correctement
sandre et bass et perche cohabite tres bien!
profite de cet chance de pouvoir faire toi meme ton shebtel de poisson
pour y integrer du bass et surtout pas de bec(il doit deja en avoir)
le bass est a mes yeux le plus plaisant des carnassiers de plus il se nourris quasi de tout
(verre,insecte meme d'orvet de grenouilles de triton et pas principalement de poissons blancs comme le bec)
si ton budget est restreint met juste du gardon et du bass
pour 4 kilo de blanc 1 kilo de bass
avec de la chance dans quelques années tu nous fera pecher dans ton etang special bass!
lecarpist

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Dim 17 Oct 2010, 14:46

habla10 a écrit:

de!

pour info depuis janvier de cette année il est interdit d'introduire des amour blanc dans tout plan d'eau du public et du privée

""""La Loi sur l’Eau (LEMA du 30/12/2006) donne une nouvelle définition des eaux closes, et renforce les
obligations des détenteurs d’étangs en matière de repeuplement. Les eaux closes sont assujetties à certaines
dispositions dont l’interdiction d’introduire dans le milieu, sans autorisation, des poissons qui n’y sont
pas représentés ou des espèces susceptibles de causer des déséquilibres biologiques ( L432-10 CE).
L’amour blanc ne fait pas partie de la liste des espèces interdites, mais aucun texte ne permet aux préfets
d’aménager une autorisation dérogatoire pour ce poisson. De plus le ministère de l’Ecologie a été saisi afin
de permettre l’introduction des amours blancs en eau close, et reste fermement opposé à cette introduction
sur avis négatif de l’ONEMA.
L’AMOUR BLANC EST UNE ESPÈCE DONT L’INTRODUCTION
EN EAUX LIBRES OU CLOSES EST INTERDITE.""""" donc en mettre oui mais attention tout de même que certain jaloux ne te balance pas aupres de autoritée comme cela c'est passer pour un etang du 13 ou 10 jour apres l'introduction d'un amour de 3 kilo les gars de l'onema sur ordre du proc effectuer une peche de controle avec destruction du poisson et pv pour le proprietaire des lieux , proceder debile sur une loi qui n'a pas eté bien penser et concue mais helas la france est comme çà
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Lun 18 Oct 2010, 13:33

merci pour l info je ne savais pas!!
plusieur dizaine de kilo de blanc peut a la longue faire le meme boulot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Lun 18 Oct 2010, 13:42

lecarpist a écrit:
habla10 a écrit:

de!

pour info depuis janvier de cette année il est interdit d'introduire des amour blanc dans tout plan d'eau du public et du privée

""""La Loi sur l’Eau (LEMA du 30/12/2006) donne une nouvelle définition des eaux closes, et renforce les
obligations des détenteurs d’étangs en matière de repeuplement. Les eaux closes sont assujetties à certaines
dispositions dont l’interdiction d’introduire dans le milieu, sans autorisation, des poissons qui n’y sont
pas représentés ou des espèces susceptibles de causer des déséquilibres biologiques ( L432-10 CE).
L’amour blanc ne fait pas partie de la liste des espèces interdites, mais aucun texte ne permet aux préfets
d’aménager une autorisation dérogatoire pour ce poisson. De plus le ministère de l’Ecologie a été saisi afin
de permettre l’introduction des amours blancs en eau close, et reste fermement opposé à cette introduction
EN EAUX LIBRES OU CLOSES EST INTERDITE.""""" donc en mettre oui mais attention tout de même que certain jaloux ne te balance pas aupres de autoritée comme cela c'est passer pour un etang du 13 ou 10 jour apres l'introduction d'un amour de 3 kilo les gars de l'onema sur ordre du proc effectuer une peche de controle avec destruction du poisson et pv pour le proprietaire des lieux , proceder debile sur une loi qui n'a pas eté bien penser et concue mais helas la france est comme çà

pourtant l article dis a un moment que l amour ne fais pas partis de la liste des especes intedites!
lecarpist

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Lun 18 Oct 2010, 15:10

habla10 a écrit:
lecarpist a écrit:
habla10 a écrit:

de!

pourtant l article dis a un moment que l amour ne fais pas partis de la liste des especes intedites!

d'accord avec toi mais il dit aussi qu'aucun texte n'existe pour que les prefet autorise leur introduction, il faut savoir qu'en france seul sont autorisée l'introduction d'espece dite autoctone et l'amour blanc n'en fait pas partie comme plusieur autre especes d'ailleur (esturgeon transmontanus........)le silure a été aussi dans ce cas par le passer , apparement la cee envisage de reétudier son cas , le coup de l'amour blanc vient de la commission europeenne,qui a soulever le probleme ,donc a voir dans l'avenir que j'espere serat plutot bon pour nous
flo21

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Lun 18 Oct 2010, 15:36

[quote="lecarpist] d'accord avec toi mais il dit aussi qu'aucun texte n'existe pour que les prefet autorise leur introduction, il faut savoir qu'en france seul sont autorisée l'introduction d'espece dite autoctone et l'amour blanc n'en fait pas partie comme plusieur autre especes d'ailleur (esturgeon transmontanus........)le silure a été aussi dans ce cas par le passer , apparement la cee envisage de reétudier son cas , le coup de l'amour blanc vient de la commission europeenne,qui a soulever le probleme ,donc a voir dans l'avenir que j'espere serat plutot bon pour nous [/quote]

voila qui devrait relacer mon débat sur l'utilisation du poisson rouge en guise de vif ^^

nan, je déconne requin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Mar 19 Oct 2010, 14:07

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ? Aujourd'hui à 20:06

Comment se procurer des alevins pour empoissoner un étang ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut